Centre de documentation HELHa Gosselies
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Chenelière-éducation
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Enseigner efficacement, à distance comme à l'école / Douglas Fisher
Titre : Enseigner efficacement, à distance comme à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2021 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7498-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance enseignement en distanciel enseignement en ligne enseignement en présentiel relation enseignant enfant relation enseignant élève planification évaluation rétroaction crédibilité clarté enseignement hybride numérique apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : PRENDRE SOIN DE SOI
- Mes intentions d’apprentissage
- Le coin des plus jeunes
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 2 : LES PREMIERS JOURS DE CLASSE
- Mes intentions d’apprentissage
- Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
- Établir des normes
- Lier les normes aux ententes de classe
- Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
- Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
- Le coin des plus jeunes
- Concevoir un site Web facile à utiliser
- Offrir ses premiers cours à distance
- Découvrir les champs d’intérêt des élèves
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 3 : LA RELATION ENSEIGNANT ÉLÈVE
- Mes intentions d’apprentissage
- Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
- Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
- Les relations entre élèves, influencées elles aussi
- Le « climat de froideur » dans la classe
- Le coin des plus jeunes
- Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
- Multiplier les points de contact avec tous les élèves
- Les critères de réussite
CHAPITRE 4 : LA CREDIBILITE DE L'ENSEIGNANT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
- Le coin des plus jeunes
- Les critères de réussite
CHAPITRE 5 : LA CLARTÉ DANS L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
- Planifier une séquence d’enseignement
- Déterminer les intentions d’apprentissage
- Définir les critères de réussite
- Le coin des plus jeunes
- Trouver la pertinence
- Les critères de réussite
CHAPITRE 6 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DES ÉLÈVES
- Mes intentions d’apprentissage
- Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
- Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
- Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
- Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
- Le coin des plus jeunes
- Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
- Les critères de réussite
CHAPITRE 7 : PLANIFIER DES MODULES D'ENSEIGNEMENT POUR L'APPRENTISSAGE A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Procéder à des démonstrations
- Faciliter la collaboration
- Le coin des plus jeunes
- Encadrer et animer
- S’exercer
- Les critères de réussite
CHAPITRE 8 : LA RÉTROACTION, L’ÉVALUATION ET LA NOTATION
- Mes intentions d’apprentissage
- La rétroaction fournie aux élèves
- Les implications socioaffectives de la rétroaction
- Le coin des plus jeunes
- La rétroaction à distance
- L’évaluation formative
- Les évaluations sommatives
- La notation basée sur les compétences
- Les critères de réussite
CHAPITRE 9 : L'APPRENTISSAGE A DISTANCE, AUTRES RÉFLEXIONS
- Mes intentions d’apprentissage
- Tirer des enseignements de crises précédentes
- Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
- Améliorer l’apprentissage pour les élèves
- Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
- Les critères de réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Enseigner efficacement, à distance comme à l'école [texte imprimé] / Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2021 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7650-7498-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement à distance enseignement en distanciel enseignement en ligne enseignement en présentiel relation enseignant enfant relation enseignant élève planification évaluation rétroaction crédibilité clarté enseignement hybride numérique apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : PRENDRE SOIN DE SOI
- Mes intentions d’apprentissage
- Le coin des plus jeunes
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 2 : LES PREMIERS JOURS DE CLASSE
- Mes intentions d’apprentissage
- Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
- Établir des normes
- Lier les normes aux ententes de classe
- Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
- Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
- Le coin des plus jeunes
- Concevoir un site Web facile à utiliser
- Offrir ses premiers cours à distance
- Découvrir les champs d’intérêt des élèves
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 3 : LA RELATION ENSEIGNANT ÉLÈVE
- Mes intentions d’apprentissage
- Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
- Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
- Les relations entre élèves, influencées elles aussi
- Le « climat de froideur » dans la classe
- Le coin des plus jeunes
- Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
- Multiplier les points de contact avec tous les élèves
- Les critères de réussite
CHAPITRE 4 : LA CREDIBILITE DE L'ENSEIGNANT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
- Le coin des plus jeunes
- Les critères de réussite
CHAPITRE 5 : LA CLARTÉ DANS L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
- Planifier une séquence d’enseignement
- Déterminer les intentions d’apprentissage
- Définir les critères de réussite
- Le coin des plus jeunes
- Trouver la pertinence
- Les critères de réussite
CHAPITRE 6 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DES ÉLÈVES
- Mes intentions d’apprentissage
- Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
- Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
- Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
- Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
- Le coin des plus jeunes
- Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
- Les critères de réussite
CHAPITRE 7 : PLANIFIER DES MODULES D'ENSEIGNEMENT POUR L'APPRENTISSAGE A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Procéder à des démonstrations
- Faciliter la collaboration
- Le coin des plus jeunes
- Encadrer et animer
- S’exercer
- Les critères de réussite
CHAPITRE 8 : LA RÉTROACTION, L’ÉVALUATION ET LA NOTATION
- Mes intentions d’apprentissage
- La rétroaction fournie aux élèves
- Les implications socioaffectives de la rétroaction
- Le coin des plus jeunes
- La rétroaction à distance
- L’évaluation formative
- Les évaluations sommatives
- La notation basée sur les compétences
- Les critères de réussite
CHAPITRE 9 : L'APPRENTISSAGE A DISTANCE, AUTRES RÉFLEXIONS
- Mes intentions d’apprentissage
- Tirer des enseignements de crises précédentes
- Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
- Améliorer l’apprentissage pour les élèves
- Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
- Les critères de réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003643 37.4 FIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière / Myles Cooley
Titre : Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Myles Cooley, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XV-196 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2474-3 Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble de santé mentale enseignement Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) boulimie anorexie compulsion alimentaire dyslexie dyscalculie dysgraphie dysorthographie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiques"Note de contenu : Références et sources p. 175
Bibliographie p.181
Index p. 187Table des matières : L'intégration scolaire
- Combien d'élèves ont des besoins spéciaux
- PARTIE 1:LE RÔLE DE L'ECOLE A L’ÉGARD DES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET DES TROUBLES D'APPRENTISSAGES
- Le changement d'approche en éducation
- Les élèves atteints de troubles d'apprentissage
- Les troubles d'apprentissage et la loi
- Comment cela touchera-t-il votre classe ?
- L'évaluation des besoins des élèves
- La collaboration avec les intervenants en milieu scolaire
- La communication avec les parents
- Les médicaments
- Des règles efficaces
- Les règles de l'école
- Des mesures de soutien au comportement
- Des stratégies d'enseignement pour répondre aux élèves ayant des besoins différents
- Une classe sécurisante et chaleureuse
- L'acquisition des habiletés sociales
- PARTIE2: LES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
- Les termes utilisés dans ce livre
- Les troubles anxieux
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- La phobie sociale
- Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Le trouble panique
- Le refus scolaire
- Les troubles de l'humeur
- Les troubles dépressifs
- Le trouble bipolaire
- Les troubles de la communication
- Les difficultés phonologiques
- Les troubles du langage réceptif et expressif
- Le bégaiement
- Les difficultés pragmatiques
- Les troubles de l'apprentissage
- Le trouble de la lecture
- Le trouble du calcul
- Les troubles de l'expression écrite
- Le syndrome de dysfonction non verbale
- Le trouble du déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H)
- Les trubles du comportement perturbateur
- Le syndrome d'Asperger
- Les tics
- Les troubles des conduites alimentaires
- L'automutilation et le suicidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière [texte imprimé] / Myles Cooley, Auteur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - XV-196 p. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2474-3
Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble de santé mentale enseignement Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) boulimie anorexie compulsion alimentaire dyslexie dyscalculie dysgraphie dysorthographie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiques"Note de contenu : Références et sources p. 175
Bibliographie p.181
Index p. 187Table des matières : L'intégration scolaire
- Combien d'élèves ont des besoins spéciaux
- PARTIE 1:LE RÔLE DE L'ECOLE A L’ÉGARD DES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET DES TROUBLES D'APPRENTISSAGES
- Le changement d'approche en éducation
- Les élèves atteints de troubles d'apprentissage
- Les troubles d'apprentissage et la loi
- Comment cela touchera-t-il votre classe ?
- L'évaluation des besoins des élèves
- La collaboration avec les intervenants en milieu scolaire
- La communication avec les parents
- Les médicaments
- Des règles efficaces
- Les règles de l'école
- Des mesures de soutien au comportement
- Des stratégies d'enseignement pour répondre aux élèves ayant des besoins différents
- Une classe sécurisante et chaleureuse
- L'acquisition des habiletés sociales
- PARTIE2: LES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
- Les termes utilisés dans ce livre
- Les troubles anxieux
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- La phobie sociale
- Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Le trouble panique
- Le refus scolaire
- Les troubles de l'humeur
- Les troubles dépressifs
- Le trouble bipolaire
- Les troubles de la communication
- Les difficultés phonologiques
- Les troubles du langage réceptif et expressif
- Le bégaiement
- Les difficultés pragmatiques
- Les troubles de l'apprentissage
- Le trouble de la lecture
- Le trouble du calcul
- Les troubles de l'expression écrite
- Le syndrome de dysfonction non verbale
- Le trouble du déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H)
- Les trubles du comportement perturbateur
- Le syndrome d'Asperger
- Les tics
- Les troubles des conduites alimentaires
- L'automutilation et le suicidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19059 37.6 COO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'essentiel pour réussir ses études / Bernard Dionne
Titre : L'essentiel pour réussir ses études Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dionne, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2020 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5581-5 Prix : 20 Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite études motivation stress anxiété temps rédaction recherche examen méthode information plagiat google scholar équipe Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : L'essentiel d'un guide méthodologique qui a fait ses preuves ! Il s'agit d'un grand classique, repensé afin d'en faire un ouvrage plus synthétique et encore plus pratique ! L'essentiel pour réussir ses études est facile à consulter, conçu pour être manipulé et plié, c'est un outil idéal pour toute la durée des études. Que ce soit pour s'organiser, pour structurer son travail ou pour connaître les normes de présentation des travaux, l'étudiant y trouvera ce dont il a besoin pour réussir ses études. Note de contenu :
PARTIE I : LE METIER DE L'ETUDIANT
1. Se motiver pour réussir ses études
2. Gérer son temps
3. Gérer son stress et son anxiété
4. Prendre des notes en classe
5. Lire activement
6. Etudier et réussir ses examens
7. Travailler en équipe et en réseau
PARTIE II : LA RECHERCHE ET LA REDACTION DE TRAVAUX
8. Rechercher et traiter l'information
9. Rédiger de bons textes
PARTIE III : Les normes de présentation
10. Citer les sources
11. Présenter l'information le rapport
12. Présenter l'information l'exposé oralPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 L'essentiel pour réussir ses études [texte imprimé] / Bernard Dionne, Auteur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2020 . - 188 p.
ISBN : 978-2-7650-5581-5 : 20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réussite études motivation stress anxiété temps rédaction recherche examen méthode information plagiat google scholar équipe Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : L'essentiel d'un guide méthodologique qui a fait ses preuves ! Il s'agit d'un grand classique, repensé afin d'en faire un ouvrage plus synthétique et encore plus pratique ! L'essentiel pour réussir ses études est facile à consulter, conçu pour être manipulé et plié, c'est un outil idéal pour toute la durée des études. Que ce soit pour s'organiser, pour structurer son travail ou pour connaître les normes de présentation des travaux, l'étudiant y trouvera ce dont il a besoin pour réussir ses études. Note de contenu :
PARTIE I : LE METIER DE L'ETUDIANT
1. Se motiver pour réussir ses études
2. Gérer son temps
3. Gérer son stress et son anxiété
4. Prendre des notes en classe
5. Lire activement
6. Etudier et réussir ses examens
7. Travailler en équipe et en réseau
PARTIE II : LA RECHERCHE ET LA REDACTION DE TRAVAUX
8. Rechercher et traiter l'information
9. Rédiger de bons textes
PARTIE III : Les normes de présentation
10. Citer les sources
11. Présenter l'information le rapport
12. Présenter l'information l'exposé oralPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004976 378 DIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGérer ses émotions et s'affirmer positivement / Claudia Verret
Titre : Gérer ses émotions et s'affirmer positivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2017 Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5470-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : habileté sociale gestion des émotions affirmation de soi connaissance de soi autorité discipline comportement relation sociale comportement social activité empathie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école ? Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions.
Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi. En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en oeuvre du programme.Note de contenu : PARTIE 1 : LE GUIDE DE L'ANIMATEUR
CHAPITRE 1 : LA DÉFINITION DE CONCEPTS LIES AUX HABILETÉS SOCIALES
CHAPITRE 2 : POURQUOI DEVELOPPER LES HABILETES SOCIALES
CHAPITRE 3 : LES CADRES THEORIQUES DU PROGRAMME
- La théorie cognitive sociale de Bandura
- L'approche socio-cognitive comportementale
CHAPITRE 4 : LA FINALITÉ DU PROGRAMME ET LES HABILETÉS DEVELOPPEES
CHAPITRE 5 : COMMENT ENTRAINER LES ENFANTS AUX HABILETÉS SOCIALES
- La mise à niveau des connaissances
- La mise en pratique
- Le développement de l'autorégulation
- L'utilisation des comportements émis
- Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
CHAPITRE 6 : LES COMPOSANTES DU PROGRAMME
- Les ateliers
- Le journal de bord
- Les règles de vie du groupe
- Le contrat d'engagement
CHAPITRE 7 : LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME
- Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
- La composition des groupes
- La sélection et l'évaluation des participants
- Le calendrier des rencontres
- Le choix et la préparation de la salle
- La préparation du matériel
- La promotion du programme
- Le suivi individuel
- Les rencontres familiales
- La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
- La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
CHAPITRE 8 : LA GESTION DES COMPORTEMENTS
- Les devoirs non faits ou les défis non relevés
- L'oubli du matériel (journal de bord)
- Les retards
- Les absences
- Les difficultés d'attention
- La gestion des récompenses
CHAPITRE 9 : LE RÔLE DES DIFFÉRENTS ACTEURS
- Le rôle de l'animateur
- Le rôle des parents
- Le rôle des enseignants
PARTIE 2 : LE RECUEIL D'ATELIERS
- Atelier préliminaire : On brise la glace
- Atelier 1 : Le détective des émotions
- Atelier 2 : Le dictionnaire des émotions
- Atelier 3 : Mes thermomètres des émotions
- Atelier 4 : Mes boutons d'alarme
- Atelier 5 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens physiques d'apaisement
- Atelier 6 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens de diversion de l'attention et d'ancrage
- Atelier 7 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - La routine de décharge motrice
- Atelier 8 : Des moyens pour le dire
- Atelier 9 : Se mettre dans la peau de l'autre
- Atelier 10 : Ce n'est pas la fin du monde
- Atelier 11 : Ce n'est que partie remise
- Atelier 12 : L'offre est rejetée !
- Atelier 13 : S'affirmer sans offusquer
- Atelier 14 : Non, c'est non !
- Atelier 15 : Se plaindre sans geindre
- Atelier 16 : Recevoir une réprimande, une plainte ou une critique
- Atelier 17 : Taquiner sans blesser
- Atelier 18 : Mieux vaut en rire
- Atelier 19 : Faites la paix et pas la guerre !
- Atelier 20 : Mes stratégies pour résoudre un conflit
- Atelier 21 : Résoudre pacifiquement un conflit
- Atelier 22 : Être un champion pour gérer ses émotions et s'affirmer positivement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Gérer ses émotions et s'affirmer positivement [texte imprimé] / Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2017 . - 297 p.
ISBN : 978-2-7650-5470-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : habileté sociale gestion des émotions affirmation de soi connaissance de soi autorité discipline comportement relation sociale comportement social activité empathie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école ? Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions.
Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi. En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en oeuvre du programme.Note de contenu : PARTIE 1 : LE GUIDE DE L'ANIMATEUR
CHAPITRE 1 : LA DÉFINITION DE CONCEPTS LIES AUX HABILETÉS SOCIALES
CHAPITRE 2 : POURQUOI DEVELOPPER LES HABILETES SOCIALES
CHAPITRE 3 : LES CADRES THEORIQUES DU PROGRAMME
- La théorie cognitive sociale de Bandura
- L'approche socio-cognitive comportementale
CHAPITRE 4 : LA FINALITÉ DU PROGRAMME ET LES HABILETÉS DEVELOPPEES
CHAPITRE 5 : COMMENT ENTRAINER LES ENFANTS AUX HABILETÉS SOCIALES
- La mise à niveau des connaissances
- La mise en pratique
- Le développement de l'autorégulation
- L'utilisation des comportements émis
- Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
CHAPITRE 6 : LES COMPOSANTES DU PROGRAMME
- Les ateliers
- Le journal de bord
- Les règles de vie du groupe
- Le contrat d'engagement
CHAPITRE 7 : LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME
- Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
- La composition des groupes
- La sélection et l'évaluation des participants
- Le calendrier des rencontres
- Le choix et la préparation de la salle
- La préparation du matériel
- La promotion du programme
- Le suivi individuel
- Les rencontres familiales
- La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
- La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
CHAPITRE 8 : LA GESTION DES COMPORTEMENTS
- Les devoirs non faits ou les défis non relevés
- L'oubli du matériel (journal de bord)
- Les retards
- Les absences
- Les difficultés d'attention
- La gestion des récompenses
CHAPITRE 9 : LE RÔLE DES DIFFÉRENTS ACTEURS
- Le rôle de l'animateur
- Le rôle des parents
- Le rôle des enseignants
PARTIE 2 : LE RECUEIL D'ATELIERS
- Atelier préliminaire : On brise la glace
- Atelier 1 : Le détective des émotions
- Atelier 2 : Le dictionnaire des émotions
- Atelier 3 : Mes thermomètres des émotions
- Atelier 4 : Mes boutons d'alarme
- Atelier 5 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens physiques d'apaisement
- Atelier 6 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - les moyens de diversion de l'attention et d'ancrage
- Atelier 7 : Ma boîte à outils pour retrouver ma zone de confort - La routine de décharge motrice
- Atelier 8 : Des moyens pour le dire
- Atelier 9 : Se mettre dans la peau de l'autre
- Atelier 10 : Ce n'est pas la fin du monde
- Atelier 11 : Ce n'est que partie remise
- Atelier 12 : L'offre est rejetée !
- Atelier 13 : S'affirmer sans offusquer
- Atelier 14 : Non, c'est non !
- Atelier 15 : Se plaindre sans geindre
- Atelier 16 : Recevoir une réprimande, une plainte ou une critique
- Atelier 17 : Taquiner sans blesser
- Atelier 18 : Mieux vaut en rire
- Atelier 19 : Faites la paix et pas la guerre !
- Atelier 20 : Mes stratégies pour résoudre un conflit
- Atelier 21 : Résoudre pacifiquement un conflit
- Atelier 22 : Être un champion pour gérer ses émotions et s'affirmer positivement
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004548 37.3 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
Titre : Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarissa Willis, Auteur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XIV- 216 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2277-0 Mots-clés : autisme autiste trouble trouble autistique intégration Asperger syndrome d'Asperger syndrome de rett Rett comportement comportement inadapté objet rituel colère agressivité isolement apprentissage planification routine autonomie habiletés de la vie quotidienne communication gestion du comportement geste symbole langage communication non-fonctionnelle écholalie communication intentionnelle jeu jouer habiletés sociales sens intégration sensorielle famille relation école-famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisésTable des matières : Table des matières
Introduction
1 - Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu'est l'autisme
2 - Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
3 - La clé d'un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s'adapter à la garderie ou à l'école
4 - Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
5 - Problèmes de comportement ou de communication ?
Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
6 - Gestes, symboles et langage : aider l'enfant autiste à communiquer
7 - Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
8 - L'acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
9 - Lumière ! Caméra ! Action ! L'intégration sensorielle et l'autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l'intégration sensorielle
10 - Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les familles
Glossaire
Références
Lectures complémentaires
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants [texte imprimé] / Clarissa Willis, Auteur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - XIV- 216 p. : ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2277-0
Mots-clés : autisme autiste trouble trouble autistique intégration Asperger syndrome d'Asperger syndrome de rett Rett comportement comportement inadapté objet rituel colère agressivité isolement apprentissage planification routine autonomie habiletés de la vie quotidienne communication gestion du comportement geste symbole langage communication non-fonctionnelle écholalie communication intentionnelle jeu jouer habiletés sociales sens intégration sensorielle famille relation école-famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisésTable des matières : Table des matières
Introduction
1 - Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu'est l'autisme
2 - Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
3 - La clé d'un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s'adapter à la garderie ou à l'école
4 - Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
5 - Problèmes de comportement ou de communication ?
Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
6 - Gestes, symboles et langage : aider l'enfant autiste à communiquer
7 - Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
8 - L'acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
9 - Lumière ! Caméra ! Action ! L'intégration sensorielle et l'autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l'intégration sensorielle
10 - Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les familles
Glossaire
Références
Lectures complémentaires
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19429 37.6 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleRéviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces ; [6 à 12 ans] / Georgia Heard
PermalinkLes troubles du comportement : un défi à relever / Fintan J. O'Regan
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