Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cadre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cadre à mots doux in Petites Mains, 106 (Avril mai juin 2017)
[article]
Titre : Cadre à mots doux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Carte postale cadre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818
in Petites Mains > 106 (Avril mai juin 2017) . - p.10-11[article] Cadre à mots doux [texte imprimé] . - 2017 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Petites Mains > 106 (Avril mai juin 2017) . - p.10-11
Mots-clés : Carte postale cadre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19354 Archives PET 106 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDelphine et son cadre pêle-mêle / Vincent Gire in Petites Mains, 98 (Avril, mai, juin 2015)
[article]
Titre : Delphine et son cadre pêle-mêle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gire, Auteur ; Elodie Citerne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : bricolage cadre décoration Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2293
in Petites Mains > 98 (Avril, mai, juin 2015) . - p. 15-17[article] Delphine et son cadre pêle-mêle [texte imprimé] / Vincent Gire, Auteur ; Elodie Citerne, Auteur . - 2015 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in Petites Mains > 98 (Avril, mai, juin 2015) . - p. 15-17
Mots-clés : bricolage cadre décoration Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2293 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18142 Archives PET 98 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible« Fais pas ci, fais pas ça » : « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ». / Axelle Quinzin
Titre : « Fais pas ci, fais pas ça » : « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Axelle Quinzin, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 91 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeune délinquant respect règle cadre difficulté déscolarisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est la conclusion de trois années d'apprentissage et de mise en pratique. Il est le résultat de neufs semaines de stage au sein de l'AJMO de Charleroi, dans un projet nommé "Solidarité".
Pour le mener à bien, une équipe chercheuse s'est formée avec les membres du service, afin de développer une problématique et la travailler ensemble. Celle-ci porte sur le non-respect de la part des jeunes, du cadre posé par le service. Ce travail envisage le recherche-action en développant des indicateurs, des hypothèses, des pistes de solutions et pour terminer, une mise à distance de ce travail.
La mise en place de ce projet a permis d'acquérir de nouvelles connaissances professionnelles, mais aussi un épanouissement personnel.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 « Fais pas ci, fais pas ça » : « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ». [TFE / Mémoire] / Axelle Quinzin, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 91 p. ; 30 cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeune délinquant respect règle cadre difficulté déscolarisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est la conclusion de trois années d'apprentissage et de mise en pratique. Il est le résultat de neufs semaines de stage au sein de l'AJMO de Charleroi, dans un projet nommé "Solidarité".
Pour le mener à bien, une équipe chercheuse s'est formée avec les membres du service, afin de développer une problématique et la travailler ensemble. Celle-ci porte sur le non-respect de la part des jeunes, du cadre posé par le service. Ce travail envisage le recherche-action en développant des indicateurs, des hypothèses, des pistes de solutions et pour terminer, une mise à distance de ce travail.
La mise en place de ce projet a permis d'acquérir de nouvelles connaissances professionnelles, mais aussi un épanouissement personnel.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18752 ES 15-16 QUI TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt« Si la jeunesse est la belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits » Anne Sophie Swetchine : Comment comprendre que certaines personnes âgées démentes ont des difficultés face aux modalités de prises en charge du cadre institutionnel à la Résidence Louis Theys de Gosselies ? / Manon Gillain
Titre : « Si la jeunesse est la belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits » Anne Sophie Swetchine : Comment comprendre que certaines personnes âgées démentes ont des difficultés face aux modalités de prises en charge du cadre institutionnel à la Résidence Louis Theys de Gosselies ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Gillain, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 78 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : vieillesse priseencharge institution personnel démence cadre Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neufs semaines de stage, au sein de la Résidence Louis Theys à Gosselies, qui accueille des personnes âgées atteintes principalement de démences.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec l'équipe éducative et pluridisciplinaire. Il questionne les difficultés rencontrées par les personnes âgées démentes face aux prises en charge du personnel et amène des réflexions sur la pratique de l'équipe.
L'équipe chercheuse a suivi la méthode de recherche-action qui permet de mettre en évidence les indicateurs, les hypothèses et les pistes de solutions pour répondre à la question de recherche.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 « Si la jeunesse est la belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits » Anne Sophie Swetchine : Comment comprendre que certaines personnes âgées démentes ont des difficultés face aux modalités de prises en charge du cadre institutionnel à la Résidence Louis Theys de Gosselies ? [TFE / Mémoire] / Manon Gillain, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 78 p. ; 30 cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vieillesse priseencharge institution personnel démence cadre Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neufs semaines de stage, au sein de la Résidence Louis Theys à Gosselies, qui accueille des personnes âgées atteintes principalement de démences.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec l'équipe éducative et pluridisciplinaire. Il questionne les difficultés rencontrées par les personnes âgées démentes face aux prises en charge du personnel et amène des réflexions sur la pratique de l'équipe.
L'équipe chercheuse a suivi la méthode de recherche-action qui permet de mettre en évidence les indicateurs, les hypothèses et les pistes de solutions pour répondre à la question de recherche.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18757 ES 15-16 GIL TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAnalyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 127 p. Présentation : graph., schemas, tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique crèche petite enfance cadre équipe de travail puéricultrice auto-évaluation groupe de travail psychologie collègue analyse réflexive Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Note de contenu : Sommaire :
I. Le cadre de l'analyse de la pratique
II. Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques
III. Variations autour de l'analyse de la pratique
IV. L'évaluation de l'analyse de la pratqiuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 127 p. : graph., schemas, tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse de la pratique crèche petite enfance cadre équipe de travail puéricultrice auto-évaluation groupe de travail psychologie collègue analyse réflexive Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Note de contenu : Sommaire :
I. Le cadre de l'analyse de la pratique
II. Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques
III. Variations autour de l'analyse de la pratique
IV. L'évaluation de l'analyse de la pratqiuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001650 36.1 ANA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAu bon plaisir de chacun ? / Pierre Waaub in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
PermalinkBricolages de mai / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 289 (Mai 2020)
PermalinkL'équipe comme soutien / Carine Maraquin in L'observatoire, 83 (Mai 2015)
PermalinkJe bricole / Anne-Claire Lévêque
PermalinkAlbums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 / Dominique Alamichel
PermalinkLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
PermalinkElèves ' difficiles ', profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger
PermalinkUne nouvelle vie pour tes Lego : Recyclage in Petites Mains, 104 (octobre - novembre - décembre 2016)
PermalinkTechnique, pratique et laboratoire de la photo / Marc Robillard
Permalink