Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Auteur Jean-Loup Lansac |
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Améliorer la fluidité en lecture : Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension / Chase Young
Titre : Améliorer la fluidité en lecture : Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 102 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6352-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture lecture stratégie de lecture fluidité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent ce qui leur permet d'améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ? Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d'améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d'élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l'intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d'activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d'avatars Des marches à suivre détaillées, des pistes d'adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité.
De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l'ouvrage. Cet ouvrage accessible facilitera l'enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis ! La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ? ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ÉVALUATIONS
- La précision dans la reconnaissance des mots
- L'automaticité dans la reconnaissance des mots
- L'expression ou la prosodie
- Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
- L'importance de la compréhension
CHAPITRE 2 : LE PALIER 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN GROUPE CLASSE
- La lecture à voix haute
- Les slams de poésie
- Les discours
- Le théâtre des lecteurs
- La lecture en chanson
- La lecture chorale
CHAPITRE 3 : LE PALIER 2 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN PETITS GROUPES
- La lecture en écho
- La lecture en dyade
- La lecture guidée
- La leçon de développement de la fluidité
CHAPITRE 4 : LE PALIER 3 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA FLUIDITÉ PAR DES ENTRETIENS INDIVIDUELS
- Les lectures répétées
- La méthode de l'empreinte neurologique
- La méthode de l'empreinte neurologique optimisée
- La méthode de l'empreinte en deux temps
CHAPITRE 5 : INTÉGRER LA TECHNOLOGIE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN LECTURE
- Des logiciels d'enregistrement
- Des avatars et des discours
- Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d'écran
- Les webémissions documentaires
- Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
- Les films produits par les élèves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Améliorer la fluidité en lecture : Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension [texte imprimé] / Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - 102 p.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6352-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture lecture stratégie de lecture fluidité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent ce qui leur permet d'améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ? Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d'améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d'élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l'intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d'activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d'avatars Des marches à suivre détaillées, des pistes d'adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité.
De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l'ouvrage. Cet ouvrage accessible facilitera l'enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis ! La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ? ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ÉVALUATIONS
- La précision dans la reconnaissance des mots
- L'automaticité dans la reconnaissance des mots
- L'expression ou la prosodie
- Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
- L'importance de la compréhension
CHAPITRE 2 : LE PALIER 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN GROUPE CLASSE
- La lecture à voix haute
- Les slams de poésie
- Les discours
- Le théâtre des lecteurs
- La lecture en chanson
- La lecture chorale
CHAPITRE 3 : LE PALIER 2 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN PETITS GROUPES
- La lecture en écho
- La lecture en dyade
- La lecture guidée
- La leçon de développement de la fluidité
CHAPITRE 4 : LE PALIER 3 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA FLUIDITÉ PAR DES ENTRETIENS INDIVIDUELS
- Les lectures répétées
- La méthode de l'empreinte neurologique
- La méthode de l'empreinte neurologique optimisée
- La méthode de l'empreinte en deux temps
CHAPITRE 5 : INTÉGRER LA TECHNOLOGIE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN LECTURE
- Des logiciels d'enregistrement
- Des avatars et des discours
- Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d'écran
- Les webémissions documentaires
- Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
- Les films produits par les élèves
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004552 41.4 YOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : X-145 p. Présentation : ill. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : écriture écrire atelier d'écriture gestion de classe rétroaction rétroaction différenciée entretien texte narratif texte informatif texte d'opinion méthodologie élève allophone FLE FLA Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : Le guide des ateliers d'écriture
1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
2. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
3. Les auteurs de la 3ème à la 6ème année et le processus d'écriture
4. Préparer l'atelier d'écriture
5. Le système de gestion
6. Le déroulement d'une mini-leçon
7. La rétroaction différenciée
8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
9. Créez vos propres modules
PARTIE 2 : La différenciation pédagogique pour le travail individuel et en petits groupes : scénarios d'entretiens "si... alors..."
