Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Wauquiez |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français / Sarah Wauquiez
Titre : L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Editeur scientifique Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Salamandre Année de publication : 2019 Importance : 303 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940584-66-6 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie par la nature classe du dehors école du dehors nature coopération motivation développement durable flow learning apprentissage jeu interdisciplinarité art musique français mathématiques sciences de la nature technologie sciences sociales corps éducation physique plein air lieux d'apprentissage forêt pré prairie jardin bord de l'eau ruisseau pédagogie du dehors classe découverte autonomie créativité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s'orienter dans l'espace... Quand l'enfant peut s'investir à 100 %dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous ! Avec ce manuel, repoussez les murs de la classe et osez enseigner en pleine nature en toute saison. Pour contextualiser les apprentissages, développer tes compétences transversales et sensibiliser vos élèves à leur environnement, sortez des sentiers battus et redécouvrez les joies d'un enseignement qui accorde toute sa place à l'épanouissement personnel.
200 activités nature : construites en 45 thèmes ; accompagnées d'une introduction pédagogique et de recommandations pratiques ; favorisant la coopération, la réflexion collective, l'autonomie et la créativité.Note de contenu : Sommaire :
Conseils pédagogiques
Activités :
* français et langue
* Mathématiques
* Questionner le monde / Sciences et technologies
* Arts plastiques et musique
* Education physique et sportivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Editeur scientifique . - Neuchâtel (Suisse) : Salamandre, 2019 . - 303 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-940584-66-6
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie par la nature classe du dehors école du dehors nature coopération motivation développement durable flow learning apprentissage jeu interdisciplinarité art musique français mathématiques sciences de la nature technologie sciences sociales corps éducation physique plein air lieux d'apprentissage forêt pré prairie jardin bord de l'eau ruisseau pédagogie du dehors classe découverte autonomie créativité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s'orienter dans l'espace... Quand l'enfant peut s'investir à 100 %dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous ! Avec ce manuel, repoussez les murs de la classe et osez enseigner en pleine nature en toute saison. Pour contextualiser les apprentissages, développer tes compétences transversales et sensibiliser vos élèves à leur environnement, sortez des sentiers battus et redécouvrez les joies d'un enseignement qui accorde toute sa place à l'épanouissement personnel.
200 activités nature : construites en 45 thèmes ; accompagnées d'une introduction pédagogique et de recommandations pratiques ; favorisant la coopération, la réflexion collective, l'autonomie et la créativité.Note de contenu : Sommaire :
Conseils pédagogiques
Activités :
* français et langue
* Mathématiques
* Questionner le monde / Sciences et technologies
* Arts plastiques et musique
* Education physique et sportivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001669 37.7 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur Editeur : Paris : Books on demand Année de publication : 2008 Importance : 268 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8106-0101-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Inconnue (und) Mots-clés : pédagogie par la nature jardin d'enfants sortie scolaire nature saison bois forêt arbre bâton jeu promenade cuisine sieste repas école devoir apprentissage enseignement classe du dehors parc ferme potager poulailler jardin botanique jardin vergé pré ruisseau Pestalozzi apprentissage intégral apprentissage global auto-efficacité obstacle coopération Montessori liberté d'action autonomie immersion flow learning motivation jeu libre Freinet exploration découverte vie quotidienne interaction création créativité contemplation musique mouvement sens communication approche scientifique action quotidien éducation à l'environnement stress santé compétence sociale socialisation motricité concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En quoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ? Comment y animer un groupe ? Comment se sont formés les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants dans la nature ? Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ? Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ? Comment surmonter les situations difficiles dans la nature ? Que peut-on faire en nature avec de jeunes enfants ? Ce livre apporte des pistes de réflexion sur ces questions - et sur d'autres.
Il propose des connaissances de base et des idées pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans.Note de contenu : Sommaire
Venez-voir
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
La pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
Le développement des 3-7 ans
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
On y va ! (questions pratiques : conseils, aspects juridiques,collaborations, équipe, finances,intégration des parents, ...)
Vivre dans la nature(noeuds, feu, cuisine, faire ses besoins, ...)
Situations critiques dans la nature
Au printemps
En été
En automne
En hiver
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Auteur . - Paris : Books on demand, 2008 . - 268 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8106-0101-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Inconnue (und)
Mots-clés : pédagogie par la nature jardin d'enfants sortie scolaire nature saison bois forêt arbre bâton jeu promenade cuisine sieste repas école devoir apprentissage enseignement classe du dehors parc ferme potager poulailler jardin botanique jardin vergé pré ruisseau Pestalozzi apprentissage intégral apprentissage global auto-efficacité obstacle coopération Montessori liberté d'action autonomie immersion flow learning motivation jeu libre Freinet exploration découverte vie quotidienne interaction création créativité contemplation musique mouvement sens communication approche scientifique action quotidien éducation à l'environnement stress santé compétence sociale socialisation motricité concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En quoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ? Comment y animer un groupe ? Comment se sont formés les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants dans la nature ? Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ? Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ? Comment surmonter les situations difficiles dans la nature ? Que peut-on faire en nature avec de jeunes enfants ? Ce livre apporte des pistes de réflexion sur ces questions - et sur d'autres.
Il propose des connaissances de base et des idées pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans.Note de contenu : Sommaire
Venez-voir
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
La pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
Le développement des 3-7 ans
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
On y va ! (questions pratiques : conseils, aspects juridiques,collaborations, équipe, finances,intégration des parents, ...)
