Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'regarder'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
Titre : Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Laclotte, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Collection : Fichier ressources, ISSN 1159-9790 Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124322-1 Prix : 39,90 EUR Mots-clés : art arts visuels agir regarder comprendre geste dessin support sensation émotion perception matière matériaux signe:forme corps volume lieu écriture couleur oeuvre image portrait symbole cercle point contour cadre rythme ligne empreinte empilement dripping trace gribouillage composition monochrome nuance surface nature morte collage collage Dada touche abstraction plan paysage photomontage photographie texture relief illustration grattage figuration sculpture aplat transparence graphisme modelage encre assemblage Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Cet ouvrage clés en main s'adresse aux enseignants, formateurs et étudiants qui souhaitent faire de l'éducation artistique un véritable domaine d'enseignement.
Cette démarche complète couvre toutes les compétences en arts visuels
du programme 2015, pour chaque niveau du cycle 1 : PS, MS et GS.
Le fichier contient :
* 72 fiches clés en main. Chaque fiche se présente selon un schéma clair et pratique :
- Au recto : objectif général, objectifs spécifiques, références, constituants et notions plastiques, techniques et outils requis, déroulement détaillé de la séance.
- Au verso : des exemples de réalisations des élèves.
* 1 guide pédagogique : qui présente le programme, des programmations, la démarche à mettre en oeuvre, les compétences et les notions pour chaque niveau du cycle 1.
BONUS
Sur le site compagon : 18 oeuvres d’art à imprimer ou à projeter pour mener les séquences en classe, et des fiches de documents ressources en lien avec les séances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 [texte imprimé] / Sophie Laclotte, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - 190 p. : ill. ; 30 cm. - (Fichier ressources, ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124322-1 : 39,90 EUR
Mots-clés : art arts visuels agir regarder comprendre geste dessin support sensation émotion perception matière matériaux signe:forme corps volume lieu écriture couleur oeuvre image portrait symbole cercle point contour cadre rythme ligne empreinte empilement dripping trace gribouillage composition monochrome nuance surface nature morte collage collage Dada touche abstraction plan paysage photomontage photographie texture relief illustration grattage figuration sculpture aplat transparence graphisme modelage encre assemblage Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Cet ouvrage clés en main s'adresse aux enseignants, formateurs et étudiants qui souhaitent faire de l'éducation artistique un véritable domaine d'enseignement.
Cette démarche complète couvre toutes les compétences en arts visuels
du programme 2015, pour chaque niveau du cycle 1 : PS, MS et GS.
Le fichier contient :
* 72 fiches clés en main. Chaque fiche se présente selon un schéma clair et pratique :
- Au recto : objectif général, objectifs spécifiques, références, constituants et notions plastiques, techniques et outils requis, déroulement détaillé de la séance.
- Au verso : des exemples de réalisations des élèves.
* 1 guide pédagogique : qui présente le programme, des programmations, la démarche à mettre en oeuvre, les compétences et les notions pour chaque niveau du cycle 1.
BONUS
Sur le site compagon : 18 oeuvres d’art à imprimer ou à projeter pour mener les séquences en classe, et des fiches de documents ressources en lien avec les séances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19698 76 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours : Manuel de l' enseignant / Rik De Jonghe
Titre : Histoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours : Manuel de l' enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rik De Jonghe, Auteur ; Joëlle Delmoitiez, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 1996 Importance : 24 p. Format : 26 cm Accompagnement : ill. Note générale : l'ouvrage présente des pistes de réflexion et de nombreuses suggestions d'activités: théâtre, littérature;jeu de rôles;mime;trace;musée;lecture critique;récit;document Langues : Français (fre) Mots-clés : texte temps saynète théâtre document tableau vêtement musée BD trace écrire un journal loisir cercle de lecture jeu de rôles interview tableau vivant regarder chiffre visite age des métaux moine vacances Napoléon soldat rue misère ligne du temps observation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : travailler avec des textes:types de questions
travailler avec des textes: texte dans la marge, compléter un journal
travailler avec des textes: extraits
travailler avec des textes: les loisirs, hier et aujourd'hui
travailler avec des textes: lire en groupe
littérature:créer un cercle de lecture
littérature:récits historiques pour les jeunes
théâtre:saynète
théâtre:jeu de rôles avec exemple
théâtre:jeu de simulation avec exemple
théâtre:mime, tableau vivant, interview
récit:exposer, raconter, interviewer
traces historiques
traces historiques:document d'observation
documents:travailler avec les chiffres
documents:regarder les tableaux
musée:conseil pour une visite réussie
musées qui méritent une visite( penser à contacter le musée ou voir site web)
thème et bande dessinée
thème et les vêtements qui ont fait l'histoire
lecture critique:donner son avis
ligne du temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1174 Histoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours : Manuel de l' enseignant [texte imprimé] / Rik De Jonghe, Auteur ; Joëlle Delmoitiez, Auteur . - Averbode : Averbode, 1996 . - 24 p. ; 26 cm + ill.
