Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nager'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Patibulle apprend à nager : Le récit de pirates in Les belles histoires, 476 (Août 2012)
[article]
Titre : Patibulle apprend à nager : Le récit de pirates Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.35-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : pirate nage nager Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1726
in Les belles histoires > 476 (Août 2012) . - p.35-40[article] Patibulle apprend à nager : Le récit de pirates [texte imprimé] . - 2012 . - p.35-40.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 476 (Août 2012) . - p.35-40
Mots-clés : pirate nage nager Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1726 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16661 ArchivesBEL 476 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDiana Nyad : Ultra nageuse / Sylvie Redon-Clauzard in Science & vie junior. Hors Série, 101 (Aout 2013)
[article]
Titre : Diana Nyad : Ultra nageuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Redon-Clauzard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : nageur nageuse nage natation traversée mer océan nager Résumé : A 64 ans, elle tente de nager 165 km sans dormir parmi les requins et les méduses Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1882
in Science & vie junior. Hors Série > 101 (Aout 2013) . - p. 58-59[article] Diana Nyad : Ultra nageuse [texte imprimé] / Sylvie Redon-Clauzard, Auteur . - 2013 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 101 (Aout 2013) . - p. 58-59
Mots-clés : nageur nageuse nage natation traversée mer océan nager Résumé : A 64 ans, elle tente de nager 165 km sans dormir parmi les requins et les méduses Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17259 Archives SCI-HS 101 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSix étapes pour les activités aquatiques aux cycles 2 et 3 / Corinne Cortyl
Titre : Six étapes pour les activités aquatiques aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Cortyl, Auteur ; Philippe Kapusta, Auteur Editeur : Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-514-7 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121 Langues : Français (fre) Mots-clés : natation eau nager scolaire Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Le savoir nager est un enjeu majeur de l'éducation physique des enfants du premier degré.
La conception de ce savoir a évolué avec la société, en particulier avec le développement des pratiques aquatiques de loisir. Cet ouvrage apporte donc une contribution à la définition du savoir nager scolaire, sécuritaire, pour que tous les élèves puissent accéder sans danger aux pratiques corporelles contemporaines. Les contenus d'enseignement, en nombre réduit et présentés en 6 étapes, sont volontairement orientés vers l'essentiel des apprentissages utiles pour que l'élève assure sa sécurité dans l'eau.
Les propositions didactiques n'hypothèquent cependant pas les progrès ultérieurs vers un savoir nager sportif Ainsi, la première originalité de cet ouvrage réside dans le compromis élaboré entre les acquisitions nécessaires à la sécurité immédiate des enfants et les apprentissages fondamentaux utiles pour être efficace dans l'eau. Une démarche d'enseignement est modélisée, à partir des contraintes couramment rencontrées dans les piscines par les enseignants : cette démarche, pragmatique, valorise d'abord l'organisation et le plaisir de l'enfant ; les modalités d'évaluation proposées doivent ensuite permettre une définition très précise des besoins des élèves d'une part, et une éducation à la lucidité chez l'enfant d'autre part; puis, les situations d'apprentissage, en nombre suffisant, doivent permettre de remédier à chaque problème rencontré, et leur organisation fait l'objet de propositions concrètes.
Valoriser le progrès de l'enfant nageur, clairement balisé, sans concession ni approximation, telle est donc la seconde préoccupation majeure des auteurs. Ces outils pédagogiques, expérimentés depuis longtemps déjà en formation initiale et continue des maîtres, ont " fait leur preuve ". C'est pour cette raison que nous avons souhaité les partager.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Six étapes pour les activités aquatiques aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Corinne Cortyl, Auteur ; Philippe Kapusta, Auteur . - Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, impr. 2006 . - 1 vol. (124 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86623-514-7 : 19 EUR
Bibliogr. p. 121
Langues : Français (fre)
Mots-clés : natation eau nager scolaire Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Le savoir nager est un enjeu majeur de l'éducation physique des enfants du premier degré.
La conception de ce savoir a évolué avec la société, en particulier avec le développement des pratiques aquatiques de loisir. Cet ouvrage apporte donc une contribution à la définition du savoir nager scolaire, sécuritaire, pour que tous les élèves puissent accéder sans danger aux pratiques corporelles contemporaines. Les contenus d'enseignement, en nombre réduit et présentés en 6 étapes, sont volontairement orientés vers l'essentiel des apprentissages utiles pour que l'élève assure sa sécurité dans l'eau.
Les propositions didactiques n'hypothèquent cependant pas les progrès ultérieurs vers un savoir nager sportif Ainsi, la première originalité de cet ouvrage réside dans le compromis élaboré entre les acquisitions nécessaires à la sécurité immédiate des enfants et les apprentissages fondamentaux utiles pour être efficace dans l'eau. Une démarche d'enseignement est modélisée, à partir des contraintes couramment rencontrées dans les piscines par les enseignants : cette démarche, pragmatique, valorise d'abord l'organisation et le plaisir de l'enfant ; les modalités d'évaluation proposées doivent ensuite permettre une définition très précise des besoins des élèves d'une part, et une éducation à la lucidité chez l'enfant d'autre part; puis, les situations d'apprentissage, en nombre suffisant, doivent permettre de remédier à chaque problème rencontré, et leur organisation fait l'objet de propositions concrètes.
Valoriser le progrès de l'enfant nageur, clairement balisé, sans concession ni approximation, telle est donc la seconde préoccupation majeure des auteurs. Ces outils pédagogiques, expérimentés depuis longtemps déjà en formation initiale et continue des maîtres, ont " fait leur preuve ". C'est pour cette raison que nous avons souhaité les partager.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15773 796 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 1, L'enfant s'interroge sur son corps ; Les animaux, les élevages ; La vie des plantes / Jacques Auber
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17464 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt