Centre de documentation HELHa Gosselies
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MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
Titre : MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot ; Cindy Magnin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-31-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant trouble de l'apprentissage aménagement de l'espace aménagement de la classe apprentissage attitude bienveillance choix cognition compétence transversale confiance en soi coopération dictée négogiée dictée efficacité émerveillement empathie enseignement explicite estime de soi erreur feedback flexibilité fonction exécutive gestion de la classe habileté sociale langage écrit langage oral mémoire métacognition méthodologie motivation neurosciences outil pédagogique pédagogie différenciée praxie psychoéducation raisonnement raisonnement logique raisonnement mathématique réactivation réflexivité travail de groupe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : Dans mon sac à dos pédagogique
Introduction
1. Dans mon sac à dos : quatre attitudes à activer et à entretenir
1.1. Une solide confiance en soi
1.2. Une bienveillance exigeante.
1.3. Une capacité d’empathie
1.4. Une capacité d’émerveillement à chaque pas
2. Dans mon sac à dos : deux instruments
2.1. L’enseignement explicite
2.2. La métacognition
3. Dans mon sac à dos : quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
3.1. L’importance de l’automatisation des apprentissages
3.2. La capacité face à une double-tâche
3.3. Une bonne connaissance des différents troubles
3.4. L’existence d’un parcours diagnostique et d’un cadre légal
4. Dans mon sac à dos : une boussole
PARTIE 2 : Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
Introduction
1. Dans les apprentissages
1.1. Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
1.2. Le jeune est en difficulté pour lire
1.3. Le jeune est en difficulté pour calculer
1.4. Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
2.1. Le jeune n’a pas confiance en lui
2.2. Le jeune n’est pas concentré
2.3. Le jeune est trop lent / va trop vite
2.4. Le jeune est maladroit
2.5. Le jeune n’est pas motivé
2.6. Le jeune ne demande pas d’aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l’autre
3.1. Le jeune est en difficulté pour s’exprimer à l’oral
3.2. Le jeune interrompt trop. Il n’attend pas son tour
3.3. Le jeune bouge tout le temps.
3.4. Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
4.1. Le jeune n’utilise pas ses outils
4.2. Le jeune ne fait pas de liens
4.3. Le jeune ne se souvient pas d’un travail déjà effectué
Métacogitons
PARTIE 3 : Je comprends … grâce à des éclairages théoriques
Introduction
1. Éclairages cognitifs
1.1. Les fonctions exécutives
1.2. Les praxies
1.3. Les fonctions visuo-spatiales
1.4. Les systèmes attentionnels
1.5. Les mémoires
1.6. Le raisonnement perceptif
2. Éclairages développementaux ou instrumentaux
2.1. Le langage oral
2.2. Le langage écrit
2.3. Le raisonnement logico-mathématiques
3. Éclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
3.1. La régulation émotionnelle
3.2. L’estime de soi & la confiance en soi
3.3. La métacognition
3.4. La motivation
3.5. Le feed-back immédiat
3.6. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (S.E.P.)
PARTIE 4 : J’agis… grâce à des outils pour tous
Introduction
. Outils pour la mise en place d’aménagements
1. Cadre « couleurs »
2. Plan incliné et support antidérapant.
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it).
7. Orthographe illustrée
8. Utilisation d’un cache ou découper la feuille.
. Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
9. Mot magique : « POUR »
10. Panneau « STOP » dans le cerveau
11. Cible analyse d’erreur
12. Fleur de réactivation (et technique PING PONG)
13. Main de réactivation
14. Temps individuel avant et après l’activité en groupe
15. Roue des choix
16. Main sur le poignet
17. Système de joker
18. Carnet d’apprentissage
. Outils pour la méthodologie
19. Technique des petits pas.
20. Choix d’un livre : technique des cinq doigts
21. Cartes FLASH et technique des trois enveloppes
22. Check-list à créer par les élèves
23. RER.
24. « Non choix »
. Outils pour la coopération et les habiletés sociales
25. Zone verte
26. Dictée négociée (ou collaborative)
27. Classe mutuelle
28. Jeux-cadres de Thiagi
29. Marché des connaissances
30. Coopération brainstorming
. Outils pour une pédagogie sereine et différenciée
31. Deux élastiques sur le poignet
32. Cohérence cardiaque
33. Techniques de Relance Attentionnelles (TRA) et /ou pauses actives (pauses cerveau)
Mon porte-clés d’outils
Conclusion
Ressources
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements [texte imprimé] / Perrine Bigot ; Cindy Magnin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2021 . - 192 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-31-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant trouble de l'apprentissage aménagement de l'espace aménagement de la classe apprentissage attitude bienveillance choix cognition compétence transversale confiance en soi coopération dictée négogiée dictée efficacité émerveillement empathie enseignement explicite estime de soi erreur feedback flexibilité fonction exécutive gestion de la classe habileté sociale langage écrit langage oral mémoire métacognition méthodologie motivation neurosciences outil pédagogique pédagogie différenciée praxie psychoéducation raisonnement raisonnement logique raisonnement mathématique réactivation réflexivité travail de groupe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : Dans mon sac à dos pédagogique
Introduction
1. Dans mon sac à dos : quatre attitudes à activer et à entretenir
1.1. Une solide confiance en soi
1.2. Une bienveillance exigeante.
1.3. Une capacité d’empathie
1.4. Une capacité d’émerveillement à chaque pas
2. Dans mon sac à dos : deux instruments
2.1. L’enseignement explicite
2.2. La métacognition
3. Dans mon sac à dos : quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
3.1. L’importance de l’automatisation des apprentissages
3.2. La capacité face à une double-tâche
3.3. Une bonne connaissance des différents troubles
3.4. L’existence d’un parcours diagnostique et d’un cadre légal
4. Dans mon sac à dos : une boussole
PARTIE 2 : Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
Introduction
1. Dans les apprentissages
1.1. Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
1.2. Le jeune est en difficulté pour lire
1.3. Le jeune est en difficulté pour calculer
1.4. Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
2.1. Le jeune n’a pas confiance en lui
2.2. Le jeune n’est pas concentré
2.3. Le jeune est trop lent / va trop vite
2.4. Le jeune est maladroit
2.5. Le jeune n’est pas motivé
2.6. Le jeune ne demande pas d’aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l’autre
3.1. Le jeune est en difficulté pour s’exprimer à l’oral
3.2. Le jeune interrompt trop. Il n’attend pas son tour
3.3. Le jeune bouge tout le temps.
3.4. Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
4.1. Le jeune n’utilise pas ses outils
4.2. Le jeune ne fait pas de liens
4.3. Le jeune ne se souvient pas d’un travail déjà effectué
Métacogitons
PARTIE 3 : Je comprends … grâce à des éclairages théoriques
Introduction
1. Éclairages cognitifs
1.1. Les fonctions exécutives
1.2. Les praxies
1.3. Les fonctions visuo-spatiales
1.4. Les systèmes attentionnels
1.5. Les mémoires
1.6. Le raisonnement perceptif
2. Éclairages développementaux ou instrumentaux
2.1. Le langage oral
2.2. Le langage écrit
2.3. Le raisonnement logico-mathématiques
3. Éclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
3.1. La régulation émotionnelle
3.2. L’estime de soi & la confiance en soi
3.3. La métacognition
3.4. La motivation
3.5. Le feed-back immédiat
3.6. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (S.E.P.)
PARTIE 4 : J’agis… grâce à des outils pour tous
Introduction
. Outils pour la mise en place d’aménagements
1. Cadre « couleurs »
2. Plan incliné et support antidérapant.
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it).
7. Orthographe illustrée
8. Utilisation d’un cache ou découper la feuille.
. Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
9. Mot magique : « POUR »
10. Panneau « STOP » dans le cerveau
11. Cible analyse d’erreur
12. Fleur de réactivation (et technique PING PONG)
13. Main de réactivation
14. Temps individuel avant et après l’activité en groupe
15. Roue des choix
16. Main sur le poignet
17. Système de joker
18. Carnet d’apprentissage
. Outils pour la méthodologie
19. Technique des petits pas.
20. Choix d’un livre : technique des cinq doigts
21. Cartes FLASH et technique des trois enveloppes
22. Check-list à créer par les élèves
23. RER.
24. « Non choix »
. Outils pour la coopération et les habiletés sociales
25. Zone verte
26. Dictée négociée (ou collaborative)
27. Classe mutuelle
28. Jeux-cadres de Thiagi
29. Marché des connaissances
30. Coopération brainstorming
. Outils pour une pédagogie sereine et différenciée
31. Deux élastiques sur le poignet
32. Cohérence cardiaque
33. Techniques de Relance Attentionnelles (TRA) et /ou pauses actives (pauses cerveau)
Mon porte-clés d’outils
Conclusion
Ressources
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003558 37.9 BIG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
Titre : Dys : outils & adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 310 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3980-2 Note générale : Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Dys : outils & adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 310 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3980-2
Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
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Disponible