Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Loup Lansac |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Améliorer la fluidité en lecture : Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension / Chase Young
Titre : Améliorer la fluidité en lecture : Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 102 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6352-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture lecture stratégie de lecture fluidité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent ce qui leur permet d'améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ? Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d'améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d'élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l'intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d'activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d'avatars Des marches à suivre détaillées, des pistes d'adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité.
De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l'ouvrage. Cet ouvrage accessible facilitera l'enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis ! La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ? ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ÉVALUATIONS
- La précision dans la reconnaissance des mots
- L'automaticité dans la reconnaissance des mots
- L'expression ou la prosodie
- Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
- L'importance de la compréhension
CHAPITRE 2 : LE PALIER 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN GROUPE CLASSE
- La lecture à voix haute
- Les slams de poésie
- Les discours
- Le théâtre des lecteurs
- La lecture en chanson
- La lecture chorale
CHAPITRE 3 : LE PALIER 2 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN PETITS GROUPES
- La lecture en écho
- La lecture en dyade
- La lecture guidée
- La leçon de développement de la fluidité
CHAPITRE 4 : LE PALIER 3 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA FLUIDITÉ PAR DES ENTRETIENS INDIVIDUELS
- Les lectures répétées
- La méthode de l'empreinte neurologique
- La méthode de l'empreinte neurologique optimisée
- La méthode de l'empreinte en deux temps
CHAPITRE 5 : INTÉGRER LA TECHNOLOGIE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN LECTURE
- Des logiciels d'enregistrement
- Des avatars et des discours
- Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d'écran
- Les webémissions documentaires
- Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
- Les films produits par les élèves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Améliorer la fluidité en lecture : Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension [texte imprimé] / Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - 102 p.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6352-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture lecture stratégie de lecture fluidité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent ce qui leur permet d'améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ? Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d'améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d'élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l'intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d'activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d'avatars Des marches à suivre détaillées, des pistes d'adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité.
De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l'ouvrage. Cet ouvrage accessible facilitera l'enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis ! La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ? ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ÉVALUATIONS
- La précision dans la reconnaissance des mots
- L'automaticité dans la reconnaissance des mots
- L'expression ou la prosodie
- Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
- L'importance de la compréhension
CHAPITRE 2 : LE PALIER 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN GROUPE CLASSE
- La lecture à voix haute
- Les slams de poésie
- Les discours
- Le théâtre des lecteurs
- La lecture en chanson
- La lecture chorale
CHAPITRE 3 : LE PALIER 2 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN PETITS GROUPES
- La lecture en écho
- La lecture en dyade
- La lecture guidée
- La leçon de développement de la fluidité
CHAPITRE 4 : LE PALIER 3 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA FLUIDITÉ PAR DES ENTRETIENS INDIVIDUELS
- Les lectures répétées
- La méthode de l'empreinte neurologique
- La méthode de l'empreinte neurologique optimisée
- La méthode de l'empreinte en deux temps
CHAPITRE 5 : INTÉGRER LA TECHNOLOGIE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN LECTURE
- Des logiciels d'enregistrement
- Des avatars et des discours
- Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d'écran
- Les webémissions documentaires
- Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
- Les films produits par les élèves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004552 41.4 YOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : X-145 p. Présentation : ill. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : écriture écrire atelier d'écriture gestion de classe rétroaction rétroaction différenciée entretien texte narratif texte informatif texte d'opinion méthodologie élève allophone FLE FLA Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : Le guide des ateliers d'écriture
1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
2. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
3. Les auteurs de la 3ème à la 6ème année et le processus d'écriture
4. Préparer l'atelier d'écriture
5. Le système de gestion
6. Le déroulement d'une mini-leçon
7. La rétroaction différenciée
8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
9. Créez vos propres modules
PARTIE 2 : La différenciation pédagogique pour le travail individuel et en petits groupes : scénarios d'entretiens "si... alors..."
Tableau synthèse "si ... alors ..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - X-145 p. : ill. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7997-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : écriture écrire atelier d'écriture gestion de classe rétroaction rétroaction différenciée entretien texte narratif texte informatif texte d'opinion méthodologie élève allophone FLE FLA Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : Le guide des ateliers d'écriture
1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
2. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
3. Les auteurs de la 3ème à la 6ème année et le processus d'écriture
4. Préparer l'atelier d'écriture
5. Le système de gestion
6. Le déroulement d'une mini-leçon
7. La rétroaction différenciée
8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
9. Créez vos propres modules
PARTIE 2 : La différenciation pédagogique pour le travail individuel et en petits groupes : scénarios d'entretiens "si... alors..."
Tableau synthèse "si ... alors ..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000632 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 22 x 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5547-1 Note générale : Bibliographie p. 141 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage guide 5-8 ans cycle 2 écriture conseil langue française gestion de classe atelier d'écriture enseignement de l'écriture rétroaction différenciée Français Langue Étrangère (FLE) planification texte narratif texte informatif texte d'opinion Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de cinq à huit ans. Lucy Calkins y propose des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.
Elle y décrit également la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
Chapitre 1 : Une nouvelle mission pou les écoles et les éducateurs
Chapitre 2 : Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
Chapitre 3 : Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
Chapitre 4 : Préparer l'atelier d'écriture
Chapitre 5 : Les systèmes de gestion
Chapitre 6 : Le déroulement d'une mini leçon
Chapitre 7 : La rétroaction différenciée
Chapitre 8 : Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
Chapitre 9 : Créez vos propres modules
PARTIE 2 : LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS GROUPES : SCENARIOS D'ENTRETIENS "SI... ALORS..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4829 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 142 p. : ill. ; 22 x 28 cm.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5547-1
Bibliographie p. 141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage guide 5-8 ans cycle 2 écriture conseil langue française gestion de classe atelier d'écriture enseignement de l'écriture rétroaction différenciée Français Langue Étrangère (FLE) planification texte narratif texte informatif texte d'opinion Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de cinq à huit ans. Lucy Calkins y propose des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.
Elle y décrit également la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
Chapitre 1 : Une nouvelle mission pou les écoles et les éducateurs
Chapitre 2 : Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
Chapitre 3 : Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
Chapitre 4 : Préparer l'atelier d'écriture
Chapitre 5 : Les systèmes de gestion
Chapitre 6 : Le déroulement d'une mini leçon
Chapitre 7 : La rétroaction différenciée
Chapitre 8 : Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
Chapitre 9 : Créez vos propres modules
PARTIE 2 : LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS GROUPES : SCENARIOS D'ENTRETIENS "SI... ALORS..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005203 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleG006788 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage ; 5 à 17 ans / Peter Liljedahl
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Titre : La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage ; 5 à 17 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Tracy Johnston Zager, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XXX-265 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en couleur Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6953-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : mathématiques rélexion collaboration pédagogie groupe travail d'équipe travail de groupe question réflexive problème réflexif organisation de la classe organisation de l'espace aménagement de classe questionnement mobilisation des connaissances compréhension consolidation de l'apprentissage évaluation classe collabo-réflexive autonomie prise de notes évaluation formative coopération scolaire didactique des mathématiques enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Quels sont les types de problèmes à préconiser dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 2 : Comment former des groupes collaboratifs dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 3 : Où est-ce que les élèves devraient travailler dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 4 : Comment disposer le mobilier dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 5 : Comment répondre aux questions dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 6 : Où, quand et comment présenter les problèmes dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 7 : À quoi ressemblent les devoirs dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 8 : Comment favoriser l’autonomie des élèves dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 9 : Comment utiliser des conseils et des activités d’intensification dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 10 : Comment consolider une leçon dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 11 : Comment prendre des notes dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 12 : Que choisir d’évaluer dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 13 : Comment utiliser les évaluations formatives dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 14 : Comment évaluer dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 15 : Comment intégrer les 14 pratiques pédagogiques pour créer une classe collabo-réflexive ?
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage ; 5 à 17 ans [texte imprimé] / Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Tracy Johnston Zager, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XXX-265 p. : ill. en noir, couv. ill. en couleur ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6953-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : mathématiques rélexion collaboration pédagogie groupe travail d'équipe travail de groupe question réflexive problème réflexif organisation de la classe organisation de l'espace aménagement de classe questionnement mobilisation des connaissances compréhension consolidation de l'apprentissage évaluation classe collabo-réflexive autonomie prise de notes évaluation formative coopération scolaire didactique des mathématiques enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Quels sont les types de problèmes à préconiser dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 2 : Comment former des groupes collaboratifs dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 3 : Où est-ce que les élèves devraient travailler dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 4 : Comment disposer le mobilier dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 5 : Comment répondre aux questions dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 6 : Où, quand et comment présenter les problèmes dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 7 : À quoi ressemblent les devoirs dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 8 : Comment favoriser l’autonomie des élèves dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 9 : Comment utiliser des conseils et des activités d’intensification dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 10 : Comment consolider une leçon dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 11 : Comment prendre des notes dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 12 : Que choisir d’évaluer dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 13 : Comment utiliser les évaluations formatives dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 14 : Comment évaluer dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 15 : Comment intégrer les 14 pratiques pédagogiques pour créer une classe collabo-réflexive ?
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006778 37.7 LIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite / Cheryll Duquette
Titre : Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VII-208 p. Présentation : couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4845-9 Note générale : Outils pratiques, sous forme de fiches reproductible en format modifiable repris en lien. Mots-clés : observation force faiblesse trouble du comportement enfant doué adaptation stratégie renforcement positif différenciation soutien cognitif approche multisensorielle enseignement explicite types d'intelligences remédiation troubles de l'apprentissage déficience intellectuelle trouble de la santé mentale anxiété phobie phobie sociale stress post-traumatique dépression trouble obsessionnel compulsif déficience sensorielle aveugle mal voyant surdité sourd déficience auditive autisme trouble du spectre de l'autisme routine syndrôme d'alcoolisme foetal syndrôme Gilles de la Tourette épilepsie handicap moteur parent co-éducation transition Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. [Chenelière]Note de contenu : 1. OBSERVER SES ELEVES
Connaître ses élèves
Observer les performances scolaires des élèves de 6 à 12 ans
Les éléments à considérer pour les élèves du primaire et du secondaire
Faire des observations sur l’attitude de retrait et les comportements perturbateurs ou inhabituels
Observer les élèves en suivant les mises en garde
Diriger les élèves vers des évaluations
2. FORMULER SES OBJECTIFS ET DEVELOPPER SES STRATEGIES
Identifier le vrai problème : le cas d’Antoine
Chercher les causes d’un comportement : le cas d’Alexia
Reconnaître les élèves doués : le cas d’Éric
Transposer les objectifs en adaptations ou en modifications
Introduire des stratégies d’adaptation : le cas d’Antoine
Réagir adéquatement aux comportements perturbateurs : le cas d’Alexia
Encourager l’enrichissement : le cas d’Éric
Offrir une réponse appropriée aux besoins particuliers des élèves
3. METTRE EN OEUVRE ET REVISER LE PLAN D'ACTION
Prendre des décisions conjointes en fonction des résultats du plan
Suivre la route vers le succès : le cas d’Antoine
Tenir compte de l’importance du renforcement positif : le cas d’Alexia
Repenser ses stratégies pédagogiques et de gestion de classe
Donner aux élèves des occasions de se démarquer positivement : le cas d’Éric
Observer les principes des études de cas
4. APPLIQUER UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Rendre l’apprentissage accessible à tous
Savoir utiliser la différenciation pédagogique
Connaître les stratégies de différenciation pédagogique
Employer la différenciation pédagogique
5. AIDER LES ELEVES AYANT DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
Connaître les causes des difficultés d’apprentissage
Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage
Comprendre les effets des difficultés d’apprentissage sur les performances scolaires
Connaître les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage
Aider les élèves de 5 à 12 ans à apprendre
Aider les élèves de 12 à 17 ans à apprendre
Créer un environnement favorisant l’apprentissage
6. TRAVAILLER EFFICACEMENT AVEC LES ELEVES AYANT DES PROBLEMES DE COMPORTEMENTS
Identifier les comportements perturbateurs
Utiliser 25 stratégies pour réduire les problèmes de comportement en classe
Comprendre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
Connaître les caractéristiques affichées par les élèves soupçonnés d’avoir un TDAH
Aider les élèves ayant un TDAH
Examiner les comportements des élèves, de même que les siens
7. ENSEIGNER AUX ELEVES DOUES
Utiliser les approches actuelles pour identifier les élèves doués
Enrichir l’apprentissage des élèves doués
Encourager l’ensemble des élèves
8. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Connaître les caractéristiques des élèves présentant une déficience intellectuelle légère
Aider les élèves présentant une déficience intellectuelle légère
9. ENSEIGNER AUX ELEVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTE MENTALE
Aider les élèves qui ont un trouble anxieux
Aider les élèves atteints de dépression
10. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE SENSORIELLE
Mieux connaître la déficience visuelle
Enseigner aux élèves ayant une déficience visuelle
Mieux connaître les déficiences auditives
Enseigner aux élèves présentant une déficience auditive
Utiliser une approche multisensorielle
11. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Connaître les symptômes des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Enseigner à des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12. ENSEIGNER AUX ELEVES SOUFFRANT DU SYNDROME D'ALCOOLISME FOETAL
Connaître les symptômes du syndrome d’alcoolisme foetal
Choisir les stratégies pédagogiques adéquates pour les élèves présentant un syndrome d’alcoolisme foetal
13. COMPRENDRE LES AUTRES TROUBLES, DÉFICIENCES OU HANDICAPS
Enseigner aux élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette
Enseigner aux élèves ayant l’épilepsie
Enseigner aux élèves ayant des lésions cérébrales
Enseigner aux élèves ayant des déficiences physiques
Enseigner aux élèves ayant un handicap physique
Comprendre les déficiences de vos élèves
14. TRAVAILLER AVEC LES PARENTS
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 5 à 12 ans
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 12 à 17 ans
Discuter d’un problème avec les parents
Savoir comment les parents interagissent avec l’école de leur enfant
15. EFFECTUER LES TRANSITIONS SCOLAIRES EN DOUCEUR
Vivre la transition vers la maternelle
Vivre la transition vers une nouvelle classe
Vivre la transition entre différentes écoles
Vivre la transition vers l’éducation postsecondaire, le monde du travail ou la vie dans la communauté
Découvrir le marché du travail
Garder à l’esprit l’avenir de l’élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite [texte imprimé] / Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2014 . - VII-208 p. : couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4845-9
Outils pratiques, sous forme de fiches reproductible en format modifiable repris en lien.
Mots-clés : observation force faiblesse trouble du comportement enfant doué adaptation stratégie renforcement positif différenciation soutien cognitif approche multisensorielle enseignement explicite types d'intelligences remédiation troubles de l'apprentissage déficience intellectuelle trouble de la santé mentale anxiété phobie phobie sociale stress post-traumatique dépression trouble obsessionnel compulsif déficience sensorielle aveugle mal voyant surdité sourd déficience auditive autisme trouble du spectre de l'autisme routine syndrôme d'alcoolisme foetal syndrôme Gilles de la Tourette épilepsie handicap moteur parent co-éducation transition Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. [Chenelière]Note de contenu : 1. OBSERVER SES ELEVES
Connaître ses élèves
Observer les performances scolaires des élèves de 6 à 12 ans
Les éléments à considérer pour les élèves du primaire et du secondaire
Faire des observations sur l’attitude de retrait et les comportements perturbateurs ou inhabituels
Observer les élèves en suivant les mises en garde
Diriger les élèves vers des évaluations
2. FORMULER SES OBJECTIFS ET DEVELOPPER SES STRATEGIES
Identifier le vrai problème : le cas d’Antoine
Chercher les causes d’un comportement : le cas d’Alexia
Reconnaître les élèves doués : le cas d’Éric
Transposer les objectifs en adaptations ou en modifications
Introduire des stratégies d’adaptation : le cas d’Antoine
Réagir adéquatement aux comportements perturbateurs : le cas d’Alexia
Encourager l’enrichissement : le cas d’Éric
Offrir une réponse appropriée aux besoins particuliers des élèves
3. METTRE EN OEUVRE ET REVISER LE PLAN D'ACTION
Prendre des décisions conjointes en fonction des résultats du plan
Suivre la route vers le succès : le cas d’Antoine
Tenir compte de l’importance du renforcement positif : le cas d’Alexia
Repenser ses stratégies pédagogiques et de gestion de classe
Donner aux élèves des occasions de se démarquer positivement : le cas d’Éric
Observer les principes des études de cas
4. APPLIQUER UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Rendre l’apprentissage accessible à tous
Savoir utiliser la différenciation pédagogique
Connaître les stratégies de différenciation pédagogique
Employer la différenciation pédagogique
5. AIDER LES ELEVES AYANT DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
Connaître les causes des difficultés d’apprentissage
Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage
Comprendre les effets des difficultés d’apprentissage sur les performances scolaires
Connaître les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage
Aider les élèves de 5 à 12 ans à apprendre
Aider les élèves de 12 à 17 ans à apprendre
Créer un environnement favorisant l’apprentissage
6. TRAVAILLER EFFICACEMENT AVEC LES ELEVES AYANT DES PROBLEMES DE COMPORTEMENTS
Identifier les comportements perturbateurs
Utiliser 25 stratégies pour réduire les problèmes de comportement en classe
Comprendre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
Connaître les caractéristiques affichées par les élèves soupçonnés d’avoir un TDAH
Aider les élèves ayant un TDAH
Examiner les comportements des élèves, de même que les siens
7. ENSEIGNER AUX ELEVES DOUES
Utiliser les approches actuelles pour identifier les élèves doués
Enrichir l’apprentissage des élèves doués
Encourager l’ensemble des élèves
8. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Connaître les caractéristiques des élèves présentant une déficience intellectuelle légère
Aider les élèves présentant une déficience intellectuelle légère
9. ENSEIGNER AUX ELEVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTE MENTALE
Aider les élèves qui ont un trouble anxieux
Aider les élèves atteints de dépression
10. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE SENSORIELLE
Mieux connaître la déficience visuelle
Enseigner aux élèves ayant une déficience visuelle
Mieux connaître les déficiences auditives
Enseigner aux élèves présentant une déficience auditive
Utiliser une approche multisensorielle
11. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Connaître les symptômes des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Enseigner à des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12. ENSEIGNER AUX ELEVES SOUFFRANT DU SYNDROME D'ALCOOLISME FOETAL
Connaître les symptômes du syndrome d’alcoolisme foetal
Choisir les stratégies pédagogiques adéquates pour les élèves présentant un syndrome d’alcoolisme foetal
13. COMPRENDRE LES AUTRES TROUBLES, DÉFICIENCES OU HANDICAPS
Enseigner aux élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette
Enseigner aux élèves ayant l’épilepsie
Enseigner aux élèves ayant des lésions cérébrales
Enseigner aux élèves ayant des déficiences physiques
Enseigner aux élèves ayant un handicap physique
Comprendre les déficiences de vos élèves
14. TRAVAILLER AVEC LES PARENTS
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 5 à 12 ans
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 12 à 17 ans
Discuter d’un problème avec les parents
Savoir comment les parents interagissent avec l’école de leur enfant
15. EFFECTUER LES TRANSITIONS SCOLAIRES EN DOUCEUR
Vivre la transition vers la maternelle
Vivre la transition vers une nouvelle classe
Vivre la transition entre différentes écoles
Vivre la transition vers l’éducation postsecondaire, le monde du travail ou la vie dans la communauté
Découvrir le marché du travail
Garder à l’esprit l’avenir de l’élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18949 37.6 DUQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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PermalinkLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
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