Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Urbanisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Villages wallons : Leçons d' urbanisme / Gérard Michel
Titre : Villages wallons : Leçons d' urbanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Michel, Editeur : [S.l.] : Ministère de la Communauté française. Direction générale desarts et Lettres Importance : 135 p. Présentation : (br.) plan; cartes; schémas Format : 30 cm Accompagnement : ill. Note générale : très intéressant pour préparer classes vertes Langues : Français (fre) Mots-clés : maison rue village Condroz Ardenne Herve Hesbaye patrimoine urbanisme paysage analyse gaspillage espace évolution architecture implantation rivière Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : avant propos
VIVRE AU PASSE
VIVRE AU VILLAGE AUJOURD'HUI
EN CONDROZ: la forme des villages, l'architecture, l'implantation de maisons
EN ARDENNE: l'économie traditionnelle, les sites d'habitat, la forme des villages,l'implantation des maisons,la rue, la végétation
EN PAYS DE HERVE: l'habitat dispersé, les hameaux, les villages, situation, formes des villages, l'espace de la rue, l'évolution récente
EN HESBAYE: l'habitat, les sites, l'aspect du village (la structure, le domaine bâti, le parcellaire, l'implantation, ouvrages accessoires
LES LEÇONS: l'homogénéité,la diversité, l'extension des villages (en Condroz et en Ardenne, en pays de Herve, en Hesbaye), l'espace de la rue (en Ardenne, en Condroz, au pays de Herve), les volumes des constructions (en Condroz et Hesbaye, en Ardenne, au pays de Herve), le modelé du terrain
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1038 Villages wallons : Leçons d' urbanisme [texte imprimé] / Gérard Michel, . - [S.l.] : Ministère de la Communauté française. Direction générale desarts et Lettres, [s.d.] . - 135 p. : (br.) plan; cartes; schémas ; 30 cm + ill.
très intéressant pour préparer classes vertes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maison rue village Condroz Ardenne Herve Hesbaye patrimoine urbanisme paysage analyse gaspillage espace évolution architecture implantation rivière Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : avant propos
VIVRE AU PASSE
VIVRE AU VILLAGE AUJOURD'HUI
EN CONDROZ: la forme des villages, l'architecture, l'implantation de maisons
EN ARDENNE: l'économie traditionnelle, les sites d'habitat, la forme des villages,l'implantation des maisons,la rue, la végétation
EN PAYS DE HERVE: l'habitat dispersé, les hameaux, les villages, situation, formes des villages, l'espace de la rue, l'évolution récente
EN HESBAYE: l'habitat, les sites, l'aspect du village (la structure, le domaine bâti, le parcellaire, l'implantation, ouvrages accessoires
LES LEÇONS: l'homogénéité,la diversité, l'extension des villages (en Condroz et en Ardenne, en pays de Herve, en Hesbaye), l'espace de la rue (en Ardenne, en Condroz, au pays de Herve), les volumes des constructions (en Condroz et Hesbaye, en Ardenne, au pays de Herve), le modelé du terrain
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11003 960 MIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes Cahiers de l 'Urbanisme. Éduquer à l'aménagement du territoire / Louis Thiernesse
Titre de série : Les Cahiers de l 'Urbanisme Titre : Éduquer à l'aménagement du territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Thiernesse, Editeur : Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga Année de publication : 1987 Collection : Les Cahiers de l 'Urbanisme Importance : 40 p. Présentation : photos,cartes,plans Format : 31 cm Note générale : l'aménagement du territoire est un grand enjeu pour demain, donner les bases de cette éducation à l'aménagement du territoire est l'objectif de cet ouvrage(pour étudiants du secondaire) Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement du territoire environnement urbanisme histoire projet langue maternelle arts plastiques sensibilisation rénovation plan de secteur carte terril forêt équatoriale pays de Herve Hesbaye Mons Versailles Borinage Ferraris La Louvière Grand Hornu Charte d'Athènes Saint-Ghislain Sarcelles Verviers Mons-Borinage Boussu réhabilitation Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 INTRODUCTION
2 AMÉNAGER LE TERRITOIRE?
3 DE L EMMÉNAGEMENT SPONTANÉ A L' AMÉNAGEMENT ORDONNE ET RÉGLEMENTÉ: QUELQUES ÉTAPES
3.1 les premiers aménagements ruraux
3.2 une évolution de plus en plus complexe
3.3 une forme très élaborée:la ville
3.3.1 villes à plan spontané
3.3.2 villes à plan préétabli
3.4 le traumatisme du XIXe siècle et ses conséquences
3.5 les C.I.A.M et la Charte d'Athènes
3.6 La Charte d'Athènes et le zonage
3.7 la deuxième guerre mondiale et ses répercussions
3.8 1945 la première administration de l'urbanisme
3.9 la loi sur l'urbanisme
3.10 la régionalisation
4. LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE PLAN
4.1 le plan régional
4.2 le plan de secteur
4.2.1 matières d'un plan de secteur
4.2.2 l'élaboration d'un plan de secteur
4.2.3 la consultation ou enquête officieuse
4.2.4 le projet
4.2.5 l'enquête publique
4.2.6 l'avis de la Commission régionale d'Aménagement du territoire (CRAT)
4.2.7 l'approbation ministérielle
4.3 le plan général d'aménagement
4.4 le plan particulier d'aménagement
4.5 QUELQUES AUTRES OPÉRATIONS D'AMÉNAGEMENT
4.5.1 la rénovation des quartiers
4.5.2 la réhabilitation d'immeubles
5 L AMÉNAGEMENT, L ADMINISTRATION ET LE CITOYEN
6 QUELQUES PISTES D EXPLOITATION DIDACTIQUE
7 POUR APPROFONDIR OU COMPLÉTER L'INFORMATION
ANNEXES
ANNEXE 1 ATLAS DE WALLONIE
ANNEXE 2 NOMENCLATURE DES ZONES DU PLAN DE SECTEUR
ANNEXE 3 DÉFINITIONS DES ZONES
ANNEXE 4 LA RÉNOVATION DE SITES D’ACTIVITÉ ECONOMIQUE DÉSAFFECTES PAR LA VALORISATION DE TERRILS
ANNEXE 5 LISTE DES PLANS DE SECTEURS AU 30.9 1987
ANNEXE 6 LA COMMISSION RÉGIONALE DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ANNEXE 7 EXPROPRIATION
ANNEXE 8 RÉNOVATION
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6252 Les Cahiers de l 'Urbanisme. Éduquer à l'aménagement du territoire [texte imprimé] / Louis Thiernesse, . - Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga, 1987 . - 40 p. : photos,cartes,plans ; 31 cm. - (Les Cahiers de l 'Urbanisme) .
l'aménagement du territoire est un grand enjeu pour demain, donner les bases de cette éducation à l'aménagement du territoire est l'objectif de cet ouvrage(pour étudiants du secondaire)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagement du territoire environnement urbanisme histoire projet langue maternelle arts plastiques sensibilisation rénovation plan de secteur carte terril forêt équatoriale pays de Herve Hesbaye Mons Versailles Borinage Ferraris La Louvière Grand Hornu Charte d'Athènes Saint-Ghislain Sarcelles Verviers Mons-Borinage Boussu réhabilitation Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 INTRODUCTION
2 AMÉNAGER LE TERRITOIRE?
3 DE L EMMÉNAGEMENT SPONTANÉ A L' AMÉNAGEMENT ORDONNE ET RÉGLEMENTÉ: QUELQUES ÉTAPES
3.1 les premiers aménagements ruraux
3.2 une évolution de plus en plus complexe
3.3 une forme très élaborée:la ville
3.3.1 villes à plan spontané
3.3.2 villes à plan préétabli
3.4 le traumatisme du XIXe siècle et ses conséquences
3.5 les C.I.A.M et la Charte d'Athènes
3.6 La Charte d'Athènes et le zonage
3.7 la deuxième guerre mondiale et ses répercussions
3.8 1945 la première administration de l'urbanisme
3.9 la loi sur l'urbanisme
3.10 la régionalisation
4. LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE PLAN
4.1 le plan régional
4.2 le plan de secteur
4.2.1 matières d'un plan de secteur
4.2.2 l'élaboration d'un plan de secteur
4.2.3 la consultation ou enquête officieuse
4.2.4 le projet
4.2.5 l'enquête publique
4.2.6 l'avis de la Commission régionale d'Aménagement du territoire (CRAT)
4.2.7 l'approbation ministérielle
4.3 le plan général d'aménagement
4.4 le plan particulier d'aménagement
4.5 QUELQUES AUTRES OPÉRATIONS D'AMÉNAGEMENT
4.5.1 la rénovation des quartiers
4.5.2 la réhabilitation d'immeubles
5 L AMÉNAGEMENT, L ADMINISTRATION ET LE CITOYEN
6 QUELQUES PISTES D EXPLOITATION DIDACTIQUE
7 POUR APPROFONDIR OU COMPLÉTER L'INFORMATION
ANNEXES
ANNEXE 1 ATLAS DE WALLONIE
ANNEXE 2 NOMENCLATURE DES ZONES DU PLAN DE SECTEUR
ANNEXE 3 DÉFINITIONS DES ZONES
ANNEXE 4 LA RÉNOVATION DE SITES D’ACTIVITÉ ECONOMIQUE DÉSAFFECTES PAR LA VALORISATION DE TERRILS
ANNEXE 5 LISTE DES PLANS DE SECTEURS AU 30.9 1987
ANNEXE 6 LA COMMISSION RÉGIONALE DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ANNEXE 7 EXPROPRIATION
ANNEXE 8 RÉNOVATION
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6792 920 CAHIERS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : chronologie période contemporaine temps contemporains usine industrialisation industrie colonie colonisation Congo Léopold II population peuplement ville exode rural transformation du paysage urbanisme tourisme bâtiment public maison ouvrière maison bourgeoise alimentation nourriture magasin pudeur morale mode vêtement habit assainissement assainissement de l'eau propreté hygiène train chemin de fer transport révolution agricole révolution industrielle commerce vacance individu individualisme Justice Police Belgique révolution belge indépendance de la Belgique droit social politique presse écrite école primaire communication poste progrès scientifique sciences photographie médecin progrès technique invention romantisme réalisme art déchristianisation laïcisation guerre scolaire éducation école neutralité de l'Etat Résumé : En 1789, des révolutions éclatent en France et dans nos régions. D'abord annexées par la France, nos régions sont ensuite rattachées aux Pays-Bas avant de se révolter et de former la Belgique. C'est également la période de l'industrialisation et de la colonisation. Note de contenu : - La densification de la population
- L’exode rural
- La transformation du paysage
- Le remodelage des villes
- L’urbanisme touristique
- Les nouveaux bâtiments publics
- La maison ouvrière
- La maison bourgeoise
- L’abondance alimentaire
- L’élégance vestimentaire et la pudeur
- L’assainissement des villes
- La propreté corporelle
- Le chemin de fer
- La révolution agricole
- La révolution industrielle
- La révolution commerciale
- Les vacances de la bourgeoisie
- L’affirmation de l’individu
- La modernisation de la justice et de la police
- L’indépendance de la Belgique
- La colonisation du Congo
- La conquête des droits sociaux
- Les institutions représentatives
- L’école primaire pour tous
- L’essor de la presse écrite
- Les nouvelles manières de communiquer
- Les grands progrès scientifiques
- Les grands progrès techniques
- Les nouvelles manières de lire, de voir et d’écouter
- La déchristianisation
- La laïcité et la neutralité de l’ÉtatEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/07-Epoque_industrielle.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 73 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chronologie période contemporaine temps contemporains usine industrialisation industrie colonie colonisation Congo Léopold II population peuplement ville exode rural transformation du paysage urbanisme tourisme bâtiment public maison ouvrière maison bourgeoise alimentation nourriture magasin pudeur morale mode vêtement habit assainissement assainissement de l'eau propreté hygiène train chemin de fer transport révolution agricole révolution industrielle commerce vacance individu individualisme Justice Police Belgique révolution belge indépendance de la Belgique droit social politique presse écrite école primaire communication poste progrès scientifique sciences photographie médecin progrès technique invention romantisme réalisme art déchristianisation laïcisation guerre scolaire éducation école neutralité de l'Etat Résumé : En 1789, des révolutions éclatent en France et dans nos régions. D'abord annexées par la France, nos régions sont ensuite rattachées aux Pays-Bas avant de se révolter et de former la Belgique. C'est également la période de l'industrialisation et de la colonisation. Note de contenu : - La densification de la population
- L’exode rural
- La transformation du paysage
- Le remodelage des villes
- L’urbanisme touristique
- Les nouveaux bâtiments publics
- La maison ouvrière
- La maison bourgeoise
- L’abondance alimentaire
- L’élégance vestimentaire et la pudeur
- L’assainissement des villes
- La propreté corporelle
- Le chemin de fer
- La révolution agricole
- La révolution industrielle
- La révolution commerciale
- Les vacances de la bourgeoisie
- L’affirmation de l’individu
- La modernisation de la justice et de la police
- L’indépendance de la Belgique
- La colonisation du Congo
- La conquête des droits sociaux
- Les institutions représentatives
- L’école primaire pour tous
- L’essor de la presse écrite
- Les nouvelles manières de communiquer
- Les grands progrès scientifiques
- Les grands progrès techniques
- Les nouvelles manières de lire, de voir et d’écouter
- La déchristianisation
- La laïcité et la neutralité de l’ÉtatEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/07-Epoque_industrielle.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Histoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre / Bruno Boulangé
