Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compte rendu'




Accompagne Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2009)
Titre de série : Français voie active, 2 Titre : Documents et synthèses (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani ; Joséphine Fragapane ; Stéphane Gaspard ; Danièle Joris-Vandommele ; Jacqueline Mars Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2009 Importance : 213 p Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5076-8 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Médias:Presse
G:genre littéraire:nouvelle
L:lettre
L:Littérature:types de récits:récit fantastiqueMots-clés : explication journal intime compte rendu portrait physique description Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Synthèses - Textes (p. 102-149)
- Argumentation
- Articles de presse
- Compte-rendu critique de lecture
- Couverture de roman
- Justifier une réponse
- Lettre de remerciement
- Récit : notions générales (acteurs de l'histoire / auteur / cadre spatio-temporel / dialogue / étapes de l'histoire / narrateur / ordre chronologique / personnage-personne / temps du récit)
- Récit fictionnel (compléter un récit / description dans le récit / fantastique / fantasy / discours direct / journal intime)
- Résumé (résumer un récit / résumer un texte informatif)
- Texte explicatif
- Texte informatif
Synthèses - communication orale (p. 152-158)
- Écouter un exposé
- Exposé oral
- Lecture d'un texte à haute voix
Synthèses - savoirs linguistiques (p. 159-212):
- Anaphore
- Cause et conséquence
- Classe (nature) des mots
- conjugaison (formation du passé composé / terminaisons des verbes / radicaux des verbes / voix active et voix passive)
- Figures de style (comparaison / hyperbole / ironie / métaphore / personnification)
- Groupe nominal
- Hiérarchisation des informations
- Interpellation du destinataire
- Marqueurs de relation
- Niveaux de langue
- Organisateurs textuels
- Orthographe (accords / accord de l'adjectif / accord du participe passé / accord du verbe / coupure des mots / majuscule)
- Paragraphes
- Phrase (phrase de base / phrase simple et complexe / phrases verbales et phrases non verbales / phrase emphatique / phrase interrogative / phrase négative / types de phrases)
- Ponctuation
- Progression thématique de l'information
- Temps de base et systèmes de temps
- VocabulaireFrançais voie active, 2. Documents et synthèses (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani ; Joséphine Fragapane ; Stéphane Gaspard ; Danièle Joris-Vandommele ; Jacqueline Mars . - Wavre (Belgique) : Van In, 2009 . - 213 p ; 27 cm.
Accompagne Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2009)
ISBN : 978-90-306-5076-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:Médias:Presse
G:genre littéraire:nouvelle
L:lettre
L:Littérature:types de récits:récit fantastiqueMots-clés : explication journal intime compte rendu portrait physique description Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Synthèses - Textes (p. 102-149)
- Argumentation
- Articles de presse
- Compte-rendu critique de lecture
- Couverture de roman
- Justifier une réponse
- Lettre de remerciement
- Récit : notions générales (acteurs de l'histoire / auteur / cadre spatio-temporel / dialogue / étapes de l'histoire / narrateur / ordre chronologique / personnage-personne / temps du récit)
- Récit fictionnel (compléter un récit / description dans le récit / fantastique / fantasy / discours direct / journal intime)
- Résumé (résumer un récit / résumer un texte informatif)
- Texte explicatif
- Texte informatif
Synthèses - communication orale (p. 152-158)
- Écouter un exposé
- Exposé oral
- Lecture d'un texte à haute voix
Synthèses - savoirs linguistiques (p. 159-212):
- Anaphore
- Cause et conséquence
- Classe (nature) des mots
- conjugaison (formation du passé composé / terminaisons des verbes / radicaux des verbes / voix active et voix passive)
- Figures de style (comparaison / hyperbole / ironie / métaphore / personnification)
- Groupe nominal
- Hiérarchisation des informations
- Interpellation du destinataire
- Marqueurs de relation
- Niveaux de langue
- Organisateurs textuels
- Orthographe (accords / accord de l'adjectif / accord du participe passé / accord du verbe / coupure des mots / majuscule)
- Paragraphes
- Phrase (phrase de base / phrase simple et complexe / phrases verbales et phrases non verbales / phrase emphatique / phrase interrogative / phrase négative / types de phrases)
- Ponctuation
- Progression thématique de l'information
- Temps de base et systèmes de temps
- VocabulaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7201 804M FRA 16796 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 6621 804M FRA 18987 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6546 804Or CHA 12096 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : L'enseignement efficace d'une langue seconde : Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Jacobson, Auteur ; Kelly Johnson, Auteur ; Diane Lapp, Auteur ; Thierry Karsenti, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2014 Importance : 168 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4529-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : inférence TIC lecture à voix haute image jeu de rôle journal de lecture texte informatif questionnaire de lecture compte rendu synthèse stratégie de lecture mise en page Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire; Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Note de contenu : Un ensemble de séquences de leçon, travaillant différentes compétences. Sommaire : Trouver des indices pour mieux comprendre/
Parler des sons et des mots/
Prononcer les mots pour bien lire/
Lire à l'unisson/
Parler des images/
Participer à des jeux de rôles/
Tenir un journal de lecture et de discussion/
Écrire pour le public/
Interpréter un texte par le mime ou le dessin/
Enrichir son vocabulaire/
Utiliser un guide d'écoute et de discussion/
Créer des cartes de mots/
Améliorer la compréhension d'un texte/
Utiliser un guide d'analyse de texte/
Représenter les étapes d'un processus/
Converser à partir d'un texte/
Bien comprendre un texte/
Discuter d'un texte/
Trouver des stratégies de compréhension en lecture/
Lire, noter et rendre compte/
Tisser des liens/
Tenir un journal de conversation/
Analyser les personnages/
Converser avec un personnage/
Écrire des textes à l'ordinateur
L'enseignement efficace d'une langue seconde : Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture [texte imprimé] / Julie Jacobson, Auteur ; Kelly Johnson, Auteur ; Diane Lapp, Auteur ; Thierry Karsenti, Traducteur . - Montréal : Chenelière, 2014 . - 168 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7650-4529-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inférence TIC lecture à voix haute image jeu de rôle journal de lecture texte informatif questionnaire de lecture compte rendu synthèse stratégie de lecture mise en page Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire; Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Note de contenu : Un ensemble de séquences de leçon, travaillant différentes compétences. Sommaire : Trouver des indices pour mieux comprendre/
Parler des sons et des mots/
Prononcer les mots pour bien lire/
Lire à l'unisson/
Parler des images/
Participer à des jeux de rôles/
Tenir un journal de lecture et de discussion/
Écrire pour le public/
Interpréter un texte par le mime ou le dessin/
Enrichir son vocabulaire/
Utiliser un guide d'écoute et de discussion/
Créer des cartes de mots/
Améliorer la compréhension d'un texte/
Utiliser un guide d'analyse de texte/
Représenter les étapes d'un processus/
Converser à partir d'un texte/
Bien comprendre un texte/
Discuter d'un texte/
Trouver des stratégies de compréhension en lecture/
Lire, noter et rendre compte/
Tisser des liens/
Tenir un journal de conversation/
Analyser les personnages/
Converser avec un personnage/
Écrire des textes à l'ordinateur
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002842 371.34 JAC 18346 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Enseigner, former : écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Chenot, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : réflexion médiation discipline évaluation collaboration écriture à quatre mains créativité contrainte projet écrivain décrochage blog lecture innovation compte rendu résumé méthode enseignement spécialisé conflit dynamique de groupe
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - 10-57[article] Enseigner, former : écrire [texte imprimé] / Patrice Bride, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Chenot, Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - 10-57
Mots-clés : réflexion médiation discipline évaluation collaboration écriture à quatre mains créativité contrainte projet écrivain décrochage blog lecture innovation compte rendu résumé méthode enseignement spécialisé conflit dynamique de groupe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002348 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Former des enfants producteurs de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Jolibert, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Hachette Education Collection : Pédagogie pratique Importance : 160 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171015-4 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Mots-clés : projet vie quotidienne chantier lettre affiche fiche prescriptive texte injonctif compte rendu récit de vie nouvelle science fiction poésie CP CM2 Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Outil de travail immédiatement utilisable, cet ouvrage offre : un choix hiérarchisé d'objectifs dégageant une trame de préparation et des critères d 'évaluation, une démarche d'apprentissage utilisable pour tous types de textes, une présentation détaillée de "chantiers" réalisés dans les classes pour sept types de textes, des informations théoriques. Former des enfants producteurs de textes [texte imprimé] / Josette Jolibert, Auteur . - Paris : Retz : Paris : Hachette Education, 2010 . - 160 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-171015-4
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Mots-clés : projet vie quotidienne chantier lettre affiche fiche prescriptive texte injonctif compte rendu récit de vie nouvelle science fiction poésie CP CM2 Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Outil de travail immédiatement utilisable, cet ouvrage offre : un choix hiérarchisé d'objectifs dégageant une trame de préparation et des critères d 'évaluation, une démarche d'apprentissage utilisable pour tous types de textes, une présentation détaillée de "chantiers" réalisés dans les classes pour sept types de textes, des informations théoriques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5576 804LE JOLIBE 17501 Livre Bibliothèque principale Français Disponible PermalinkPermalinkPermalink