l'ouvrage présente des pistes de réflexion et de nombreuses suggestions d'activités: théâtre, littérature;jeu de rôles;mime;trace;musée;lecture critique;récit;document
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte temps saynète théâtre document tableau vêtement musée BD trace écrire un journal loisir cercle de lecture jeu de rôles interview tableau vivant regarder chiffre visite age des métaux moine vacances Napoléon soldat rue misère ligne du temps observation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : travailler avec des textes:types de questions
travailler avec des textes: texte dans la marge, compléter un journal
travailler avec des textes: extraits
travailler avec des textes: les loisirs, hier et aujourd'hui
travailler avec des textes: lire en groupe
littérature:créer un cercle de lecture
littérature:récits historiques pour les jeunes
théâtre:saynète
théâtre:jeu de rôles avec exemple
théâtre:jeu de simulation avec exemple
théâtre:mime, tableau vivant, interview
récit:exposer, raconter, interviewer
traces historiques
traces historiques:document d'observation
documents:travailler avec les chiffres
documents:regarder les tableaux
musée:conseil pour une visite réussie
musées qui méritent une visite( penser à contacter le musée ou voir site web)
thème et bande dessinée
thème et les vêtements qui ont fait l'histoire
lecture critique:donner son avis
ligne du temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12144 970 DEJ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 03/09/2024Les cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien / Romola Sabourin
Titre : Les cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Romola Sabourin, Auteur Mention d'édition : 3e éd. corrigée et augmentée Editeur : Gap : le Souffle d'or Année de publication : 2010 Collection : Champs d'idées, ISSN 1763-1963 Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-396-7 Note générale : Bibliogr. p. 169-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : relations humaine sens sensation sentiment pensée mouvement expression soin relation d'aide communication toucher odorat goût flair ouïe entendre parole écoute vue voir regarder personne âgée confusion Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Utilisons-nous pleinement chacun de nos sens ? Savons-nous bien faire la différence et choisir entre voir et regarder, entendre et écouter, entre les bonnes et les mauvaises odeurs ? Savourons-nous le goût de ce que nous mastiquons avant de l’avaler ? Difficile, dans notre monde où d’une part le confort, et d’autre part les sursollicitations émoussent nos sens. Nous avons pris l’habitude de survoler ce qui nous entoure au lieu de nous y plonger, et nous perdons petit à petit la faculté de saisir les sensations dans toute leur plénitude. Certes, il faut protéger nos sens de ce qui les agresse, mais à force de nous protéger de ce qui nous fait mal, nous ne sommes plus aptes à profiter de ce qui fait du bien et nous avons besoin de stimulations de plus en plus fortes. Pour éprouver des sensations, nous consommons de plus en plus d’épices, de parfums, de décibels et d’images choc. Les cinq sens sont les seuls moyens dont nous sommes pourvus naturellement pour : nous situer véritablement dans notre corps (habiter notre corps) ; percevoir le monde environnant et ce qu’il contient : les êtres et les choses, caractérisés par leur aspect, leur odeur, leur saveur et les sons émis. Être attentif à son corps et être attentif à ses perceptions sont les deux préalables de la communication. Pour communiquer avec autrui, il faut être véritablement présent à soi-même avant de prétendre être présent à l’autre. Et c’est de la qualité de la présence de chacun que dépend la qualité de la relation avec l’autre. Ce livre concerne tous ceux dont la vocation est de s’occuper des autres, dans la vie de tous les jours, comme dans l’exercice de leur profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Les cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien [texte imprimé] / Romola Sabourin, Auteur . - 3e éd. corrigée et augmentée . - Gap : le Souffle d'or, 2010 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Champs d'idées, ISSN 1763-1963) .