Titre : Histoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Boulangé ; Marcella Colle ; Cécile Grétry ; Donatien Jorissens ; Danielle Leclercq Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 392 p. Présentation : illustrations, graphiques, schémas,photos Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7076-9 Note générale : ouvrage de base Langues : Français (fre) Mots-clés : absolutisme Athènes Grèce alphabet décolonisation Tiers-Monde fascisme impérialisme prolétariat Napoléon Etats-Unis Ancien Régime Albert I anarchie anglican antisémite altermondialiste vassal Versailles acropole Babylone Baudouin assolement Aztèque Maya Inca guerre 40-45 Breendonck Chine Calvin carolingien château citoyen Clovis Colomb découvertes géographiques colonie communisme Congo belge consommation croisade démocratie développement dictature épuration esclave égalité évolution famine fédéralisme féodalité fief génocide guerre mondiale Hitler humanisme imprimerie indépendance Europe intégrisme Islam jachère judaïsme Lénine Léopold I rois des Belges ouvrier Luther Mahomet Marx mercantilisme migration Mérovingiens monarchie mondialisation Mongol monothéisme multinationale Mussolini OCDE OMC ONU ottoman paléolithique peste maladie Marshal polythéisme privilège protectionnisme protestant pyramide réforme religion Rembrandt renaissance révolution Belgique France révolution industrielle écriture patrimoine Lascaux états émergents monnaie euro mur de Berlin Shoah crise économique image photo Meiji épidémie Verdun soie route de la soie art baroque rideau de fer Rome Rubens sépulture temple cathédrale Tournai Charlemagne mosquée Cordoue muraille forum Vix Celte Michel Ange sacrifice scribe sédentaire seigneur sionisme socialisme SDN société des nations souveraineté Staline suffrage christianisme Gaule Gaulois urbanisme néolithique roue délocalisation droit de vote totalitarisme Turcs tyrannie ville nation cinéma progrès scientifique croissance art société jeans caricature chanson ségrégation apartheid affiche symbole Munch film arts premiers Grand-Hornu Taj Mahal durable question féminisme valeur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Un panorama ouvert sur le monde et nos régions, allant de la préhistoire aux temps actuels.
-> 5 parties, 5 angles d'approche
*Grand angle, le PANORAMA d'une civilisation dans son évolution sur un long terme
*Focus, le zoom sur un tournant décisif de l'histoire
*Patrimoine, l'arrêt sur une œuvre matérielle ou immatérielle, reflet de son temps
*Regards rétrospectifs, 12 grandes questions actuelles éclairées à la lumière du passé
*Concepts, 12 fiches de référence pour comprendre des notions-clés
-> Un outil adapté à l’élève, l’aidant à développer :
*sa capacité à s’interroger, à analyser, à comparer
*son esprit critique
*son sens de la synthèse
*son autonomie, notamment grâce au système de renvois
Note de contenu : présentation de l'utilisation de l'ouvrage
GRAND ANGLE
PRÉHISTOIRE
1 quel cadre chronologique?
2 l'Afrique berceau de l'humanité
3 les grandes étapes de l'évolution humaine
4 les conditions de vie au paléolithique
5 un rituel funéraire
6 les premières expressions artistiques
ANTIQUITÉ
LE MONDE DU PROCHE-ORIENT ANTIQUE
1 la Mésopotamie
2 l'Egypte
3 les Phéniciens
4 les Hébreux
LE MONDE GREC
1 les jalons de la Grèce antique
2 les strates de la société grecque
3 la vie économique
4 la religion
5 l'art
LE MONDE DES CELTES
1 qui sont les Celtes?
2 comment les connaissons nous?
3 les jalons de la civilisation des Celtes
4 des sociétés hiérarchisées
5 une religion encore mystérieuse
6 une maîtrise technique
7 l'art
LE MONDE ROMAIN
1 les jalons du monde romain
2 le pouvoir militaire, élément majeur de la puissance de Rome
3 la société romaine
4 le polythéisme romain
5 la vie privée et la famille
6 civilisation et culture
MOYEN-AGE
LES MONDES NOMADES
introduction
1 les Huns
2 les Turcs
3 les Mongols
L EMPIRE ROMAIN D'ORIENT
1 mille ans d'empire
2 un empire convoité
3 la fonction impériale
4 le christianisme orthodoxe
5 la splendeur de Constantinople
6 le déclin économique
7 l'héritage législatif: le droit romain
8 art et architecture
9 Constantinople, limites de l'Europe?
LE MONDE ISLAMIQUE
1 l'Arabie avant l'Islam
2 de la tribu à l'Empire
3 les califats
4 une civilisation urbaine
5 la civilisation arabo-islamique
LES MONDES MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
1 la mise en place des royaumes germaniques
2 le royaume franc mérovingien
3 le royaume carolingien
LE MONDE EUROPÉEN MÉDIÉVAL
1 les changements démographiques
2 l'expansion économique
3 l'évolution de la société rurale
4 le développement des villes
5 le fonctionnement du système féodal
6 l'évolution des pouvoirs monarchiques
TEMPS MODERNES
LE MONDE AMÉRINDIEN
1 les Incas
2 les Aztèques
L EUROPE DE LA RENAISSANCE
1 qu'est-ce que la renaissance?
2 l'humanisme
3 la révolution typographique
4 la recherche scientifique
5 pouvoir et société
6 la montée du capitalisme commercial et banquier
7 le renouvellement de l'art
L ANCIEN RÉGIME
1 la chute de la démographie
2 les fragilités économiques
3 les inégalités sociales
4 la montée de la monarchie absolue
LES MONDES ORIENTAUX
1 l'Empire ottoman
2 l'extrême orient
3 l'Inde
EPOQUE CONTEMPORAINE
LE TEMPS DES RÉVOLUTIONS
1 la philosophie des Lumières
2 un nouveau modèle politique
3 la révolution américaine
4 la révolution française
5 Napoléon, vers une nouvelle révolution
6 le congrès de Vienne
7 l'Europe des révolutions:1820-1848
LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES AU XIXe SIÈCLE
1 le démarrage en Angleterre
2 l'évolution des techniques
3 les conséquences de l'industrialisation
4 les cries, séquelles de la surproduction
5 l'évolution des chois économiques
L IMPÉRIALISME EUROPÉEN
1 la France de la révolution et de l'empire
2 l'Europe, première puissance mondiale
3 l'hégémonie européenne sur le monde
4 l'impérialisme européen, cause de la première guerre mondiale
LE MONDE RUSSE
1 la Russie tsariste de 1881 à 1914
2 les révolutions de 1917
3 l'établissement du pouvoir communiste
4 de Lénine à Staline, le tournant économique
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
1 les causes du conflit
2 le déclenchement du conflit
3 le déroulement du conflit
4 les caractéristiques de la guerre
5 le bilan et les conséquences
FASCISMES ET SECONDE GUERRE MONDIALE
1 l’Italie fasciste
2 le nazisme
3 de la drôle de paix à la drôle de guerre
4 la seconde guerre mondiale( 1939-1945)
5 les autres fascismes
LA GUERRE FROIDE
1 la partition de l'Europe après la seconde guerre mondiale
2 deux modèles opposés
3 la course aux armements et la guerre froide
4 la Chine communiste
5 une guerre à distance
6 la déstalinisation et ses conséquences
7 la coexistence pacifique: la fin des conflits?
