Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur André Ouzoulias |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e / André Ouzoulias
Titre : Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : DL 2004 Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2367-2 Prix : 16,50 EUR Mots-clés : lecture difficulté intervention groupe de niveau groupe de besoin besoin linguistique didactique psychologie cycle 3 apprentissage Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
•une intervention "massive" dans une durée limitée ;
•de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
•des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Introduction - Les Maclé : un dispositif polyvalent pour la réussite
Première partie - LE PROBLÈME ET LES CLÉS
1 - Qu’est-ce qu’un «Maclé» ?
2 - À l’origine des Maclé : faire face au danger de marginalisation scolaireau cycle 3
3 - Apprentissage « massé » et apprentissage « distribué »
4 - Une première expérimentation au CE2 : des résultats très convaincants
5 - Des Maclé à d’autres niveaux (GS,CP,CE1)
Deuxième partie - LESPRATIQUES ET LEUR MISE EN ŒUVRE
1 - Quelles activités dans un Maclé ?
2 - Un exemple au CE2 (Sarcelles)
3 - Un exemple au CE1 (Argenteuil)
4 - L’exemple des Mureaux au CE1 et au CE2
5 - Vers des Maclé en 6e ? L’expérience du collège Chantereine à Sarcelles
Troisième partie - LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE
1 - Des activités adaptées aux besoins, des besoins précisément diagnostiqués
2 - De tout petits groupes pour une action individualisée
3 - Une action intense et continue dans une période sensible
4 - Groupes de besoin et groupes de projet ?
Quatrième partie - POUR ALLER PLUS LOIN
1 - La lecture habile
2 - Les principaux obstacles dans les apprentissages de base
3 - Comment penser l’évaluation diagnostique?
4 - Une pédagogie « ternaire »
5 - Distinguer groupes de niveau et groupes de besoin
6 - « Se centrer sur les apprentissages », oui, mais comment ?
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - Paris : Editions Retz, DL 2004 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-2367-2 : 16,50 EUR
Mots-clés : lecture difficulté intervention groupe de niveau groupe de besoin besoin linguistique didactique psychologie cycle 3 apprentissage Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
•une intervention "massive" dans une durée limitée ;
•de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
•des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Introduction - Les Maclé : un dispositif polyvalent pour la réussite
Première partie - LE PROBLÈME ET LES CLÉS
1 - Qu’est-ce qu’un «Maclé» ?
2 - À l’origine des Maclé : faire face au danger de marginalisation scolaireau cycle 3
3 - Apprentissage « massé » et apprentissage « distribué »
4 - Une première expérimentation au CE2 : des résultats très convaincants
5 - Des Maclé à d’autres niveaux (GS,CP,CE1)
Deuxième partie - LESPRATIQUES ET LEUR MISE EN ŒUVRE
1 - Quelles activités dans un Maclé ?
2 - Un exemple au CE2 (Sarcelles)
3 - Un exemple au CE1 (Argenteuil)
4 - L’exemple des Mureaux au CE1 et au CE2
5 - Vers des Maclé en 6e ? L’expérience du collège Chantereine à Sarcelles
Troisième partie - LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE
1 - Des activités adaptées aux besoins, des besoins précisément diagnostiqués
2 - De tout petits groupes pour une action individualisée
3 - Une action intense et continue dans une période sensible
4 - Groupes de besoin et groupes de projet ?
Quatrième partie - POUR ALLER PLUS LOIN
1 - La lecture habile
2 - Les principaux obstacles dans les apprentissages de base
3 - Comment penser l’évaluation diagnostique?
4 - Une pédagogie « ternaire »
5 - Distinguer groupes de niveau et groupes de besoin
6 - « Se centrer sur les apprentissages », oui, mais comment ?