Vivre dans la nature(noeuds, feu, cuisine, faire ses besoins, ...)
Situations critiques dans la nature
Au printemps
En été
En automne
En hiver
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20533 37.7 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Faire classe dehors : maternelle et élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tous Dehors, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; Sarah Wauquiez, Préfacier, etc. Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2022 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-111-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors classe du dehors extérieur nature coéducation jeu libre autonomie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment faire classe dehors ? Découvrez un livre concret et inspirant pour vous aider à ouvrir votre classe sur l'extérieur et à reconnecter vos élèves à la nature ! Enseigner dehors ?Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ? L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser ! Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud. La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant. Dans ce livre, une trentaine d' enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante ! Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider ! Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties : Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ? Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?... Les relations avec la direction, les collègues, les parents. Les différents types d'apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des... Note de contenu : Table des matières
Introduction
TEST : Quel enseignant "Classe du dehors" serez-vous ?
Chapitre 1 : Une question de bien-être
- Qu'est-ce que le déficit nature ?
- L'école du dehors, une pratique éprouvée dans de nombreux pays
- Quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ?
- Quels sont les bénéfices pour l'enseignant et les accompagnants ?
- Ils se sont lancés
Chapitre 2 : Une question d'organisation
- Quelle est la réglementation pour les sorties scolaires ?
- Comment rédiger le projet pédagogique ?
- Comment choisir le lieu ?
- Combien de temps sortir et à quelle fréquence ?
- Combien d'adultes pour encadrer le groupe ?
- Comment assurer la sécurité de tous ?
- Dehors, quels sont les besoins spécifiques des enfants ?
- Quel matériel prévoir ?
- Selon la météo, comment les élèves doivent-ils être équipés ?
- Comment gérer les toilettes dans la nature ?
- Quelles règles spécifiques faut-il définir pour les moments dehors ?
- quel rôle et quelle posture pour l'enseignant ?
- Faut-il un cahier-journal de votre classe dehors ?
Chapitre 3 : Une question de communication
- Quelle communication auprès de votre IEN et de votre direction ?
- Quelles relations avec vos collègues ?
- Quelles relations avec votre ATSEM ?
- Quelles relations avec les parents ?
Chapitre 4 : Une question d'apprentissages
- Une démarche pour apprendre dans la nature
- Le jeu libre dehors
- Développer l'autonomie de l'enfant
- Comment mener une activité dehors
- Langage [oral et écrit]
- Mathématiques : nombres, mesures, formes, quantités, ...
- Explorer et questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
- Eveil géographique / Questionner l'espace
- Education artistique
- Education physique et sportive
- Le lien dedans-dehors : du ressenti à la connaissance
- Comment évaluer les progrès des élèves dehors ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5191 Faire classe dehors : maternelle et élémentaire [texte imprimé] / Tous Dehors, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; Sarah Wauquiez, Préfacier, etc. . - [s.l.] : Ecole vivante, 2022 . - 159 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-36638-111-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors classe du dehors extérieur nature coéducation jeu libre autonomie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment faire classe dehors ? Découvrez un livre concret et inspirant pour vous aider à ouvrir votre classe sur l'extérieur et à reconnecter vos élèves à la nature ! Enseigner dehors ?Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ? L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser ! Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud. La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant. Dans ce livre, une trentaine d' enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante ! Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider ! Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties : Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ? Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?... Les relations avec la direction, les collègues, les parents. Les différents types d'apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des... Note de contenu : Table des matières
Introduction
TEST : Quel enseignant "Classe du dehors" serez-vous ?
Chapitre 1 : Une question de bien-être
- Qu'est-ce que le déficit nature ?
- L'école du dehors, une pratique éprouvée dans de nombreux pays
- Quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ?
- Quels sont les bénéfices pour l'enseignant et les accompagnants ?
- Ils se sont lancés
Chapitre 2 : Une question d'organisation
- Quelle est la réglementation pour les sorties scolaires ?
- Comment rédiger le projet pédagogique ?
- Comment choisir le lieu ?
- Combien de temps sortir et à quelle fréquence ?
- Combien d'adultes pour encadrer le groupe ?
- Comment assurer la sécurité de tous ?
- Dehors, quels sont les besoins spécifiques des enfants ?
- Quel matériel prévoir ?
- Selon la météo, comment les élèves doivent-ils être équipés ?
- Comment gérer les toilettes dans la nature ?
- Quelles règles spécifiques faut-il définir pour les moments dehors ?
- quel rôle et quelle posture pour l'enseignant ?
- Faut-il un cahier-journal de votre classe dehors ?
Chapitre 3 : Une question de communication
- Quelle communication auprès de votre IEN et de votre direction ?
- Quelles relations avec vos collègues ?
- Quelles relations avec votre ATSEM ?
- Quelles relations avec les parents ?
Chapitre 4 : Une question d'apprentissages
- Une démarche pour apprendre dans la nature
- Le jeu libre dehors
- Développer l'autonomie de l'enfant
- Comment mener une activité dehors
- Langage [oral et écrit]
- Mathématiques : nombres, mesures, formes, quantités, ...
- Explorer et questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
- Eveil géographique / Questionner l'espace
- Education artistique
- Education physique et sportive
- Le lien dedans-dehors : du ressenti à la connaissance
- Comment évaluer les progrès des élèves dehors ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007213 37.7 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible