Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orthographe grammaticale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bingo ! : Mon coach d'orthographe grammaticale pour écrire tout seul / Christian Cherdon
Titre : Bingo ! : Mon coach d'orthographe grammaticale pour écrire tout seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Cherdon, Auteur ; Benoît Wautelet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6419-5 Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale phonétique Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Bingo ! s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans. Il propose une approche intuitive et efficace de l’orthographe grammaticale, s’adaptant à tous les niveaux.
Son objectif premier est d’inviter les élèves à observer la langue en fonction de ce qu’ils entendent. Partant de la perception auditive d’un mot, il livre la transcription orthographique exacte des différentes terminaisons possibles ainsi qu’un ancrage théorique.Note de contenu : Ce référentiel propose :
•des fiches présentant les différentes écritures possibles des terminaisons orales ;
•des exemples en contexte ;
•des tableaux récapitulatifs pour le féminin et le pluriel ;
•des règles d’accord pour le verbe et les participes passés ;
•des lois de formation des temps de conjugaison ;
•des rappels de notions essentielles (sujet, verbe, radical, terminaison…) ;
•un répertoire phonétique ;
•un index alphabétique.
Pratique et astucieux, Bingo ! rassemble l’essentiel des règles d’accord et de conjugaison, pour aider les enfants à rédiger sans erreur leurs écrits.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1682 Bingo ! : Mon coach d'orthographe grammaticale pour écrire tout seul [texte imprimé] / Christian Cherdon, Auteur ; Benoît Wautelet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6419-5
Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale phonétique Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Bingo ! s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans. Il propose une approche intuitive et efficace de l’orthographe grammaticale, s’adaptant à tous les niveaux.
Son objectif premier est d’inviter les élèves à observer la langue en fonction de ce qu’ils entendent. Partant de la perception auditive d’un mot, il livre la transcription orthographique exacte des différentes terminaisons possibles ainsi qu’un ancrage théorique.Note de contenu : Ce référentiel propose :
•des fiches présentant les différentes écritures possibles des terminaisons orales ;
•des exemples en contexte ;
•des tableaux récapitulatifs pour le féminin et le pluriel ;
•des règles d’accord pour le verbe et les participes passés ;
•des lois de formation des temps de conjugaison ;
•des rappels de notions essentielles (sujet, verbe, radical, terminaison…) ;
•un répertoire phonétique ;
•un index alphabétique.
Pratique et astucieux, Bingo ! rassemble l’essentiel des règles d’accord et de conjugaison, pour aider les enfants à rédiger sans erreur leurs écrits.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16527 40.2 CHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ? / Pierre Largy in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Largy ; Lucille Soulier ; Cecilia Gunnarsson-Largy ; Aurélie Simoës-Perlant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 413-422 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion performance orthographe grammaticale enfant Résumé : Depuis une dizaine d'années des recherches sont consacrées à l'effet des émotions sur la production écrite. Nous synthétisons dans cet article en quoi nos propres travaux ont contribué à explorer cette question. Pour ce faire, nous rapportons les résultats de 3 études qui ont étudié l'impact d'une état émotionnel sur la performance orthographique d'enfants d'école primaire dans le domaine du marquage du pluriel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 413-422[article] Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ? [texte imprimé] / Pierre Largy ; Lucille Soulier ; Cecilia Gunnarsson-Largy ; Aurélie Simoës-Perlant . - 2023 . - p. 413-422.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 413-422
Mots-clés : émotion performance orthographe grammaticale enfant Résumé : Depuis une dizaine d'années des recherches sont consacrées à l'effet des émotions sur la production écrite. Nous synthétisons dans cet article en quoi nos propres travaux ont contribué à explorer cette question. Pour ce faire, nous rapportons les résultats de 3 études qui ont étudié l'impact d'une état émotionnel sur la performance orthographique d'enfants d'école primaire dans le domaine du marquage du pluriel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005566 ANA 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques / Marie Vanreybroeck in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Vanreybroeck Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 391-404 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie Accord sujet verbe conscience syntaxique orthographe grammaticale apprentissage de l'orthographe Résumé : Le but de cette étude était de mieux comprendre les difficultés en orthographe grammaticale des enfants dyslexiques en évaluant leurs compétences en conscience syntaxique, un facteur linguistique très peu étudié, à l'inverse de la conscience morphologique. En effet, la conscience syntaxique est nécessaire pour réaliser le accords en genre et en nombre. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 391-404[article] La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques [texte imprimé] / Marie Vanreybroeck . - 2023 . - p. 391-404.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 391-404
Mots-clés : dyslexie Accord sujet verbe conscience syntaxique orthographe grammaticale apprentissage de l'orthographe Résumé : Le but de cette étude était de mieux comprendre les difficultés en orthographe grammaticale des enfants dyslexiques en évaluant leurs compétences en conscience syntaxique, un facteur linguistique très peu étudié, à l'inverse de la conscience morphologique. En effet, la conscience syntaxique est nécessaire pour réaliser le accords en genre et en nombre. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005566 ANA 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntremots : L'orthographe grammaticale à toutes les sauces : Français : 10/12 ans : Guide et documents reproductibles / Benoit Depuis
Titre : Entremots : L'orthographe grammaticale à toutes les sauces : Français : 10/12 ans : Guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Depuis, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Importance : 250 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : Corrigé en ligne sur instit.deboeck.com ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8690-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale texte Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 5e et 6e années pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en séries simples ou complexes, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations, simples ou complexes, lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Entremots : L'orthographe grammaticale à toutes les sauces : Français : 10/12 ans : Guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Benoit Depuis, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 250 p. : ill. ; 30 cm. + Corrigé en ligne sur instit.deboeck.com.
ISBN : 978-2-8041-8690-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale texte Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 5e et 6e années pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en séries simples ou complexes, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations, simples ou complexes, lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17581 41.2 ENT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEntremots, l'orthographe grammaticale à toutes les sauces : français, 7-8 ans ; guide et documents reproductibles / Benoit Depuis
Titre : Entremots, l'orthographe grammaticale à toutes les sauces : français, 7-8 ans ; guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Depuis, Auteur ; Philippe Cruyt, Illustrateur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2015 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9210-5 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale texte conscience phonologique conscience graphophonologique classification substitution Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : "Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 5e et 6e années pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en séries simples ou complexes, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations, simples ou complexes, lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe."Note de contenu : Sommaire:
UNE RÉFLEXION SUR LES ÉLÉMENTS INHÉRENTS A L'ORTHOGRAPHE
- La mémoire de travail
- Les répétitions
- Les noeuds conceptuels liés à l'orthographe
- L'orthographe lexicale
- L’orthographe grammaticale
- L’orthographe homophonique
LES SITUATIONS
- Situations centrées sur la conscience phonologique
- Situations centrées sur la conscience graphophonologique
- Situations centrées sur la classification des mots
- Situations centrées sur la substitution de motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3238 Entremots, l'orthographe grammaticale à toutes les sauces : français, 7-8 ans ; guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Benoit Depuis, Auteur ; Philippe Cruyt, Illustrateur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2015 . - 260 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9210-5 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale texte conscience phonologique conscience graphophonologique classification substitution Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : "Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 5e et 6e années pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en séries simples ou complexes, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations, simples ou complexes, lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe."Note de contenu : Sommaire:
UNE RÉFLEXION SUR LES ÉLÉMENTS INHÉRENTS A L'ORTHOGRAPHE
- La mémoire de travail
- Les répétitions
- Les noeuds conceptuels liés à l'orthographe
- L'orthographe lexicale
- L’orthographe grammaticale
- L’orthographe homophonique
LES SITUATIONS
- Situations centrées sur la conscience phonologique
- Situations centrées sur la conscience graphophonologique
- Situations centrées sur la classification des mots
- Situations centrées sur la substitution de motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3238 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20418 41.2 ENT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEntremots : L'orthographe grammaticale à toutes les sauces : Français : 8/10 ans : Guide et documents reproductibles / Benoit Depuis
PermalinkVivre l'orthographe ! : Cycle 3 / Marielle Wyns
PermalinkGuide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert
Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! / Monique Touzin
PermalinkL'orthographe / Jean-Louis Humbert
Permalink