Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cycle 2'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 / Marie Gabriel
Titre : S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie pratique Importance : 224 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3640-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maria Montessori autodiscipline classe hétérogène citoyen gestion de classe organisation de la classe évaluation devoir lecture écriture langage oral écrit numération calcul géométrie art éveil inégalité posture de l'enseignant compétence enseignement explicite primaire cycle 2 rythme scolaire matériel Montessori Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage passionnant issu des questionnements et expérimentations d'une enseignante qui a souhaité s'inspirer de la pédagogie Montessori et de recherches récentes pour faire classe autrement en cycle 2. Face à l' engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe " ordinaire ". Après avoir lu toute son ?uvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacré. Mais l'auteur croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique " Et dans la classe ? " propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. Note de contenu : Introduction
Qui était Maria Montessori
LES CAUSES. POURQUOI CHERCHER D’AUTRES PRATIQUES ?
1. Agir contre les inégalités
2. Travailler dans des classes très hétérogènes
3. Permettre et encourager le développement de l’enfant
4. Construire les citoyens de demain
LE CLIMAT. COMMENT METTRE EN PLACE UNE AMBIANCE OPTIMALE ?
5. Le développement de la discipline chez l’enfant
6. Les autres approches de l’autodiscipline
7. Et dans la classe
8. La place et le rôle de l’enseignant
LES MODELES. COMMENT LES ELEVES APPRENNENT-ILS ?
9. Une conception des apprentissages
10. Enrichir la pédagogie Montessori
11. Synthèse
L’ORGANISATION. COMMENT METTRE EN ŒUVRE CES PRINCIPES EN CLASSE ?
12. L’organisation temporelle
13. L’organisation spatiale
14. Le regroupement des élèves
15. Le matériel
16. La correction des travaux et l’évaluation
17. Les devoirs
LE FRANCAIS
18. Le langage oral
19. L’enseignement initial de la lecture et de l’écriture
20. La compréhension et la littérature
21. La production d’écrits
22. L’étude de la langue
LES MATHEMATIQUES
23. La numération et le calcul
24. La géométrie
LES AUTRES DOMAINES
25. Questionner le monde
26. Les arts
27. Les autres matières
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 224 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3640-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maria Montessori autodiscipline classe hétérogène citoyen gestion de classe organisation de la classe évaluation devoir lecture écriture langage oral écrit numération calcul géométrie art éveil inégalité posture de l'enseignant compétence enseignement explicite primaire cycle 2 rythme scolaire matériel Montessori Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage passionnant issu des questionnements et expérimentations d'une enseignante qui a souhaité s'inspirer de la pédagogie Montessori et de recherches récentes pour faire classe autrement en cycle 2. Face à l' engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs actuels, l'auteur a souhaité comprendre comment l'adapter à sa classe " ordinaire ". Après avoir lu toute son ?uvre, elle l'a expérimentée à la lumière des savoirs actuels, a expérimenté des pistes concrètes, et publié quelques séquences sur son blog Graines de Livres. Face au grand nombre de sollicitations qui en ont découlé, elle a décidé d'exposer plus longuement son fonctionnement, ses découvertes, ses choix... S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe Cycle 2 invite à se saisir de "l'esprit" de Maria Montessori afin d'en faire une pédagogie active et vivante, qui réponde aux besoins et attentes d'un enseignant d'aujourd'hui, en charge d'une classe standard. Le climat de classe étant, pour Montessori, un élément essentiel pour les apprentissages, une large partie de l'ouvrage y est consacré. Mais l'auteur croise et enrichit également les principes de Maria Montessori avec des recherches plus récentes publiées par Goigoux, Cèbe, Bucheton, Ouzoulias, Brissiaud, Baruck, Charnay, Dehaene... Cet ouvrage mêle enfin méthodologie et pistes pratiques : après la présentation de l'idée force, une rubrique " Et dans la classe ? " propose une transposition concrète et donne de nombreux exemples. Note de contenu : Introduction
Qui était Maria Montessori
LES CAUSES. POURQUOI CHERCHER D’AUTRES PRATIQUES ?
1. Agir contre les inégalités
2. Travailler dans des classes très hétérogènes
3. Permettre et encourager le développement de l’enfant
4. Construire les citoyens de demain
LE CLIMAT. COMMENT METTRE EN PLACE UNE AMBIANCE OPTIMALE ?
5. Le développement de la discipline chez l’enfant
6. Les autres approches de l’autodiscipline
7. Et dans la classe
8. La place et le rôle de l’enseignant
LES MODELES. COMMENT LES ELEVES APPRENNENT-ILS ?
9. Une conception des apprentissages
10. Enrichir la pédagogie Montessori
11. Synthèse
L’ORGANISATION. COMMENT METTRE EN ŒUVRE CES PRINCIPES EN CLASSE ?
12. L’organisation temporelle
13. L’organisation spatiale
14. Le regroupement des élèves
15. Le matériel
16. La correction des travaux et l’évaluation
17. Les devoirs
LE FRANCAIS
18. Le langage oral
19. L’enseignement initial de la lecture et de l’écriture
20. La compréhension et la littérature
21. La production d’écrits
22. L’étude de la langue
LES MATHEMATIQUES
23. La numération et le calcul
24. La géométrie
LES AUTRES DOMAINES
25. Questionner le monde
26. Les arts
27. Les autres matières
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000472 37.3 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGuide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 / Bernadette Kervyn
Titre : Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn (1973-....), Auteur ; Pascale Bachelé, Auteur ; Jérôme Faux, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4025-9 Note générale : La couv. porte en plus : "encodage, copie, production d'écrits" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture écriture cycle 2 phrase texte narratif devinette copie production écrite structure répétitive production de texte relecture image révision Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier. Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en oeuvre propre à chaque type de production écrite :
Module 1 : Encoder
Module 2 : Copier en différé
Module 3 : Produire un texte narratif
Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Fiches méthode
La phase d'écriture du produit visé : modalités de travail et accompagnement
La phase de releecture et de révision
Les outils et les supports d'écriture
1. Encoder une phrase
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
Les procédure d'encodage
Propositions de différenciation en encodage
Vers l'autonomie des enfants en encodage
2. Copier en différé
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La copie différée : modalités et mise en oeuvre
Propositions de différenciation en copie différée
Vers l'autonomie des enfants en copie différée
3. Produire un texte narratif
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
L'appui sur un texte à structure répétitive
Le choix d'images supports d'écriture
Les avantages de l'écriture d'une suite de texte
4. Produire une devinette
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La relecture/révision lors de la production d'un texte
Propositions de différenciation en production de textes
Vers l'autonomie des élèves en production de textesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 [texte imprimé] / Bernadette Kervyn (1973-....), Auteur ; Pascale Bachelé, Auteur ; Jérôme Faux, Auteur . - 2023 . - 191 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-4025-9
La couv. porte en plus : "encodage, copie, production d'écrits"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture écriture cycle 2 phrase texte narratif devinette copie production écrite structure répétitive production de texte relecture image révision Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier. Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en oeuvre propre à chaque type de production écrite :
Module 1 : Encoder
Module 2 : Copier en différé
Module 3 : Produire un texte narratif
Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Fiches méthode
La phase d'écriture du produit visé : modalités de travail et accompagnement
La phase de releecture et de révision
Les outils et les supports d'écriture
1. Encoder une phrase
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
Les procédure d'encodage
Propositions de différenciation en encodage
Vers l'autonomie des enfants en encodage
2. Copier en différé
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La copie différée : modalités et mise en oeuvre
Propositions de différenciation en copie différée
Vers l'autonomie des enfants en copie différée
3. Produire un texte narratif
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
L'appui sur un texte à structure répétitive
Le choix d'images supports d'écriture
Les avantages de l'écriture d'une suite de texte
4. Produire une devinette
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La relecture/révision lors de la production d'un texte
Propositions de différenciation en production de textes
Vers l'autonomie des élèves en production de textesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006235 40.6 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG006245 40.6 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleComment améliorer la compréhension des consignes pour aider les élèves du cycle deux dans leurs apprentissages ? / Anaïs Bombeke
Titre : Comment améliorer la compréhension des consignes pour aider les élèves du cycle deux dans leurs apprentissages ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaïs Bombeke, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 118 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16,5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : consignes apprentissage verbe compréhension primaire cycle 2 Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ils n'écoutent pas les consignes, ça m'énerve !" Les élèves ne les écoutent-ils pas ou éprouvent-ils des difficultés à les comprendre ? Comment faire pour y remédier: s'intéresser aux verbes contenus dans ces consignes ? Pour répondre à cette question, nous avons abordé ce concept de manière large: ses formes, types, etc. Puis, nous nous sommes focalisés sur les différents paramètres qui influencent cette compréhension. Faisant partie de notre quotidien de classe, nous avons abordé les relations qui existent entre les enseignants et les consignes mais aussi entre les élèves et celles-ci : représentations, questions à se poser, etc. Enfin, nous nous sommes penchés sur les programmes: quelle place occupent-elles au sein de ceux-ci ? Nous pouvons affirmer que la compréhension des consignes et notamment des verbes influencent grandement les apprentissages des élèves." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment améliorer la compréhension des consignes pour aider les élèves du cycle deux dans leurs apprentissages ? [TFE / Mémoire] / Anaïs Bombeke, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 118 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consignes apprentissage verbe compréhension primaire cycle 2 Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ils n'écoutent pas les consignes, ça m'énerve !" Les élèves ne les écoutent-ils pas ou éprouvent-ils des difficultés à les comprendre ? Comment faire pour y remédier: s'intéresser aux verbes contenus dans ces consignes ? Pour répondre à cette question, nous avons abordé ce concept de manière large: ses formes, types, etc. Puis, nous nous sommes focalisés sur les différents paramètres qui influencent cette compréhension. Faisant partie de notre quotidien de classe, nous avons abordé les relations qui existent entre les enseignants et les consignes mais aussi entre les élèves et celles-ci : représentations, questions à se poser, etc. Enfin, nous nous sommes penchés sur les programmes: quelle place occupent-elles au sein de ceux-ci ? Nous pouvons affirmer que la compréhension des consignes et notamment des verbes influencent grandement les apprentissages des élèves." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000315 PP 17-18 BOM TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMosaïques 6/8 ans : Allez raconter ! : Guide d'enseignement / Myriam Damay
Titre : Mosaïques 6/8 ans : Allez raconter ! : Guide d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Damay, Auteur ; Michèle Galland, Auteur ; Yves Lessens, Auteur ; Émilie Debatty, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bruxelles : Lumen Vitae Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Sous-collection : 6/8 ans num. 2 Importance : 8 livrets + 1 référentiel + posters Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8644-9 Note générale : Avec Mosaïques, chaque enseignant pourra construire des parcours pédagogiques adaptés aux réalités socioculturelles de sa classe. La diversité des thèmes traités tels que la vie en communauté et les sentiments constitue une des grandes richesses de la collection. En outre, celle-ci a été pensée pour permettre de multiples approches : classes organisées par année, par cycle, classes verticales, enseignement spécialisé… Les activités et techniques originales proposées dans les Guides d'enseignement induisent une nouvelle dynamique, faisant appel aux ressources des médias et du multimédia.
Un outil conforme aux programmes en vigueur, tout en ouvrant de nombreuses pistes nouvelles, adaptées à la fois aux attentes pédagogiques et à la société d’aujourd’hui.Langues : Français (fre) Mots-clés : religion éveil religieux manuel cycle 2 Index. décimale : 268 Pédagogie religieuse Résumé : Parcours de religion catholique pour les enfants de 6 à 8 ans et maturité correspondante pour l'enseignement spécialisé. Note de contenu : Guide de l'enseignant
Croiser un regard (Année A et B)
Ouvrir les mains (Année A et B)
Prêter l'oreille (Année A et B)
Parfumer la vie (Année A et B)
Cheminer ensemble(Année A et B)
Aimer de grand coeur (Année A et B)
Gouter la présence (Année A et B)
Découvrons les fêtes (Année A et B)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2191 Mosaïques 6/8 ans : Allez raconter ! : Guide d'enseignement [texte imprimé] / Myriam Damay, Auteur ; Michèle Galland, Auteur ; Yves Lessens, Auteur ; Émilie Debatty, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck : Bruxelles : Lumen Vitae, 2014 . - 8 livrets + 1 référentiel + posters : ill.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique. 6/8 ans; 2) .
ISBN : 978-2-8041-8644-9
Avec Mosaïques, chaque enseignant pourra construire des parcours pédagogiques adaptés aux réalités socioculturelles de sa classe. La diversité des thèmes traités tels que la vie en communauté et les sentiments constitue une des grandes richesses de la collection. En outre, celle-ci a été pensée pour permettre de multiples approches : classes organisées par année, par cycle, classes verticales, enseignement spécialisé… Les activités et techniques originales proposées dans les Guides d'enseignement induisent une nouvelle dynamique, faisant appel aux ressources des médias et du multimédia.
Un outil conforme aux programmes en vigueur, tout en ouvrant de nombreuses pistes nouvelles, adaptées à la fois aux attentes pédagogiques et à la société d’aujourd’hui.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : religion éveil religieux manuel cycle 2 Index. décimale : 268 Pédagogie religieuse Résumé : Parcours de religion catholique pour les enfants de 6 à 8 ans et maturité correspondante pour l'enseignement spécialisé. Note de contenu : Guide de l'enseignant
Croiser un regard (Année A et B)
Ouvrir les mains (Année A et B)
Prêter l'oreille (Année A et B)
Parfumer la vie (Année A et B)
Cheminer ensemble(Année A et B)
Aimer de grand coeur (Année A et B)
Gouter la présence (Année A et B)
Découvrons les fêtes (Année A et B)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2191 Est composé deEst accompagné de
- Mosaïques 6/8 ans, 1. Allez raconter ! : Guide de l'enseignant / Myriam Damay
- Mosaïques 6/8 ans, 2. Allez raconter ! : Croiser un regard / Myriam Damay
- Mosaïques 6/8 ans, 3. Allez raconter ! : Ouvrir les mains / Myriam Damay
- Mosaïques 6/8 ans, 4. Allez raconter ! : Prêter l'oreille / Myriam Damay
- Mosaïques 6/8 ans, 5. Allez raconter ! : Parfumez la vie / Myriam Damay
- Mosaïques 6/8 ans, 6. Allez raconter ! : Cheminer ensemble / Myriam Damay
- Mosaïques 6/8 ans, 7. Allez raconter ! : Aimer de grand coeur / Myriam Damay
- Mosaïques 6/8 ans, 8. Allez raconter ! : Gouter la présence / Myriam Damay
- Mosaïques 6/8 ans, 9. Allez raconter ! : Découvrons les fêtes ... / Myriam Damay
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005344 268 MOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18880 268 MOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes / Nefertiti Bruce
Titre : 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nefertiti Bruce, Auteur ; Devereux Center for Resilient Children, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : [2014] Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : xvi, 144 pages Présentation : illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4532-8 Mots-clés : résilience comportement cycle 2 co-éducation école-famille école-parents routine transition développement social développement affectif attachement sentiment émotion initiative estime de soi confiance en soi maîtrise de soi stratégie environnement adapté épanouissement attention compassion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes [texte imprimé] / Nefertiti Bruce, Auteur ; Devereux Center for Resilient Children, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [2014] . - xvi, 144 pages : illustrations ; 28 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4532-8
Mots-clés : résilience comportement cycle 2 co-éducation école-famille école-parents routine transition développement social développement affectif attachement sentiment émotion initiative estime de soi confiance en soi maîtrise de soi stratégie environnement adapté épanouissement attention compassion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17785 37.9 BRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDéfi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkPermalink"L'album jeunesse est-il un outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire ?" / Alicia Zito
PermalinkQuels sont les apports positifs de l'apprentissage par ateliers autonomes dans une classe de première primaire ? / Charline Delfosse
Permalink