8 la décolonisation et le Tiers-Monde s'invitent dans le conflit
9 la chute de l'URSS
LES DÉCOLONISATIONS
1 les premières manifestations
2 la politique des grandes puissances coloniales
3 le rôle de la seconde guerre mondiale
4 l'émancipation de l'Asie
5 la décolonisation de l'Afrique
6 l'après décolonisation
L EUROPE EN CONSTRUCTION
1 la naissance d'une idée
2 une première crise
3 la relance
4 un élargissement progressif
5 une intégration à travers différents traités
LA MONDIALISATION
1 aux origines de la mondialisation
2 les trois phases de la mondialisation
3 mondialisation et organisations internationales
4 la mondialisation financière
5 mondialisation et multinationales
6 mondialisation et délocalisations
7 la mondialisation culturelle
FOCUS
PRÉHISTOIRE
LA RÉVOLUTION NÉOLITHIQUE
1 au Proche-orient d'abord
2 une "révolution"?
3 de nouvelles inventions
4 des changements dans les rapports sociaux
5 la religion
6 les mégalithes
ANTIQUITÉ
LA NAISSANCE DE L URBANISME
1 les premières villes de l'humanité
2 de nouvelles fonctions, une nouvelle hiérarchie sociale
3 les villes égyptiennes
4 les villes phéniciennes
L ÉMERGENCE DU CITOYEN
1 la tyrannie
2 l'oligarchie:Sparte
3 la démocratie: Athènes
LA CONQUÊTE DES GAULES
1 la Gaule ou les Gaules?
2 conquêtes en Gaule Belgique
3 insurrections
4 une civilisation métissée
LE DÉBUT DU CHRISTIANISME
1 un contexte religieux composite
2 une religion nouvelle : le christianisme
MOYEN-AGE
LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN
1 les migrations des peuples germaniques jusqu'au IVe siècle
2 l'échec du système romain en Occident à la fin du IVe siècle
3 une nouvelle carte de l'Europe occidentale
LA ROUTE DE LA SOIE,ECHANGES ENTRE ORIENT ET OCCIDENT
1 trois périodes
2 échanges commerciaux, biologiques et culturels
3 rôle de Samarkand
4 bénéfices pour l'Europe
AL ANDALUS, APOGÉE DE L'ESPAGNE MUSULMANE
1 le califat de Cordoue sous les Omeyyades
2 le règne des berbères
3 la chute de Grenade 1492
LE TRAITE DE VERDUN,SYMBOLE DU MORCELLEMENT FÉODAL
1 la rupture de l'unité territoriale
les incursions vikings et hongroises
L IMPACT DES VILLES SUR LA SOCIÉTÉ
1 le cadre urbain
2 la société urbaine
3 les "libertés" urbaines
TEMPS MODERNES
LA CONQUÊTE DU NOUVEAU MONDE
1 les causes
2 Christophe Colomb
3 les conquistadors
4 les conséquences
LES REFORMES RELIGIEUSES
1 la réforme protestante
2 la réforme catholique ou Contre-Réforme
LA SCIENCE MODERNE ET L ART BAROQUE AU XVIIe SIÈCLE
1 la naissance de la science moderne
2 l'art baroque
CHINE ET JAPON:OUVERTURE FORCÉE A L OCCIDENT
1 les guerres de l'opium en Chine
2 l'ère Meiji au Japon (1868-1912)
EPOQUE CONTEMPORAINE
LA RÉVOLUTION BELGE
1 le royaume des Pays-bas
2 la révolution belge
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EN BELGIQUE
1 les prémices au XVIIIe siècle
2 le textile, le fer et le charbon, moteurs de la révolution industrielle
3 la concentration financière
4 un nouveau moyen de communication: le chemin de fer
5 la situation sociale de la classe ouvrière
LE CONGO,TERRE D'EXPLORATION ET DE COLONISATION
1 l'état indépendant du Congo
2 du Congo belge à la République démocratique du Congo
LES RÉVOLUTIONS RUSSES DE 1917
1 la révolution de février 1917
2 la révolution d'octobre 1917
LA CRISE ECONOMIQUE DE 1929
1 de la crise boursière à la crise générale
2 une catastrophe à l'échelle mondiale
3 les conséquences de la crise
LA SHOAH,UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ
LE MUR DE BERLIN,OU LA DIVISION DE L'EUROPE EN DEUX BLOCS
1 le blocus de Berlin
2 la construction du mur
3 la vie en RDA
4 le 9 novembre 1989
L’INDÉPENDANCE DU CONGO BELGE
1 un système paternaliste qui s'essouffle
2 des réformes nécessaires mais insuffisantes
3 le chemin vers l'indépendance
4 l'indépendance et ses conséquences
UNE MONNAIE EUROPÉENNE UNIQUE
1 les origines de la monnaie
2 le passage à l'euro
3 pourquoi une monnaie unique?
4 les perspectives
LES ETATS ÉMERGENTS NOUVELLES PUISSANCES MONDIALES
1 la Chine
2 l'Inde
3 le Brésil
PATRIMOINE
PRÉHISTOIRE
LASCAUX, PREMIÈRES EXPÉRIENCES ARTISTIQUES
ANTIQUITÉ
LES PREMIÈRES ÉCRITURES
LE PARTHENON A ATHÈNES
LA TOMBE PRINCIÈRE DE VIX
LE FORUM ROMAIN
DES MURAILLES CONTRE DES INCURSIONS
L EGLISE SAN VITALE A RAVENNE
LA GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE
L'ÉVANGÉLIAIRE DE CHARLEMAGNE
LA CATHÉDRALE DE TOURNAI
LE TEMPLO MAYOR A MEXICO
LA CHAMBRE DES ÉPOUX DE
VERSAILLES, CHÂTEAU ET JARDINS
LE TAJ MAHAL EN INDE
EPISODE DES JOURNÉES DE 1830 DE WAPPERS
UN SITE INDUSTRIEL,LE GRAND HORNU
LES "ARTS PREMIERS" AFRICAINS
1 art primitif ou art premier?
2 le masque africain
UN FILM, LE CUIRASSÉ POTEMKINE D'EISENSTEIN
LE CRI DE MUNCH
LE FORT DE BRENDONK
LES AFFICHES POLITIQUES
1 le rôle des affiches politiques
2 des affiches de propagande
3 le rôle des symboles
UNE CHANSON, INDÉPENDANCE CHA-CHA
UNE CARICATURE POLITIQUE
LE JEANS, UN VÊTEMENT UNIVERSEL
REGARDS RÉTROSPECTIFS
LES MIGRATIONS UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU?
1 les migrations, une constante de l'histoire
2 droit d'asile et déplacements forcés
3 la mondialisation a changé les flux migratoires du XXIe S.
4 les migrations, une nécessite démographique?
5 émigrer, une affaire d'hommes?
L'ETAT-NATION DOIT-IL DISPARAÎTRE?
1 vers une Europe centralisée?
2 vers une plus grande autonomie des régions?
VERS UN GOUVERNEMENT MONDIAL?
1 l'échec de la Société des Nations
2 apprendre de ses erreurs
3 les organisations internationales parviennent-elles à se faire entendre?
4 un gouvernement mondial impossible?
RÉVOLUTIONS OU REFORMES?
1 le processus révolutionnaire
2 réforme sociale ou révolution?
3 le cas belge
SUFFIT IL D'ÉLIRE DES INDIVIDUS POUR PARLER DE DÉMOCRATIE?
LA BELGIQUE, UNE CONSTRUCTION DU XIXe SIÈCLE SANS AVENIR?
1 un arrondissement électoral source de tensions
2 deux réalités
3 et la monarchie?
4 la Belgique, un état artificiel?
5 et le sentiment national?
6 Bye, bye Belgium?
LES PROGRÈS SCIENTIFIQUES: AVANCÉES RÉELLES POUR L'HUMANITÉ?
LA CROISSANCE A TOUT PRIX?
1 les phases de la croissance dans l'histoire
2 les limites de la croissance
3 le développement durable
4 les modèles de développement durable
5 conclusion
PEUT ON NOURRIR TOUTE LA PLANÈTE?
LE FÉMINISME EST IL ENCORE NÉCESSAIRE?
1 les prémices:la révolution française
2 la naissance du féminisme au XIXe siècle
3 de la première à la seconde guerre mondiale, une certaine mise en veilleuse
4 le réveil de l'après-guerre
5 le néo-féminisme: de 1970 à 1990
6 une législation internationale
7 quel avenir pour le féminisme?
L'ART, REFLET D UNE SOCIÉTÉ?
LES RELIGIONS SONT-ELLES TOUJOURS DES INTÉGRISMES?
1 le christianisme
2 le judaïsme
3 l'islam
CONCEPTS(schéma + synthèse matière)
CAPITALISME
CITOYENNETÉ
COLONISATION ET MIGRATION
DÉMOCRATIE
DÉVELOPPEMENT ET SOUS DÉVELOPPEMENT
FÉDÉRALISME
IMPÉRIALISME
LIBÉRALISME
MONDIALISATION
NATIONALISME
SOCIALISME
STRATIFICATIONS SOCIALES
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Histoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre [texte imprimé] / Bruno Boulangé ; Marcella Colle ; Cécile Grétry ; Donatien Jorissens ; Danielle Leclercq . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 392 p. : illustrations, graphiques, schémas,photos ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-7076-9
ouvrage de base
Langues : Français (fre)
Mots-clés : absolutisme Athènes Grèce alphabet décolonisation Tiers-Monde fascisme impérialisme prolétariat Napoléon Etats-Unis Ancien Régime Albert I anarchie anglican antisémite altermondialiste vassal Versailles acropole Babylone Baudouin assolement Aztèque Maya Inca guerre 40-45 Breendonck Chine Calvin carolingien château citoyen Clovis Colomb découvertes géographiques colonie communisme Congo belge consommation croisade démocratie développement dictature épuration esclave égalité évolution famine fédéralisme féodalité fief génocide guerre mondiale Hitler humanisme imprimerie indépendance Europe intégrisme Islam jachère judaïsme Lénine Léopold I rois des Belges ouvrier Luther Mahomet Marx mercantilisme migration Mérovingiens monarchie mondialisation Mongol monothéisme multinationale Mussolini OCDE OMC ONU ottoman paléolithique peste maladie Marshal polythéisme privilège protectionnisme protestant pyramide réforme religion Rembrandt renaissance révolution Belgique France révolution industrielle écriture patrimoine Lascaux états émergents monnaie euro mur de Berlin Shoah crise économique image photo Meiji épidémie Verdun soie route de la soie art baroque rideau de fer Rome Rubens sépulture temple cathédrale Tournai Charlemagne mosquée Cordoue muraille forum Vix Celte Michel Ange sacrifice scribe sédentaire seigneur sionisme socialisme SDN société des nations souveraineté Staline suffrage christianisme Gaule Gaulois urbanisme néolithique roue délocalisation droit de vote totalitarisme Turcs tyrannie ville nation cinéma progrès scientifique croissance art société jeans caricature chanson ségrégation apartheid affiche symbole Munch film arts premiers Grand-Hornu Taj Mahal durable question féminisme valeur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Un panorama ouvert sur le monde et nos régions, allant de la préhistoire aux temps actuels.
-> 5 parties, 5 angles d'approche
*Grand angle, le PANORAMA d'une civilisation dans son évolution sur un long terme
*Focus, le zoom sur un tournant décisif de l'histoire
*Patrimoine, l'arrêt sur une œuvre matérielle ou immatérielle, reflet de son temps
*Regards rétrospectifs, 12 grandes questions actuelles éclairées à la lumière du passé
*Concepts, 12 fiches de référence pour comprendre des notions-clés
-> Un outil adapté à l’élève, l’aidant à développer :
*sa capacité à s’interroger, à analyser, à comparer
*son esprit critique
*son sens de la synthèse
*son autonomie, notamment grâce au système de renvois
Note de contenu : présentation de l'utilisation de l'ouvrage
GRAND ANGLE
PRÉHISTOIRE
1 quel cadre chronologique?
2 l'Afrique berceau de l'humanité
3 les grandes étapes de l'évolution humaine
4 les conditions de vie au paléolithique
5 un rituel funéraire
6 les premières expressions artistiques
ANTIQUITÉ
LE MONDE DU PROCHE-ORIENT ANTIQUE
1 la Mésopotamie
2 l'Egypte
3 les Phéniciens
4 les Hébreux
LE MONDE GREC
1 les jalons de la Grèce antique
2 les strates de la société grecque
3 la vie économique
4 la religion
5 l'art
LE MONDE DES CELTES
1 qui sont les Celtes?
2 comment les connaissons nous?
