Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Jennifer Serravallo |
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Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves / Berit Gordon
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Titre : Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XVIII-326 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6904-1 Note générale : La couverture indique aussi "4 à 17 ans" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire enseignement réflexif enseignement positif bien-être au travail bien-être gestion du temps aménagement de la classe changement gestion de classe bibliothèque de classe routine rituel relation enseignant élève relation enseignant parent lien autonomie évaluation formative rétroaction félicitation entretien motivationnel compliment tableau de progression planification épanouissement professionnel enseignement direct attitude positive erreur rôle de l'enseignant pratique professionnelle participation en classe réflexion questionnement discussion collaboration écoute active cercle de discussion évaluation sommative notation correction grille d'évaluation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Protéger son bonheur et sa santé dans un métier exigeant
1.1 Placer la barre à un niveau atteignable
1.2 Passer le test du « suffisamment bon »
1.3 Se forger des convictions profondes
1.4 Rechercher le positif et être le positif
1.5 Mettre le bien-être au programme
1.6 Trouver ses alliés : compagnons, mentors et partenaires d’étude
1.7 Utiliser la technique du minuteur et d’autres astuces de gestion du temps
1.8 Se constituer un dossier « bonheur »
1.9 Bannir les potins
1.10 Prendre le temps de réfléchir au changement
Chapitre 2 – Aménager sa salle de classe
2.1 Observer sa classe à travers les yeux d’un élève
2.2 Oublier la décoration et partager les murs de la classe avec les élèves
2.3 Demander aux élèves ce qui les aide et ce qui les distrait
2.4 Établir un relevé : qui est représenté sur les murs et qui ne l’est pas?
2.5 Attribuer des tâches aux élèves
2.6 Se débarrasser des obstacles : des outils et un aménagement au service de tous
2.7 Désencombrer sa salle de classe
2.8 Personnaliser l’espace : à qui est cette classe?
2.9 Organiser sa bibliothèque
2.10 Créer et collaborer grâce à des espaces flexibles
Chapitre 3 – La gestion de classe : routines et rituels
3.1 Créer ensemble des normes pour la classe
3.2 Enseigner les routines de base, même celles qui devraient être connues
3.3 Accueillir les élèves à leur entrée en classe pour donner le ton
3.4 Instaurer une routine du départ pour renforcer l’apprentissage
3.5 Enseigner aux élèves à faire les choses pour éviter de les faire soi-même
3.6 Suivre les trois étapes vers la coopération
3.7 Recourir au carnet de l’enseignant, phases 1 et 2
3.8 Prêter attention aux commentaires blessants pour créer un climat bienveillant
3.9 Désamorcer les conflits et offrir des réparations
3.10 Aider les élèves à résoudre eux-mêmes les problèmes
Chapitre 4 – La gestion de classe : bâtir des relations
4.1 Prononcer correctement le prénom de chaque élève
4.2 Débuter avant l’heure : saluer les élèves à la porte
4.3 Se présenter à l’aide d’un organisateur graphique
4.4 Aller à la rencontre des élèves hors de la classe
4.5 Créer des liens entre les élèves : jeux et amorces de phrases
4.6 Découvrir les élèves plus discrets : l’activité des points
4.7 Répandre des rumeurs positives au sujet des élèves
4.8 Mieux connaître les élèves en deux minutes
4.9 Contacter les tuteurs dès la rentrée pour maintenir une bonne entente
4.10 Faire briller les élèves qui passent inaperçus
Chapitre 5 – La pratique autonome
5.1 Se demander si les élèves en sont capables
5.2 Prolonger progressivement les périodes de travail autonome
5.3 Planifier des séances de questions et réponses
5.4 S’arrêter pour noter ou se tourner vers son partenaire pour discuter
5.5 Fournir des amorces de phrases qui préparent les élèves à en faire davantage eux-mêmes
5.6 Créer des tableaux d’ancrage comme enseignants silencieux
5.7 Calculer la durée du travail autonome des élèves qui en ont le plus besoin
5.8 Se débarrasser des obstacles : des outils qui favorisent l’autonomie de tous les élèves
5.9 Utiliser les neurosciences
5.10 Consacrer une heure à la curiosité
Chapitre 6 – L’évaluation formative et la rétroaction
6.1 Demander une rétroaction écrite
6.2 Observer les élèves
6.3 Sonder les élèves avant la fin de l’année scolaire
6.4 Proposer des listes de vérification
6.5 Adresser des félicitations qui comptent
6.6 Recueillir quelques mots des élèves qui dévoilent leurs connaissances et leurs besoins
6.7 Minuter la rétroaction d’un partenaire
6.8 Profiter des entretiens pour donner une rétroaction immédiate et personnalisée
6.9 Mener des entretiens basés sur les compliments
6.10 Créer des tableaux de progression des apprentissages
Chapitre 7 – La planification : une démarche primordiale
7.1 Faire soi-même tout ce que les élèves feront
7.2 « Prévisible » ne signifie pas « monotone »
7.3 Donner le choix
7.4 Se brancher sur la culture populaire
7.5 Planifier des pauses
7.6 Commencer en ayant l’objectif final en tête
7.7 Évaluer si les élèves ont atteint l’objectif
7.8 Planifier quotidiennement
7.9 Planifier l’équilibre entre l’enseignement en groupe-classe, en petits groupes et individuel
7.10 Encourager les mini-enquêtes en lien avec le programme d’études
Chapitre 8 – L’enseignement direct
8.1 Enseigner véritablement
8.2 Montrer que l’on va bien ou faire appel à ses talents d’acteur
8.3 Prévoir de courtes leçons pour laisser la place aux élèves
8.4 Croire en la réussite de tous les élèves
8.5 Faire participer tous les élèves
8.6 Accueillir favorablement les erreurs
8.7 Réfléchir à voix haute
8.8 Poser des questions véritables
8.9 Adopter le modelage interactif
8.10 Intégrer une histoire dans la leçon
Chapitre 9 – Les discussions et la collaboration entre élèves
9.1 Filmer de bonnes discussions
9.2 Privilégier l’écoute active
9.3 Stimuler la réflexion et la discussion avec la roue des questions
9.4 Amorcer et structurer la discussion grâce à l’exercice de tri
9.5 Se débarrasser des obstacles : des outils pour la collaboration de tous les élèves
9.6 Créer un mur de questions inventées par les élèves
9.7 Déterminer des constantes ou des règles
9.8 Converser par écrit
9.9 Faciliter la communication grâce aux cercles de discussion
9.10 Poser des questions sur un texte à tour de rôle
Chapitre 10 – L’évaluation sommative et la notation
10.1 Divulguer ou « publier » le travail des élèves
10.2 Souligner l’erreur sans donner de note, pour l’instant
10.3 Évaluer sans s’éloigner de la « vraie vie »
10.4 Corriger côte à côte avec l’élève
10.5 Adapter les tests pour une notation équitable
10.6 Fixer une date de fin de séquence d’apprentissage et s’y tenir
10.7 Concevoir des grilles d’évaluation avec les élèves en classant des exemples de travaux
10.8 Ne plus noter le travail à la maison
10.9 Ne pas pénaliser les élèves pour les travaux remis en retard
10.10 Remplacer le zéro par des interventions et la mention « travail incomplet »
Chapitre 11 – Épilogue – Continuer à évoluer et à donner en retour
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves [texte imprimé] / Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XVIII-326 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6904-1
La couverture indique aussi "4 à 17 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire enseignement réflexif enseignement positif bien-être au travail bien-être gestion du temps aménagement de la classe changement gestion de classe bibliothèque de classe routine rituel relation enseignant élève relation enseignant parent lien autonomie évaluation formative rétroaction félicitation entretien motivationnel compliment tableau de progression planification épanouissement professionnel enseignement direct attitude positive erreur rôle de l'enseignant pratique professionnelle participation en classe réflexion questionnement discussion collaboration écoute active cercle de discussion évaluation sommative notation correction grille d'évaluation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Protéger son bonheur et sa santé dans un métier exigeant
1.1 Placer la barre à un niveau atteignable
1.2 Passer le test du « suffisamment bon »
1.3 Se forger des convictions profondes
1.4 Rechercher le positif et être le positif
1.5 Mettre le bien-être au programme
1.6 Trouver ses alliés : compagnons, mentors et partenaires d’étude
1.7 Utiliser la technique du minuteur et d’autres astuces de gestion du temps
1.8 Se constituer un dossier « bonheur »
1.9 Bannir les potins
1.10 Prendre le temps de réfléchir au changement
Chapitre 2 – Aménager sa salle de classe
2.1 Observer sa classe à travers les yeux d’un élève
2.2 Oublier la décoration et partager les murs de la classe avec les élèves
2.3 Demander aux élèves ce qui les aide et ce qui les distrait
2.4 Établir un relevé : qui est représenté sur les murs et qui ne l’est pas?
2.5 Attribuer des tâches aux élèves
2.6 Se débarrasser des obstacles : des outils et un aménagement au service de tous
2.7 Désencombrer sa salle de classe
2.8 Personnaliser l’espace : à qui est cette classe?
2.9 Organiser sa bibliothèque
2.10 Créer et collaborer grâce à des espaces flexibles
Chapitre 3 – La gestion de classe : routines et rituels
3.1 Créer ensemble des normes pour la classe
3.2 Enseigner les routines de base, même celles qui devraient être connues
3.3 Accueillir les élèves à leur entrée en classe pour donner le ton
3.4 Instaurer une routine du départ pour renforcer l’apprentissage
3.5 Enseigner aux élèves à faire les choses pour éviter de les faire soi-même
3.6 Suivre les trois étapes vers la coopération
3.7 Recourir au carnet de l’enseignant, phases 1 et 2
3.8 Prêter attention aux commentaires blessants pour créer un climat bienveillant
3.9 Désamorcer les conflits et offrir des réparations
3.10 Aider les élèves à résoudre eux-mêmes les problèmes
Chapitre 4 – La gestion de classe : bâtir des relations
4.1 Prononcer correctement le prénom de chaque élève
4.2 Débuter avant l’heure : saluer les élèves à la porte
4.3 Se présenter à l’aide d’un organisateur graphique
4.4 Aller à la rencontre des élèves hors de la classe
4.5 Créer des liens entre les élèves : jeux et amorces de phrases
4.6 Découvrir les élèves plus discrets : l’activité des points
4.7 Répandre des rumeurs positives au sujet des élèves
4.8 Mieux connaître les élèves en deux minutes
4.9 Contacter les tuteurs dès la rentrée pour maintenir une bonne entente
4.10 Faire briller les élèves qui passent inaperçus
Chapitre 5 – La pratique autonome
5.1 Se demander si les élèves en sont capables
5.2 Prolonger progressivement les périodes de travail autonome
5.3 Planifier des séances de questions et réponses
5.4 S’arrêter pour noter ou se tourner vers son partenaire pour discuter
5.5 Fournir des amorces de phrases qui préparent les élèves à en faire davantage eux-mêmes
5.6 Créer des tableaux d’ancrage comme enseignants silencieux
5.7 Calculer la durée du travail autonome des élèves qui en ont le plus besoin
5.8 Se débarrasser des obstacles : des outils qui favorisent l’autonomie de tous les élèves
5.9 Utiliser les neurosciences
5.10 Consacrer une heure à la curiosité
Chapitre 6 – L’évaluation formative et la rétroaction
6.1 Demander une rétroaction écrite
6.2 Observer les élèves
6.3 Sonder les élèves avant la fin de l’année scolaire
6.4 Proposer des listes de vérification
6.5 Adresser des félicitations qui comptent
6.6 Recueillir quelques mots des élèves qui dévoilent leurs connaissances et leurs besoins
6.7 Minuter la rétroaction d’un partenaire
6.8 Profiter des entretiens pour donner une rétroaction immédiate et personnalisée
6.9 Mener des entretiens basés sur les compliments
6.10 Créer des tableaux de progression des apprentissages
Chapitre 7 – La planification : une démarche primordiale
7.1 Faire soi-même tout ce que les élèves feront
7.2 « Prévisible » ne signifie pas « monotone »
7.3 Donner le choix
7.4 Se brancher sur la culture populaire
7.5 Planifier des pauses
7.6 Commencer en ayant l’objectif final en tête
7.7 Évaluer si les élèves ont atteint l’objectif
7.8 Planifier quotidiennement
7.9 Planifier l’équilibre entre l’enseignement en groupe-classe, en petits groupes et individuel
7.10 Encourager les mini-enquêtes en lien avec le programme d’études
Chapitre 8 – L’enseignement direct
8.1 Enseigner véritablement
8.2 Montrer que l’on va bien ou faire appel à ses talents d’acteur
8.3 Prévoir de courtes leçons pour laisser la place aux élèves
8.4 Croire en la réussite de tous les élèves
8.5 Faire participer tous les élèves
8.6 Accueillir favorablement les erreurs
8.7 Réfléchir à voix haute
8.8 Poser des questions véritables
8.9 Adopter le modelage interactif
8.10 Intégrer une histoire dans la leçon
Chapitre 9 – Les discussions et la collaboration entre élèves
9.1 Filmer de bonnes discussions
9.2 Privilégier l’écoute active
9.3 Stimuler la réflexion et la discussion avec la roue des questions
9.4 Amorcer et structurer la discussion grâce à l’exercice de tri
9.5 Se débarrasser des obstacles : des outils pour la collaboration de tous les élèves
9.6 Créer un mur de questions inventées par les élèves
9.7 Déterminer des constantes ou des règles
9.8 Converser par écrit
9.9 Faciliter la communication grâce aux cercles de discussion
9.10 Poser des questions sur un texte à tour de rôle
Chapitre 10 – L’évaluation sommative et la notation
10.1 Divulguer ou « publier » le travail des élèves
10.2 Souligner l’erreur sans donner de note, pour l’instant
10.3 Évaluer sans s’éloigner de la « vraie vie »
10.4 Corriger côte à côte avec l’élève
10.5 Adapter les tests pour une notation équitable
10.6 Fixer une date de fin de séquence d’apprentissage et s’y tenir
10.7 Concevoir des grilles d’évaluation avec les élèves en classant des exemples de travaux
10.8 Ne plus noter le travail à la maison
10.9 Ne pas pénaliser les élèves pour les travaux remis en retard
10.10 Remplacer le zéro par des interventions et la mention « travail incomplet »
Chapitre 11 – Épilogue – Continuer à évoluer et à donner en retour
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006789 37.9 GOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans / Jennifer Serravallo
Titre : Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XL - 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7972-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie d'écriture dessin apprentissage de l'écriture méthodologie de l'écriture créativité imagination inspiration structure du récit structure de texte histoire personnage ponctuation grammaire Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose aux enseignants des centaines de stratégies efficaces pour l'enseignement et l'apprentissage de l'écriture de textes de genres variés. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d'objectifs précis, tels qu'ajouter des légendes aux dessins au préscolaire, compter les syllabes à l'oral avant d'écrire, utiliser le mur de mots comme référentiel, trouver des idées, choisir les bons mots, séparer les paragraphes, etc.
Chaque stratégie est présentée de manière concise sur une seule page et toutes sont structurées de la même façon :
Le niveau scolaire suggéré, le genre de texte (narration, information, opinion, poésie...), les étapes concernées dans le processus d'écriture ;
L'enseignement explicite de la stratégie ;
Des conseils et des modèles de leçons ;
Des pistes de discussion ;
Des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
La flexibilité du Grand livre des stratégies d'écriture permet aux enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour un enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.Note de contenu : OBJECTIF 1 : ÉCRIRE AVEC DES DESSINS
- Stratégie 1 1 : Parler (en dessinant)
- Stratégie 1 2 : Pointer différents éléments du dessin
- Stratégie 1 3 : Relire ses dessins pour qu’ils sonnent comme une histoire
- Stratégie 1 4 : Relire ses dessins pour enseigner
- Stratégie 1 5 : Ajouter des détails pour rendre les dessins plus faciles à lire
- Stratégie 1 6 : Étiqueter les dessins
- Stratégie 1 7 : Comment rendre son dessin plus clair ?
- Stratégie 1 8 : Rendre son dessin aussi clair que l’idée qu’on avait en tête
- Stratégie 1 9 : De gauche à droite
- Stratégie 1 10 : Revoir son travail pour l’étoffer
- Stratégie 1 11 : Dessiner les personnages, mais aussi l’environnement !
- Stratégie 1 12 : Écrire sur plusieurs pages
- Stratégie 1 13 : Une suite de dessins pour montrer des changements
- Stratégie 1 14 : Des ronds et des bâtons
- Stratégie 1 15 : Dessiner avec des formes
- Stratégie 1 16 : Toucher, puis dessiner
- Stratégie 1 17 : Dessiner (le mieux possible) et passer à autre chose !
- Stratégie 1 18 : Imaginer, puis dessiner !
OBJECTIF 2 : L'ENGAGEMENT : L'AUTONOMIE, L'AUGMENTATION DU VOLUME D’ÉCRITURE ET LE DÉVELOPPEMENT D'UNE IDENTITÉ D’ÉCRITURE
- Stratégie 2 1 : Créer l’environnement optimal
- Stratégie 2 2 : Imaginer que son travail est terminé
- Stratégie 2 3 : Écouter et apprécier
- Stratégie 2 4 : Regarder autour de soi
- Stratégie 2 5 : « Terminer » un texte et en commencer un nouveau
- Stratégie 2 6 : Écrire, c’est résoudre des problèmes
- Stratégie 2 7 : Choisir le meilleur outil !
- Stratégie 2 8 : Garder son crayon en main, ou ses doigts sur le clavier
- Stratégie 2 9 : Encourager le soutien des partenaires
- Stratégie 2 10 : Faire taire la petite voix négative
- Stratégie 2 11 : Planifier la période d’écriture
- Stratégie 2 12 : Se relire pour se remettre dans le bain
- Stratégie 2 13 : Garder des objets près de soi
- Stratégie 2 14 : Se fixer un objectif ambitieux pour la période d’écriture
- Stratégie 2 15 : Diviser la période d’écriture en petites parties
- Stratégie 2 16 : En cas de panne, lire
- Stratégie 2 17 : Imaginer son public
- Stratégie 2 18 : Entretenir un projet parallèle
- Stratégie 2 19 : Consulter un autre auteur
- Stratégie 2 20 : Essayer d’apporter des changements
- Stratégie 2 21 : Pourquoi écris-tu ?
- Stratégie 2 22 : Une partie à la fois
- Stratégie 2 23 : Mettre du noir sur du blanc
- Stratégie 2 24 : Prendre l’habitude d’écrire
- Stratégie 2 25 : Se consacrer pleinement à un projet
- Stratégie 2 26 : Écrire pour vider son sac
- Stratégie 2 27 : Être réaliste
OBJECTIF 3 : GÉNÉRER ET RECUEILLIR DES IDÉES
- Stratégie 3 1 : Les personnes importantes
- Stratégie 3 2 : Les moments riches en émotion
- Stratégie 3 3 : Observer attentivement
- Stratégie 3 4 : La photo comme déclencheur
- Stratégie 3 5 : Une cartographie du cœur
- Stratégie 3 6 : Se relire pour chercher des tendances
- Stratégie 3 7 : Écrire pour changer le monde
- Stratégie 3 8 : Marcher pour s’inspirer
- Stratégie 3 9 : Faire des entrevues pour creuser et trouver des sujets
- Stratégie 3 10 : Recueillir ses pensées pour nourrir son écriture
- Stratégie 3 11 : Chercher des sujets dans les textes modèles
- Stratégie 3 12 : Puiser dans ses objets préférés
- Stratégie 3 13 : Le personnage comme point de départ
- Stratégie 3 14 : Écouter (et écrire) de la musique
- Stratégie 3 15 : Noter aujourd’hui pour écrire demain
- Stratégie 3 16 : Se donner des exercices ou des devoirs
- Stratégie 3 17 : S’inspirer de l’environnement
- Stratégie 3 18 : Une visite guidée de sa maison
- Stratégie 3 19 : Des moments récurrents, des moments uniques
- Stratégie 3 20 : Sujets familiers, nouveaux genres littéraires
- Stratégie 3 21 : Emprunter une phrase pour provoquer un déclic
- Stratégie 3 22 : Les poèmes trouvés
- Stratégie 3 23 : Encore et encore
- Stratégie 3 24 : Se demander : « Qu’arriverait-il si… ? »
- Stratégie 3 25 : Combiner différents éléments d’une histoire
- Stratégie 3 26 : Les cartes conceptuelles
- Stratégie 3 27 : Ce qui a été partagé peut aussi être consigné
- Stratégie 3 28 : Se poser des questions (et y répondre)
- Stratégie 3 29 : Collectionner des points de départ
- Stratégie 3 30 : Trouver des sujets secondaires dans les sujets principaux
- Stratégie 3 31 : L’esprit vagabond
- Stratégie 3 32 : Sujets vastes, exemples précis
- Stratégie 3 33 : Parcourir le journal
- Stratégie 3 34 : Lire quelque chose sur un sujet méconnu
- Stratégie 3 35 : Un personnage contre la nature
- Stratégie 3 36 : Trouver des personnages et des idées dans le monde
- Stratégie 3 37 : Les moments charnières
- Stratégie 3 38 : Commencer par une affirmation forte
OBJECTIF 4 : LA COHÉRENCE ET LA SIGNIFICATION
- Stratégie 4 1 : Associer les mots et les croquis
- Stratégie 4 2 : Arrêter le temps
- Stratégie 4 3 : Trouver le cœur de l’histoire
- Stratégie 4 4 : Écrire un titre
- Stratégie 4 5 : Écrire à propos d’un caillou
- Stratégie 4 6 : Se centrer sur un moment important
- Stratégie 4 7 : Se poser des questions pour recentrer son texte
- Stratégie 4 8 : Se concentrer sur ce qui nous passionne
- Stratégie 4 9 : Imaginer ses lecteurs et réfléchir à son objectif
- Stratégie 4 10 : Écrire un poème pour cerner son sujet
- Stratégie 4 11 : Couper le superflu
- Stratégie 4 12 : Souligner la phrase la plus parlante
- Stratégie 4 13 : Sujet imposé, idées personnelles
- Stratégie 4 14 : Choisir un angle à l’aide d’un moteur de recherche
- Stratégie 4 15 : Se concentrer sur une image
- Stratégie 4 16 : Trouver un thème qui revient souvent
- Stratégie 4 17 : Préparer un court exposé
- Stratégie 4 18 : Trouver une affirmation principale
- Stratégie 4 19 : La règle du « Et alors ? »
- Stratégie 4 20 : Écrire « en dehors de la page »
- Stratégie 4 21 : Se concentrer sur l’enjeu
- Stratégie 4 22 : Quel problème cherche-t-on à résoudre ?
- Stratégie 4 23 : Écrire une ébauche exploratoire
- Stratégie 4 24 : Se laisser guider par les sources disponibles
- Stratégie 4 25 : Se questionner à l’aide des verbes d’action
OBJECTIF 5 : L'ORGANISATION ET LA STRUCTURE
- Stratégie 5 1 : Les livres à structure répétitive
- Stratégie 5 2 : Dire, dessiner, écrire
- Stratégie 5 3 : Ajouter et retirer des pages
- Stratégie 5 4 : Déplacer une page
- Stratégie 5 5 : Présenter des informations ou raconter une histoire ?
- Stratégie 5 6 : Les livres Comment faire : des textes qui enseignent
- Stratégie 5 7 : Mettre en ordre chronologique
- Stratégie 5 8 : Oh là là, OH LÀ LÀ… Fiou !
- Stratégie 5 9 : Développer le cœur du texte
- Stratégie 5 10 : Question – réponse
- Stratégie 5 11 : Conclure dans l’action
- Stratégie 5 12 : Conclure avec les dernières paroles du personnage
- Stratégie 5 13 : Commencer par une table des matières
- Stratégie 5 14 : Les caractéristiques d’un sujet
- Stratégie 5 15 : Dresser une liste de différentes catégories
- Stratégie 5 16 : Passer d’une partie à l’autre
- Stratégie 5 17 : Les brisures de ligne
- Stratégie 5 18 : Avoir un plan dans la tête dès le départ
- Stratégie 5 19 : Créer un sentiment d’urgence
- Stratégie 5 20 : Les introductions de textes informatifs
- Stratégie 5 21 : Commencer en s’adressant au lecteur
- Stratégie 5 22 : Adapter son texte à son sujet et ses lecteurs
- Stratégie 5 23 : Dessiner son plan
- Stratégie 5 24 : Planifier… plusieurs fois
- Stratégie 5 25 : Disposer ses pages pour réfléchir à la structure
- Stratégie 5 26 : Découper son ébauche
- Stratégie 5 27 : Ralentir pour créer le suspense
- Stratégie 5 28 : Inclure des répétitions
- Stratégie 5 29 : Utiliser un scénarimage
- Stratégie 5 30 : Convaincre en présentant un problème et une solution !
- Stratégie 5 31 : Avancer plus ou moins rapidement dans le temps
- Stratégie 5 32 : Retravailler encore le genre et la structure d’un texte
- Stratégie 5 33 : Les titres et les sous-titres
- Stratégie 5 34 : Soupeser les différentes parties du texte
- Stratégie 5 35 : Boucler la boucle
- Stratégie 5 36 : La structure à bascule
- Stratégie 5 37 : Conclure avec sa grande idée
- Stratégie 5 38 : Une histoire en parallèle
- Stratégie 5 39 : Commencer par l’ossature avant d’ajouter la chair
- Stratégie 5 40 : Présenter une opposition dès le début
OBJECTIF 6 : L'ETOFFEMEMENT
- Stratégie 6 1 : Harmonier [sic] les mots avec les croquis
- Stratégie 6 2 : Ajouter des détails à son croquis (avant d’ajouter des mots)
- Stratégie 6 3 : Des bulles pour faire parler les personnages
- Stratégie 6 4 : Mimer avant d’écrire
- Stratégie 6 5 : Écrire une nouvelle version
- Stratégie 6 6 : Enseigner avec des schémas
- Stratégie 6 7 : Voir le monde comme un poète
- Stratégie 6 8 : Les bandes de révision et le symbole d’insertion
- Stratégie 6 9 : « Qu’est-ce qui s’est passé d’autre ? »
- Stratégie 6 10 : Prouver ce que l’on avance
- Stratégie 6 11 : Prendre des notes à partir d’une image
- Stratégie 6 12 : Briser la coquille des noms
- Stratégie 6 13 : Montrer, pas dire : utiliser ses sens pour décrire des endroits
- Stratégie 6 14 : Montrer, pas dire : les émotions
- Stratégie 6 15 : Indiquer qui prend la parole
- Stratégie 6 16 : Lire des textes informatifs modèles pour s’inspirer
- Stratégie 6 17 : Interroger des personnes pour faire des recherches
- Stratégie 6 18 : Tenir un carnet de recherches
- Stratégie 6 19 : Lire, dessiner, étoffer
- Stratégie 6 20 : Les descriptions des personnages
- Stratégie 6 21 : Écrire « l’histoire intérieure »
- Stratégie 6 22 : Appuyer ce que l’on avance
- Stratégie 6 23 : Oui, mais comment ?
- Stratégie 6 24 : Utiliser un refrain
- Stratégie 6 25 : Briser la coquille des verbes
- Stratégie 6 26 : Explorer différentes options d’environnement
- Stratégie 6 27 : Imaginer son personnage
- Stratégie 6 28 : Utiliser les contraintes pour décrire
- Stratégie 6 29 : Être patient et aller lentement
- Stratégie 6 30 : Utiliser ce qui est en périphérie
- Stratégie 6 31 : Utiliser l’empathie pour savoir quoi ajouter
- Stratégie 6 32 : Écrire avec un masque (les différents points de vue)
- Stratégie 6 33 : Donner une voix à son personnage
- Stratégie 6 34 : Des dialogues qui respectent leur époque
- Stratégie 6 35 : Créer une scène pour donner vie à une information
- Stratégie 6 36 : Se laisser inspirer
- Stratégie 6 37 : Être son critique le plus sévère
- Stratégie 6 38 : S’inspirer d’une phrase modèle
- Stratégie 6 39 : Se parler à soi-même
- Stratégie 6 40 : Utiliser les actions des personnages pour les décrire
- Stratégie 6 41 : Des anecdotes pour enseigner et fournir des preuves
- Stratégie 6 42 : La règle des trois
- Stratégie 6 43 : Exagérer la vérité !
- Stratégie 6 44 : Inclure du symbolisme
- Stratégie 6 45 : Utiliser les retours en arrière pour informer le lecteur
OBJECTIF 7 : LE CHOIX DES MOTS
- Stratégie 7 1 : Les onomatopées
- Stratégie 7 2 : Écrire comme un expert : utiliser un vocabulaire précis
- Stratégie 7 3 : Les noms précis
- Stratégie 7 4 : La personnification
- Stratégie 7 5 : Employer des verbes évocateurs
- Stratégie 7 6 : Différentes nuances, différentes significations
- Stratégie 7 7 : Le tableau de l’alphabet
- Stratégie 7 8 : L’allitération, la consonance et l’assonance
- Stratégie 7 9 : Le rythme
- Stratégie 7 10 : Lire à voix haute, pour trouver des « oh ! oh ! »
- Stratégie 7 11 : Adapter son vocabulaire à son public
- Stratégie 7 12 : Revisiter les perles écrites dans le carnet d’auteur
- Stratégie 7 13 : Inventer un mot
- Stratégie 7 14 : Ne conserver que les mots essentiels
- Stratégie 7 15 : Les rimes
- Stratégie 7 16 : Utiliser des titres et des sous-titres intéressants
- Stratégie 7 17 : L’hyperbole
- Stratégie 7 18 : Varier ses mots pour éliminer les répétitions
- Stratégie 7 19 : Surveiller le ton du texte
- Stratégie 7 20 : Choisir ses pronoms
- Stratégie 7 21 : Poème – Prose – Poème
- Stratégie 7 22 : Se fier à son instinct pour chaque mot
- Stratégie 7 23 : Éviter les mots trop vagues
- Stratégie 7 24 : Conserver ou éliminer des adverbes
- Stratégie 7 25 : Sois précis ! (en éliminant des adjectifs et des adverbes)
- Stratégie 7 26 : Réécrire une phrase (encore et encore)
- Stratégie 7 27 : Les verbes surprenants
- Stratégie 7 28 : Les noms surprenants
- Stratégie 7 29 : Tout est dans le nom !
- Stratégie 7 30 : Utiliser des mots qui évoquent des images
- Stratégie 7 31 : Éviter les mots inutiles
OBJECTIF 8 : LES CONVENTIONS, L'ORTHOGRAPHE ET LA FORMATION DES LETTRES
- Stratégie 8 1 : Combien de lettres ?
- Stratégie 8 2 : Parler comme une tortue
- Stratégie 8 3 : Consulter le tableau de l’alphabet
- Stratégie 8 4 : Écrire, se relire… et recommencer
- Stratégie 8 5 : Majuscule ou minuscule ?
- Stratégie 8 6 : L’importance de la calligraphie
- Stratégie 8 7 : Écrire les mots du mur de mots en un clin d’œil
- Stratégie 8 8 : Utiliser le tableau des sons et des voyelles
- Stratégie 8 9 : Écrire de son mieux… dès la première ébauche
- Stratégie 8 10 : Utiliser des ressources pour l’orthographe
- Stratégie 8 11 : Écrire une syllabe à la fois
- Stratégie 8 12 : Faire le robot
- Stratégie 8 13 : Visualiser le mot et faire des essais
- Stratégie 8 14 : Se servir de mots connus pour écrire de nouveaux mots
- Stratégie 8 15 : Lire à l’envers pour repérer les erreurs d’orthographe
- Stratégie 8 16 : Encercler et corriger
- Stratégie 8 17 : Utiliser un correcteur orthographique
- Stratégie 8 18 : Vérifier les mots homophones lexicaux
OBJECTIF 9 : LES CONVENTIONS, LA GRAMMAIRE ET LA PONCTUATION
- Stratégie 9 1 : Tracer une ligne pour chaque mot
- Stratégie 9 2 : L’espace d’un doigt
- Stratégie 9 3 : Lire avec son doigt
- Stratégie 9 4 : Valider sa liste de vérification
- Stratégie 9 5 : Est-ce que ça sonne comme dans un livre ?
- Stratégie 9 6 : Les points de suspension
- Stratégie 9 7 : As-tu besoin du et ?
- Stratégie 9 8 : Compléter ses phrases en se demandant : « Devinez quoi ? »
- Stratégie 9 9 : N’en fais pas trop !
- Stratégie 9 10 : Les deux-points
- Stratégie 9 11 : Le pluriel des noms
- Stratégie 9 12 : Les mots de substitution
- Stratégie 9 13 : Les dialogues et la ponctuation
- Stratégie 9 14 : Une pause ? Ajoute un point
- Stratégie 9 15 : « Entendre » les virgules
- Stratégie 9 16 : Utiliser une virgule pour regrouper des mots
- Stratégie 9 17 : De la ponctuation pour les émotions !
- Stratégie 9 18 : Les amorces de paragraphes
- Stratégie 9 19 : Lire son ébauche à voix haute et « écouter »
- Stratégie 9 20 : Accorder le verbe avec un nom collectif
- Stratégie 9 21 : Savoir quand commencer un nouveau paragraphe
- Stratégie 9 22 : Les phrases négatives
- Stratégie 9 23 : Éliminer les répétitions en combinant des phrases
- Stratégie 9 24 : Réviser les phrases interminables
- Stratégie 9 25 : Écrire des phrases complexes
- Stratégie 9 26 : Regrouper deux phrases pour former une phrase complexe
- Stratégie 9 27 : Les tirets
- Stratégie 9 28 : Jouer avec les pauses
- Stratégie 9 29 : Le pluriel des noms composés
- Stratégie 9 30 : Les expressions explicatives
- Stratégie 9 31 : Les temps de verbes pour la cohérence
- Stratégie 9 32 : Réfléchir à la longueur des phrases
- Stratégie 9 33 : Le point-virgule
- Stratégie 9 34 : Sois clair, sois positif !
- Stratégie 9 35 : Reformuler pour plus de clarté
- Stratégie 9 36 : Réfléchir au moment où l‘action s’est produitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5123 Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - XL - 328 p.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7972-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie d'écriture dessin apprentissage de l'écriture méthodologie de l'écriture créativité imagination inspiration structure du récit structure de texte histoire personnage ponctuation grammaire Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose aux enseignants des centaines de stratégies efficaces pour l'enseignement et l'apprentissage de l'écriture de textes de genres variés. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d'objectifs précis, tels qu'ajouter des légendes aux dessins au préscolaire, compter les syllabes à l'oral avant d'écrire, utiliser le mur de mots comme référentiel, trouver des idées, choisir les bons mots, séparer les paragraphes, etc.
Chaque stratégie est présentée de manière concise sur une seule page et toutes sont structurées de la même façon :
Le niveau scolaire suggéré, le genre de texte (narration, information, opinion, poésie...), les étapes concernées dans le processus d'écriture ;
L'enseignement explicite de la stratégie ;
Des conseils et des modèles de leçons ;
Des pistes de discussion ;
Des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
La flexibilité du Grand livre des stratégies d'écriture permet aux enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour un enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.Note de contenu : OBJECTIF 1 : ÉCRIRE AVEC DES DESSINS
- Stratégie 1 1 : Parler (en dessinant)
- Stratégie 1 2 : Pointer différents éléments du dessin
- Stratégie 1 3 : Relire ses dessins pour qu’ils sonnent comme une histoire
- Stratégie 1 4 : Relire ses dessins pour enseigner
- Stratégie 1 5 : Ajouter des détails pour rendre les dessins plus faciles à lire
- Stratégie 1 6 : Étiqueter les dessins
- Stratégie 1 7 : Comment rendre son dessin plus clair ?
- Stratégie 1 8 : Rendre son dessin aussi clair que l’idée qu’on avait en tête
- Stratégie 1 9 : De gauche à droite
- Stratégie 1 10 : Revoir son travail pour l’étoffer
- Stratégie 1 11 : Dessiner les personnages, mais aussi l’environnement !