ISBN : 978-2-84058-396-7
Bibliogr. p. 169-176
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relations humaine sens sensation sentiment pensée mouvement expression soin relation d'aide communication toucher odorat goût flair ouïe entendre parole écoute vue voir regarder personne âgée confusion Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Utilisons-nous pleinement chacun de nos sens ? Savons-nous bien faire la différence et choisir entre voir et regarder, entendre et écouter, entre les bonnes et les mauvaises odeurs ? Savourons-nous le goût de ce que nous mastiquons avant de l’avaler ? Difficile, dans notre monde où d’une part le confort, et d’autre part les sursollicitations émoussent nos sens. Nous avons pris l’habitude de survoler ce qui nous entoure au lieu de nous y plonger, et nous perdons petit à petit la faculté de saisir les sensations dans toute leur plénitude. Certes, il faut protéger nos sens de ce qui les agresse, mais à force de nous protéger de ce qui nous fait mal, nous ne sommes plus aptes à profiter de ce qui fait du bien et nous avons besoin de stimulations de plus en plus fortes. Pour éprouver des sensations, nous consommons de plus en plus d’épices, de parfums, de décibels et d’images choc. Les cinq sens sont les seuls moyens dont nous sommes pourvus naturellement pour : nous situer véritablement dans notre corps (habiter notre corps) ; percevoir le monde environnant et ce qu’il contient : les êtres et les choses, caractérisés par leur aspect, leur odeur, leur saveur et les sons émis. Être attentif à son corps et être attentif à ses perceptions sont les deux préalables de la communication. Pour communiquer avec autrui, il faut être véritablement présent à soi-même avant de prétendre être présent à l’autre. Et c’est de la qualité de la présence de chacun que dépend la qualité de la relation avec l’autre. Ce livre concerne tous ceux dont la vocation est de s’occuper des autres, dans la vie de tous les jours, comme dans l’exercice de leur profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000441 36.3 SAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleObjectif photographie ! / Isabelle Le Fèvre-Stassart
Titre : Objectif photographie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Le Fèvre-Stassart, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2003 Collection : Autrement junior. Arts Sous-collection : Série Arts num. 6 Importance : 63 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7467-0372-6 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : photographie photo voir regarder image Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Note de contenu : La série "Arts" de "Autrement junior" aborde les questions complexes de l'existence, de l'utilité et de l'importance des différentes formes d'art dans nos vies. Elle souhaite, par là, éveiller l'intérêt des jeunes, une discipline à la fois, et en faire des amateurs initiés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1678 Objectif photographie ! [texte imprimé] / Isabelle Le Fèvre-Stassart, Auteur . - Paris : Autrement, 2003 . - 63 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Autrement junior. Arts. Série Arts; 6) .
ISBN : 2-7467-0372-6 : 10 EUR
Bibliogr. p. 60-61
Langues : Français (fre)
Mots-clés : photographie photo voir regarder image Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Note de contenu : La série "Arts" de "Autrement junior" aborde les questions complexes de l'existence, de l'utilité et de l'importance des différentes formes d'art dans nos vies. Elle souhaite, par là, éveiller l'intérêt des jeunes, une discipline à la fois, et en faire des amateurs initiés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16488 77 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleOù est mon biscuit ? / Judith Koppens
Titre : Où est mon biscuit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Koppens, Auteur ; Ludovic Flamant, Adaptateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2017 Collection : Ouistimini Importance : 21 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-858-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : chien souris biscuit sens oeil vue nez odorat odeur oreille bruit audition écouter regarder goûter Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Le chien a perdu son biscuit. Avec l'aide de la souris et de leurs sens, ils entament les recherches... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3276 Où est mon biscuit ? [texte imprimé] / Judith Koppens, Auteur ; Ludovic Flamant, Adaptateur . - Averbode : Averbode, 2017 . - 21 p. : ill. ; 22 cm. + 1 CD audio. - (Ouistimini) .
ISBN : 978-2-87438-858-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chien souris biscuit sens oeil vue nez odorat odeur oreille bruit audition écouter regarder goûter Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Le chien a perdu son biscuit. Avec l'aide de la souris et de leurs sens, ils entament les recherches... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20566 8-6 KOP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage / Pierre Paul Gagné
Permalink