Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'consignes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment améliorer la compréhension des consignes pour aider les élèves du cycle deux dans leurs apprentissages ? / Anaïs Bombeke
Titre : Comment améliorer la compréhension des consignes pour aider les élèves du cycle deux dans leurs apprentissages ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaïs Bombeke, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 118 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16,5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : consignes apprentissage verbe compréhension primaire cycle 2 Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ils n'écoutent pas les consignes, ça m'énerve !" Les élèves ne les écoutent-ils pas ou éprouvent-ils des difficultés à les comprendre ? Comment faire pour y remédier: s'intéresser aux verbes contenus dans ces consignes ? Pour répondre à cette question, nous avons abordé ce concept de manière large: ses formes, types, etc. Puis, nous nous sommes focalisés sur les différents paramètres qui influencent cette compréhension. Faisant partie de notre quotidien de classe, nous avons abordé les relations qui existent entre les enseignants et les consignes mais aussi entre les élèves et celles-ci : représentations, questions à se poser, etc. Enfin, nous nous sommes penchés sur les programmes: quelle place occupent-elles au sein de ceux-ci ? Nous pouvons affirmer que la compréhension des consignes et notamment des verbes influencent grandement les apprentissages des élèves." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment améliorer la compréhension des consignes pour aider les élèves du cycle deux dans leurs apprentissages ? [TFE / Mémoire] / Anaïs Bombeke, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 118 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consignes apprentissage verbe compréhension primaire cycle 2 Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ils n'écoutent pas les consignes, ça m'énerve !" Les élèves ne les écoutent-ils pas ou éprouvent-ils des difficultés à les comprendre ? Comment faire pour y remédier: s'intéresser aux verbes contenus dans ces consignes ? Pour répondre à cette question, nous avons abordé ce concept de manière large: ses formes, types, etc. Puis, nous nous sommes focalisés sur les différents paramètres qui influencent cette compréhension. Faisant partie de notre quotidien de classe, nous avons abordé les relations qui existent entre les enseignants et les consignes mais aussi entre les élèves et celles-ci : représentations, questions à se poser, etc. Enfin, nous nous sommes penchés sur les programmes: quelle place occupent-elles au sein de ceux-ci ? Nous pouvons affirmer que la compréhension des consignes et notamment des verbes influencent grandement les apprentissages des élèves." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000315 PP 17-18 BOM TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes consignes : 10 pratiques innovantes pour la classe (3) / Jacques Fraschini in La Classe, 233 (Novembre 2012)
[article]
Titre : Les consignes : 10 pratiques innovantes pour la classe (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 110-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : énoncé consignes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3239
in La Classe > 233 (Novembre 2012) . - p. 110-114[article] Les consignes : 10 pratiques innovantes pour la classe (3) [texte imprimé] / Jacques Fraschini . - 2012 . - p. 110-114.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 233 (Novembre 2012) . - p. 110-114
Mots-clés : énoncé consignes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20420 ArchivesCLA 233 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes consignes : pas si simple de rester dans le complexe ! / Annouck Wibaut in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
[article]
Titre : Les consignes : pas si simple de rester dans le complexe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Annouck Wibaut ; Justine Guilbert Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : consignes Résumé : "Lorsqu'on se prépare à devenir enseignant, on n'a pas toujours le temps ou la disponibilité d'esprit pour réfléchir à des questions généralistes de pédagogie. Jean-Michel Zakhartchouk intervenait sur la question des consignes, le 15 décembre 2016, devant des étudiants, futurs enseignants du secondaire, à Leuze-en-Hainaut, en Belgique. Voici les réflexions qu'en ont retirées deux étudiantes présentes à cette conférence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 62-63[article] Les consignes : pas si simple de rester dans le complexe ! [texte imprimé] / Annouck Wibaut ; Justine Guilbert . - 2017 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 62-63
Mots-clés : consignes Résumé : "Lorsqu'on se prépare à devenir enseignant, on n'a pas toujours le temps ou la disponibilité d'esprit pour réfléchir à des questions généralistes de pédagogie. Jean-Michel Zakhartchouk intervenait sur la question des consignes, le 15 décembre 2016, devant des étudiants, futurs enseignants du secondaire, à Leuze-en-Hainaut, en Belgique. Voici les réflexions qu'en ont retirées deux étudiantes présentes à cette conférence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 Archives CAH 536 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes consignes pour réussir / Marie-José Minassian in Education enfantine, 1109 (Avril 2009)
[article]
Titre : Des consignes pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Minassian ; Christian Staquet Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne expression orale rituel consignes Résumé : "Si l'école maternelle a pour mission de faire entrer l'enfant dans le langage, on insiste moins sur la qualité de la parole de l'adulte en direction de l'enfant. Une prise de parole, qui n'est ni efficace, ni précise, est souvent une cause de fatigue pour l'enseignant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3192
in Education enfantine > 1109 (Avril 2009) . - p. 24-25[article] Des consignes pour réussir [texte imprimé] / Marie-José Minassian ; Christian Staquet . - 2009 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1109 (Avril 2009) . - p. 24-25
Mots-clés : consigne expression orale rituel consignes Résumé : "Si l'école maternelle a pour mission de faire entrer l'enfant dans le langage, on insiste moins sur la qualité de la parole de l'adulte en direction de l'enfant. Une prise de parole, qui n'est ni efficace, ni précise, est souvent une cause de fatigue pour l'enseignant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3192 Comprendre une consigne / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 221 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Comprendre une consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 110-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : consignes enseignement préscolaire maternelle enfant école Résumé : "Dès l’école maternelle, les enfants doivent apprendre à comprendre les consignes. Comment s’y prendre ? Quels apprentissages organiser ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2933
in La Classe maternelle > 221 (Septembre 2013) . - p. 110-112[article] Comprendre une consigne [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2013 . - p. 110-112.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 221 (Septembre 2013) . - p. 110-112
Mots-clés : consignes enseignement préscolaire maternelle enfant école Résumé : "Dès l’école maternelle, les enfants doivent apprendre à comprendre les consignes. Comment s’y prendre ? Quels apprentissages organiser ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2933 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19606 ArchivesCLAM 221 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes tâches complexes à la loupe [Dossier] / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
PermalinkTante Amélie / Rebecca Cobb
Permalink