3 les jalons de la civilisation des Celtes
4 des sociétés hiérarchisées
5 une religion encore mystérieuse
6 une maîtrise technique
7 l'art
LE MONDE ROMAIN
1 les jalons du monde romain
2 le pouvoir militaire, élément majeur de la puissance de Rome
3 la société romaine
4 le polythéisme romain
5 la vie privée et la famille
6 civilisation et culture
MOYEN-AGE
LES MONDES NOMADES
introduction
1 les Huns
2 les Turcs
3 les Mongols
L EMPIRE ROMAIN D'ORIENT
1 mille ans d'empire
2 un empire convoité
3 la fonction impériale
4 le christianisme orthodoxe
5 la splendeur de Constantinople
6 le déclin économique
7 l'héritage législatif: le droit romain
8 art et architecture
9 Constantinople, limites de l'Europe?
LE MONDE ISLAMIQUE
1 l'Arabie avant l'Islam
2 de la tribu à l'Empire
3 les califats
4 une civilisation urbaine
5 la civilisation arabo-islamique
LES MONDES MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
1 la mise en place des royaumes germaniques
2 le royaume franc mérovingien
3 le royaume carolingien
LE MONDE EUROPÉEN MÉDIÉVAL
1 les changements démographiques
2 l'expansion économique
3 l'évolution de la société rurale
4 le développement des villes
5 le fonctionnement du système féodal
6 l'évolution des pouvoirs monarchiques
TEMPS MODERNES
LE MONDE AMÉRINDIEN
1 les Incas
2 les Aztèques
L EUROPE DE LA RENAISSANCE
1 qu'est-ce que la renaissance?
2 l'humanisme
3 la révolution typographique
4 la recherche scientifique
5 pouvoir et société
6 la montée du capitalisme commercial et banquier
7 le renouvellement de l'art
L ANCIEN RÉGIME
1 la chute de la démographie
2 les fragilités économiques
3 les inégalités sociales
4 la montée de la monarchie absolue
LES MONDES ORIENTAUX
1 l'Empire ottoman
2 l'extrême orient
3 l'Inde
EPOQUE CONTEMPORAINE
LE TEMPS DES RÉVOLUTIONS
1 la philosophie des Lumières
2 un nouveau modèle politique
3 la révolution américaine
4 la révolution française
5 Napoléon, vers une nouvelle révolution
6 le congrès de Vienne
7 l'Europe des révolutions:1820-1848
LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES AU XIXe SIÈCLE
1 le démarrage en Angleterre
2 l'évolution des techniques
3 les conséquences de l'industrialisation
4 les cries, séquelles de la surproduction
5 l'évolution des chois économiques
L IMPÉRIALISME EUROPÉEN
1 la France de la révolution et de l'empire
2 l'Europe, première puissance mondiale
3 l'hégémonie européenne sur le monde
4 l'impérialisme européen, cause de la première guerre mondiale
LE MONDE RUSSE
1 la Russie tsariste de 1881 à 1914
2 les révolutions de 1917
3 l'établissement du pouvoir communiste
4 de Lénine à Staline, le tournant économique
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
1 les causes du conflit
2 le déclenchement du conflit
3 le déroulement du conflit
4 les caractéristiques de la guerre
5 le bilan et les conséquences
FASCISMES ET SECONDE GUERRE MONDIALE
1 l’Italie fasciste
2 le nazisme
3 de la drôle de paix à la drôle de guerre
4 la seconde guerre mondiale( 1939-1945)
5 les autres fascismes
LA GUERRE FROIDE
1 la partition de l'Europe après la seconde guerre mondiale
2 deux modèles opposés
3 la course aux armements et la guerre froide
4 la Chine communiste
5 une guerre à distance
6 la déstalinisation et ses conséquences
7 la coexistence pacifique: la fin des conflits?
8 la décolonisation et le Tiers-Monde s'invitent dans le conflit
9 la chute de l'URSS
LES DÉCOLONISATIONS
1 les premières manifestations
2 la politique des grandes puissances coloniales
3 le rôle de la seconde guerre mondiale
4 l'émancipation de l'Asie
5 la décolonisation de l'Afrique
6 l'après décolonisation
L EUROPE EN CONSTRUCTION
1 la naissance d'une idée
2 une première crise
3 la relance
4 un élargissement progressif
5 une intégration à travers différents traités
LA MONDIALISATION
1 aux origines de la mondialisation
2 les trois phases de la mondialisation
3 mondialisation et organisations internationales
4 la mondialisation financière
5 mondialisation et multinationales
6 mondialisation et délocalisations
7 la mondialisation culturelle
FOCUS
PRÉHISTOIRE
LA RÉVOLUTION NÉOLITHIQUE
1 au Proche-orient d'abord
2 une "révolution"?
3 de nouvelles inventions
4 des changements dans les rapports sociaux
5 la religion
6 les mégalithes
ANTIQUITÉ
LA NAISSANCE DE L URBANISME
1 les premières villes de l'humanité
2 de nouvelles fonctions, une nouvelle hiérarchie sociale
3 les villes égyptiennes
4 les villes phéniciennes
L ÉMERGENCE DU CITOYEN
1 la tyrannie
2 l'oligarchie:Sparte
3 la démocratie: Athènes
LA CONQUÊTE DES GAULES
1 la Gaule ou les Gaules?
2 conquêtes en Gaule Belgique
3 insurrections
4 une civilisation métissée
LE DÉBUT DU CHRISTIANISME
1 un contexte religieux composite
2 une religion nouvelle : le christianisme
MOYEN-AGE
LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN
1 les migrations des peuples germaniques jusqu'au IVe siècle
2 l'échec du système romain en Occident à la fin du IVe siècle
3 une nouvelle carte de l'Europe occidentale
LA ROUTE DE LA SOIE,ECHANGES ENTRE ORIENT ET OCCIDENT
1 trois périodes
2 échanges commerciaux, biologiques et culturels
3 rôle de Samarkand
4 bénéfices pour l'Europe
AL ANDALUS, APOGÉE DE L'ESPAGNE MUSULMANE
1 le califat de Cordoue sous les Omeyyades
2 le règne des berbères
3 la chute de Grenade 1492
LE TRAITE DE VERDUN,SYMBOLE DU MORCELLEMENT FÉODAL
1 la rupture de l'unité territoriale
les incursions vikings et hongroises
L IMPACT DES VILLES SUR LA SOCIÉTÉ
1 le cadre urbain
2 la société urbaine
3 les "libertés" urbaines
TEMPS MODERNES
LA CONQUÊTE DU NOUVEAU MONDE
1 les causes
2 Christophe Colomb
3 les conquistadors
4 les conséquences
LES REFORMES RELIGIEUSES
1 la réforme protestante
2 la réforme catholique ou Contre-Réforme
LA SCIENCE MODERNE ET L ART BAROQUE AU XVIIe SIÈCLE
1 la naissance de la science moderne
2 l'art baroque
CHINE ET JAPON:OUVERTURE FORCÉE A L OCCIDENT
1 les guerres de l'opium en Chine
2 l'ère Meiji au Japon (1868-1912)
EPOQUE CONTEMPORAINE
LA RÉVOLUTION BELGE
1 le royaume des Pays-bas
2 la révolution belge
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EN BELGIQUE
1 les prémices au XVIIIe siècle
2 le textile, le fer et le charbon, moteurs de la révolution industrielle
3 la concentration financière
4 un nouveau moyen de communication: le chemin de fer
5 la situation sociale de la classe ouvrière
LE CONGO,TERRE D'EXPLORATION ET DE COLONISATION
1 l'état indépendant du Congo
2 du Congo belge à la République démocratique du Congo
LES RÉVOLUTIONS RUSSES DE 1917
1 la révolution de février 1917
2 la révolution d'octobre 1917
LA CRISE ECONOMIQUE DE 1929
1 de la crise boursière à la crise générale
2 une catastrophe à l'échelle mondiale
3 les conséquences de la crise
LA SHOAH,UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ
LE MUR DE BERLIN,OU LA DIVISION DE L'EUROPE EN DEUX BLOCS
1 le blocus de Berlin
2 la construction du mur
3 la vie en RDA
4 le 9 novembre 1989
L’INDÉPENDANCE DU CONGO BELGE
1 un système paternaliste qui s'essouffle
2 des réformes nécessaires mais insuffisantes
3 le chemin vers l'indépendance
4 l'indépendance et ses conséquences
UNE MONNAIE EUROPÉENNE UNIQUE
1 les origines de la monnaie
2 le passage à l'euro
3 pourquoi une monnaie unique?
