Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'morphologie dérivationnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? / Nathalie Chapleau in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
[article]
Titre : Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapleau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-63 Note générale : Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension". Langues : Français (fre) Mots-clés : morphème apprentissage de la lecture morphologie dérivationnelle Résumé : En français, les mots sont constitués d'unités linguistiques porteuses de sens : les morphèmes. Cet article rapporte les résultats d'études démontrant la contribution de la morphologie dérivationnelle lors de l'apprentissage de l'écrit, notamment, une étude réalisée auprès de 128 élèves du premier cycle du primaire (CP et CE1) ayant reçu un enseignement explicite de connaissances en morphologie. Puisque les capacités de dérivation et de segmentation se sont améliorées, quelques pistes d’intervention sont proposées. Note de contenu : - Les connaissances en morphologie dérivationnelle en quelques mots
- Quel est l'apport de l'apprentissage de l'analyse morphologique des mots en lecture ?
- Comment se développe cette capacité ?
- Une étude menée auprès d'élèves de premier cycle du primaire au Québec
- Comment enseigner la morphologie dérivationnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 55-63[article] Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? [texte imprimé] / Nathalie Chapleau . - 2023 . - p. 55-63.
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 55-63
Mots-clés : morphème apprentissage de la lecture morphologie dérivationnelle Résumé : En français, les mots sont constitués d'unités linguistiques porteuses de sens : les morphèmes. Cet article rapporte les résultats d'études démontrant la contribution de la morphologie dérivationnelle lors de l'apprentissage de l'écrit, notamment, une étude réalisée auprès de 128 élèves du premier cycle du primaire (CP et CE1) ayant reçu un enseignement explicite de connaissances en morphologie. Puisque les capacités de dérivation et de segmentation se sont améliorées, quelques pistes d’intervention sont proposées. Note de contenu : - Les connaissances en morphologie dérivationnelle en quelques mots
- Quel est l'apport de l'apprentissage de l'analyse morphologique des mots en lecture ?
- Comment se développe cette capacité ?
- Une étude menée auprès d'élèves de premier cycle du primaire au Québec
- Comment enseigner la morphologie dérivationnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004909 ANA 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots / / Rachel Berthiaume
Titre : La morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots / Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Berthiaume ; Martine Boisvert ; Pascale Théberge ; Daniel Daigle Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : VIII, 279 pages Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4560-1 Mots-clés : mot formation de mot morphologie morphologie dérivationnelle préfixe suffixe orthographe lexicale écriture lecture affixe décomposition Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :
• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;
• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;
• jouent avec les règles de formation des mots ;
• approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture.Note de contenu : Sommaire
Introduction
THÉORIE La morphologie dérivationnelle
Notions fondamentales – Une introduction à la morphologie
Tableau synthèse – Un résumé des activités de cet ouvrage
ACTIVITÉS INTRODUCTIVES Pour bien commencer
ACTIVITÉS 1 Jugement de relation
ACTIVITÉS 2 Dérivation
ACTIVITÉS 3 Jugement de plausibilité
ACTIVITÉS 4 Décomposition
ACTIVITÉS 5 Sens des affixes
ACTIVITÉS 6 Jugement d’intrus
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 La morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots / [texte imprimé] / Rachel Berthiaume ; Martine Boisvert ; Pascale Théberge ; Daniel Daigle . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - VIII, 279 pages : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4560-1
Mots-clés : mot formation de mot morphologie morphologie dérivationnelle préfixe suffixe orthographe lexicale écriture lecture affixe décomposition Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :
• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;
• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;
• jouent avec les règles de formation des mots ;
• approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture.Note de contenu : Sommaire
Introduction
THÉORIE La morphologie dérivationnelle
Notions fondamentales – Une introduction à la morphologie
Tableau synthèse – Un résumé des activités de cet ouvrage
ACTIVITÉS INTRODUCTIVES Pour bien commencer
ACTIVITÉS 1 Jugement de relation
ACTIVITÉS 2 Dérivation
ACTIVITÉS 3 Jugement de plausibilité
ACTIVITÉS 4 Décomposition
ACTIVITÉS 5 Sens des affixes
ACTIVITÉS 6 Jugement d’intrus
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001637 40.4 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNouveaux arguments pour une rationalisation de l'orthographe du français / Liliane Sprenger-Charolles in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Nouveaux arguments pour une rationalisation de l'orthographe du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Ronald Peereman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 668-675 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe réforme de l'orthographe correspondance grapho-phonologique lettre muette accord du participe passé morphologie flexionnelle morphologie dérivationnelle Note de contenu : - Qu'est-ce qui explique l'opacité de l'orthographe du français ?
- Bases de données indiquant la consistance des relations graphème-phonème en tenant compte ou non de la morphologie
- Données provenant d'études développementales
- ImplicationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 668-675[article] Nouveaux arguments pour une rationalisation de l'orthographe du français [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles ; Ronald Peereman . - 2023 . - p. 668-675.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 668-675
Mots-clés : orthographe réforme de l'orthographe correspondance grapho-phonologique lettre muette accord du participe passé morphologie flexionnelle morphologie dérivationnelle Note de contenu : - Qu'est-ce qui explique l'opacité de l'orthographe du français ?
- Bases de données indiquant la consistance des relations graphème-phonème en tenant compte ou non de la morphologie
- Données provenant d'études développementales
- ImplicationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : 100 idées Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Note générale : Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.180Mots-clés : dysorthographie orthographe apprentissage de la lecture conscience phonologique habileté visuelle développement du langage écrit école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage adaptation scolaire lexique conscience morphologique conscience morphosyntaxique orthographe lexicale orthographe grammaticale erreur rééducation dictée aménagement scolaire prédicteur de mots traitement de texte conscience syllabique conscience phonémique segmentation morphologie dérivationnelle accord du nom SMS illetrisme logiciel vocal Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.Note de contenu : Sommaire
I. L'orthographe et le langage écrit
II. Histoire de l'orthographe
III. Entrer dans le langage écrit
IV. Les difficultés de l'orthographe
V. Apprendre l'orthographe
VI. La dysorthographie
VII. La rééducation orthophonique
VIII. L'école et les adaptations
IX. L'orthographe dans la société
X. Pour s'exercer en orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2014 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.180
Mots-clés : dysorthographie orthographe apprentissage de la lecture conscience phonologique habileté visuelle développement du langage écrit école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage adaptation scolaire lexique conscience morphologique conscience morphosyntaxique orthographe lexicale orthographe grammaticale erreur rééducation dictée aménagement scolaire prédicteur de mots traitement de texte conscience syllabique conscience phonémique segmentation morphologie dérivationnelle accord du nom SMS illetrisme logiciel vocal Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.Note de contenu : Sommaire
I. L'orthographe et le langage écrit
II. Histoire de l'orthographe
III. Entrer dans le langage écrit
IV. Les difficultés de l'orthographe
V. Apprendre l'orthographe
VI. La dysorthographie
VII. La rééducation orthophonique
VIII. L'école et les adaptations
IX. L'orthographe dans la société
X. Pour s'exercer en orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005684 37.6 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible