Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'illetrisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : 100 idées Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Note générale : Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.180Mots-clés : dysorthographie orthographe apprentissage de la lecture conscience phonologique habileté visuelle développement du langage écrit école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage adaptation scolaire lexique conscience morphologique conscience morphosyntaxique orthographe lexicale orthographe grammaticale erreur rééducation dictée aménagement scolaire prédicteur de mots traitement de texte conscience syllabique conscience phonémique segmentation morphologie dérivationnelle accord du nom SMS illetrisme logiciel vocal Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.Note de contenu : Sommaire
I. L'orthographe et le langage écrit
II. Histoire de l'orthographe
III. Entrer dans le langage écrit
IV. Les difficultés de l'orthographe
V. Apprendre l'orthographe
VI. La dysorthographie
VII. La rééducation orthophonique
VIII. L'école et les adaptations
IX. L'orthographe dans la société
X. Pour s'exercer en orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2014 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.180
Mots-clés : dysorthographie orthographe apprentissage de la lecture conscience phonologique habileté visuelle développement du langage écrit école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage adaptation scolaire lexique conscience morphologique conscience morphosyntaxique orthographe lexicale orthographe grammaticale erreur rééducation dictée aménagement scolaire prédicteur de mots traitement de texte conscience syllabique conscience phonémique segmentation morphologie dérivationnelle accord du nom SMS illetrisme logiciel vocal Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.Note de contenu : Sommaire
I. L'orthographe et le langage écrit
II. Histoire de l'orthographe
III. Entrer dans le langage écrit
IV. Les difficultés de l'orthographe
V. Apprendre l'orthographe
VI. La dysorthographie
VII. La rééducation orthophonique
VIII. L'école et les adaptations
IX. L'orthographe dans la société
X. Pour s'exercer en orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005684 37.6 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAnimer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu / Dominique Boussand-Rio
Titre : Animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Boussand-Rio, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 94 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-977-0 Mots-clés : apprentissage jeu échec scolaire accompagnement projet atelier animation illetrisme échec relation parents-école Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : L'échec scolaire rencontré par certains élèves préoccupe : l'enfant concerné lui-même : ce n'est pas drôle d'être toujours le dernier, celui qui a des "mauvaises" notes, celui qui ne comprend pas ; les parents de ces enfants eux aussi souffrent de ne pas savoir quoi faire pour les aider, se sentant responsables ; les enseignants eux, ne réussissent pas toujours à faire face à ce qu'ils considèrent parfois comme un échec personnel ; les accompagnateurs scolaires, souvent désarmés, essayent de trouver des moyens les plus efficaces pour que leur action ne soit pas vaine.
Ce livre propose une expérience d'accompagnement par le jeu qui a été menée pendant une vingtaine d'années sous plusieurs formes et plus particulièrement sous celle de la création d'un atelier. Il décrit avec précision comment monter, animer et faire le bilan d'un atelier d'accompagnement scolaire. Il propose 30 fiches d'activités. Cette formule a l'avantage de réconcilier les enfants avec l'apprentissage.
Elle réconcilie aussi les parents avec l'école sans "marcher sur les plates-bandes" ni des enseignants ni des parents.Note de contenu : Sommaire:
POURQUOI UN ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PAR LE JEU ?
- Pourquoi l'accompagnement scolaire ?
- Pourquoi le jeu
COMMENT MONTER UN ATELIER ?
- Etablir le projet
- Animer l'atelier
LES JEUX OU ACTIVITES
- Faire connaissance
- Se connaître soi-même
- Trombi
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu [texte imprimé] / Dominique Boussand-Rio, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 94 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-977-0
Mots-clés : apprentissage jeu échec scolaire accompagnement projet atelier animation illetrisme échec relation parents-école Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : L'échec scolaire rencontré par certains élèves préoccupe : l'enfant concerné lui-même : ce n'est pas drôle d'être toujours le dernier, celui qui a des "mauvaises" notes, celui qui ne comprend pas ; les parents de ces enfants eux aussi souffrent de ne pas savoir quoi faire pour les aider, se sentant responsables ; les enseignants eux, ne réussissent pas toujours à faire face à ce qu'ils considèrent parfois comme un échec personnel ; les accompagnateurs scolaires, souvent désarmés, essayent de trouver des moyens les plus efficaces pour que leur action ne soit pas vaine.
Ce livre propose une expérience d'accompagnement par le jeu qui a été menée pendant une vingtaine d'années sous plusieurs formes et plus particulièrement sous celle de la création d'un atelier. Il décrit avec précision comment monter, animer et faire le bilan d'un atelier d'accompagnement scolaire. Il propose 30 fiches d'activités. Cette formule a l'avantage de réconcilier les enfants avec l'apprentissage.
Elle réconcilie aussi les parents avec l'école sans "marcher sur les plates-bandes" ni des enseignants ni des parents.Note de contenu : Sommaire:
POURQUOI UN ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PAR LE JEU ?
- Pourquoi l'accompagnement scolaire ?
- Pourquoi le jeu
COMMENT MONTER UN ATELIER ?
- Etablir le projet
- Animer l'atelier
LES JEUX OU ACTIVITES
- Faire connaissance
- Se connaître soi-même
- Trombi
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18712 79 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleL'atlas des inégalités / Stéphanie Ledu
Titre : L'atlas des inégalités Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Stéphanie Ledu, Auteur ; Stéphane Frattini, Auteur ; Elodie Balandras, Illustrateur ; Julien Castanié (1983-....), Illustrateur Editeur : Toulouse : Editions Milan Année de publication : 2017 Importance : 45 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 X 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-8065-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : région pauvreté démographie statistiques géographie cartographie inégalité pays émergent culture agriculture richesse travail nourriture ressource naturelle énergie vacances condition de la femme enseignement scolarisation soin guerre paix malnutrition famine travail des enfants injustice eau eau potable pêche aquaculture gaspillage consommation d'énergie transport tourisme pays riche pays pauvre femme illetrisme liberté dictature discrimination mondialisation Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Cet atlas d’un nouveau genre met en perspective les inégalités en établissant des parallèles entre les différentes régions du monde et en proposant, par ses illustrations, une lecture alternative à ces comparaisons chiffrées. Veillant à éviter les clichés habituels, les auteurs nous offrent ici un texte plein d’intelligence et de nuance, appuyé sur des données factuelles. Julien Castanié a conçu des illustrations, des cartes et des graphiques qui sont de véritables supports pédagogiques et qui permettent d’expliquer les chiffres et les informations statistiques uniquement par l’image. Note de contenu : Sommaire :
Combien sommes-nous ?
Où vivent les hommes ?
C'est quoi, être riche ?
De la nourriture pour tous ?
Le travail fait-il vivre ?
Qui manque d'eau ?
A qui profite l'agriculture ?
La mer : une ressource infinie ?
Comment partager l'énergie ?
Comment se déplace-t-on ?
Qui a droit à des vacances ?
Comment vivent les femmes ?
Comment vont les familles ?
Aller à l'école ... ou pas ?
Qui peut se soigner ?
Quelles cultures dominent ?
Vivre libre et en paix : un rêve ?
Un monde plein d'idées !
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 L'atlas des inégalités [document cartographique imprimé] / Stéphanie Ledu, Auteur ; Stéphane Frattini, Auteur ; Elodie Balandras, Illustrateur ; Julien Castanié (1983-....), Illustrateur . - Toulouse : Editions Milan, 2017 . - 45 p. : ill. en coul. ; 29 X 29 cm.
ISBN : 978-2-7459-8065-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : région pauvreté démographie statistiques géographie cartographie inégalité pays émergent culture agriculture richesse travail nourriture ressource naturelle énergie vacances condition de la femme enseignement scolarisation soin guerre paix malnutrition famine travail des enfants injustice eau eau potable pêche aquaculture gaspillage consommation d'énergie transport tourisme pays riche pays pauvre femme illetrisme liberté dictature discrimination mondialisation Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Cet atlas d’un nouveau genre met en perspective les inégalités en établissant des parallèles entre les différentes régions du monde et en proposant, par ses illustrations, une lecture alternative à ces comparaisons chiffrées. Veillant à éviter les clichés habituels, les auteurs nous offrent ici un texte plein d’intelligence et de nuance, appuyé sur des données factuelles. Julien Castanié a conçu des illustrations, des cartes et des graphiques qui sont de véritables supports pédagogiques et qui permettent d’expliquer les chiffres et les informations statistiques uniquement par l’image. Note de contenu : Sommaire :
Combien sommes-nous ?
Où vivent les hommes ?
C'est quoi, être riche ?
De la nourriture pour tous ?
Le travail fait-il vivre ?
Qui manque d'eau ?
A qui profite l'agriculture ?
La mer : une ressource infinie ?
Comment partager l'énergie ?
Comment se déplace-t-on ?
Qui a droit à des vacances ?
Comment vivent les femmes ?
Comment vont les familles ?
Aller à l'école ... ou pas ?
Qui peut se soigner ?
Quelles cultures dominent ?
Vivre libre et en paix : un rêve ?
Un monde plein d'idées !
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003878 13 LED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible