Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie nouvelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éducation nouvelle : L'essor de la pédagogie / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Éducation nouvelle : L'essor de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie nouvelle Développement psychologique de l'enfant pédagogie John Dewey Maria Montessori Résumé : Au début du 20e siècle, des psychologues se font pédagogues. Ils prônent, chacun à leur manière, une école active qui réponde aux besoins de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3759
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 22-23[article] Éducation nouvelle : L'essor de la pédagogie [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2019 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 22-23
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie nouvelle Développement psychologique de l'enfant pédagogie John Dewey Maria Montessori Résumé : Au début du 20e siècle, des psychologues se font pédagogues. Ils prônent, chacun à leur manière, une école active qui réponde aux besoins de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001280 Archives GRA 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie / Formation Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-353-5 Note générale : Bibliogr.189-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage du langage apprendre à parler apprendre à penser pensée enseignement préscolaire interaction langagière apprentissage imagination apprentissage de l'oral langue de scolarisation compréhension de texte plurilinguisme ouverture au monde observation dessin dessin d'observation objet sonore musique évaluation évaluation positive bienveillance estime de soi relation enseignant parent affiche affichage dans la classe autonomie zone proximale de développement formation professionnelle emploi du temps didactique Education nouvelle Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École.Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos : Apprendre la complexité du monde
Première partie : Les « outils de la pensée »… pour « penser collectivement le travail »
Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2 : Pas d’apprentissage sans imagination ni d’imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques… pour « soigner le travail »
Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7 : Des objets sonores à l’éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier… pour « bien faire son travail »
Chapitre 8 : Evaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10 : Accompagner l’apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation… pour « développer le pouvoir d’agir »
Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d’agir
Synthèse
Repères bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [texte imprimé] / Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 192 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-353-5
Bibliogr.189-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage du langage apprendre à parler apprendre à penser pensée enseignement préscolaire interaction langagière apprentissage imagination apprentissage de l'oral langue de scolarisation compréhension de texte plurilinguisme ouverture au monde observation dessin dessin d'observation objet sonore musique évaluation évaluation positive bienveillance estime de soi relation enseignant parent affiche affichage dans la classe autonomie zone proximale de développement formation professionnelle emploi du temps didactique Education nouvelle Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École.Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos : Apprendre la complexité du monde
Première partie : Les « outils de la pensée »… pour « penser collectivement le travail »
Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2 : Pas d’apprentissage sans imagination ni d’imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques… pour « soigner le travail »
Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7 : Des objets sonores à l’éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier… pour « bien faire son travail »
Chapitre 8 : Evaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10 : Accompagner l’apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation… pour « développer le pouvoir d’agir »
Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d’agir
Synthèse
Repères bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003903 81.0 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleL'éducation nouvelle en héritage / Sylvain Wagnon in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie nouvelle Résumé : Les pédagogies nouvelles ont bouleversé notre regard sur l'enfant. Que leur doit l'éducation positive ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4597
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 12-14[article] L'éducation nouvelle en héritage [texte imprimé] / Sylvain Wagnon . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie nouvelle Résumé : Les pédagogies nouvelles ont bouleversé notre regard sur l'enfant. Que leur doit l'éducation positive ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004054 GRA 67 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot
Titre : Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 288 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-924-4 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 263-267. Webliogr. p. 267-268 Langues : Français (fre) Mots-clés : dysorthographie dysgraphie dyscalculie dyspraxie dyslalie dysphasie TDA/H Pédagogie Différenciée Pédagogie Nouvelle dyslexie trouble accompagnement lecture évaluation PASS inclusion législation Belgique France Canada Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe.
Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques.
(Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - 2ème édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 288 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-924-4 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 263-267. Webliogr. p. 267-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dysorthographie dysgraphie dyscalculie dyspraxie dyslalie dysphasie TDA/H Pédagogie Différenciée Pédagogie Nouvelle dyslexie trouble accompagnement lecture évaluation PASS inclusion législation Belgique France Canada Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe.
Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques.
(Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19438 37.6 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleClés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
Titre : Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2007 Autre Editeur : Lyon : Chronique sociale Importance : 204 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant projet innovation pédagogique réunion de travail groupe de travail décision collective travail d'équipe identité professionnelle pédagogie transmissive traditionnelle pédagogie nouvelle activité d'apprentissage motivation échec consigne autorité règle autoformation établissement scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation. Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Connaître son univers professionnel
Pour une culture professionnelle
Un contenu volontairement limité
Des fiches pour les enseignants et les formateurs
La structure de l'ouvrage
En guise d'introduction à l'analyse de l'action
- Série 1 : Projet - Initiative - Changement - Innovation
- Série 2 : Participation dans des organisations
- série 3 : Interventions au sein d'un groupe de travail
- Série 4 : Analyse du travail - Tâches - Rôles - Identités professionnelles
- Série 5 : Modèles et culture pédagogique
- Série 6 : Expériences - Trajectoires - Motivations des élèves
- Série 7 : Démocratisation - Réussite - Cultures éducatives
Annexe : Conseils méthodologiques pour mener l'enquêtePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres : Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 204 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-473-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant projet innovation pédagogique réunion de travail groupe de travail décision collective travail d'équipe identité professionnelle pédagogie transmissive traditionnelle pédagogie nouvelle activité d'apprentissage motivation échec consigne autorité règle autoformation établissement scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation. Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Connaître son univers professionnel
Pour une culture professionnelle
Un contenu volontairement limité
Des fiches pour les enseignants et les formateurs
La structure de l'ouvrage
En guise d'introduction à l'analyse de l'action
- Série 1 : Projet - Initiative - Changement - Innovation
- Série 2 : Participation dans des organisations
- série 3 : Interventions au sein d'un groupe de travail
- Série 4 : Analyse du travail - Tâches - Rôles - Identités professionnelles
- Série 5 : Modèles et culture pédagogique
- Série 6 : Expériences - Trajectoires - Motivations des élèves
- Série 7 : Démocratisation - Réussite - Cultures éducatives
Annexe : Conseils méthodologiques pour mener l'enquêtePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003810 37.5 GRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleConstruire le goût d'apprendre à l'école maternelle
PermalinkConstruire le goût d'apprendre à l'école maternelle
Permalink