Centre de documentation HELHa Gosselies
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100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège ... / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège ... Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Note générale : Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.183-186Mots-clés : autisme école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration pédagogie compensatrice pédagogie réparatrice trouble de l'apprentissage trouble du développement trouble du spectre autistique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
• 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
• 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
• 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
• 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
• 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
• 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. L'autisme est un trouble du développement
II. Scolarité et autisme
III. Autisme et pédagogie
IV. Comment l'enfant autiste apprend-il ?
V. Interventions globales et scolarisation
VI. Des outils pour communiquer
VII. Environnements facilitants et environnements aggravants
VIII. Place et fonction de la famille
IX. Autisme et troubles des apprentissages
X. des idées et des questions
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège ... [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.183-186
Mots-clés : autisme école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration pédagogie compensatrice pédagogie réparatrice trouble de l'apprentissage trouble du développement trouble du spectre autistique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
• 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
• 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
• 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
• 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
• 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
• 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. L'autisme est un trouble du développement
II. Scolarité et autisme
III. Autisme et pédagogie
IV. Comment l'enfant autiste apprend-il ?
V. Interventions globales et scolarisation
VI. Des outils pour communiquer
VII. Environnements facilitants et environnements aggravants
VIII. Place et fonction de la famille
IX. Autisme et troubles des apprentissages
X. des idées et des questions
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005682 37.6 PRY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 21/11/2024100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda Kirby
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques Autre titre : Suivies d'un complément Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 200 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-032-9 Note générale : Le complément a pour titre : "La dyspraxie, handicap invisible". La couv. porte en plus : "La dyspraxie, handicap invisible ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire"
Bibliogr. p. 195-196. Webliogr. p. 199-200. GlossaireMots-clés : dyspraxie trouble de l'apprentissage écriture graphisme maladroit maladresse distraction trouble d'acquisition de la coordination TAC handicap invisible geste école enseignement Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques ; Suivies d'un complément [texte imprimé] / Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, 2010 . - 200 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-032-9
Le complément a pour titre : "La dyspraxie, handicap invisible". La couv. porte en plus : "La dyspraxie, handicap invisible ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire"
Bibliogr. p. 195-196. Webliogr. p. 199-200. Glossaire
Mots-clés : dyspraxie trouble de l'apprentissage écriture graphisme maladroit maladresse distraction trouble d'acquisition de la coordination TAC handicap invisible geste école enseignement Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005679 37.6 KIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2010, cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 13 EUR Note générale : "Avec ou sans hyperactivité(TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants" (couv.) Mots-clés : TDA/H hyperactivité attention Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2049 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2010, cop. 2011 . - 1 vol. (171 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 13 EUR
"Avec ou sans hyperactivité(TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants" (couv.)
Mots-clés : TDA/H hyperactivité attention Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2049 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17769 37.6 LUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : 100 idées Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Note générale : Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.180Mots-clés : dysorthographie orthographe apprentissage de la lecture conscience phonologique habileté visuelle développement du langage écrit école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage adaptation scolaire lexique conscience morphologique conscience morphosyntaxique orthographe lexicale orthographe grammaticale erreur rééducation dictée aménagement scolaire prédicteur de mots traitement de texte conscience syllabique conscience phonémique segmentation morphologie dérivationnelle accord du nom SMS illetrisme logiciel vocal Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.Note de contenu : Sommaire
I. L'orthographe et le langage écrit
II. Histoire de l'orthographe
III. Entrer dans le langage écrit
IV. Les difficultés de l'orthographe
V. Apprendre l'orthographe
VI. La dysorthographie
VII. La rééducation orthophonique
VIII. L'école et les adaptations
IX. L'orthographe dans la société
X. Pour s'exercer en orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2014 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.180
Mots-clés : dysorthographie orthographe apprentissage de la lecture conscience phonologique habileté visuelle développement du langage écrit école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage adaptation scolaire lexique conscience morphologique conscience morphosyntaxique orthographe lexicale orthographe grammaticale erreur rééducation dictée aménagement scolaire prédicteur de mots traitement de texte conscience syllabique conscience phonémique segmentation morphologie dérivationnelle accord du nom SMS illetrisme logiciel vocal Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.Note de contenu : Sommaire
I. L'orthographe et le langage écrit
II. Histoire de l'orthographe
III. Entrer dans le langage écrit
IV. Les difficultés de l'orthographe
V. Apprendre l'orthographe
VI. La dysorthographie
VII. La rééducation orthophonique
VIII. L'école et les adaptations
IX. L'orthographe dans la société
X. Pour s'exercer en orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005684 37.6 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Note générale : Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.198Mots-clés : dysphasie développement du langage école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage trouble du développement communication adaptation scolaire cadre scolaire accueil émotion modalité haptique représentation mentale adaptation pédagogique langage oral lecture transcription geste graphique mathématiques Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre la dysphasie
- La dysphasie
- L'enfant, sa famille et les autres
- La communication
- L'école et les apprentissages
- Les soins
II. Sur le chemin de l'école
- Mettre en oeuvre un environnement adapté
Généralités
Un cadre structurant
Un cadre motivant
Emotions et apprentissages
Les représentations mentales
- Mettre en oeuvre des actions spécifiques
Les adaptations pédagogiques
Le langage oral : verbaliser et communiquer
Le langage écrit : la lecture
Le langage écrit : la transcription
Les mathématiques
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-054-1
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.198
Mots-clés : dysphasie développement du langage école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage trouble du développement communication adaptation scolaire cadre scolaire accueil émotion modalité haptique représentation mentale adaptation pédagogique langage oral lecture transcription geste graphique mathématiques Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre la dysphasie
- La dysphasie
- L'enfant, sa famille et les autres
- La communication
- L'école et les apprentissages
- Les soins
II. Sur le chemin de l'école
- Mettre en oeuvre un environnement adapté
Généralités
Un cadre structurant
Un cadre motivant
Emotions et apprentissages
Les représentations mentales
- Mettre en oeuvre des actions spécifiques
Les adaptations pédagogiques
Le langage oral : verbaliser et communiquer
Le langage écrit : la lecture
Le langage écrit : la transcription
Les mathématiques
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005683 37.6 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot
PermalinkAccompagner l'enfant surdoué / Tessa Kieboom
PermalinkAESH : Accompagner les élèves en situation de handicap / Bruno Égron
PermalinkAider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants / Craig Pohlman
PermalinkAider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe / Heather Geddes
PermalinkAider l' enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
PermalinkAider les enfants en difficulté à l' école : L'apprentissage du lire - écrire / Luc Villepontoux
PermalinkAider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention / Germain Duclos
PermalinkLes aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire / Véronique Keunen
PermalinkAutisme et scolarité, 1. Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir ; école inclusive, cycles 2 et 3
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