- Stratégie 1 12 : Écrire sur plusieurs pages
- Stratégie 1 13 : Une suite de dessins pour montrer des changements
- Stratégie 1 14 : Des ronds et des bâtons
- Stratégie 1 15 : Dessiner avec des formes
- Stratégie 1 16 : Toucher, puis dessiner
- Stratégie 1 17 : Dessiner (le mieux possible) et passer à autre chose !
- Stratégie 1 18 : Imaginer, puis dessiner !
OBJECTIF 2 : L'ENGAGEMENT : L'AUTONOMIE, L'AUGMENTATION DU VOLUME D’ÉCRITURE ET LE DÉVELOPPEMENT D'UNE IDENTITÉ D’ÉCRITURE
- Stratégie 2 1 : Créer l’environnement optimal
- Stratégie 2 2 : Imaginer que son travail est terminé
- Stratégie 2 3 : Écouter et apprécier
- Stratégie 2 4 : Regarder autour de soi
- Stratégie 2 5 : « Terminer » un texte et en commencer un nouveau
- Stratégie 2 6 : Écrire, c’est résoudre des problèmes
- Stratégie 2 7 : Choisir le meilleur outil !
- Stratégie 2 8 : Garder son crayon en main, ou ses doigts sur le clavier
- Stratégie 2 9 : Encourager le soutien des partenaires
- Stratégie 2 10 : Faire taire la petite voix négative
- Stratégie 2 11 : Planifier la période d’écriture
- Stratégie 2 12 : Se relire pour se remettre dans le bain
- Stratégie 2 13 : Garder des objets près de soi
- Stratégie 2 14 : Se fixer un objectif ambitieux pour la période d’écriture
- Stratégie 2 15 : Diviser la période d’écriture en petites parties
- Stratégie 2 16 : En cas de panne, lire
- Stratégie 2 17 : Imaginer son public
- Stratégie 2 18 : Entretenir un projet parallèle
- Stratégie 2 19 : Consulter un autre auteur
- Stratégie 2 20 : Essayer d’apporter des changements
- Stratégie 2 21 : Pourquoi écris-tu ?
- Stratégie 2 22 : Une partie à la fois
- Stratégie 2 23 : Mettre du noir sur du blanc
- Stratégie 2 24 : Prendre l’habitude d’écrire
- Stratégie 2 25 : Se consacrer pleinement à un projet
- Stratégie 2 26 : Écrire pour vider son sac
- Stratégie 2 27 : Être réaliste
OBJECTIF 3 : GÉNÉRER ET RECUEILLIR DES IDÉES
- Stratégie 3 1 : Les personnes importantes
- Stratégie 3 2 : Les moments riches en émotion
- Stratégie 3 3 : Observer attentivement
- Stratégie 3 4 : La photo comme déclencheur
- Stratégie 3 5 : Une cartographie du cœur
- Stratégie 3 6 : Se relire pour chercher des tendances
- Stratégie 3 7 : Écrire pour changer le monde
- Stratégie 3 8 : Marcher pour s’inspirer
- Stratégie 3 9 : Faire des entrevues pour creuser et trouver des sujets
- Stratégie 3 10 : Recueillir ses pensées pour nourrir son écriture
- Stratégie 3 11 : Chercher des sujets dans les textes modèles
- Stratégie 3 12 : Puiser dans ses objets préférés
- Stratégie 3 13 : Le personnage comme point de départ
- Stratégie 3 14 : Écouter (et écrire) de la musique
- Stratégie 3 15 : Noter aujourd’hui pour écrire demain
- Stratégie 3 16 : Se donner des exercices ou des devoirs
- Stratégie 3 17 : S’inspirer de l’environnement
- Stratégie 3 18 : Une visite guidée de sa maison
- Stratégie 3 19 : Des moments récurrents, des moments uniques
- Stratégie 3 20 : Sujets familiers, nouveaux genres littéraires
- Stratégie 3 21 : Emprunter une phrase pour provoquer un déclic
- Stratégie 3 22 : Les poèmes trouvés
- Stratégie 3 23 : Encore et encore
- Stratégie 3 24 : Se demander : « Qu’arriverait-il si… ? »
- Stratégie 3 25 : Combiner différents éléments d’une histoire
- Stratégie 3 26 : Les cartes conceptuelles
- Stratégie 3 27 : Ce qui a été partagé peut aussi être consigné
- Stratégie 3 28 : Se poser des questions (et y répondre)
- Stratégie 3 29 : Collectionner des points de départ
- Stratégie 3 30 : Trouver des sujets secondaires dans les sujets principaux
- Stratégie 3 31 : L’esprit vagabond
- Stratégie 3 32 : Sujets vastes, exemples précis
- Stratégie 3 33 : Parcourir le journal
- Stratégie 3 34 : Lire quelque chose sur un sujet méconnu
- Stratégie 3 35 : Un personnage contre la nature
- Stratégie 3 36 : Trouver des personnages et des idées dans le monde
- Stratégie 3 37 : Les moments charnières
- Stratégie 3 38 : Commencer par une affirmation forte
OBJECTIF 4 : LA COHÉRENCE ET LA SIGNIFICATION
- Stratégie 4 1 : Associer les mots et les croquis
- Stratégie 4 2 : Arrêter le temps
- Stratégie 4 3 : Trouver le cœur de l’histoire
- Stratégie 4 4 : Écrire un titre
- Stratégie 4 5 : Écrire à propos d’un caillou
- Stratégie 4 6 : Se centrer sur un moment important
- Stratégie 4 7 : Se poser des questions pour recentrer son texte
- Stratégie 4 8 : Se concentrer sur ce qui nous passionne
- Stratégie 4 9 : Imaginer ses lecteurs et réfléchir à son objectif
- Stratégie 4 10 : Écrire un poème pour cerner son sujet
- Stratégie 4 11 : Couper le superflu
- Stratégie 4 12 : Souligner la phrase la plus parlante
- Stratégie 4 13 : Sujet imposé, idées personnelles
- Stratégie 4 14 : Choisir un angle à l’aide d’un moteur de recherche
- Stratégie 4 15 : Se concentrer sur une image
- Stratégie 4 16 : Trouver un thème qui revient souvent
- Stratégie 4 17 : Préparer un court exposé
- Stratégie 4 18 : Trouver une affirmation principale
- Stratégie 4 19 : La règle du « Et alors ? »
- Stratégie 4 20 : Écrire « en dehors de la page »
- Stratégie 4 21 : Se concentrer sur l’enjeu
- Stratégie 4 22 : Quel problème cherche-t-on à résoudre ?
- Stratégie 4 23 : Écrire une ébauche exploratoire
- Stratégie 4 24 : Se laisser guider par les sources disponibles
- Stratégie 4 25 : Se questionner à l’aide des verbes d’action
OBJECTIF 5 : L'ORGANISATION ET LA STRUCTURE
- Stratégie 5 1 : Les livres à structure répétitive
- Stratégie 5 2 : Dire, dessiner, écrire
- Stratégie 5 3 : Ajouter et retirer des pages
- Stratégie 5 4 : Déplacer une page
- Stratégie 5 5 : Présenter des informations ou raconter une histoire ?
- Stratégie 5 6 : Les livres Comment faire : des textes qui enseignent
- Stratégie 5 7 : Mettre en ordre chronologique
- Stratégie 5 8 : Oh là là, OH LÀ LÀ… Fiou !
- Stratégie 5 9 : Développer le cœur du texte
- Stratégie 5 10 : Question – réponse
- Stratégie 5 11 : Conclure dans l’action
- Stratégie 5 12 : Conclure avec les dernières paroles du personnage
- Stratégie 5 13 : Commencer par une table des matières
- Stratégie 5 14 : Les caractéristiques d’un sujet
- Stratégie 5 15 : Dresser une liste de différentes catégories
- Stratégie 5 16 : Passer d’une partie à l’autre
- Stratégie 5 17 : Les brisures de ligne
- Stratégie 5 18 : Avoir un plan dans la tête dès le départ
- Stratégie 5 19 : Créer un sentiment d’urgence
- Stratégie 5 20 : Les introductions de textes informatifs
- Stratégie 5 21 : Commencer en s’adressant au lecteur
- Stratégie 5 22 : Adapter son texte à son sujet et ses lecteurs
- Stratégie 5 23 : Dessiner son plan
- Stratégie 5 24 : Planifier… plusieurs fois
- Stratégie 5 25 : Disposer ses pages pour réfléchir à la structure
- Stratégie 5 26 : Découper son ébauche
- Stratégie 5 27 : Ralentir pour créer le suspense
- Stratégie 5 28 : Inclure des répétitions
- Stratégie 5 29 : Utiliser un scénarimage
- Stratégie 5 30 : Convaincre en présentant un problème et une solution !
- Stratégie 5 31 : Avancer plus ou moins rapidement dans le temps
- Stratégie 5 32 : Retravailler encore le genre et la structure d’un texte
- Stratégie 5 33 : Les titres et les sous-titres
- Stratégie 5 34 : Soupeser les différentes parties du texte
- Stratégie 5 35 : Boucler la boucle
- Stratégie 5 36 : La structure à bascule
- Stratégie 5 37 : Conclure avec sa grande idée
- Stratégie 5 38 : Une histoire en parallèle
- Stratégie 5 39 : Commencer par l’ossature avant d’ajouter la chair
- Stratégie 5 40 : Présenter une opposition dès le début
OBJECTIF 6 : L'ETOFFEMEMENT
- Stratégie 6 1 : Harmonier [sic] les mots avec les croquis
- Stratégie 6 2 : Ajouter des détails à son croquis (avant d’ajouter des mots)
- Stratégie 6 3 : Des bulles pour faire parler les personnages
- Stratégie 6 4 : Mimer avant d’écrire
- Stratégie 6 5 : Écrire une nouvelle version
- Stratégie 6 6 : Enseigner avec des schémas
- Stratégie 6 7 : Voir le monde comme un poète
- Stratégie 6 8 : Les bandes de révision et le symbole d’insertion
- Stratégie 6 9 : « Qu’est-ce qui s’est passé d’autre ? »
- Stratégie 6 10 : Prouver ce que l’on avance
- Stratégie 6 11 : Prendre des notes à partir d’une image
- Stratégie 6 12 : Briser la coquille des noms
- Stratégie 6 13 : Montrer, pas dire : utiliser ses sens pour décrire des endroits
- Stratégie 6 14 : Montrer, pas dire : les émotions
- Stratégie 6 15 : Indiquer qui prend la parole
- Stratégie 6 16 : Lire des textes informatifs modèles pour s’inspirer
- Stratégie 6 17 : Interroger des personnes pour faire des recherches
- Stratégie 6 18 : Tenir un carnet de recherches
- Stratégie 6 19 : Lire, dessiner, étoffer
- Stratégie 6 20 : Les descriptions des personnages
- Stratégie 6 21 : Écrire « l’histoire intérieure »
- Stratégie 6 22 : Appuyer ce que l’on avance
- Stratégie 6 23 : Oui, mais comment ?
- Stratégie 6 24 : Utiliser un refrain
- Stratégie 6 25 : Briser la coquille des verbes
- Stratégie 6 26 : Explorer différentes options d’environnement
- Stratégie 6 27 : Imaginer son personnage
- Stratégie 6 28 : Utiliser les contraintes pour décrire
- Stratégie 6 29 : Être patient et aller lentement
- Stratégie 6 30 : Utiliser ce qui est en périphérie
- Stratégie 6 31 : Utiliser l’empathie pour savoir quoi ajouter
- Stratégie 6 32 : Écrire avec un masque (les différents points de vue)
- Stratégie 6 33 : Donner une voix à son personnage
- Stratégie 6 34 : Des dialogues qui respectent leur époque
- Stratégie 6 35 : Créer une scène pour donner vie à une information
- Stratégie 6 36 : Se laisser inspirer
- Stratégie 6 37 : Être son critique le plus sévère
- Stratégie 6 38 : S’inspirer d’une phrase modèle
- Stratégie 6 39 : Se parler à soi-même
- Stratégie 6 40 : Utiliser les actions des personnages pour les décrire
- Stratégie 6 41 : Des anecdotes pour enseigner et fournir des preuves
- Stratégie 6 42 : La règle des trois
- Stratégie 6 43 : Exagérer la vérité !
- Stratégie 6 44 : Inclure du symbolisme
- Stratégie 6 45 : Utiliser les retours en arrière pour informer le lecteur
OBJECTIF 7 : LE CHOIX DES MOTS
- Stratégie 7 1 : Les onomatopées
- Stratégie 7 2 : Écrire comme un expert : utiliser un vocabulaire précis
- Stratégie 7 3 : Les noms précis
- Stratégie 7 4 : La personnification
- Stratégie 7 5 : Employer des verbes évocateurs
- Stratégie 7 6 : Différentes nuances, différentes significations
- Stratégie 7 7 : Le tableau de l’alphabet
- Stratégie 7 8 : L’allitération, la consonance et l’assonance
- Stratégie 7 9 : Le rythme
- Stratégie 7 10 : Lire à voix haute, pour trouver des « oh ! oh ! »
- Stratégie 7 11 : Adapter son vocabulaire à son public
- Stratégie 7 12 : Revisiter les perles écrites dans le carnet d’auteur
- Stratégie 7 13 : Inventer un mot
- Stratégie 7 14 : Ne conserver que les mots essentiels
- Stratégie 7 15 : Les rimes
- Stratégie 7 16 : Utiliser des titres et des sous-titres intéressants
- Stratégie 7 17 : L’hyperbole
- Stratégie 7 18 : Varier ses mots pour éliminer les répétitions
- Stratégie 7 19 : Surveiller le ton du texte
- Stratégie 7 20 : Choisir ses pronoms
- Stratégie 7 21 : Poème – Prose – Poème
- Stratégie 7 22 : Se fier à son instinct pour chaque mot
- Stratégie 7 23 : Éviter les mots trop vagues
- Stratégie 7 24 : Conserver ou éliminer des adverbes
- Stratégie 7 25 : Sois précis ! (en éliminant des adjectifs et des adverbes)
- Stratégie 7 26 : Réécrire une phrase (encore et encore)
- Stratégie 7 27 : Les verbes surprenants
- Stratégie 7 28 : Les noms surprenants
- Stratégie 7 29 : Tout est dans le nom !
- Stratégie 7 30 : Utiliser des mots qui évoquent des images
- Stratégie 7 31 : Éviter les mots inutiles
OBJECTIF 8 : LES CONVENTIONS, L'ORTHOGRAPHE ET LA FORMATION DES LETTRES
- Stratégie 8 1 : Combien de lettres ?