4 les perspectives
LES ETATS ÉMERGENTS NOUVELLES PUISSANCES MONDIALES
1 la Chine
2 l'Inde
3 le Brésil
PATRIMOINE
PRÉHISTOIRE
LASCAUX, PREMIÈRES EXPÉRIENCES ARTISTIQUES
ANTIQUITÉ
LES PREMIÈRES ÉCRITURES
LE PARTHENON A ATHÈNES
LA TOMBE PRINCIÈRE DE VIX
LE FORUM ROMAIN
DES MURAILLES CONTRE DES INCURSIONS
L EGLISE SAN VITALE A RAVENNE
LA GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE
L'ÉVANGÉLIAIRE DE CHARLEMAGNE
LA CATHÉDRALE DE TOURNAI
LE TEMPLO MAYOR A MEXICO
LA CHAMBRE DES ÉPOUX DE
VERSAILLES, CHÂTEAU ET JARDINS
LE TAJ MAHAL EN INDE
EPISODE DES JOURNÉES DE 1830 DE WAPPERS
UN SITE INDUSTRIEL,LE GRAND HORNU
LES "ARTS PREMIERS" AFRICAINS
1 art primitif ou art premier?
2 le masque africain
UN FILM, LE CUIRASSÉ POTEMKINE D'EISENSTEIN
LE CRI DE MUNCH
LE FORT DE BRENDONK
LES AFFICHES POLITIQUES
1 le rôle des affiches politiques
2 des affiches de propagande
3 le rôle des symboles
UNE CHANSON, INDÉPENDANCE CHA-CHA
UNE CARICATURE POLITIQUE
LE JEANS, UN VÊTEMENT UNIVERSEL
REGARDS RÉTROSPECTIFS
LES MIGRATIONS UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU?
1 les migrations, une constante de l'histoire
2 droit d'asile et déplacements forcés
3 la mondialisation a changé les flux migratoires du XXIe S.
4 les migrations, une nécessite démographique?
5 émigrer, une affaire d'hommes?
L'ETAT-NATION DOIT-IL DISPARAÎTRE?
1 vers une Europe centralisée?
2 vers une plus grande autonomie des régions?
VERS UN GOUVERNEMENT MONDIAL?
1 l'échec de la Société des Nations
2 apprendre de ses erreurs
3 les organisations internationales parviennent-elles à se faire entendre?
4 un gouvernement mondial impossible?
RÉVOLUTIONS OU REFORMES?
1 le processus révolutionnaire
2 réforme sociale ou révolution?
3 le cas belge
SUFFIT IL D'ÉLIRE DES INDIVIDUS POUR PARLER DE DÉMOCRATIE?
LA BELGIQUE, UNE CONSTRUCTION DU XIXe SIÈCLE SANS AVENIR?
1 un arrondissement électoral source de tensions
2 deux réalités
3 et la monarchie?
4 la Belgique, un état artificiel?
5 et le sentiment national?
6 Bye, bye Belgium?
LES PROGRÈS SCIENTIFIQUES: AVANCÉES RÉELLES POUR L'HUMANITÉ?
LA CROISSANCE A TOUT PRIX?
1 les phases de la croissance dans l'histoire
2 les limites de la croissance
3 le développement durable
4 les modèles de développement durable
5 conclusion
PEUT ON NOURRIR TOUTE LA PLANÈTE?
LE FÉMINISME EST IL ENCORE NÉCESSAIRE?
1 les prémices:la révolution française
2 la naissance du féminisme au XIXe siècle
3 de la première à la seconde guerre mondiale, une certaine mise en veilleuse
4 le réveil de l'après-guerre
5 le néo-féminisme: de 1970 à 1990
6 une législation internationale
7 quel avenir pour le féminisme?
L'ART, REFLET D UNE SOCIÉTÉ?
LES RELIGIONS SONT-ELLES TOUJOURS DES INTÉGRISMES?
1 le christianisme
2 le judaïsme
3 l'islam
CONCEPTS(schéma + synthèse matière)
CAPITALISME
CITOYENNETÉ
COLONISATION ET MIGRATION
DÉMOCRATIE
DÉVELOPPEMENT ET SOUS DÉVELOPPEMENT
FÉDÉRALISME
IMPÉRIALISME
LIBÉRALISME
MONDIALISATION
NATIONALISME
SOCIALISME
STRATIFICATIONS SOCIALES
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001646 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUne autre histoire des Belges / Pierre Orban
Titre : Une autre histoire des Belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Soir ; De_Boeck Année de publication : 1997 Importance : 25 dossiers de 8 pages Présentation : illustrations; graphiques; cartes; lignes du temps;peinture; caricatures Format : A4 ; Note générale : ensemble de fascicules parus dans le journal "Le Soir" en 1997 Mots-clés : société tradition économie art population paysage habitat paysan ouvrier ville alimentation vêtement mentalité fête naissance famille enfant mort solidarité justice violence état guerre école temps maladie piété peuplement témoignage caricature propagande témoin chronologie migration exode immigré Namur vieillissement Paulus urbanisation village Ferraris carte Le Corbusier Louvain-la-Neuve bois pierre hôpital Montignies sur Sambre déchet torture croisade institution monarchie instruction socialisme marche blanche maison construction urbanisme Bruxelles bourgeois mariage habitation hôtel de maître cité ouvrière convenance défunt funérailles vieillesse savoir-vivre aristocratie divertissement doudou Mons vacance Bruegel loisirs dévotion Delvaux Bordet diable paganisme triptyque se moucher éducation travailler Metsys bourse Charlemagne espace horloge cartographie Bois-du-Luc Horta cuisson festin gastronomie assiette repas mode tailleur prêt-à-porter grossesse baptême enfance adolescence publicité affiche Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : préoccupations:
1 nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont ils rencontré dans leur vie de tous les jours les problèmes qui sont aussi les nôtres? dans l'affirmative, quelles solutions ont ils tenté de mettre en oeuvre et avec quel succès? ces solutions peuvent-elles encore nous inspirer aujourd'hui ou, à tout le moins, relativiser notre façon d'agir?
2 les solutions que nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont apportées à leurs problèmes de vie, les décisions qu'ils ont prises jadis, ont elles encore des répercussions aujourd'hui? Influencent-elles encore nos manières de vivre et de penser? Dans l'affirmative, acceptons nous cet héritage comme un patrimoine à préserver et à transmettre aux générations futures ou, au contraire, le refusons nous ?
Pour répondre deux pistes conjointes: documents (pages 1-2,7-8 = situation actuelle)et informations(pages 3-6:exposé de synthèse, contexte, chronologie)
chaque document est identifié et brièvement commentéTable des matières : peuplement
expansion démographique
paysage
village et maison paysanne
ville et urbanisme
maison citadine
alimentation et manières de table
vêtements et apparances
convenances et savoir-vivre
mentalités économiques
fêtes et divertissements
naissance et enfance
mariage et famille
vieillesse et mort
solidarité et exclusion
violence et justice
guerres et conflits collectifs
état et institutions
école et instruction
espace et temps
maladie et soins de santé
piété et dévotion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9806 Une autre histoire des Belges [texte imprimé] / Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : Le Soir ; De_Boeck, 1997 . - 25 dossiers de 8 pages : illustrations; graphiques; cartes; lignes du temps;peinture; caricatures ; A4 ;.
ensemble de fascicules parus dans le journal "Le Soir" en 1997
Mots-clés : société tradition économie art population paysage habitat paysan ouvrier ville alimentation vêtement mentalité fête naissance famille enfant mort solidarité justice violence état guerre école temps maladie piété peuplement témoignage caricature propagande témoin chronologie migration exode immigré Namur vieillissement Paulus urbanisation village Ferraris carte Le Corbusier Louvain-la-Neuve bois pierre hôpital Montignies sur Sambre déchet torture croisade institution monarchie instruction socialisme marche blanche maison construction urbanisme Bruxelles bourgeois mariage habitation hôtel de maître cité ouvrière convenance défunt funérailles vieillesse savoir-vivre aristocratie divertissement doudou Mons vacance Bruegel loisirs dévotion Delvaux Bordet diable paganisme triptyque se moucher éducation travailler Metsys bourse Charlemagne espace horloge cartographie Bois-du-Luc Horta cuisson festin gastronomie assiette repas mode tailleur prêt-à-porter grossesse baptême enfance adolescence publicité affiche Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : préoccupations:
1 nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont ils rencontré dans leur vie de tous les jours les problèmes qui sont aussi les nôtres? dans l'affirmative, quelles solutions ont ils tenté de mettre en oeuvre et avec quel succès? ces solutions peuvent-elles encore nous inspirer aujourd'hui ou, à tout le moins, relativiser notre façon d'agir?
2 les solutions que nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont apportées à leurs problèmes de vie, les décisions qu'ils ont prises jadis, ont elles encore des répercussions aujourd'hui? Influencent-elles encore nos manières de vivre et de penser? Dans l'affirmative, acceptons nous cet héritage comme un patrimoine à préserver et à transmettre aux générations futures ou, au contraire, le refusons nous ?
Pour répondre deux pistes conjointes: documents (pages 1-2,7-8 = situation actuelle)et informations(pages 3-6:exposé de synthèse, contexte, chronologie)
chaque document est identifié et brièvement commentéTable des matières : peuplement
expansion démographique
paysage
village et maison paysanne
ville et urbanisme
maison citadine
alimentation et manières de table
vêtements et apparances
convenances et savoir-vivre
mentalités économiques
fêtes et divertissements
naissance et enfance
mariage et famille
vieillesse et mort
solidarité et exclusion
violence et justice
guerres et conflits collectifs
état et institutions
école et instruction
espace et temps
maladie et soins de santé
piété et dévotion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10446 940 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDynastie et fonction royale
PermalinkLe monde des villes au Moyen Age : XIè - XVè siècle / Simone Roux
PermalinkLe Régime autrichien, les révolutions brabançonne et liégeoise / Jean Godefroid
PermalinkTrente-cinq années de notre monde : les temps contemporains 1945-1980 / Jean Lefèvre
Permalink2010-2011, n°11 - 21 janvier 2011 - Géo : éveil & moi (Bulletin de Tremplin)
Permalink2011-2012-12 - 10 février 2012 - Eveil&moi (Bulletin de Tremplin) : Géo, GPS(Géo prête à servir)
Permalink2016-2017, n°2 - 16/09/2016 - Découvre les environs de ton école (Bulletin de Dauphin)
Permalink2018-2019, n°2 - 21 septembre 2018 - Le quartier de mon école (Bulletin de Bonjour)
PermalinkL'âge de pierre junior / Marco Teubner
PermalinkAnvers : Naissance et développement d'un port international / Jacques André
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCap sur 3 cités du futur : 2030, 2050, 2100 / Hugo Leroux in Science & vie junior. Hors Série, 130 (Juillet 2018)
PermalinkCes villes qui redynamisent le petit commerce / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkChapitre 3 : la colonisation in Science & vie junior. Hors Série, 135 (mai 2019)
PermalinkCharleroi : étude de géographie urbaine / Jean Fichefet
PermalinkCharleroi, ville d'architectures : Du temps des forteresses aux années folles 1666-1940
PermalinkLa France périurbaine / Anne Lambert in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
PermalinkLa Gaule romaine à petits pas / Olivier Blin
PermalinkGéographie de la Belgique / Jacques Denis
PermalinkGéographie à vivre : CM2 ; programme 2015 / Xavier Leroux
PermalinkDes gratte-ciel pour la nature... / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 365 (Février 2020)
PermalinkItinéraire du Baroque
PermalinkItinéraire du baroque
PermalinkJusqu'où se soucier des générations futures ? / Thomas Lepeltier in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
PermalinkPrécis d'histoire romaine : de la Rome des bergers à l'empire des Césars / Jean-Marie Pailler
PermalinkQuelles villes pour le futur ? / Laurence Serfaty in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 69 (Décembre 2022)
PermalinkRacines du futur ; Tome II : du XIè siècle au XVIIè siècle / René Noël
PermalinkRénovation partenaire à Mons : un hôtel de maître restructuré en logements et bureaux par le Fonds du logement, dans le cadre d'un partenariat associatif / Geneviève Rulens in Les Echos du Logement, 128 (Avril 2021)
PermalinkRome et l'Empire romain / Francis Dieulafait
PermalinkSi tu veux changer de vie, viens à Joigny ! / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
Permalink