Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Wauquiez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français / Sarah Wauquiez
Titre : L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Editeur scientifique Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Salamandre Année de publication : 2019 Importance : 303 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940584-66-6 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie par la nature classe du dehors école du dehors nature coopération motivation développement durable flow learning apprentissage jeu interdisciplinarité art musique français mathématiques sciences de la nature technologie sciences sociales corps éducation physique plein air lieux d'apprentissage forêt pré prairie jardin bord de l'eau ruisseau pédagogie du dehors classe découverte autonomie créativité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s'orienter dans l'espace... Quand l'enfant peut s'investir à 100 %dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous ! Avec ce manuel, repoussez les murs de la classe et osez enseigner en pleine nature en toute saison. Pour contextualiser les apprentissages, développer tes compétences transversales et sensibiliser vos élèves à leur environnement, sortez des sentiers battus et redécouvrez les joies d'un enseignement qui accorde toute sa place à l'épanouissement personnel.
200 activités nature : construites en 45 thèmes ; accompagnées d'une introduction pédagogique et de recommandations pratiques ; favorisant la coopération, la réflexion collective, l'autonomie et la créativité.Note de contenu : Sommaire :
Conseils pédagogiques
Activités :
* français et langue
* Mathématiques
* Questionner le monde / Sciences et technologies
* Arts plastiques et musique
* Education physique et sportivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Editeur scientifique . - Neuchâtel (Suisse) : Salamandre, 2019 . - 303 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-940584-66-6
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie par la nature classe du dehors école du dehors nature coopération motivation développement durable flow learning apprentissage jeu interdisciplinarité art musique français mathématiques sciences de la nature technologie sciences sociales corps éducation physique plein air lieux d'apprentissage forêt pré prairie jardin bord de l'eau ruisseau pédagogie du dehors classe découverte autonomie créativité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s'orienter dans l'espace... Quand l'enfant peut s'investir à 100 %dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous ! Avec ce manuel, repoussez les murs de la classe et osez enseigner en pleine nature en toute saison. Pour contextualiser les apprentissages, développer tes compétences transversales et sensibiliser vos élèves à leur environnement, sortez des sentiers battus et redécouvrez les joies d'un enseignement qui accorde toute sa place à l'épanouissement personnel.
200 activités nature : construites en 45 thèmes ; accompagnées d'une introduction pédagogique et de recommandations pratiques ; favorisant la coopération, la réflexion collective, l'autonomie et la créativité.Note de contenu : Sommaire :
Conseils pédagogiques
Activités :
* français et langue
* Mathématiques
* Questionner le monde / Sciences et technologies
* Arts plastiques et musique
* Education physique et sportivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001669 37.7 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants / Sarah Wauquiez
Titre : Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur Editeur : Paris : Books on demand Année de publication : 2008 Importance : 268 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8106-0101-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Inconnue (und) Mots-clés : pédagogie par la nature jardin d'enfants sortie scolaire nature saison bois forêt arbre bâton jeu promenade cuisine sieste repas école devoir apprentissage enseignement classe du dehors parc ferme potager poulailler jardin botanique jardin vergé pré ruisseau Pestalozzi apprentissage intégral apprentissage global auto-efficacité obstacle coopération Montessori liberté d'action autonomie immersion flow learning motivation jeu libre Freinet exploration découverte vie quotidienne interaction création créativité contemplation musique mouvement sens communication approche scientifique action quotidien éducation à l'environnement stress santé compétence sociale socialisation motricité concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En quoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ? Comment y animer un groupe ? Comment se sont formés les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants dans la nature ? Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ? Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ? Comment surmonter les situations difficiles dans la nature ? Que peut-on faire en nature avec de jeunes enfants ? Ce livre apporte des pistes de réflexion sur ces questions - et sur d'autres.
Il propose des connaissances de base et des idées pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans.Note de contenu : Sommaire
Venez-voir
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
La pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
Le développement des 3-7 ans
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
On y va ! (questions pratiques : conseils, aspects juridiques,collaborations, équipe, finances,intégration des parents, ...)
Vivre dans la nature(noeuds, feu, cuisine, faire ses besoins, ...)
Situations critiques dans la nature
Au printemps
En été
En automne
En hiver
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Auteur . - Paris : Books on demand, 2008 . - 268 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8106-0101-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Inconnue (und)
Mots-clés : pédagogie par la nature jardin d'enfants sortie scolaire nature saison bois forêt arbre bâton jeu promenade cuisine sieste repas école devoir apprentissage enseignement classe du dehors parc ferme potager poulailler jardin botanique jardin vergé pré ruisseau Pestalozzi apprentissage intégral apprentissage global auto-efficacité obstacle coopération Montessori liberté d'action autonomie immersion flow learning motivation jeu libre Freinet exploration découverte vie quotidienne interaction création créativité contemplation musique mouvement sens communication approche scientifique action quotidien éducation à l'environnement stress santé compétence sociale socialisation motricité concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En quoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ? Comment y animer un groupe ? Comment se sont formés les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants dans la nature ? Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ? Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ? Comment surmonter les situations difficiles dans la nature ? Que peut-on faire en nature avec de jeunes enfants ? Ce livre apporte des pistes de réflexion sur ces questions - et sur d'autres.
Il propose des connaissances de base et des idées pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans.Note de contenu : Sommaire
Venez-voir
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
La pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
Le développement des 3-7 ans
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
On y va ! (questions pratiques : conseils, aspects juridiques,collaborations, équipe, finances,intégration des parents, ...)
Vivre dans la nature(noeuds, feu, cuisine, faire ses besoins, ...)
Situations critiques dans la nature
Au printemps
En été
En automne
En hiver
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20533 37.7 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible