Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine / Léonard Guillaume
Titre : Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-874-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 112 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité résumer lecture vocabulaire dictée paysage chevalier moyen age repère chronologique paix communication avec les parents électricité masse poids Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Agir dans l’école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d’artisanat, de création ;
car c’est l’école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
car l’école n’a pas à être un vase clos externe à la vie ;
car l’école doit être davantage un lieu d’apprentissage qu’un lieu de travail ;
car la culture de paix doit s’intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
car le monde de l’économie ne doit pas entrer dans l’école ;
car l’éducation relève plus d’un espace de formation que de formatage ;
car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 112 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-874-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 112
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité résumer lecture vocabulaire dictée paysage chevalier moyen age repère chronologique paix communication avec les parents électricité masse poids Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Agir dans l’école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d’artisanat, de création ;
car c’est l’école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
car l’école n’a pas à être un vase clos externe à la vie ;
car l’école doit être davantage un lieu d’apprentissage qu’un lieu de travail ;
car la culture de paix doit s’intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
car le monde de l’économie ne doit pas entrer dans l’école ;
car l’éducation relève plus d’un espace de formation que de formatage ;
car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17416 37.3 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004277 RESERVE 37.3 GUI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleAider tous les élèves : guide pratique de différenciation ; [école maternelle et élémentaire] / Olivier Burger
Titre : Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation ; [école maternelle et élémentaire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Burger, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-834-6 Prix : 11,90 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient de nombreuses pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, toutes facilement adaptables aux pratiques existantes, illustrées d'exemples concrets. Aider tous les élèves, voici l'ambition !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1992 Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation ; [école maternelle et élémentaire] [texte imprimé] / Olivier Burger, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2010 . - 1 vol. (135 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-834-6 : 11,90 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient de nombreuses pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, toutes facilement adaptables aux pratiques existantes, illustrées d'exemples concrets. Aider tous les élèves, voici l'ambition !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15457 37.7 BUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans / Pascale Toscani
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie neurosciences école apprendre neurologie cerveau stress mémoire intelligence Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 127 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie neurosciences école apprendre neurologie cerveau stress mémoire intelligence Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17414 37.4 TOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleConflit : mettre hors-jeu la violence / Bernadette Bayada
Titre : Conflit : mettre hors-jeu la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bayada, Directeur de la recherche ; Anne Catherine Bisot, Directeur de la recherche ; [et al.] Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-553-6 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 132-134. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : conflit violence non-violence négociation communication éducation sanction formation affrontement groupe citoyenneté médiation scolaire résolution de conflits gestion de conflits prévention Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Conflit : mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] / Bernadette Bayada, Directeur de la recherche ; Anne Catherine Bisot, Directeur de la recherche ; [et al.] . - 4e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 142 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-553-6
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 132-134. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conflit violence non-violence négociation communication éducation sanction formation affrontement groupe citoyenneté médiation scolaire résolution de conflits gestion de conflits prévention Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18333 31 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleConstruire le goût d'apprendre à l'école maternelle
Titre : Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : impr. 2014 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-065-7 Prix : 8 EUR Note générale : Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 246-248Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle. Note de contenu : - Avant-propos
- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, impr. 2014 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-065-7 : 8 EUR
Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 246-248
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle. Note de contenu : - Avant-propos
- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17555 81.0 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleConstruire le goût d'apprendre à l'école maternelle
PermalinkDécouvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
PermalinkIntroduction à Antoine de la Garanderie : naissance d'un pédagogue / Antoine de La Garanderie
PermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages
PermalinkOser la pédagogie coopérative complexe : de l'école à l'université
PermalinkLes pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité / Bernadette Moussy
PermalinkPenser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Francis Tilman
PermalinkPenser la société à travers l'école : pour une école plus humaine / Léonard Guillaume
PermalinkRedécouvrir le métier de prof d'école : la preuve par neuf / Dominique Sénore
Permalink