Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sécurité routière'




2011-2012, n°2 - 16 septembre 2011 - Où est la limite? (Bulletin de Dauphin) : Info sécurité routière
[n° ou bulletin]
Titre : 2011-2012, n°2 - 16 septembre 2011 - Où est la limite? : Info sécurité routière Titre original : A pied c'est le pied Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : sécurité routière frontière limite Belgique orientation plan araignée crabe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2011-2012, n°2 - 16 septembre 2011 - Où est la limite? = A pied c'est le pied : Info sécurité routière [texte imprimé] . - 2011.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sécurité routière frontière limite Belgique orientation plan araignée crabe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004405 Archives DAU 11-12, 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Timbert, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 229 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-458-1 Prix : 25 EUR Mots-clés : sécurité routière danger code de la route passager car autocar voir être vu rassemblement évacuation accident incident plan parcours obstacle transport livraison espace jeu espace circulation piéton course d'orientation rose des vents points cardinaux balise vélo vitesse équilibre trajectoire vue ouïe odorat déplacement individuel déplacement collectif repère droite gauche perception visuelle panneau exposition frein balle accélération freinage blessure alerte alarme premiers secours premiers soins secours aide rallye sensibilisation Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : Fiches pédagogiques proposant la mise en oeuvre d'activités d'éducation à la sécurité routière dans une perspective transversale et interdisciplinaire : acquisition des symboles de circulation, sensibilisation aux situations de circulation, acquisition des notions proposées dans les attestations d'éducation routière, prise de conscience du danger et sensibilisation des enfants.--[Memento]
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ". (4e couv.)Note de contenu : Table des matières:
Trouver la bonne fiche
Relier les activités entre elles pour leur mise en oeuvre
Fiches d'activités
I - Compétences sociales et civiques
1. Le code de la route
2. Nous sommes passagers d'un car
3. Évacuer le car
4. Trace ton chemin
5. Le parcours
6. Le labyrinthe : voir et être vu
7. Un accident, des points de vue
8. Les déménageurs
9. Les livreurs
10. Je cache, tu trouves
11. Les trésors perdus
12. La course d'orientation
13. La course aux points
14. Gymkhana par équipe
15. Le parcours à crée
II - Culture humaniste
16. Prises de vues, prises de sons
17. Le fil d'ariane
18. Élargir le champ de vision
19. Regards croisés
20. Regarder autrement: varier les points de vue
21. Détournement de panneaux
22. Variations et paysages
23. Les sculpteurs de véhicules
24. Le musée des ORI, Objets Roulants Identifiés
25. Les vélos déguisés
26. L’histoire du vélo
III – Tice
27. Lire des images, des vidéos
28. Photographie ton chemin
29. Organiser une sortie à vélo: demander les autorisations
IV – Sciences et Technologie
30. Les petits inventeurs
31. Vérifier son vélo (1): élaborer une fiche technique
32. Vérifier son vélo (2): effectuer les petites réparations
33. Les « freineurs »
34. Balles et rebonds : les grandes lois de la physique
35. Les passagers
36. Le registre de bobologie
37. Imageries et séquelles
38. Destruction/Reconstruction
39. Premiers secours (1): donner l’alerte
40. Premiers secours (2): agir pour porter secours
41. Les 6 jours
42. Constats amiables
43. Le livre de bord
44. Le road book – guide routier
VI – Maitrise de la langue
45. Organiser un rallye
46. Améliorer la sécurité des lieux
VII – Projets transversaux
47. Campagne de sensibilisation
48. Autour de l’école
49. Organiser et vivre un rallye piéton
50.Suivez le guide !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e [texte imprimé] / Patrick Timbert, Directeur de la recherche . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, 2012 . - 229 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-458-1 : 25 EUR
Mots-clés : sécurité routière danger code de la route passager car autocar voir être vu rassemblement évacuation accident incident plan parcours obstacle transport livraison espace jeu espace circulation piéton course d'orientation rose des vents points cardinaux balise vélo vitesse équilibre trajectoire vue ouïe odorat déplacement individuel déplacement collectif repère droite gauche perception visuelle panneau exposition frein balle accélération freinage blessure alerte alarme premiers secours premiers soins secours aide rallye sensibilisation Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : Fiches pédagogiques proposant la mise en oeuvre d'activités d'éducation à la sécurité routière dans une perspective transversale et interdisciplinaire : acquisition des symboles de circulation, sensibilisation aux situations de circulation, acquisition des notions proposées dans les attestations d'éducation routière, prise de conscience du danger et sensibilisation des enfants.--[Memento]
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ". (4e couv.)Note de contenu : Table des matières:
Trouver la bonne fiche
Relier les activités entre elles pour leur mise en oeuvre
Fiches d'activités
I - Compétences sociales et civiques
1. Le code de la route
2. Nous sommes passagers d'un car
3. Évacuer le car
4. Trace ton chemin
5. Le parcours
6. Le labyrinthe : voir et être vu
7. Un accident, des points de vue
8. Les déménageurs
9. Les livreurs
10. Je cache, tu trouves
11. Les trésors perdus
12. La course d'orientation
13. La course aux points
14. Gymkhana par équipe
15. Le parcours à crée
II - Culture humaniste
16. Prises de vues, prises de sons
17. Le fil d'ariane
18. Élargir le champ de vision
19. Regards croisés
20. Regarder autrement: varier les points de vue
21. Détournement de panneaux
22. Variations et paysages
23. Les sculpteurs de véhicules
24. Le musée des ORI, Objets Roulants Identifiés
25. Les vélos déguisés
26. L’histoire du vélo
III – Tice
27. Lire des images, des vidéos
28. Photographie ton chemin
29. Organiser une sortie à vélo: demander les autorisations
IV – Sciences et Technologie
30. Les petits inventeurs
31. Vérifier son vélo (1): élaborer une fiche technique
32. Vérifier son vélo (2): effectuer les petites réparations
33. Les « freineurs »
34. Balles et rebonds : les grandes lois de la physique
35. Les passagers
36. Le registre de bobologie
37. Imageries et séquelles
38. Destruction/Reconstruction
39. Premiers secours (1): donner l’alerte
40. Premiers secours (2): agir pour porter secours
41. Les 6 jours
42. Constats amiables
43. Le livre de bord
44. Le road book – guide routier
VI – Maitrise de la langue
45. Organiser un rallye
46. Améliorer la sécurité des lieux
VII – Projets transversaux
47. Campagne de sensibilisation
48. Autour de l’école
49. Organiser et vivre un rallye piéton
50.Suivez le guide !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19167 65 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Disponible
Titre : Dossier IBSR - Sécurité routière Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut Belge pour la Sécurité Routière (Bruxelles), Auteur Mention d'édition : 3e édition Année de publication : 2009 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sécurité routière Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Note de contenu : - Marcher en groupe
- Tous à vos casques vélos
- Les astuces du cycliste malin et sympa
- Sécurité routière sur le chemin de l'école (conseil aux parents)
- Guide pour les parents : il était une fois la rue à pied et en transports en commun...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4544 Dossier IBSR - Sécurité routière [texte imprimé] / Institut Belge pour la Sécurité Routière (Bruxelles), Auteur . - 3e édition . - 2009 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sécurité routière Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Note de contenu : - Marcher en groupe
- Tous à vos casques vélos
- Les astuces du cycliste malin et sympa
- Sécurité routière sur le chemin de l'école (conseil aux parents)
- Guide pour les parents : il était une fois la rue à pied et en transports en commun...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4544 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003733 65 INS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleUn projet qui allie TICE et sécurité routière / Florent Contassot in La Classe maternelle, 244 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Un projet qui allie TICE et sécurité routière Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet sécurité routière Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) tablette numérique langue Résumé : "Aline Dupont est conseillère pédagogique à l’académie de Limoges. Elle nous parle ici d’un projet mené en 2013-2014, avec plus d’une trentaine d’enfants de l’école maternelle Jean-Macé. Il portait tout à la fois sur la sécurité routière, l’appropriation des tablettes numériques et la maîtrise de la langue." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3042
in La Classe maternelle > 244 (Décembre 2015) . - p. 114-116[article] Un projet qui allie TICE et sécurité routière [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2015 . - p. 114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 244 (Décembre 2015) . - p. 114-116
Mots-clés : projet sécurité routière Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) tablette numérique langue Résumé : "Aline Dupont est conseillère pédagogique à l’académie de Limoges. Elle nous parle ici d’un projet mené en 2013-2014, avec plus d’une trentaine d’enfants de l’école maternelle Jean-Macé. Il portait tout à la fois sur la sécurité routière, l’appropriation des tablettes numériques et la maîtrise de la langue." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19883 ArchivesCLAM 244 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe rôle des psychologues dans le contexte de la sécurité routière / Béatrice Degraeve in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Le rôle des psychologues dans le contexte de la sécurité routière Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Degraeve ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Issu du dossier: "Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurité routière psychologue voiture permis de conduire Résumé : " Que ce soit en matière de formation, d’évaluation, de rééducation ou encore en tant qu’acteurs de la recherche, les psychologues ont un rôle important à jouer dans le domaine de la sécurité routière. Les auteurs en font ici la démonstration, tout en posant un regard critique sur les modalités d’intervention et l’opérationnalisation des pratiques professionnelles actuelles, soulignant ainsi la nécessité de développer une vision plus holistique afin de proposer des axes d'accompagnement plus adaptés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3454
in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 14-18[article] Le rôle des psychologues dans le contexte de la sécurité routière [texte imprimé] / Béatrice Degraeve ; [et al.] . - 2018 . - p. 14-18.
Issu du dossier: "Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 14-18
Mots-clés : Sécurité routière psychologue voiture permis de conduire Résumé : " Que ce soit en matière de formation, d’évaluation, de rééducation ou encore en tant qu’acteurs de la recherche, les psychologues ont un rôle important à jouer dans le domaine de la sécurité routière. Les auteurs en font ici la démonstration, tout en posant un regard critique sur les modalités d’intervention et l’opérationnalisation des pratiques professionnelles actuelles, soulignant ainsi la nécessité de développer une vision plus holistique afin de proposer des axes d'accompagnement plus adaptés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000360 Archives JDP 360 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2005-2006, n° 29/30 - 24 mars 2006 - Retour du printemps ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2007-2008, n° 20 - 7 mars 2008 - Voilà le printemps ! (Bulletin de Dauphin)
PermalinkPermalink2019-2020, n°7 - Mars 2020 - Je circule en toute sécurité (Bulletin de Doremi)
PermalinkPermalinkTransports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie [Dossier] / Benoît Schneider in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
PermalinkPermalinkComportements dans l'espace routier: le rôle des attentes sociales / Béatrice Degraeve in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkSept premières fois pour se rendre à l'école : 6 à 11 ans / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2017, n°9 (26 avril 2017)
PermalinkPermalinkAdapter l'environnement aux besoins des usagers / Jérôme Dinet in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
PermalinkAutomatisation progressive des véhicules automobiles: quelle place pour le conducteur? / Jean-François Forzy in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
PermalinkComment promouvoir une mobilité plus sûre, verte et efficace? Les apports de la psychologie sociale / Frédéric Martinez in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
PermalinkPermalinkLa prise de risque dans l'espace routier: l'exemple de la conduite agressive / Emilie Berdoulat in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
Permalink18-19, n°2 - le quartier de mon école, 2eme année (Bulletin de Bonjour, 18-19, n°2 [21/09/2018])
Permalink2006-2007, n° 8 - 17 novembre 2006 - On a des droits (Bulletin de Dauphin)
Permalink2007-2008, n°16 - 1er février 2008 - A vos masques ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2012-2013, n°19 - 24 mai 2013 - Dans les champs de blé (Bulletin de Tremplin)
Permalink2012-2013, n°2 - 21 septembre 2012 - Ma commune (Bulletin de Dauphin)
Permalink2012-2013, n°4 - 18 octobre 2013 - Géo : relève le défi ! (Bulletin de Tremplin)
Permalink2015-2016, n°3 - 02 octobre 2015 - Les différentes couches de la forêt (Bulletin de Dauphin)
Permalink2016-2017, n°18 - 26 mai 2017 - Au parc d'attractions (Bulletin de Tremplin)
Permalink2016-2017, n°2 - 16/09/2016 - Découvre les environs de ton école (Bulletin de Dauphin)
Permalink2016-2017, n°5 - 28 octobre 2016 - Climats du monde (Bulletin de Tremplin)
Permalink2017-2018, n°3 - 29/09/2017 - La famille, c'est sacré ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2018-2019, n°12 - 15/03/2019 - Tout un chantier (Bulletin de Bonjour)
Permalink2018-2019, n°16 - 17/05/2019 - Arrête ton cinéma (Bulletin de Dauphin)
Permalink2018-2019, n°2 - 21 septembre 2018 - Le quartier de mon école (Bulletin de Bonjour)
Permalink2019-2020, n° 10 - 7 Février 2020 - Je suis allergique ! (Bulletin de Tremplin)
Permalink2019-2020, n°3 - 11/10/2019 - Fais le plein d'énergie ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2019-2020, n° 6 / 1ere année - 29/11/2019 - Les émotions en couleur (Bulletin de Bonjour)
Permalink2019-2020, n° 6 / 2e année - 29/11/2019 - Les émotions en couleur (Bulletin de Bonjour)
Permalink