Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école d'autrefois'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
À l'école d'autrefois : Anecdotes, histoires insolites, programmes, examens / Julien Arbois
Titre : À l'école d'autrefois : Anecdotes, histoires insolites, programmes, examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Arbois, Auteur Editeur : [Saint-Victor-d'Épine] : City Année de publication : 2016 Importance : 250 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8246-0739-9 Prix : 18 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "anecdotes, histoires insolites, programmes, examens" Langues : Français (fre) Mots-clés : école d'autrefois Histoire école autrefois enseignement classe Éducation France système éducatif Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : Ce livre invite à un formidable voyage sur les bancs de l'école d'autrefois. On y apprend quantité d'anecdotes qui font revivre les belles heures d'une école où le respect et le travail étaient des valeurs prisées. On y découvre comment les maîtres formaient leurs élèves et pourquoi notre école moderne serait parfois bien inspirée de prendre modèle sur un enseignement qui, au fil de l'histoire, a fait ses preuves. Savez-vous que le baccalauréat existe depuis le Moyen Age ? Qu'au XIXe siècle on recommandait de ne pas mettre plus de? 50 élèves par classe ? Qu'en 1956, une loi a été votée pour limiter la consommation d'alcool des enfants dans les cantines ? Connaissez-vous la « maniphique hystoire de la dicter » ? Si vous passiez le certificat d'études aujourd'hui, le réussiriez-vous ? Et au fait, est-ce bien Charlemagne qui a eu cette idée folle d'inventer l'école ? Grandes et petites histoires de l'école de nos ancêtres. Note de contenu : - Qui a eu cette idée folle ?
- A l'école des druides gaulois
- L'école gallo-romaine et son prima magister
- Le pédagogue est un esclave
- Les écoles des moines irlandais
- Hermeneumata pseudodositheana
- Le trivium et le quadrivium
- Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ?
- Le psautier, manuel scolaire du moyen age
- Abélard ou le destin d'un écolâtre
- Les écoles cathares, l'éducation des parfaits
- Les goliards, premiers étudiants contestataires
- Les écoles municipales ,écoles de la bourgeoisie marchande
- Quand le maître était nourri par ses élèves
- La naissance de l'université
- Le bac remonte ... au Moyen Age !
- L'imprimerie et la démocratisation de l'enseignement
- La bataille des abécédaires
- L'oeuvre des congrégations enseignantes
- Louis XIV, élève intelligent mais indiscipliné
- Les écoles protestantes clandestines
- Les précepteurs, de l'Antiquité à Julien Sorel
- L'instruction était déjà gratuite avant la Révolution
- L'école obligatoire, une invention moderne
- Pas plus de 50 élèves par classe !
- Les hussards noirs de la République
- L'enseignement pour les filles
- Les écoles de filles
- En uniforme et en blouse
- De la musette au cartable
- La fin des crucifix dans les salles de classe
- L'école pendant la première guerre mondiale
- Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur
- Boîtes à bac et bachotage
- Syllabique ou global : l'apprentissage de la lecture
- L'ardoise et les cahiers
- Du poêle aux pupitres : l'ameublement n'est pas laissé au hasard
- Cartes géographiques et autres planches pédagogiques
- Ce qu'on apprend à l'école
- Discipline et châtiments
- Les heures de travail des écoliers de plus en plus allégées
- Le sport pour se reposer des travaux intellectuels
- Le Nord et l'Est plus instruits que la Bretagne et le Centre
- L'école mutuelle : quand les enfants se font la leçon entre eux
- Kermesses et monômes
- Vive le certif !
- Qui passe le certificat d'études primaires ?
- Quand vient le jour du certif
- Auriez réussi le certificat d'études ?
- Les bataillons scolaires : quand les enfants manient des armes
- L'école maternelle, héritière de la salle d'asile
- La plume et le plumier, l'encre et l'encrier
- L'arrivée des notes à l'école
- La maniphique hystoire de la dicter
- La fabuleuse histoire des cahiers de vacances
- Ernest Lavisse, l'instituteur national
- Le tour de la France par deux enfants, best seller des livres scolaires
- La belle histoire des photos de classe
- Le tableau noir, premier média de l'école
- Le maître est pauvre (et souvent débordé)
- Nourrir les enfants du peuple et surveiller leur consommation de vin
- Quels noms portent les écoles françaises
- L'heure de la récré
- Récompenses et punitions
- L'école par correspondance, conséquence de l'exode
- Des écoles mixtes avant l'heure ?
- Tout ce que les filles doivent savoir
- Les leçons de morale, piliers de l'école républicaine
- La gloire de l'empire par la géographie et la carte
- L'école sous Vichy
- Du bac moderne au bac pour tousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4077 À l'école d'autrefois : Anecdotes, histoires insolites, programmes, examens [texte imprimé] / Julien Arbois, Auteur . - [Saint-Victor-d'Épine] : City, 2016 . - 250 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8246-0739-9 : 18 EUR
La couv. porte en plus : "anecdotes, histoires insolites, programmes, examens"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école d'autrefois Histoire école autrefois enseignement classe Éducation France système éducatif Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : Ce livre invite à un formidable voyage sur les bancs de l'école d'autrefois. On y apprend quantité d'anecdotes qui font revivre les belles heures d'une école où le respect et le travail étaient des valeurs prisées. On y découvre comment les maîtres formaient leurs élèves et pourquoi notre école moderne serait parfois bien inspirée de prendre modèle sur un enseignement qui, au fil de l'histoire, a fait ses preuves. Savez-vous que le baccalauréat existe depuis le Moyen Age ? Qu'au XIXe siècle on recommandait de ne pas mettre plus de? 50 élèves par classe ? Qu'en 1956, une loi a été votée pour limiter la consommation d'alcool des enfants dans les cantines ? Connaissez-vous la « maniphique hystoire de la dicter » ? Si vous passiez le certificat d'études aujourd'hui, le réussiriez-vous ? Et au fait, est-ce bien Charlemagne qui a eu cette idée folle d'inventer l'école ? Grandes et petites histoires de l'école de nos ancêtres. Note de contenu : - Qui a eu cette idée folle ?
- A l'école des druides gaulois
- L'école gallo-romaine et son prima magister
- Le pédagogue est un esclave
- Les écoles des moines irlandais
- Hermeneumata pseudodositheana
- Le trivium et le quadrivium
- Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ?
- Le psautier, manuel scolaire du moyen age
- Abélard ou le destin d'un écolâtre
- Les écoles cathares, l'éducation des parfaits
- Les goliards, premiers étudiants contestataires
- Les écoles municipales ,écoles de la bourgeoisie marchande
- Quand le maître était nourri par ses élèves
- La naissance de l'université
- Le bac remonte ... au Moyen Age !
- L'imprimerie et la démocratisation de l'enseignement
- La bataille des abécédaires
- L'oeuvre des congrégations enseignantes
- Louis XIV, élève intelligent mais indiscipliné
- Les écoles protestantes clandestines
- Les précepteurs, de l'Antiquité à Julien Sorel
- L'instruction était déjà gratuite avant la Révolution
- L'école obligatoire, une invention moderne
- Pas plus de 50 élèves par classe !
- Les hussards noirs de la République
- L'enseignement pour les filles
- Les écoles de filles
- En uniforme et en blouse
- De la musette au cartable
- La fin des crucifix dans les salles de classe
- L'école pendant la première guerre mondiale
- Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur
- Boîtes à bac et bachotage
- Syllabique ou global : l'apprentissage de la lecture
- L'ardoise et les cahiers
- Du poêle aux pupitres : l'ameublement n'est pas laissé au hasard
- Cartes géographiques et autres planches pédagogiques
- Ce qu'on apprend à l'école
- Discipline et châtiments
- Les heures de travail des écoliers de plus en plus allégées
- Le sport pour se reposer des travaux intellectuels
- Le Nord et l'Est plus instruits que la Bretagne et le Centre
- L'école mutuelle : quand les enfants se font la leçon entre eux
- Kermesses et monômes
- Vive le certif !
- Qui passe le certificat d'études primaires ?
- Quand vient le jour du certif
- Auriez réussi le certificat d'études ?
- Les bataillons scolaires : quand les enfants manient des armes
- L'école maternelle, héritière de la salle d'asile
- La plume et le plumier, l'encre et l'encrier
- L'arrivée des notes à l'école
- La maniphique hystoire de la dicter
- La fabuleuse histoire des cahiers de vacances
- Ernest Lavisse, l'instituteur national
- Le tour de la France par deux enfants, best seller des livres scolaires
- La belle histoire des photos de classe
- Le tableau noir, premier média de l'école
- Le maître est pauvre (et souvent débordé)
- Nourrir les enfants du peuple et surveiller leur consommation de vin
- Quels noms portent les écoles françaises
- L'heure de la récré
- Récompenses et punitions
- L'école par correspondance, conséquence de l'exode
- Des écoles mixtes avant l'heure ?
- Tout ce que les filles doivent savoir
- Les leçons de morale, piliers de l'école républicaine
- La gloire de l'empire par la géographie et la carte
- L'école sous Vichy
- Du bac moderne au bac pour tousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002370 960 ARB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEspace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 231 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3539-2 Prix : 56,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps mesure du temps génération passé trace du passé jour nuit journée calendrier année scolaire jour férié arbre généalogique école d'autrefois métier d'autrefois repérage spatial repérage dans l'espace saison instrument de mesure plan carte géographique quartier paysage montagne campagne mer ville Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).Note de contenu : THÈME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
GRANDIR
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur
LES OUTILS POUR MESURER LE TEMPS
- Comment mesure-t-on le temps
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
LE CALENDRIER
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel ?
- Comment lire un calendrier ?
- comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
LES GENERATIONS
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment vivait-on avant ?
- Que nous disent ces photos ?
LES TRACES DU PASSE
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel d'un écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
THEME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
OU SUIS-JE ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
LES SAISONS DU GLOBE
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
DES OUTILS POUR MESURER L'ESPACE
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
DES DESSINS, DES MAQUETTES ET DES PLANS
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Qu'est-ce qu'un quartier ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur la plan de la ville ?
DES CARTES DE TOUTES LES COULEURS
- A quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Comment remplir une carte ?
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine ?
L’ÉCOLE ICI ET AILLEURS
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
LES PAYSAGES
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville ?
- A quoi ressemble une ville ?
- A quoi ressemble la campagne ?
- A quoi ressemble la montagne ?
- A quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Espace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur . - Paris : Retz, 2017 . - 231 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3539-2 : 56,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps mesure du temps génération passé trace du passé jour nuit journée calendrier année scolaire jour férié arbre généalogique école d'autrefois métier d'autrefois repérage spatial repérage dans l'espace saison instrument de mesure plan carte géographique quartier paysage montagne campagne mer ville Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).Note de contenu : THÈME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
GRANDIR
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur
LES OUTILS POUR MESURER LE TEMPS
- Comment mesure-t-on le temps
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
LE CALENDRIER
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel ?
- Comment lire un calendrier ?
- comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
LES GENERATIONS
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment vivait-on avant ?
- Que nous disent ces photos ?
LES TRACES DU PASSE
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel d'un écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
THEME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
OU SUIS-JE ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
LES SAISONS DU GLOBE
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
DES OUTILS POUR MESURER L'ESPACE
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
DES DESSINS, DES MAQUETTES ET DES PLANS
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Qu'est-ce qu'un quartier ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur la plan de la ville ?
DES CARTES DE TOUTES LES COULEURS
- A quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Comment remplir une carte ?
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine ?
L’ÉCOLE ICI ET AILLEURS
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
LES PAYSAGES
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville ?
- A quoi ressemble une ville ?
- A quoi ressemble la campagne ?
- A quoi ressemble la montagne ?
- A quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005303 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2003-2004, n°1 - 05 septembre 2003 - Il était une fois ... l'école (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2003-2004, n°1 - 05 septembre 2003 - Il était une fois ... l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Mots-clés : école école autrefois école d'autrefois grand-parent Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 2003-2004, n°1 - 05 septembre 2003 - Il était une fois ... l'école [texte imprimé] . - 2003.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école école autrefois école d'autrefois grand-parent Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001755 Archives DAU 02-03 n°1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2003-2004, n°1 - 05 septembre 2003 - Il était une fois l'école primaire (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2003-2004, n°1 - 05 septembre 2003 - Il était une fois l'école primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : école autrefois école d'autrefois école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 2003-2004, n°1 - 05 septembre 2003 - Il était une fois l'école primaire [texte imprimé] . - 2003 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école autrefois école d'autrefois école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001756 Archives TRE 03-04 n°1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2018-2019, n°1 - 07/09/2018 - Fou de l'école ! (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2018-2019, n°1 - 07/09/2018 - Fou de l'école ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : école passé toupie école d'autrefois école autrefois Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 2018-2019, n°1 - 07/09/2018 - Fou de l'école ! [texte imprimé] . - 2018 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école passé toupie école d'autrefois école autrefois Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001472 Archives DAU 18-19 1 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleG001131 Archives DAU 18-19 1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkDes espaces pour le bien être et la réussite in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
Permalink2019-2020, n°1 / 1ère - 06/09/2019 - Du cahier à la tablette (Bulletin de Bonjour)
Permalink2019-2020, n°1 / 2ème - 06/09/2019 - Du cahier à la tablette (Bulletin de Bonjour)
PermalinkTemps et espace à vivre CP : une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace / Xavier Leroux
Permalink