Centre de documentation HELHa Gosselies
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Approcher les quantités / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 238 (Avril 2015)
[article]
Titre : Approcher les quantités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : quantités Résumé : "La maîtrise du nombre commence très tôt dans ma classe. Il s'agit pour les élèves, avant tout travail systématique, de comprendre qu'on a affaire à des quantités. Voici ma démarche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3068
in La Classe maternelle > 238 (Avril 2015) . - p. 104-106[article] Approcher les quantités [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2015 . - p. 104-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 238 (Avril 2015) . - p. 104-106
Mots-clés : quantités Résumé : "La maîtrise du nombre commence très tôt dans ma classe. Il s'agit pour les élèves, avant tout travail systématique, de comprendre qu'on a affaire à des quantités. Voici ma démarche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3068 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19938 ArchivesCLAM 238 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJe dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Note générale : Public: Cycle 1 et Cycle 2. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques apprentissage quantité quantités nombres opérations Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors:
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes:
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement:
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres:
les enfants comprendront des bases du système de numération de position:
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »."Note de contenu : Table des matières
PRINCIPES DE BASE POUR COMPRENDRE LES DÉMARCHES
- GRILLE D’ ÉVALUATION FORMATIVE AU NIVEAU DES ATTITUDES IMPORTANTES POUR APPRENDRE
- LA CONSTRUCTION DES REPRÉSENTATIONS DES QUANTITÉS
- Le dénombrement des élèves le matin
- Travail collectif au tapis
- Travail individuel aux tables
- Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
- Construire la reconnaissance des 6 premiers dans leurs organisations spatiales
- Décomposer une quantité en configurations mémorisées
- S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
- Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
- Apprendre à découper visuellement les quantités
LA CORRESPONDANCE TERME A TERME
- Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
- Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
- Agir pour comprendre l'égalité
LES DÉCOMPOSITIONS DES NOMBRES
- Mémoriser les décompositions d'un nombre
- Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
- Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
LA SÉRIATION DES NOMBRES ET LEUR ECRITURE
- Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
- Comprendre "moins que... autant que... plus que
- Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
- Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
LE SENS DES OPÉRATIONS
- Représenter concrètement des histoires avec des jetons
- Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
- Classer des situations en fonction des opérations
- Traduire une situation dessinée en écriture numérique
- Exprimer une situation dessinée par une opération
- Dessiner des situations mimées ou des situations racontées
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 175 p.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Public: Cycle 1 et Cycle 2.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques apprentissage quantité quantités nombres opérations Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors:
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes:
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement:
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres:
les enfants comprendront des bases du système de numération de position:
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »."Note de contenu : Table des matières
PRINCIPES DE BASE POUR COMPRENDRE LES DÉMARCHES
- GRILLE D’ ÉVALUATION FORMATIVE AU NIVEAU DES ATTITUDES IMPORTANTES POUR APPRENDRE
- LA CONSTRUCTION DES REPRÉSENTATIONS DES QUANTITÉS
- Le dénombrement des élèves le matin
- Travail collectif au tapis
- Travail individuel aux tables
- Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
- Construire la reconnaissance des 6 premiers dans leurs organisations spatiales
- Décomposer une quantité en configurations mémorisées
- S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
- Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
- Apprendre à découper visuellement les quantités
LA CORRESPONDANCE TERME A TERME
- Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
- Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
- Agir pour comprendre l'égalité
LES DÉCOMPOSITIONS DES NOMBRES
- Mémoriser les décompositions d'un nombre
- Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
- Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
LA SÉRIATION DES NOMBRES ET LEUR ECRITURE
- Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
- Comprendre "moins que... autant que... plus que
- Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
- Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
LE SENS DES OPÉRATIONS
- Représenter concrètement des histoires avec des jetons
- Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
- Classer des situations en fonction des opérations
- Traduire une situation dessinée en écriture numérique
- Exprimer une situation dessinée par une opération
- Dessiner des situations mimées ou des situations racontées
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19054 51.2 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Note générale : Public: Cycle 1 et Cycle 2. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques apprentissage quantité quantités nombres opérations Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors:
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes:
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement:
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres:
les enfants comprendront des bases du système de numération de position:
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »."Note de contenu : PRINCIPES DE BASE POUR COMPRENDRE LES DÉMARCHES
- GRILLE D’ ÉVALUATION FORMATIVE AU NIVEAU DES ATTITUDES IMPORTANTES POUR APPRENDRE
- LA CONSTRUCTION DES REPRÉSENTATIONS DES QUANTITÉS
- Le dénombrement des élèves le matin
- Travail collectif au tapis
- Travail individuel aux tables
- Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
- Construire la reconnaissance des 6 premiers dans leurs organisations spatiales
- Décomposer une quantité en configurations mémorisées
- S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
- Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
- Apprendre à découper visuellement les quantités
LA CORRESPONDANCE TERME A TERME
- Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
- Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
- Agir pour comprendre l'égalité
LES DÉCOMPOSITIONS DES NOMBRES
- Mémoriser les décompositions d'un nombre
- Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
- Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
LA SÉRIATION DES NOMBRES ET LEUR ECRITURE
- Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
- Comprendre "moins que... autant que... plus que
- Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
- Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
LE SENS DES OPÉRATIONS
- Représenter concrètement des histoires avec des jetons
- Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
- Classer des situations en fonction des opérations
- Traduire une situation dessinée en écriture numérique
- Exprimer une situation dessinée par une opération
- Dessiner des situations mimées ou des situations racontées
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 175 p.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Public: Cycle 1 et Cycle 2.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques apprentissage quantité quantités nombres opérations Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors:
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes:
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement:
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres:
les enfants comprendront des bases du système de numération de position:
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »."Note de contenu : PRINCIPES DE BASE POUR COMPRENDRE LES DÉMARCHES
- GRILLE D’ ÉVALUATION FORMATIVE AU NIVEAU DES ATTITUDES IMPORTANTES POUR APPRENDRE
- LA CONSTRUCTION DES REPRÉSENTATIONS DES QUANTITÉS
- Le dénombrement des élèves le matin
- Travail collectif au tapis
- Travail individuel aux tables
- Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
- Construire la reconnaissance des 6 premiers dans leurs organisations spatiales
- Décomposer une quantité en configurations mémorisées
- S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
- Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
- Apprendre à découper visuellement les quantités
LA CORRESPONDANCE TERME A TERME
- Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
- Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
- Agir pour comprendre l'égalité
LES DÉCOMPOSITIONS DES NOMBRES
- Mémoriser les décompositions d'un nombre
- Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
- Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
LA SÉRIATION DES NOMBRES ET LEUR ECRITURE
- Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
- Comprendre "moins que... autant que... plus que
- Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
- Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
LE SENS DES OPÉRATIONS
- Représenter concrètement des histoires avec des jetons
- Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
- Classer des situations en fonction des opérations
- Traduire une situation dessinée en écriture numérique
- Exprimer une situation dessinée par une opération
- Dessiner des situations mimées ou des situations racontées
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003294 51.2 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024G004701 51.2 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleLa chasse aux oeufs / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 238 (Avril 2015)
[article]
Titre : La chasse aux oeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : oeuf de Pâques forme taille couleur graphisme quantités comparaison Résumé : "Composé de 18 fiches sur le thème des chocolats de Pâques, ce dossier propose des activités de tri qui mettent en jeu différents critères, parfois combinés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3068
in La Classe maternelle > 238 (Avril 2015) . - p. 82-102[article] La chasse aux oeufs [texte imprimé] / Ode Chevaillier . - 2015 . - p. 82-102.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 238 (Avril 2015) . - p. 82-102
Mots-clés : oeuf de Pâques forme taille couleur graphisme quantités comparaison Résumé : "Composé de 18 fiches sur le thème des chocolats de Pâques, ce dossier propose des activités de tri qui mettent en jeu différents critères, parfois combinés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3068 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19938 ArchivesCLAM 238 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProgression maths PS (2) / Anne Pla in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
[article]
Titre : Progression maths PS (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 80-100 Note générale : Cycle 1: PS. Langues : Français (fre) Mots-clés : formes grandeurs quantités nombres espace Résumé : "Second volet d’une progression annuelle d’exercices mathématiques pour la Petite Section, à proposer en complément des manipulations quotidiennes indispensables." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 80-100[article] Progression maths PS (2) [texte imprimé] / Anne Pla . - 2014 . - p. 80-100.
Cycle 1: PS.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 80-100
Mots-clés : formes grandeurs quantités nombres espace Résumé : "Second volet d’une progression annuelle d’exercices mathématiques pour la Petite Section, à proposer en complément des manipulations quotidiennes indispensables." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19605 ArchivesCLAM 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible