Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ruralité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2016-2017, n°2 - 16/09/2016 - Découvre les environs de ton école (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2016-2017, n°2 - 16/09/2016 - Découvre les environs de ton école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : paysage environnement Ruralité rural urbain Urbanisme sécurité routière architecture construction corde à sauter Note de contenu : - A la découverte des alentours de ton école
- Des maisons étonnantes
- Organise ton bureau
- Rope Skipping
- Proverbes dans tous les sens
- Sourds et malentendants en avant !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 [n° ou bulletin] 2016-2017, n°2 - 16/09/2016 - Découvre les environs de ton école [texte imprimé] . - 2016 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paysage environnement Ruralité rural urbain Urbanisme sécurité routière architecture construction corde à sauter Note de contenu : - A la découverte des alentours de ton école
- Des maisons étonnantes
- Organise ton bureau
- Rope Skipping
- Proverbes dans tous les sens
- Sourds et malentendants en avant !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002027 Archives DAU 16-17, n°2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes fermes retrouvent leur rôle social dans le Groupe d’Action Locale des Plaines de l’Escaut / Geneviève Maistriau in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
[article]
Titre : Les fermes retrouvent leur rôle social dans le Groupe d’Action Locale des Plaines de l’Escaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Maistriau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Issu du dossier : "Jardinons le social, cultivons un autre monde" Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculture Ruralité Economie sociale ferme Résumé : "Depuis peu, le Groupe d’Action Locale (GAL) des Plaines de l’Escaut accompagne un projet d’accueil social à la ferme. Cela concerne des initiatives au travers desquelles un agriculteur ouvre les portes de son exploitation à des personnes fragilisées (par une maladie physique ou psychique, un handicap, la vieillesse, …) qui, dans le projet pilote, sont hébergées au sein d’une institution. Le GAL joue, dans ce cadre, un rôle de tiers assurant la triangulation entre les différentes parties prenantes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2855
in L'observatoire > 90 (Mars 2017) . - p. 18-19[article] Les fermes retrouvent leur rôle social dans le Groupe d’Action Locale des Plaines de l’Escaut [texte imprimé] / Geneviève Maistriau . - 2017 . - p. 18-19.
Issu du dossier : "Jardinons le social, cultivons un autre monde"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 90 (Mars 2017) . - p. 18-19
Mots-clés : Agriculture Ruralité Economie sociale ferme Résumé : "Depuis peu, le Groupe d’Action Locale (GAL) des Plaines de l’Escaut accompagne un projet d’accueil social à la ferme. Cela concerne des initiatives au travers desquelles un agriculteur ouvre les portes de son exploitation à des personnes fragilisées (par une maladie physique ou psychique, un handicap, la vieillesse, …) qui, dans le projet pilote, sont hébergées au sein d’une institution. Le GAL joue, dans ce cadre, un rôle de tiers assurant la triangulation entre les différentes parties prenantes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19420 Archives OBS 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire Type de document : document multimédia Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2011 Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, Format : 30 cm Accompagnement : 3 posters + 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-22-0 Prix : 50 EUR Note générale : ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique, Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire [document multimédia] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - Schiltigheim : Accès éd., 2011 . - 128 p. : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, ; 30 cm + 3 posters + 1 DVD.
ISBN : 978-2-909295-22-0 : 50 EUR
ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19469 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJardinons le social, cultivons un autre monde [Dossier] in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
[article]
Titre : Jardinons le social, cultivons un autre monde [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 2-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecologie Economie sociale Ruralité Jardin Résumé : "Contact avec la nature, travail de la terre, potagers collectifs, alimentation inclusive... semblent à la mode et servent de supports à l’insertion de publics vulnérables. Comment ces outils sont-ils conçus ? Quels sont leurs objectifs ? Quelle en est la philosophie ? Et s’ils semaient quelques graines pour une société de demain, plus écologique, plus sociale, plus durable ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2855
in L'observatoire > 90 (Mars 2017) . - p. 2-67[article] Jardinons le social, cultivons un autre monde [Dossier] [texte imprimé] . - 2017 . - p. 2-67.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 90 (Mars 2017) . - p. 2-67
Mots-clés : Ecologie Economie sociale Ruralité Jardin Résumé : "Contact avec la nature, travail de la terre, potagers collectifs, alimentation inclusive... semblent à la mode et servent de supports à l’insertion de publics vulnérables. Comment ces outils sont-ils conçus ? Quels sont leurs objectifs ? Quelle en est la philosophie ? Et s’ils semaient quelques graines pour une société de demain, plus écologique, plus sociale, plus durable ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19420 Archives OBS 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe monde : cycle 3 / Maryse Clary
Titre : Le monde : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Clary, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2007 Collection : Les dossiers Hachette Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,cartes,graphiques, Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117372-0 Prix : 4,90 EUR Note générale : le dossier de l'élève est structuré en doubles pages:
1 double page de présentation, 1 double page d'explication, 1 double page "en savoir plus"
tous les 3 chapitres 1 double page " à la manière de " permet de découvrir la méthodologie de la géographie et les documents propres à cette matièreLangues : Français (fre) Mots-clés : terre représentation océan continent climat cartographie population développement paysage rural ruralité urbain urbanisation développement durable exposition planète bleue pauvreté malnutrition graphique réchauffement climatique commerce équitable milieu de vie affiche carte planisphère relief précipitations température analyse densité de population migration Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Un dossier sur chaque grand thème de géographie à travers une approche centrée sur l'analyse de documents.--[Memento] Note de contenu : 1 les représentations de la terre:quelles sont les représentations de la terre? comment représenter la terre? en savoir plus sur les représentations de la terre
2 les océans et les continents: pourquoi la terre est elle appelée la planète bleue? en savoir plus
3 les climats: quels sont les principaux climats,quels sont les milieux de vie sous les différents climats, en savoir plus
A LA MANIÈRE DE ...UN CARTOGRAPHE
4 les contrastes du peuplement: où vivent les humains sur la terre, quelle est l’évolution de la population mondiale? en savoir plus
5 les inégalités de développement: comment se répartit la richesse dans le monde, comment évaluer le développement d'un pays, en savoir plus
6 les paysages ruraux: quels sont les paysages ruraux dans le monde? comment les hommes aménagent-ils les paysages ruraux? en savoir plus
A LA MANIÈRE DE UN GÉOGRAPHE
7 les paysages urbains:quels sont les paysages urbanises dans le monde, tous les paysages urbains se ressemblent-ils, en savoir plus
8 vers un développement durable: pourquoi un développement durable? comment participer au développement durable, en savoir plus
A LA MANIÈRE DE ...UNE EXPOSITION
PETIT DICTIONNAIRE DU MONDE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Le monde : cycle 3 [texte imprimé] / Maryse Clary, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2007 . - 1 vol. (61 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,cartes,graphiques, ; 29 cm. - (Les dossiers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117372-0 : 4,90 EUR
le dossier de l'élève est structuré en doubles pages:
1 double page de présentation, 1 double page d'explication, 1 double page "en savoir plus"
tous les 3 chapitres 1 double page " à la manière de " permet de découvrir la méthodologie de la géographie et les documents propres à cette matière
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre représentation océan continent climat cartographie population développement paysage rural ruralité urbain urbanisation développement durable exposition planète bleue pauvreté malnutrition graphique réchauffement climatique commerce équitable milieu de vie affiche carte planisphère relief précipitations température analyse densité de population migration Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Un dossier sur chaque grand thème de géographie à travers une approche centrée sur l'analyse de documents.--[Memento] Note de contenu : 1 les représentations de la terre:quelles sont les représentations de la terre? comment représenter la terre? en savoir plus sur les représentations de la terre
2 les océans et les continents: pourquoi la terre est elle appelée la planète bleue? en savoir plus
3 les climats: quels sont les principaux climats,quels sont les milieux de vie sous les différents climats, en savoir plus
A LA MANIÈRE DE ...UN CARTOGRAPHE
4 les contrastes du peuplement: où vivent les humains sur la terre, quelle est l’évolution de la population mondiale? en savoir plus
5 les inégalités de développement: comment se répartit la richesse dans le monde, comment évaluer le développement d'un pays, en savoir plus
6 les paysages ruraux: quels sont les paysages ruraux dans le monde? comment les hommes aménagent-ils les paysages ruraux? en savoir plus
A LA MANIÈRE DE UN GÉOGRAPHE
7 les paysages urbains:quels sont les paysages urbanises dans le monde, tous les paysages urbains se ressemblent-ils, en savoir plus
8 vers un développement durable: pourquoi un développement durable? comment participer au développement durable, en savoir plus
A LA MANIÈRE DE ...UNE EXPOSITION
PETIT DICTIONNAIRE DU MONDE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16975 921 DOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe monde : cycle 3 ; guide pédagogique / Maryse Clary
Permalink