Tableau synthèse "si ... alors ..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - X-145 p. : ill. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7997-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : écriture écrire atelier d'écriture gestion de classe rétroaction rétroaction différenciée entretien texte narratif texte informatif texte d'opinion méthodologie élève allophone FLE FLA Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : Le guide des ateliers d'écriture
1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
2. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
3. Les auteurs de la 3ème à la 6ème année et le processus d'écriture
4. Préparer l'atelier d'écriture
5. Le système de gestion
6. Le déroulement d'une mini-leçon
7. La rétroaction différenciée
8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
9. Créez vos propres modules
PARTIE 2 : La différenciation pédagogique pour le travail individuel et en petits groupes : scénarios d'entretiens "si... alors..."
Tableau synthèse "si ... alors ..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000632 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite / Cheryll Duquette
Titre : Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VII-208 p. Présentation : couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4845-9 Note générale : Outils pratiques, sous forme de fiches reproductible en format modifiable repris en lien. Mots-clés : observation force faiblesse trouble du comportement enfant doué adaptation stratégie renforcement positif différenciation soutien cognitif approche multisensorielle enseignement explicite types d'intelligences remédiation troubles de l'apprentissage déficience intellectuelle trouble de la santé mentale anxiété phobie phobie sociale stress post-traumatique dépression trouble obsessionnel compulsif déficience sensorielle aveugle mal voyant surdité sourd déficience auditive autisme trouble du spectre de l'autisme routine syndrôme d'alcoolisme foetal syndrôme Gilles de la Tourette épilepsie handicap moteur parent co-éducation transition Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. [Chenelière]Note de contenu : 1. OBSERVER SES ELEVES
Connaître ses élèves
Observer les performances scolaires des élèves de 6 à 12 ans
Les éléments à considérer pour les élèves du primaire et du secondaire
Faire des observations sur l’attitude de retrait et les comportements perturbateurs ou inhabituels
Observer les élèves en suivant les mises en garde
Diriger les élèves vers des évaluations
2. FORMULER SES OBJECTIFS ET DEVELOPPER SES STRATEGIES
Identifier le vrai problème : le cas d’Antoine
Chercher les causes d’un comportement : le cas d’Alexia
Reconnaître les élèves doués : le cas d’Éric
Transposer les objectifs en adaptations ou en modifications
Introduire des stratégies d’adaptation : le cas d’Antoine
Réagir adéquatement aux comportements perturbateurs : le cas d’Alexia
Encourager l’enrichissement : le cas d’Éric
Offrir une réponse appropriée aux besoins particuliers des élèves
3. METTRE EN OEUVRE ET REVISER LE PLAN D'ACTION
Prendre des décisions conjointes en fonction des résultats du plan
Suivre la route vers le succès : le cas d’Antoine
Tenir compte de l’importance du renforcement positif : le cas d’Alexia
Repenser ses stratégies pédagogiques et de gestion de classe
Donner aux élèves des occasions de se démarquer positivement : le cas d’Éric
Observer les principes des études de cas
4. APPLIQUER UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Rendre l’apprentissage accessible à tous
Savoir utiliser la différenciation pédagogique
Connaître les stratégies de différenciation pédagogique
Employer la différenciation pédagogique
5. AIDER LES ELEVES AYANT DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
Connaître les causes des difficultés d’apprentissage
Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage
Comprendre les effets des difficultés d’apprentissage sur les performances scolaires
Connaître les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage
Aider les élèves de 5 à 12 ans à apprendre
Aider les élèves de 12 à 17 ans à apprendre
Créer un environnement favorisant l’apprentissage
6. TRAVAILLER EFFICACEMENT AVEC LES ELEVES AYANT DES PROBLEMES DE COMPORTEMENTS
Identifier les comportements perturbateurs
Utiliser 25 stratégies pour réduire les problèmes de comportement en classe
Comprendre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
Connaître les caractéristiques affichées par les élèves soupçonnés d’avoir un TDAH
Aider les élèves ayant un TDAH
Examiner les comportements des élèves, de même que les siens
7. ENSEIGNER AUX ELEVES DOUES
Utiliser les approches actuelles pour identifier les élèves doués
Enrichir l’apprentissage des élèves doués
Encourager l’ensemble des élèves
8. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Connaître les caractéristiques des élèves présentant une déficience intellectuelle légère
Aider les élèves présentant une déficience intellectuelle légère
9. ENSEIGNER AUX ELEVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTE MENTALE
Aider les élèves qui ont un trouble anxieux
Aider les élèves atteints de dépression
10. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE SENSORIELLE
Mieux connaître la déficience visuelle
Enseigner aux élèves ayant une déficience visuelle
Mieux connaître les déficiences auditives
Enseigner aux élèves présentant une déficience auditive
Utiliser une approche multisensorielle
11. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Connaître les symptômes des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Enseigner à des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12. ENSEIGNER AUX ELEVES SOUFFRANT DU SYNDROME D'ALCOOLISME FOETAL
Connaître les symptômes du syndrome d’alcoolisme foetal
Choisir les stratégies pédagogiques adéquates pour les élèves présentant un syndrome d’alcoolisme foetal
13. COMPRENDRE LES AUTRES TROUBLES, DÉFICIENCES OU HANDICAPS
Enseigner aux élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette
Enseigner aux élèves ayant l’épilepsie
Enseigner aux élèves ayant des lésions cérébrales
Enseigner aux élèves ayant des déficiences physiques
Enseigner aux élèves ayant un handicap physique
Comprendre les déficiences de vos élèves
14. TRAVAILLER AVEC LES PARENTS
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 5 à 12 ans
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 12 à 17 ans
Discuter d’un problème avec les parents
Savoir comment les parents interagissent avec l’école de leur enfant
15. EFFECTUER LES TRANSITIONS SCOLAIRES EN DOUCEUR
Vivre la transition vers la maternelle
Vivre la transition vers une nouvelle classe
Vivre la transition entre différentes écoles
Vivre la transition vers l’éducation postsecondaire, le monde du travail ou la vie dans la communauté
Découvrir le marché du travail
Garder à l’esprit l’avenir de l’élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite [texte imprimé] / Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2014 . - VII-208 p. : couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4845-9
Outils pratiques, sous forme de fiches reproductible en format modifiable repris en lien.
Mots-clés : observation force faiblesse trouble du comportement enfant doué adaptation stratégie renforcement positif différenciation soutien cognitif approche multisensorielle enseignement explicite types d'intelligences remédiation troubles de l'apprentissage déficience intellectuelle trouble de la santé mentale anxiété phobie phobie sociale stress post-traumatique dépression trouble obsessionnel compulsif déficience sensorielle aveugle mal voyant surdité sourd déficience auditive autisme trouble du spectre de l'autisme routine syndrôme d'alcoolisme foetal syndrôme Gilles de la Tourette épilepsie handicap moteur parent co-éducation transition Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. [Chenelière]Note de contenu : 1. OBSERVER SES ELEVES
Connaître ses élèves
Observer les performances scolaires des élèves de 6 à 12 ans
Les éléments à considérer pour les élèves du primaire et du secondaire
Faire des observations sur l’attitude de retrait et les comportements perturbateurs ou inhabituels
Observer les élèves en suivant les mises en garde
Diriger les élèves vers des évaluations
2. FORMULER SES OBJECTIFS ET DEVELOPPER SES STRATEGIES
Identifier le vrai problème : le cas d’Antoine
Chercher les causes d’un comportement : le cas d’Alexia
Reconnaître les élèves doués : le cas d’Éric
Transposer les objectifs en adaptations ou en modifications
Introduire des stratégies d’adaptation : le cas d’Antoine
Réagir adéquatement aux comportements perturbateurs : le cas d’Alexia
Encourager l’enrichissement : le cas d’Éric
Offrir une réponse appropriée aux besoins particuliers des élèves
3. METTRE EN OEUVRE ET REVISER LE PLAN D'ACTION
Prendre des décisions conjointes en fonction des résultats du plan
Suivre la route vers le succès : le cas d’Antoine
Tenir compte de l’importance du renforcement positif : le cas d’Alexia
Repenser ses stratégies pédagogiques et de gestion de classe
Donner aux élèves des occasions de se démarquer positivement : le cas d’Éric
Observer les principes des études de cas
4. APPLIQUER UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Rendre l’apprentissage accessible à tous
Savoir utiliser la différenciation pédagogique
Connaître les stratégies de différenciation pédagogique
Employer la différenciation pédagogique
5. AIDER LES ELEVES AYANT DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
Connaître les causes des difficultés d’apprentissage
Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage
Comprendre les effets des difficultés d’apprentissage sur les performances scolaires
Connaître les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage
Aider les élèves de 5 à 12 ans à apprendre
Aider les élèves de 12 à 17 ans à apprendre
Créer un environnement favorisant l’apprentissage
6. TRAVAILLER EFFICACEMENT AVEC LES ELEVES AYANT DES PROBLEMES DE COMPORTEMENTS
Identifier les comportements perturbateurs
Utiliser 25 stratégies pour réduire les problèmes de comportement en classe
Comprendre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
Connaître les caractéristiques affichées par les élèves soupçonnés d’avoir un TDAH
Aider les élèves ayant un TDAH
Examiner les comportements des élèves, de même que les siens
7. ENSEIGNER AUX ELEVES DOUES
Utiliser les approches actuelles pour identifier les élèves doués
Enrichir l’apprentissage des élèves doués
Encourager l’ensemble des élèves
8. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Connaître les caractéristiques des élèves présentant une déficience intellectuelle légère
Aider les élèves présentant une déficience intellectuelle légère
9. ENSEIGNER AUX ELEVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTE MENTALE
Aider les élèves qui ont un trouble anxieux
Aider les élèves atteints de dépression
10. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE SENSORIELLE
Mieux connaître la déficience visuelle
Enseigner aux élèves ayant une déficience visuelle
Mieux connaître les déficiences auditives
Enseigner aux élèves présentant une déficience auditive
Utiliser une approche multisensorielle
11. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Connaître les symptômes des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Enseigner à des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12. ENSEIGNER AUX ELEVES SOUFFRANT DU SYNDROME D'ALCOOLISME FOETAL
Connaître les symptômes du syndrome d’alcoolisme foetal
Choisir les stratégies pédagogiques adéquates pour les élèves présentant un syndrome d’alcoolisme foetal
13. COMPRENDRE LES AUTRES TROUBLES, DÉFICIENCES OU HANDICAPS
Enseigner aux élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette
Enseigner aux élèves ayant l’épilepsie
Enseigner aux élèves ayant des lésions cérébrales
Enseigner aux élèves ayant des déficiences physiques
Enseigner aux élèves ayant un handicap physique
Comprendre les déficiences de vos élèves
14. TRAVAILLER AVEC LES PARENTS
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 5 à 12 ans
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 12 à 17 ans
Discuter d’un problème avec les parents
Savoir comment les parents interagissent avec l’école de leur enfant
15. EFFECTUER LES TRANSITIONS SCOLAIRES EN DOUCEUR
Vivre la transition vers la maternelle
Vivre la transition vers une nouvelle classe
Vivre la transition entre différentes écoles
Vivre la transition vers l’éducation postsecondaire, le monde du travail ou la vie dans la communauté
Découvrir le marché du travail
Garder à l’esprit l’avenir de l’élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18949 37.6 DUQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans / Jennifer Serravallo
Titre : Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XXII-297 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5689-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lecture stratégie lecteur confiance en soi livre image mot sens personnage relation texte-image texte informatif texte narratif vocabulaire fluidité compréhension en lecture inférence intrigue motivation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage, simple et pratique, propose aux enseignants, novices ou expérimentés, des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d’objectifs précis, tels que l'identification de mots, le lexique orthographique, la fluidité, le vocabulaire, l'importance de l'engagement, etc.
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une page, dans une structure uniforme pour tout l’ouvrage :
o le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées;
o la présentation de la stratégie;
o l’enseignement explicite de la stratégie;
o des exemples d’interventions verbales ou de rétroaction;
o des modèles de leçons, des conseils pour l'enseignant et des pistes de discussion;
o des tableaux d’ancrage et des travaux d’élèves mettant en évidence les éléments les plus importants de la stratégie.
La flexibilité de ce guide complet permet de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de la classe, pour un enseignement à tout le groupe, à un petit groupe d'élèves ayant un besoin similaire ou à un seul élève.Note de contenu : Sommaire :
Objectif 1 Soutenir les lecteurs émergents
Objectif 2 Soutenir et maintenir la motivation en lecture : Devenir des lecteurs pour la vie
Objectif 3 Soutenir l’apprentissage de la lecture : Enseigner des stratégies de compréhension, de reconnaissance et d’identification des mots
Objectif 4 Le développement de la fluidité : Lire avec rapidité, précision et expression
Objectif 5 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (1): Comprendre l’intrigue et le contexte
Objectif 6 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (2): Se concentrer sur les personnages
Objectif 7 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (3): Les thèmes
Objectif 8 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (1): Le sujet et les idées
Objectif 9 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (2): Les informations essentielles
Objectif 10 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (3): Les procédés utilisés
Objectif 11 Soutenir la compréhension des lecteurs: Le vocabulaire et les expressions figurées
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XXII-297 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5689-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lecture stratégie lecteur confiance en soi livre image mot sens personnage relation texte-image texte informatif texte narratif vocabulaire fluidité compréhension en lecture inférence intrigue motivation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage, simple et pratique, propose aux enseignants, novices ou expérimentés, des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d’objectifs précis, tels que l'identification de mots, le lexique orthographique, la fluidité, le vocabulaire, l'importance de l'engagement, etc.
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une page, dans une structure uniforme pour tout l’ouvrage :
o le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées;
o la présentation de la stratégie;
o l’enseignement explicite de la stratégie;
o des exemples d’interventions verbales ou de rétroaction;
o des modèles de leçons, des conseils pour l'enseignant et des pistes de discussion;
o des tableaux d’ancrage et des travaux d’élèves mettant en évidence les éléments les plus importants de la stratégie.
La flexibilité de ce guide complet permet de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de la classe, pour un enseignement à tout le groupe, à un petit groupe d'élèves ayant un besoin similaire ou à un seul élève.Note de contenu : Sommaire :
Objectif 1 Soutenir les lecteurs émergents
Objectif 2 Soutenir et maintenir la motivation en lecture : Devenir des lecteurs pour la vie
Objectif 3 Soutenir l’apprentissage de la lecture : Enseigner des stratégies de compréhension, de reconnaissance et d’identification des mots
Objectif 4 Le développement de la fluidité : Lire avec rapidité, précision et expression
Objectif 5 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (1): Comprendre l’intrigue et le contexte
Objectif 6 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (2): Se concentrer sur les personnages
Objectif 7 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (3): Les thèmes
Objectif 8 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (1): Le sujet et les idées
Objectif 9 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (2): Les informations essentielles
Objectif 10 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (3): Les procédés utilisés
Objectif 11 Soutenir la compréhension des lecteurs: Le vocabulaire et les expressions figurées
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001638 40.5 SER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
Titre : Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy W. Murawski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kathy Lynn Scott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Hamel, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : X-274 p. Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5193-0 Note générale : Ouvrage canadien Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement primaire Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) gestion de classe pratique éducative pratique pédagogique conseil soutien comportemental positif coopération pédagogie coopérative apprentissage coopératif apprentissage inclusion différenciation enseignement inclusif évaluation évaluation formative évaluation sommative élève à besoins spécifiques besoin spécifique élève doué Haut Potentiel Intellectuel élève allophone multiculturalité multiculturalisme éveil aux langues TSA trouble du spectre de l'autisme habiletés sociales habileté sociale coéducation relation école famille enseignement des mathématiques enseignement de la lecture enseignement de l'écriture enseignement des sciences Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Vous désirez perfectionner vos pratiques pédagogiques ? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves, mais vous n’avez ni le temps ni le budget pour lire tous les livres qui vous permettraient de revoir les multiples facettes de votre métier ?
Cet ouvrage propose justement un condensé des stratégies gagnantes en enseignement au primaire. En effet, il est composé d’une riche compilation de conseils d’experts basée sur les dernières recherches en éducation et sur l’expérience des auteurs en salle de classe. Chacun des 17 chapitres porte sur un sujet touchant votre réalité et présente diverses méthodes d’enseignement éprouvées pour mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les élèves d'aujourd'hui.
Il est rare qu’autant d’informations précieuses aient été regroupées aussi simplement et aussi efficacement en un seul ouvrage. Vous y puiserez :
• de nouvelles approches de gestion de classe et de meilleures stratégies pour l’enseignement de certaines matières ;
• de précieux conseils sur des sujets d’actualité liés à l’enseignement, y compris l’utilisation des technologies et l’évaluation ;
• des conseils pratiques pour atteindre tous les apprenants, autant les élèves allophones, les élèves doués et les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• des fiches reproductibles et des ressources utiles pour chaque thématique ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]
Note de contenu : Introduction
Partie 1 - Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des matières au programme ?
Chapitre 1 : Les meilleures pratiques en mathématiques
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des mathématiques ?
Les principales recherches que vous devez connaître sur l’enseignement des mathématiques au primaire
Les choses que vous devez éviter à tout prix lorsque vous enseignez les mathématiques au primaire
Les stratégies qui favorisent la réussite dans l’enseignement des mathématiques au primaire
Références
Chapitre 2 : Les meilleures pratiques en lecture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de la lecture ?
Qu’est-ce que la lecture ?
Les stratégies inefficaces pour l’enseignement de la lecture au primaire
Les idées et les stratégies qui permettent d’offrir un enseignement de la lecture efficace aux élèves du primaire
Références
Chapitre 3 : Les meilleures pratiques en écriture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’écriture au primaire ?
Les principales recherches sur l’enseignement de l’écriture
Les pratiques pédagogiques à éviter
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 4 : Les meilleures pratiques en univers social
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’univers social au primaire ?
Comment devrais-je enseigner l’univers social ?
Enseigner l’univers social en conjonction avec les arts pour stimuler l’engagement
Cessez d’enseigner comme le faisaient vos propres enseignants !
Commencez à enseigner de façon efficace
Références
Chapitre 5 : Les meilleures pratiques en sciences
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des sciences au primaire ?
Qu’est-ce que STI(A)M et pourquoi est-ce important ?
Les choses que vous devriez cesser de faire
Allez de l’avant avec ces idées !
Références
Partie 2 - Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement
Chapitre 6 : Les meilleures pratiques dans l’emploi des technologies
Qu’est-ce qui favorise vraiment l’engagement des élèves au primaire ?
Les recherches essentielles que vous devez connaître sur la technologie et l’engagement
Si vous voulez favoriser l’engagement en classe...
Ce qu’il faut faire pour encourager l’engagement des élèves
Références
Chapitre 7 : Les meilleures pratiques pour établir un climat de classe positif
Comment améliorer le comportement d’une classe au primaire ?
Un résumé des recherches sur le modèle de soutien comportemental positif
Des suggestions pour optimiser le modèle de soutien comportemental positif
Quelques recommandations pour les classes du primaire
Références
Chapitre 8 : Les meilleures pratiques de gestion de classe
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans la gestion de classe au primaire ?
Les recherches sur la gestion de classe
Les choses que vous devriez cesser de faire dans la gestion de classe du primaire
Dans un monde géré parfaitement, les enseignants agiraient ainsi
Références
Chapitre 9 : Les meilleures pratiques en coopération
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’apprentissage coopératif au primaire ?
Les recherches sur l’apprentissage coopératif
Ce que vous devez éviter de faire à tout prix !
Quelques stratégies pour favoriser le succès de l’apprentissage coopératif
Références
Chapitre 10 : Les meilleures pratiques pour intégrer la conception universelle de l’apprentissage
Comment intégrer la conception universelle de l’apprentissage au primaire ?
Ce que les recherches révèlent sur la conception universelle de l’apprentissage
Les erreurs à éviter afin d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Les étapes qui vous permettront d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Références
Chapitre 11 : Les meilleures pratiques d’inclusion
Les pratiques d’inclusion efficaces au primaire
Les études soutiennent les pratiques de différenciation et d’inclusion
Comment adopter des pratiques inclusives en évitant les difficultés les plus fréquentes ?
Des stratégies pour relever le défi de l’enseignement inclusif
Références
Chapitre 12 : Les meilleures pratiques en évaluation
Comment bien évaluer au primaire
Les évaluations formatives et les évaluations sommatives
Que nous apprennent les recherches ?
Les pratiques d’évaluation qui testent notre patience !
Les pratiques évaluatives qui résistent à l’épreuve du temps
Références
Partie 3 - Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 13 : Les meilleures pratiques pour les élèves doués
Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement au primaire pour les élèves doués
Non au superflu ! Voici ce qu’il ne faut plus faire pour vos élèves doués
Proposez le bon contenu !
Références
Chapitre 14 : Les meilleures pratiques pour les élèves allophones
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves allophones au primaire
L’apprentissage d’une langue seconde au primaire : les théories et les recherches
« Nous ne partons pas de zéro » : idées fausses et préjugés à propos des élèves allophones
Promouvoir le polyglottisme et le multiculturalisme : des stratégies pour enseigner efficacement aux élèves allophones
Références
Chapitre 15 : Les meilleures pratiques pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme au primaire
Comprendre le trouble du spectre de l’autisme
Associer les besoins aux interventions
Les choses à faire (et à ne pas faire)
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 16 : Les meilleures pratiques pour améliorer les habiletés sociales
Ce qui fonctionne vraiment dans le développement des habiletés sociales chez les élèves au primaire
Les stratégies sociales
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à éviter
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à faire
Références
Chapitre 17 : Les meilleures pratiques pour collaborer avec la famille
Ce qui fonctionne vraiment dans la collaboration avec la famille au primaire
Survol des recherches sur les parents et les partenariats
Renoncer à la peur et aux accusations
Miser sur la confiance et la participation
Références
À propos des collaborateurs
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter [texte imprimé] / Wendy W. Murawski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kathy Lynn Scott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Hamel, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - X-274 p. : ill., couv. ill en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5193-0
Ouvrage canadien
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement primaire Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) gestion de classe pratique éducative pratique pédagogique conseil soutien comportemental positif coopération pédagogie coopérative apprentissage coopératif apprentissage inclusion différenciation enseignement inclusif évaluation évaluation formative évaluation sommative élève à besoins spécifiques besoin spécifique élève doué Haut Potentiel Intellectuel élève allophone multiculturalité multiculturalisme éveil aux langues TSA trouble du spectre de l'autisme habiletés sociales habileté sociale coéducation relation école famille enseignement des mathématiques enseignement de la lecture enseignement de l'écriture enseignement des sciences Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Vous désirez perfectionner vos pratiques pédagogiques ? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves, mais vous n’avez ni le temps ni le budget pour lire tous les livres qui vous permettraient de revoir les multiples facettes de votre métier ?
Cet ouvrage propose justement un condensé des stratégies gagnantes en enseignement au primaire. En effet, il est composé d’une riche compilation de conseils d’experts basée sur les dernières recherches en éducation et sur l’expérience des auteurs en salle de classe. Chacun des 17 chapitres porte sur un sujet touchant votre réalité et présente diverses méthodes d’enseignement éprouvées pour mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les élèves d'aujourd'hui.
Il est rare qu’autant d’informations précieuses aient été regroupées aussi simplement et aussi efficacement en un seul ouvrage. Vous y puiserez :
• de nouvelles approches de gestion de classe et de meilleures stratégies pour l’enseignement de certaines matières ;
• de précieux conseils sur des sujets d’actualité liés à l’enseignement, y compris l’utilisation des technologies et l’évaluation ;
• des conseils pratiques pour atteindre tous les apprenants, autant les élèves allophones, les élèves doués et les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• des fiches reproductibles et des ressources utiles pour chaque thématique ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]
Note de contenu : Introduction
Partie 1 - Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des matières au programme ?
Chapitre 1 : Les meilleures pratiques en mathématiques
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des mathématiques ?
Les principales recherches que vous devez connaître sur l’enseignement des mathématiques au primaire
Les choses que vous devez éviter à tout prix lorsque vous enseignez les mathématiques au primaire
Les stratégies qui favorisent la réussite dans l’enseignement des mathématiques au primaire
Références
Chapitre 2 : Les meilleures pratiques en lecture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de la lecture ?
Qu’est-ce que la lecture ?
Les stratégies inefficaces pour l’enseignement de la lecture au primaire
Les idées et les stratégies qui permettent d’offrir un enseignement de la lecture efficace aux élèves du primaire
Références
Chapitre 3 : Les meilleures pratiques en écriture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’écriture au primaire ?
Les principales recherches sur l’enseignement de l’écriture
Les pratiques pédagogiques à éviter
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 4 : Les meilleures pratiques en univers social
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’univers social au primaire ?
Comment devrais-je enseigner l’univers social ?
Enseigner l’univers social en conjonction avec les arts pour stimuler l’engagement
Cessez d’enseigner comme le faisaient vos propres enseignants !
Commencez à enseigner de façon efficace
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Chapitre 5 : Les meilleures pratiques en sciences
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des sciences au primaire ?
Qu’est-ce que STI(A)M et pourquoi est-ce important ?
Les choses que vous devriez cesser de faire
Allez de l’avant avec ces idées !
Références
Partie 2 - Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement
Chapitre 6 : Les meilleures pratiques dans l’emploi des technologies
Qu’est-ce qui favorise vraiment l’engagement des élèves au primaire ?
Les recherches essentielles que vous devez connaître sur la technologie et l’engagement
Si vous voulez favoriser l’engagement en classe...
Ce qu’il faut faire pour encourager l’engagement des élèves
Références
Chapitre 7 : Les meilleures pratiques pour établir un climat de classe positif
Comment améliorer le comportement d’une classe au primaire ?
Un résumé des recherches sur le modèle de soutien comportemental positif
Des suggestions pour optimiser le modèle de soutien comportemental positif
Quelques recommandations pour les classes du primaire
Références
Chapitre 8 : Les meilleures pratiques de gestion de classe
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans la gestion de classe au primaire ?
Les recherches sur la gestion de classe
Les choses que vous devriez cesser de faire dans la gestion de classe du primaire
Dans un monde géré parfaitement, les enseignants agiraient ainsi
Références
Chapitre 9 : Les meilleures pratiques en coopération
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’apprentissage coopératif au primaire ?
Les recherches sur l’apprentissage coopératif
Ce que vous devez éviter de faire à tout prix !
Quelques stratégies pour favoriser le succès de l’apprentissage coopératif
Références
Chapitre 10 : Les meilleures pratiques pour intégrer la conception universelle de l’apprentissage
Comment intégrer la conception universelle de l’apprentissage au primaire ?
Ce que les recherches révèlent sur la conception universelle de l’apprentissage
Les erreurs à éviter afin d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Les étapes qui vous permettront d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Références
Chapitre 11 : Les meilleures pratiques d’inclusion
Les pratiques d’inclusion efficaces au primaire
Les études soutiennent les pratiques de différenciation et d’inclusion
Comment adopter des pratiques inclusives en évitant les difficultés les plus fréquentes ?
Des stratégies pour relever le défi de l’enseignement inclusif
Références
Chapitre 12 : Les meilleures pratiques en évaluation
Comment bien évaluer au primaire
Les évaluations formatives et les évaluations sommatives
Que nous apprennent les recherches ?
Les pratiques d’évaluation qui testent notre patience !
Les pratiques évaluatives qui résistent à l’épreuve du temps
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Partie 3 - Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 13 : Les meilleures pratiques pour les élèves doués
Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement au primaire pour les élèves doués
Non au superflu ! Voici ce qu’il ne faut plus faire pour vos élèves doués
Proposez le bon contenu !
Références
Chapitre 14 : Les meilleures pratiques pour les élèves allophones
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves allophones au primaire
L’apprentissage d’une langue seconde au primaire : les théories et les recherches
« Nous ne partons pas de zéro » : idées fausses et préjugés à propos des élèves allophones
Promouvoir le polyglottisme et le multiculturalisme : des stratégies pour enseigner efficacement aux élèves allophones
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Chapitre 15 : Les meilleures pratiques pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme au primaire
Comprendre le trouble du spectre de l’autisme
Associer les besoins aux interventions
Les choses à faire (et à ne pas faire)
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 16 : Les meilleures pratiques pour améliorer les habiletés sociales
Ce qui fonctionne vraiment dans le développement des habiletés sociales chez les élèves au primaire
Les stratégies sociales
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à éviter
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à faire
Références
Chapitre 17 : Les meilleures pratiques pour collaborer avec la famille
Ce qui fonctionne vraiment dans la collaboration avec la famille au primaire
Survol des recherches sur les parents et les partenariats
Renoncer à la peur et aux accusations
Miser sur la confiance et la participation
Références
À propos des collaborateurs
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Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005626 37.5 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePauvreté et apprentissage : stratégies gagnantes / Eric Jensen
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