- Stratégie 8 2 : Parler comme une tortue
- Stratégie 8 3 : Consulter le tableau de l’alphabet
- Stratégie 8 4 : Écrire, se relire… et recommencer
- Stratégie 8 5 : Majuscule ou minuscule ?
- Stratégie 8 6 : L’importance de la calligraphie
- Stratégie 8 7 : Écrire les mots du mur de mots en un clin d’œil
- Stratégie 8 8 : Utiliser le tableau des sons et des voyelles
- Stratégie 8 9 : Écrire de son mieux… dès la première ébauche
- Stratégie 8 10 : Utiliser des ressources pour l’orthographe
- Stratégie 8 11 : Écrire une syllabe à la fois
- Stratégie 8 12 : Faire le robot
- Stratégie 8 13 : Visualiser le mot et faire des essais
- Stratégie 8 14 : Se servir de mots connus pour écrire de nouveaux mots
- Stratégie 8 15 : Lire à l’envers pour repérer les erreurs d’orthographe
- Stratégie 8 16 : Encercler et corriger
- Stratégie 8 17 : Utiliser un correcteur orthographique
- Stratégie 8 18 : Vérifier les mots homophones lexicaux
OBJECTIF 9 : LES CONVENTIONS, LA GRAMMAIRE ET LA PONCTUATION
- Stratégie 9 1 : Tracer une ligne pour chaque mot
- Stratégie 9 2 : L’espace d’un doigt
- Stratégie 9 3 : Lire avec son doigt
- Stratégie 9 4 : Valider sa liste de vérification
- Stratégie 9 5 : Est-ce que ça sonne comme dans un livre ?
- Stratégie 9 6 : Les points de suspension
- Stratégie 9 7 : As-tu besoin du et ?
- Stratégie 9 8 : Compléter ses phrases en se demandant : « Devinez quoi ? »
- Stratégie 9 9 : N’en fais pas trop !
- Stratégie 9 10 : Les deux-points
- Stratégie 9 11 : Le pluriel des noms
- Stratégie 9 12 : Les mots de substitution
- Stratégie 9 13 : Les dialogues et la ponctuation
- Stratégie 9 14 : Une pause ? Ajoute un point
- Stratégie 9 15 : « Entendre » les virgules
- Stratégie 9 16 : Utiliser une virgule pour regrouper des mots
- Stratégie 9 17 : De la ponctuation pour les émotions !
- Stratégie 9 18 : Les amorces de paragraphes
- Stratégie 9 19 : Lire son ébauche à voix haute et « écouter »
- Stratégie 9 20 : Accorder le verbe avec un nom collectif
- Stratégie 9 21 : Savoir quand commencer un nouveau paragraphe
- Stratégie 9 22 : Les phrases négatives
- Stratégie 9 23 : Éliminer les répétitions en combinant des phrases
- Stratégie 9 24 : Réviser les phrases interminables
- Stratégie 9 25 : Écrire des phrases complexes
- Stratégie 9 26 : Regrouper deux phrases pour former une phrase complexe
- Stratégie 9 27 : Les tirets
- Stratégie 9 28 : Jouer avec les pauses
- Stratégie 9 29 : Le pluriel des noms composés
- Stratégie 9 30 : Les expressions explicatives
- Stratégie 9 31 : Les temps de verbes pour la cohérence
- Stratégie 9 32 : Réfléchir à la longueur des phrases
- Stratégie 9 33 : Le point-virgule
- Stratégie 9 34 : Sois clair, sois positif !
- Stratégie 9 35 : Reformuler pour plus de clarté
- Stratégie 9 36 : Réfléchir au moment où l‘action s’est produitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5123 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans / Jennifer Serravallo
Titre : Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XXII-297 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5689-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lecture stratégie lecteur confiance en soi livre image mot sens personnage relation texte-image texte informatif texte narratif vocabulaire fluidité compréhension en lecture inférence intrigue motivation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage, simple et pratique, propose aux enseignants, novices ou expérimentés, des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d’objectifs précis, tels que l'identification de mots, le lexique orthographique, la fluidité, le vocabulaire, l'importance de l'engagement, etc.
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une page, dans une structure uniforme pour tout l’ouvrage :
o le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées;
o la présentation de la stratégie;
o l’enseignement explicite de la stratégie;
o des exemples d’interventions verbales ou de rétroaction;
o des modèles de leçons, des conseils pour l'enseignant et des pistes de discussion;
o des tableaux d’ancrage et des travaux d’élèves mettant en évidence les éléments les plus importants de la stratégie.
La flexibilité de ce guide complet permet de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de la classe, pour un enseignement à tout le groupe, à un petit groupe d'élèves ayant un besoin similaire ou à un seul élève.Note de contenu : Sommaire :
Objectif 1 Soutenir les lecteurs émergents
Objectif 2 Soutenir et maintenir la motivation en lecture : Devenir des lecteurs pour la vie
Objectif 3 Soutenir l’apprentissage de la lecture : Enseigner des stratégies de compréhension, de reconnaissance et d’identification des mots
Objectif 4 Le développement de la fluidité : Lire avec rapidité, précision et expression
Objectif 5 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (1): Comprendre l’intrigue et le contexte
Objectif 6 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (2): Se concentrer sur les personnages
Objectif 7 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (3): Les thèmes
Objectif 8 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (1): Le sujet et les idées
Objectif 9 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (2): Les informations essentielles
Objectif 10 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (3): Les procédés utilisés
Objectif 11 Soutenir la compréhension des lecteurs: Le vocabulaire et les expressions figurées
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XXII-297 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5689-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lecture stratégie lecteur confiance en soi livre image mot sens personnage relation texte-image texte informatif texte narratif vocabulaire fluidité compréhension en lecture inférence intrigue motivation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage, simple et pratique, propose aux enseignants, novices ou expérimentés, des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d’objectifs précis, tels que l'identification de mots, le lexique orthographique, la fluidité, le vocabulaire, l'importance de l'engagement, etc.
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une page, dans une structure uniforme pour tout l’ouvrage :
o le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées;
o la présentation de la stratégie;
o l’enseignement explicite de la stratégie;
o des exemples d’interventions verbales ou de rétroaction;
o des modèles de leçons, des conseils pour l'enseignant et des pistes de discussion;
o des tableaux d’ancrage et des travaux d’élèves mettant en évidence les éléments les plus importants de la stratégie.
La flexibilité de ce guide complet permet de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de la classe, pour un enseignement à tout le groupe, à un petit groupe d'élèves ayant un besoin similaire ou à un seul élève.Note de contenu : Sommaire :
Objectif 1 Soutenir les lecteurs émergents
Objectif 2 Soutenir et maintenir la motivation en lecture : Devenir des lecteurs pour la vie
Objectif 3 Soutenir l’apprentissage de la lecture : Enseigner des stratégies de compréhension, de reconnaissance et d’identification des mots
Objectif 4 Le développement de la fluidité : Lire avec rapidité, précision et expression
Objectif 5 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (1): Comprendre l’intrigue et le contexte
Objectif 6 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (2): Se concentrer sur les personnages
Objectif 7 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (3): Les thèmes
Objectif 8 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (1): Le sujet et les idées
Objectif 9 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (2): Les informations essentielles
Objectif 10 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (3): Les procédés utilisés
Objectif 11 Soutenir la compréhension des lecteurs: Le vocabulaire et les expressions figurées
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001638 40.5 SER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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