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16517 40.5 FAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'apprends les maths : L'Album à calculer : Cycle des apprentissages : Grande section maternelle : Fondamentaux / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths : L'Album à calculer : Cycle des apprentissages : Grande section maternelle : Fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Ouzoulias, Auteur ; Christiane Boulard, Auteur ; Martine Riou, Auteur ; Philippe Malaussena, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : J'apprends les maths Importance : [n.p.] Présentation : ill. Format : 33 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2398-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul calculer mathématiques maternelle Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Il existait de nombreux "livres à compter". Voici le premier "album à calculer". En jouant avec lui, les enfants vont apprendre toutes les décompositions des 7 premiers nombres. L'album à calculer les fait entrer dans différentes histoires : les 3 pingouins, les 4 souris, les 5 grenouilles, les 6 vautours et les 7 sorcières. Ces histoires se transforment en jeux grâce aux deux rabats de la couverture : quand une page est cachée, les enfants cherchent à l'imaginer. C'est ainsi qu'ils apprennent, par exemple, que 5 est la somme de 1 et 4, de 2 et 3, etc. L'album à calculer, bien qu'il puisse être utilisé de manière indépendante, fait partie de l'ensemble pédagogique
"J'apprends les maths - Grande Section". Cet ensemble comprend
- Un "jeu de fiches à calculer" où les enfants retrouveront les personnages et les histoires de l'album. En jouant avec des fiches cartonnées, ils continueront d'apprendre à calculer. Ce jeu est conçu pour fonctionner en petits groupes
autonomes
- Un Livre du maître où l'on trouvera des modèles de fiches à photocopier pour des activités écrites individuelles qui sont en relation avec le contenu de l'album
- Une série de posters et du matériel pour l'apprentissage de la géométriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1529 J'apprends les maths : L'Album à calculer : Cycle des apprentissages : Grande section maternelle : Fondamentaux [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Ouzoulias, Auteur ; Christiane Boulard, Auteur ; Martine Riou, Auteur ; Philippe Malaussena, Illustrateur . - Paris : Retz, 2007 . - [n.p.] : ill. ; 33 cm.. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-2398-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul calculer mathématiques maternelle Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Il existait de nombreux "livres à compter". Voici le premier "album à calculer". En jouant avec lui, les enfants vont apprendre toutes les décompositions des 7 premiers nombres. L'album à calculer les fait entrer dans différentes histoires : les 3 pingouins, les 4 souris, les 5 grenouilles, les 6 vautours et les 7 sorcières. Ces histoires se transforment en jeux grâce aux deux rabats de la couverture : quand une page est cachée, les enfants cherchent à l'imaginer. C'est ainsi qu'ils apprennent, par exemple, que 5 est la somme de 1 et 4, de 2 et 3, etc. L'album à calculer, bien qu'il puisse être utilisé de manière indépendante, fait partie de l'ensemble pédagogique
"J'apprends les maths - Grande Section". Cet ensemble comprend
- Un "jeu de fiches à calculer" où les enfants retrouveront les personnages et les histoires de l'album. En jouant avec des fiches cartonnées, ils continueront d'apprendre à calculer. Ce jeu est conçu pour fonctionner en petits groupes
autonomes
- Un Livre du maître où l'on trouvera des modèles de fiches à photocopier pour des activités écrites individuelles qui sont en relation avec le contenu de l'album
- Une série de posters et du matériel pour l'apprentissage de la géométriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1529 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15805 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'apprends les maths avec Picbille CE1 : cycle 2 : fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16306 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'apprends les maths avec Picbille CE1 : cycle 2 : Livre du maître / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths avec Picbille CE1 : cycle 2 : Livre du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009 Collection : J'apprends les maths Importance : 175 p. Présentation : ill. , couv. ill.en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2810-3 Mots-clés : nombre somme soustraction différence monnaie calcul réfléchi décomposition alignement mesure longueur étalon centimètre dizaine mentalisation heure 100 200 décimètre angle droit équerre polygone triangle quadrilatère retenue mètre euro rectangle triangle rectangle multiplication commutativité produit tables de multiplication carré quadrillage noeuds déplacement colonne 999 masse gramme axe de symétrie figure algorithme cylindre tétraèdre millier kilomètre calculatrice pavé cube problème Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1653 J'apprends les maths avec Picbille CE1 : cycle 2 : Livre du maître [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009 . - 175 p. : ill. , couv. ill.en coul. ; 30 cm. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-2810-3
Mots-clés : nombre somme soustraction différence monnaie calcul réfléchi décomposition alignement mesure longueur étalon centimètre dizaine mentalisation heure 100 200 décimètre angle droit équerre polygone triangle quadrilatère retenue mètre euro rectangle triangle rectangle multiplication commutativité produit tables de multiplication carré quadrillage noeuds déplacement colonne 999 masse gramme axe de symétrie figure algorithme cylindre tétraèdre millier kilomètre calculatrice pavé cube problème Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1653 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16307 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'apprends les maths avec Picbille CE2 : cycle 3 : fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths avec Picbille CE2 : cycle 3 : fichier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (169 p.-[11] p.de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill.en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2871-4 Mots-clés : addition soustraction multiplication longueur euro quotition partition compas heure division angle rectangle losange carré symétrie histogramme mètre kilo solide Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 J'apprends les maths avec Picbille CE2 : cycle 3 : fichier de l'élève [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 1 vol. (169 p.-[11] p.de pl.) : ill. en coul., couv. ill.en coul. ; 30 cm. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-2871-4
Mots-clés : addition soustraction multiplication longueur euro quotition partition compas heure division angle rectangle losange carré symétrie histogramme mètre kilo solide Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17469 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'apprends les maths avec Picbille CP : cycle 2 ; fichier de l'élève / Florence Suire ; François Lelièvre ; André Ouzoulias ; Pierre Clerc
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CP : cycle 2 ; livre du maître / Florence Suire
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CP [programmes 2016] : fichier de l'élève / André Ouzoulias
PermalinkJ'apprends les maths CE1 [programmes 2016] : fichier de l'élève / André Ouzoulias
PermalinkJ'apprends les maths CE2 [programmes 2016] : fichier de l'élève / André Ouzoulias
PermalinkJ'apprends les maths CM1 : fichier d'activités / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths CM1 : livre du maître / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths, CM1 : manuel / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths, CM2 cycle 3, programmes 2008 : manuel / Pierre Clerc
PermalinkJ' apprends les maths : CP : Livre du maître / Rémi Brissiaud
Permalink