Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte injonctif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Français voie active, 1. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2012)
Titre de série : Français voie active, 1 Titre : Activités d'apprentissage (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani ; Joséphine Fragapane ; Danièle Joris-Vandommele ; Jacqueline Mars Mention d'édition : 5e réimp. de 2009 Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2012 Importance : 240 p Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5072-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : présentation argumentation texte argumentatif narration récit action dialogue biographie conte sketch texte injonctif chanson Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Je dis qui je suis, je dis qui tu es (Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement)
Séquence 2 : Élisez-moi ! (Écrire un texte pour convaincre un pair)
Séquence 3 : Action ! (Écrire un début de récit commençant par une série d'actions)
Séquence 4 : Marche à suivre ( Écrire un texte injonctif)
Séquence 5 : Parole, parole, parole (Insérer un dialogue dans un récit)
Séquence 6 : Vie privée, vie publique (Résumer une biographie d'écrivain sous forme de fiche)
Séquence 7 : Rien qu'une chanson (écrire le refrain d'une chanson et le lire à la classe)
Séquence 8 : Il était une fois (Rédiger le début et la fin d'un conte)
Séquence 9 : En scène (Écrire un sketch et l'interpréter)Français voie active, 1. Activités d'apprentissage (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani ; Joséphine Fragapane ; Danièle Joris-Vandommele ; Jacqueline Mars . - 5e réimp. de 2009 . - Wavre (Belgique) : Van In, 2012 . - 240 p ; 27 cm.
ISBN : 978-90-306-5072-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : présentation argumentation texte argumentatif narration récit action dialogue biographie conte sketch texte injonctif chanson Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Je dis qui je suis, je dis qui tu es (Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement)
Séquence 2 : Élisez-moi ! (Écrire un texte pour convaincre un pair)
Séquence 3 : Action ! (Écrire un début de récit commençant par une série d'actions)
Séquence 4 : Marche à suivre ( Écrire un texte injonctif)
Séquence 5 : Parole, parole, parole (Insérer un dialogue dans un récit)
Séquence 6 : Vie privée, vie publique (Résumer une biographie d'écrivain sous forme de fiche)
Séquence 7 : Rien qu'une chanson (écrire le refrain d'une chanson et le lire à la classe)
Séquence 8 : Il était une fois (Rédiger le début et la fin d'un conte)
Séquence 9 : En scène (Écrire un sketch et l'interpréter)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002510 804M VOI 17646 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 1. Activités d'apprentissage (2ème édition) / Flavia Bassani (2015)
Titre de série : Français voie active, 1 Titre : Activités d'apprentissage (2ème édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Responsable de l'équipe de recherche ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2015 Importance : 284 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7376-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait physique description voix haute orale scène d'action consigne texte injonctif théâtre biographie sketch début d'un récit fin d'un récit texte argumentatif Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Je dis qui je suis, je dis qui tu es (Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement)
Séquence 2 : Action ! (Écrire un début de récit "accrocheur" commençant pas une scène d'action)
Séquence 3 : Marche à suivre ( Écrire un texte injonctif)
Séquence 4 : Parole, parole, parole (Insérer un dialogue dans un récit)
Séquence 5 : Vie privée, vie publique (Résumer une biographie d'écrivain sous forme de fiche)
Séquence 6 : Il était une fois (Rédiger le début et la fin d'un conte merveilleux
Séquence 7 : Défendre ses idées surtout (Écrire un texte pour convaincre un pair)
Séquence 8 : En scène (Écrire un sketch et l'interpréter)
Séquence 9 : Du blanc encore du blanc (Mettre en évidence des idées par la mise en vers)
Séquence 10 : Liberté d'expression ( Lire un poème)
Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Français voie active, 1. Activités d'apprentissage (2ème édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani, Responsable de l'équipe de recherche ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 2e édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2015 . - 284 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-90-306-7376-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait physique description voix haute orale scène d'action consigne texte injonctif théâtre biographie sketch début d'un récit fin d'un récit texte argumentatif Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Je dis qui je suis, je dis qui tu es (Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement)
Séquence 2 : Action ! (Écrire un début de récit "accrocheur" commençant pas une scène d'action)
Séquence 3 : Marche à suivre ( Écrire un texte injonctif)
Séquence 4 : Parole, parole, parole (Insérer un dialogue dans un récit)
Séquence 5 : Vie privée, vie publique (Résumer une biographie d'écrivain sous forme de fiche)
Séquence 6 : Il était une fois (Rédiger le début et la fin d'un conte merveilleux
Séquence 7 : Défendre ses idées surtout (Écrire un texte pour convaincre un pair)
Séquence 8 : En scène (Écrire un sketch et l'interpréter)
Séquence 9 : Du blanc encore du blanc (Mettre en évidence des idées par la mise en vers)
Séquence 10 : Liberté d'expression ( Lire un poème)
Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002877 804M VOI 18337 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 1. Documents et synthèses (1ère édition) / Flavia Bassani (2009)
Accompagne Français voie active, 1. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2012)
Titre de série : Français voie active, 1 Titre : Documents et synthèses (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Responsable de l'équipe de recherche ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 1ère édition, 3e réimpression 2010 Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2009 Importance : 151 p Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:figures de style Mots-clés : présentation argumentation début de récit texte injonctif dialogue résumé biographie chanson conte théâtre anaphore ponctuation phrase grammaire Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Je dis qui je suis, je dis qui tu es (Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement)
Séquence 2. Élisez-moi ! Ecrire un texte pour convaincre un pair
Séquence 3. Action ! (Écrire un début de récit commençant pas une série d'actions)
Séquence 4. Marche à suivre (Écrire un texte injonctif)
Séquence 5. Parole, parole, parole (Insérer un dialogue dans un récit)
Séquence 6. Vie privée, vie publique (Résumer une biographie d'écrivain sous forme de fiche)
Séquence 7. Rien qu'une chanson (Écrire le refrain d'une chanson et le lire à la classe)
Séquence 8. Il était une fois (Rédiger le début et la fin d'un conte)
Séquence 9. En scène (Écrire un sketch et l'interpréter)Français voie active, 1. Documents et synthèses (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani, Responsable de l'équipe de recherche ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 1ère édition, 3e réimpression 2010 . - Wavre (Belgique) : Van In, 2009 . - 151 p ; 27 cm.
Accompagne Français voie active, 1. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2012)
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:figures de style Mots-clés : présentation argumentation début de récit texte injonctif dialogue résumé biographie chanson conte théâtre anaphore ponctuation phrase grammaire Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Je dis qui je suis, je dis qui tu es (Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement)
Séquence 2. Élisez-moi ! Ecrire un texte pour convaincre un pair
Séquence 3. Action ! (Écrire un début de récit commençant pas une série d'actions)
Séquence 4. Marche à suivre (Écrire un texte injonctif)
Séquence 5. Parole, parole, parole (Insérer un dialogue dans un récit)
Séquence 6. Vie privée, vie publique (Résumer une biographie d'écrivain sous forme de fiche)
Séquence 7. Rien qu'une chanson (Écrire le refrain d'une chanson et le lire à la classe)
Séquence 8. Il était une fois (Rédiger le début et la fin d'un conte)
Séquence 9. En scène (Écrire un sketch et l'interpréter)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7205 804M BAS 19075 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 7206 804M BAS 19076 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 1 (nouvelle version). Cahier d'activités / Marie-France Dethier (2016)
Titre de série : Point-virgule, 1 (nouvelle version) Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2016 Importance : 279 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5663-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - On se tire le portrait (type descriptif / genre : le portrait) : analyser et recomposer un portrait, décrire un personnage, repérer l'expression des sentiments, légender une illustration
- Parcours 2 - La consigne, c'est la consigne (type injonctif / genre: la consigne) : reconnaitre les caractéristiques du texte injonctif, suivre des consignes orales, utiliser le vocabulaire des consignes, lire des consignes, rédiger des consignes
- Parcours 3 - Échanges de mots (type explicatif et informatif / genre : le carton d'invitation, le courriel) : repérer les caractéristiques des cartons d'invitation, rédiger un carton d'invitation, lire des courriels, écrire un courriel
- Parcours 4 - Lecture à la loupe (type narratif - genre : la nouvelle) : répondre à des questions après l'audition d'un texte, distinguer l'auteur et le narrateur, lire et interpréter une nouvelle, écrire la suite d'un récit
- Parcours 5 - La poésie, ça m'éclate ! (type poétique) : repérer les caractéristiques de la poésie, lire à voix haute, rédiger des textes poétiques
- Parcours 6 - Connais-tu la nouvelle ? (type narratif / genre : la couverture de livre, le résumé apéritif) (type argumentatif / gendre : la note critique de lecture) : observer la couverture, produire un résumé apéritif, rédiger un avis critique, exprimer son avis oralement
- Parcours 7 - Mène tes propres recherches ! (type explicatif et informatif / genre : l'article scientifique) : repérer les caractéristiques du texte informatif, utiliser le dictionnaire, consulter des référentiels, sélectionner et organiser des informations pertinentes
- Parcours 8 - Conte, ouvre-toi ! (type narratif / genre : le conte) (type dialogue) : reconnaitre le conte, identifier les caractéristiques du conte, repérer et utiliser le schéma narratif, identifier et utiliser les connecteurs, utiliser les temps de la narration, composer le schéma actanciel, caractériser le texte dialoguéPoint-virgule, 1 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 279 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5663-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - On se tire le portrait (type descriptif / genre : le portrait) : analyser et recomposer un portrait, décrire un personnage, repérer l'expression des sentiments, légender une illustration
- Parcours 2 - La consigne, c'est la consigne (type injonctif / genre: la consigne) : reconnaitre les caractéristiques du texte injonctif, suivre des consignes orales, utiliser le vocabulaire des consignes, lire des consignes, rédiger des consignes
- Parcours 3 - Échanges de mots (type explicatif et informatif / genre : le carton d'invitation, le courriel) : repérer les caractéristiques des cartons d'invitation, rédiger un carton d'invitation, lire des courriels, écrire un courriel
- Parcours 4 - Lecture à la loupe (type narratif - genre : la nouvelle) : répondre à des questions après l'audition d'un texte, distinguer l'auteur et le narrateur, lire et interpréter une nouvelle, écrire la suite d'un récit
- Parcours 5 - La poésie, ça m'éclate ! (type poétique) : repérer les caractéristiques de la poésie, lire à voix haute, rédiger des textes poétiques
- Parcours 6 - Connais-tu la nouvelle ? (type narratif / genre : la couverture de livre, le résumé apéritif) (type argumentatif / gendre : la note critique de lecture) : observer la couverture, produire un résumé apéritif, rédiger un avis critique, exprimer son avis oralement
- Parcours 7 - Mène tes propres recherches ! (type explicatif et informatif / genre : l'article scientifique) : repérer les caractéristiques du texte informatif, utiliser le dictionnaire, consulter des référentiels, sélectionner et organiser des informations pertinentes
- Parcours 8 - Conte, ouvre-toi ! (type narratif / genre : le conte) (type dialogue) : reconnaitre le conte, identifier les caractéristiques du conte, repérer et utiliser le schéma narratif, identifier et utiliser les connecteurs, utiliser les temps de la narration, composer le schéma actanciel, caractériser le texte dialoguéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002601 804M POI 18421 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 1 (nouvelle version). Référentiel / Marie-France Dethier (2016)
Titre de série : Point-virgule, 1 (nouvelle version) Titre : Référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2016 Importance : 204 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5662-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Synthèses :
- Le texte explicatif et informatif
- Le texte injonctif
- Le texte dialogué
- Le texte poétique
- Le conte
- Le portrait
- Le courriel (email)
- Le carton d'invitation
- La conversation téléphonique
- La couverture d'un livre
- Le résumé apéritif
- L'avis critique de lecture
- L'auteur et le narrateur
- Le schéma narratif
- Le schéma actantiel
- La recherche d'informations
- La légende d'une illustration
- Les consignes
- La lecture à voix haute
- Les reprises d'informations
- Les connecteurs
- La formation des mots
- Les synonymes, antonymes, paronymes et homonymes
- Les champs lexicaux
- Le dictionnaire
- Les registres de langue
- Les structures de phrases
- Les types de phrase
- Les formes de phrase
- Les fonctions dans la phrase
- Les expansions du nom
- Les classes de mots
- Les temps simples de l'indicatif
- La formation des temps composés
- Le mode impératif
- Les temps de la narration
- Les accords dans le groupe nominal-
- L'accord du verbe
- L'accord du participe passé
- Les homophones grammaticaux
- Les signes de ponctuation
- La majusculePoint-virgule, 1 (nouvelle version). Référentiel [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 204 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5662-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Synthèses :
- Le texte explicatif et informatif
- Le texte injonctif
- Le texte dialogué
- Le texte poétique
- Le conte
- Le portrait
- Le courriel (email)
- Le carton d'invitation
- La conversation téléphonique
- La couverture d'un livre
- Le résumé apéritif
- L'avis critique de lecture
- L'auteur et le narrateur
- Le schéma narratif
- Le schéma actantiel
- La recherche d'informations
- La légende d'une illustration
- Les consignes
- La lecture à voix haute
- Les reprises d'informations
- Les connecteurs
- La formation des mots
- Les synonymes, antonymes, paronymes et homonymes
- Les champs lexicaux
- Le dictionnaire
- Les registres de langue
- Les structures de phrases
- Les types de phrase
- Les formes de phrase
- Les fonctions dans la phrase
- Les expansions du nom
- Les classes de mots
- Les temps simples de l'indicatif
- La formation des temps composés
- Le mode impératif
- Les temps de la narration
- Les accords dans le groupe nominal-
- L'accord du verbe
- L'accord du participe passé
- Les homophones grammaticaux
- Les signes de ponctuation
- La majusculeEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002598 804M POI 18420 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 1. Référentiel (1ère édition) / Marie-France Dethier (2012)
PermalinkProjet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / (1996)
PermalinkConnexion français, 1. Livre-cahier A / Beatriz Cueva Alvarez (2020)
PermalinkFormer des enfants producteurs de textes / Josette Jolibert (2010)
PermalinkFrançais 5e : Textes et méthodes : Nouveau programme 1997 / Marie-France Sculfort (1998)
Permalink