Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu défavorisé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une année dans une classe de Cheratte / Nathalie Cobbaut in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Une année dans une classe de Cheratte Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : école Liège Cheratte milieu défavorisé Résumé : "Thierry Michel est de retour au pays. Après bien des pérégrinations de par le monde et la réalisation de bon nombre de documentaires sur les enjeux des terres d'Afrique centrale, il renoue aujourd’hui avec ses débuts. Il pose un regard bienveillant et rempli d'espoir sur les enfants du Hasard, une classe de sixième primaire qui apprend au pied des vestiges industriels du charbonnage de Cheratte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 146-157[article] Une année dans une classe de Cheratte [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2017 . - p. 146-157.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > 1 (Hiver 2017) . - p. 146-157
Mots-clés : école Liège Cheratte milieu défavorisé Résumé : "Thierry Michel est de retour au pays. Après bien des pérégrinations de par le monde et la réalisation de bon nombre de documentaires sur les enjeux des terres d'Afrique centrale, il renoue aujourd’hui avec ses débuts. Il pose un regard bienveillant et rempli d'espoir sur les enfants du Hasard, une classe de sixième primaire qui apprend au pied des vestiges industriels du charbonnage de Cheratte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20347 30 APP Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Sciences Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Mots-clés : instruction lecture méthode de lecture pédagogie cerveau neurosciences éducation écriture lettré illettré phonème graphème dyslexie milieu défavorisé Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : « Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.
Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. » S.D.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2398 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de la recherche . - Paris : Odile Jacob, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-2680-1
Mots-clés : instruction lecture méthode de lecture pédagogie cerveau neurosciences éducation écriture lettré illettré phonème graphème dyslexie milieu défavorisé Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : « Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.
Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. » S.D.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18331 40.5 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : PISA et les élèves défavorisés Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : enquête PISA milieu défavorisé enseignement école éducation immigration Résumé : "Après la sortie officielle des résultats PISA et leur écho médiatique, l'OCDE produit presque chaque mois des notes intitulées "PISA à la loupe" destinée aux décideurs en matière de politique d'éducation. Ces notes présentent des analyses sur des thèmes plus ciblés". En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/06/130_juin2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3418
in Entrées Libres > 130 (Juin 2018) . - p. 16-17[article] PISA et les élèves défavorisés [document électronique] / Anne Leblanc . - 2018 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 130 (Juin 2018) . - p. 16-17
Mots-clés : enquête PISA milieu défavorisé enseignement école éducation immigration Résumé : "Après la sortie officielle des résultats PISA et leur écho médiatique, l'OCDE produit presque chaque mois des notes intitulées "PISA à la loupe" destinée aux décideurs en matière de politique d'éducation. Ces notes présentent des analyses sur des thèmes plus ciblés". En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/06/130_juin2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3418 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000305 Archives ENT 130 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePlus de chances dès l'enfance, 4. Co-éducation : les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels : Rapport de la quatrième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation
Titre de série : Plus de chances dès l'enfance, 4 Titre : Co-éducation : les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels : Rapport de la quatrième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2014 Importance : 56 p. Note générale : Suggestion FRB Précarité Langues : Français (fre) Mots-clés : co-éducation coéducation milieu défavorisé enfant pauvreté précarité Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "La Fondation a organisé une série de quatre journées de dialogues entre les professionnels de l’enfance et de l’éducation. La troisième quatrième était centrée sur les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels.
• Quel est le vécu des parents et quelles sont leurs attentes à l’égard des services ?
• Comment peut-on impliquer et renforcer le réseau informel ?
• Comment les professionnels peuvent-ils interagir pour renforcer les parents dans leur rôle de parent tout en respectant les intérêts de l’enfant ?
• Quels types de partenariats faut-il développer afin d’offrir le soutien souhaité par les parents ?
Cette publication présente les exposés introductifs sur ces questions et des exemples de pratiques innovantes."
Résumé tiré du site de la Fondation Roi Baudoin: https://www.kbs-frb.be/fr/Virtual-Library/2014/312207Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2961 Plus de chances dès l'enfance, 4. Co-éducation : les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels : Rapport de la quatrième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation [texte imprimé] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 56 p.
Suggestion FRB Précarité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : co-éducation coéducation milieu défavorisé enfant pauvreté précarité Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "La Fondation a organisé une série de quatre journées de dialogues entre les professionnels de l’enfance et de l’éducation. La troisième quatrième était centrée sur les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels.
• Quel est le vécu des parents et quelles sont leurs attentes à l’égard des services ?
• Comment peut-on impliquer et renforcer le réseau informel ?
• Comment les professionnels peuvent-ils interagir pour renforcer les parents dans leur rôle de parent tout en respectant les intérêts de l’enfant ?
• Quels types de partenariats faut-il développer afin d’offrir le soutien souhaité par les parents ?
Cette publication présente les exposés introductifs sur ces questions et des exemples de pratiques innovantes."
Résumé tiré du site de la Fondation Roi Baudoin: https://www.kbs-frb.be/fr/Virtual-Library/2014/312207Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19746 30 FRB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDe la vulnérabilité à la résilience : une trajectoire d’adolescent à risque de marginalisation / Fernando Carvajal Sánchez in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 12 (2019)
[article]
Titre : De la vulnérabilité à la résilience : une trajectoire d’adolescent à risque de marginalisation Type de document : document électronique Auteurs : Fernando Carvajal Sánchez Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : défavorisé jeunes milieu défavorisé adolescent Résumé : "Guidé par l’épistémologie compréhensive, cet article s’appuie sur des entretiens semi-directifs avec cinq adolescents d’origine populaire, scolarisés dans une structure spécialisée et ayant vécu des événements familiaux difficiles. Une analyse comparative centrée sur deux jeunes est l’occasion de discuter différents facteurs de protection et de risque face à la marginalisation. Reproduire cette démarche avec des groupes analogues pourrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement de certains facteurs de protection pouvant étayer la résilience. Les analyseurs théoriques utilisés sont les concepts de vulnérabilité, de résilience et de transaction sociale." En ligne : http://www.sas-revue.org/70-n-12/varia/174-de-la-vulnerabilite-a-la-resilience-u [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4135
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 12 (2019)[article] De la vulnérabilité à la résilience : une trajectoire d’adolescent à risque de marginalisation [document électronique] / Fernando Carvajal Sánchez . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 12 (2019)
Mots-clés : défavorisé jeunes milieu défavorisé adolescent Résumé : "Guidé par l’épistémologie compréhensive, cet article s’appuie sur des entretiens semi-directifs avec cinq adolescents d’origine populaire, scolarisés dans une structure spécialisée et ayant vécu des événements familiaux difficiles. Une analyse comparative centrée sur deux jeunes est l’occasion de discuter différents facteurs de protection et de risque face à la marginalisation. Reproduire cette démarche avec des groupes analogues pourrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement de certains facteurs de protection pouvant étayer la résilience. Les analyseurs théoriques utilisés sont les concepts de vulnérabilité, de résilience et de transaction sociale." En ligne : http://www.sas-revue.org/70-n-12/varia/174-de-la-vulnerabilite-a-la-resilience-u [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4135