Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé '5-8 ans'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans / Yves Nadon
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Nadon, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Auteur ; Diane Bernier-Ouellette, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Importance : 142 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5547-1 Prix : 44,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 141 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage guide 5-8 ans écriture conseil langue française évolution d'une classe Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de cinq à huit ans. Lucy Calkins y propose des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.
Elle y décrit également la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.Note de contenu :
PARTIE 1 : LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
Chapitre 1 : Une nouvelle mission pou les écoles et les éducateurs
Chapitre 2 : Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
Chapitre 3 : Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
Chapitre 4 : Préparer l'atelier d'écriture
Chapitre 5 : Les systèmes de gestion
Chapitre 6 : Le déroulement d'une mini leçon
Chapitre 7 : La rétroaction différenciée
Chapitre 8 : Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
Chapitre 9 : Créez vos propres modules
PARTIE 2 : LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS GROUPES : SCENARIOS D'ENTRETIENS "SI... ALORS..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4829 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans [texte imprimé] / Yves Nadon, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Auteur ; Diane Bernier-Ouellette, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 142 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7650-5547-1 : 44,00 EUR
Bibliographie p. 141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage guide 5-8 ans écriture conseil langue française évolution d'une classe Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de cinq à huit ans. Lucy Calkins y propose des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.
Elle y décrit également la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.Note de contenu :
PARTIE 1 : LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
Chapitre 1 : Une nouvelle mission pou les écoles et les éducateurs
Chapitre 2 : Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
Chapitre 3 : Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
Chapitre 4 : Préparer l'atelier d'écriture
Chapitre 5 : Les systèmes de gestion
Chapitre 6 : Le déroulement d'une mini leçon
Chapitre 7 : La rétroaction différenciée
Chapitre 8 : Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
Chapitre 9 : Créez vos propres modules
PARTIE 2 : LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS GROUPES : SCENARIOS D'ENTRETIENS "SI... ALORS..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005203 41.3 NAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible