Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cyberharcèlement'




[article]
Titre : Cyberharcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Collard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement Facebook réseau social réseaux sociaux internet Résumé : Harcèlement, cyberharcèlement, quoi de neuf ? On pense parfois trop vite que le harcèlement,t est un phénomène apparu avec internet. Or, les protagonistes et les mécanismes restent inchangés, seules les modalités ont évolués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486
in Zoom 2.0 > 75 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 15[article] Cyberharcèlement [texte imprimé] / Yves Collard, Auteur . - 2016 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 75 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 15
Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement Facebook réseau social réseaux sociaux internet Résumé : Harcèlement, cyberharcèlement, quoi de neuf ? On pense parfois trop vite que le harcèlement,t est un phénomène apparu avec internet. Or, les protagonistes et les mécanismes restent inchangés, seules les modalités ont évolués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18503 Archives ZOO 75 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Cyberharcèlement : nouveauté ou "évolution" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gendre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-8 Note générale : Article issu du dossier "Harcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cyberharcèlement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4037
in Educateur > 2020, n°4 (Avril 2020) . - p. 7-8[article] Cyberharcèlement : nouveauté ou "évolution" [texte imprimé] / Sébastien Gendre . - 2020 . - p. 7-8.
Article issu du dossier "Harcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°4 (Avril 2020) . - p. 7-8
Mots-clés : Cyberharcèlement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002176 Archives EDU 2020, 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleCyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école / Chloé Clinquart in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Clinquart ; Véronique Livet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement sur Internet Harcèlement en milieu scolaire Sexting harcèlement scolaire Cyberharcèlement Résumé : "Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013, Openado Prévention travaille avec les écoles en leur proposant des pistes d’actions sur le thème du harcèlement : sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4563
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 36-42[article] Cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école [texte imprimé] / Chloé Clinquart ; Véronique Livet . - 2022 . - p. 36-42.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 36-42
Mots-clés : Harcèlement sur Internet Harcèlement en milieu scolaire Sexting harcèlement scolaire Cyberharcèlement Résumé : "Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013, Openado Prévention travaille avec les écoles en leur proposant des pistes d’actions sur le thème du harcèlement : sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4563 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003967 OBS 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe cyberharcèlement chez les ados: explications et outils / Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE) in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Le cyberharcèlement chez les ados: explications et outils Type de document : document électronique Auteurs : Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement internet adolescent réseau social Facebook école Résumé : Aujourd’hui, Internet occupe une grande place dans la vie des ados. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 96% des 12-18 ans utilisent internet en Belgique. Si les médias sociaux sont généralement utilisés de manière saine et responsable par la grande majorité des jeunes, certaines pratiques sont susceptibles d’engendrer des dommages importants. Tel est notamment le cas du cyberharcèlement. Des cas de suicide liés à du cyberharcèlement sont régulièrement relatés par la presse et mettent le public en émoi. De telles situations, particulièrement graves, sont d’autant plus interpellantes que, bien souvent, les adultes se trouvent désarmés face à de nouveaux usages et de nouveaux codes qu’ils maîtrisent mal. Table des matières : Un harcèlement comme les autres ?
- L'importance du phénomène
- Explications et conséquences
- Facebook et les autres
- Comment appréhender le phénomène
- Les élèves
- A l'école
- Les enseignants et les parentsEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=327 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324
in Journal du droit des jeunes > 327 (Septembre 2013) . - p. 5-10[article] Le cyberharcèlement chez les ados: explications et outils [document électronique] / Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE), Auteur . - 2013 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 327 (Septembre 2013) . - p. 5-10
Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement internet adolescent réseau social Facebook école Résumé : Aujourd’hui, Internet occupe une grande place dans la vie des ados. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 96% des 12-18 ans utilisent internet en Belgique. Si les médias sociaux sont généralement utilisés de manière saine et responsable par la grande majorité des jeunes, certaines pratiques sont susceptibles d’engendrer des dommages importants. Tel est notamment le cas du cyberharcèlement. Des cas de suicide liés à du cyberharcèlement sont régulièrement relatés par la presse et mettent le public en émoi. De telles situations, particulièrement graves, sont d’autant plus interpellantes que, bien souvent, les adultes se trouvent désarmés face à de nouveaux usages et de nouveaux codes qu’ils maîtrisent mal. Table des matières : Un harcèlement comme les autres ?
- L'importance du phénomène
- Explications et conséquences
- Facebook et les autres
- Comment appréhender le phénomène
- Les élèves
- A l'école
- Les enseignants et les parentsEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=327 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18193 Archives JDJ 327 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans l'enfer du cyberharcèlement / Laurent Bègue in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012)
[article]
Titre : Dans l'enfer du cyberharcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement internet diffamation anonymat Résumé : Messages agressifs, vidéos humiliantes, usurpations d'identité : pour certains adolescents, Internet se transforme en une jungle où l'on peut accuser, diffamer et tourmenter ses victimes sous couvert d'anonymat. Jusqu'à en pousser certains au suicide. Table des matières : Une pratique en pleine progression
- La psychologie du harceleur
- Pour éviter le cyberharcèlement
- Quand le harcèlement tue
- Quand l'anonymat révèle le pire de l'âme humaine
- Source d'anxiété, de perte d'estime de soi et de stress
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2259
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012) . - p. 72-77[article] Dans l'enfer du cyberharcèlement [texte imprimé] / Laurent Bègue, Auteur . - 2011 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012) . - p. 72-77
Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement internet diffamation anonymat Résumé : Messages agressifs, vidéos humiliantes, usurpations d'identité : pour certains adolescents, Internet se transforme en une jungle où l'on peut accuser, diffamer et tourmenter ses victimes sous couvert d'anonymat. Jusqu'à en pousser certains au suicide. Table des matières : Une pratique en pleine progression
- La psychologie du harceleur
- Pour éviter le cyberharcèlement
- Quand le harcèlement tue
- Quand l'anonymat révèle le pire de l'âme humaine
- Source d'anxiété, de perte d'estime de soi et de stress
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2259 PermalinkPrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
PermalinkPermalinkHarcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] / Eric Da Silva in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
Permalink105 - Octobre 2018 - Le harcèlement virtuel (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Angélique Gozlan
PermalinkPermalinkLe harcèlement discriminatoire entre élèves : approche juridique / Florence Pondeville in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkViolence scolaire : états des lieux / Catherine Blaya in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
Permalink2021-2022, 10 - 4 février 2022 - Tu es génial(e) ! (Bulletin de Tremplin)
Permalink85 % des adolescents francophones sont très satisfaits de leur vie ! / Omer Urat in Education santé, 336 (Septembre 2017)
![]()
PermalinkConseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
![]()
PermalinkLe (cyber)harcèlement scolaire : prévenir par le dialogue / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 93 (décembre - janvier - février 2016-2017)
PermalinkPermalink#Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l’EVRAS 2.0 / Sarah Hassan in Education santé, 374 (Février 2021)
PermalinkPermalinkHarcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 123 (Novembre 2017)
![]()
PermalinkPermalinkInternet responsable : Comment éduquer les jeunes à un usage responsable d'internet ? / Valentine Favel-kapoian
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink«Sachant que certains élèves de 5ème année du Collège Saint-Michel sont victimes de cyberviolences qui affectent leur vie scolaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» / Alexandre Hermand
Permalink« Sachant que la plupart des élèves de forme 3 de l’établissement libre d’enseignement secondaire spécialisé, le Soleil Levant, situé à Montignies-sur-Sambre, échangent des propos malveillants sur les réseaux sociaux, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et, par là même, le projet pédagogique de l’institution ? ». / Vincent Guelton
PermalinkPermalinkPermalinkSur les réseaux, vous êtes une cible. Protégez-vous ! / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 352 (Janvier 2019)
PermalinkPermalink