Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lettre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
509 - Décembre 1997 - La lettre (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège)
[n° ou bulletin]
Titre : 509 - Décembre 1997 - La lettre Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
L:lettreMots-clés : correspondance littérature lettre Marcel Pagnol Madame de Sévigné séquence pédagogique [n° ou bulletin] 509 - Décembre 1997 - La lettre [texte imprimé] . - 1997 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
L:lettreMots-clés : correspondance littérature lettre Marcel Pagnol Madame de Sévigné séquence pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7481 NRP 1 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 4e / Françoise Colmez (2002)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Mention d'édition : réimp. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : Nouvelle collection L'Art de écrire Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028694-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte explicatif texte argumentatif récit roman historique théâtre poésie Madame de Sévigné lettre point de vue conte philosophique récit de formation récit fantastique Chouans de Balzac Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Pour comprendre le sens d'un texte
- Type et enjeu du texte / le champ lexical / comparaisons et métaphores / Anaphores et alliances de mots / La situation d'énonciation : une lettre / Groupement de textes autour de Madame de Sévigné
2. Choisir une stratégie de lecture
- Lire un texte documentaire / lire un texte littéraire / utiliser une table des matières / Pour faire une fiche de lecture / groupement de textes : l'or à travers les textes
3. Comprendre un texte explicatif
- Enjeu et structure du texte explicatif / faits et hypothèses / le mode d'emploi
4. S'initier au texte argumentatif
- L'argumentation / L'argument par analogie / La notion d'implicite
5. Analyser la construction du récit
- Le texte narratif / le retour en arrière / Les ellipses narratives / le suspense
6. Étudier le point de vue dans le récit
- Le récit à la première personne (le narrateur personnage / le récit autobiographique) / le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient / le point de vue externe / le point de vue interne) / Pour décrire lieux et personnages
7. Lire différents types de récits
- Une nouvelle réaliste / un récit de formation / un conte philosophique / un récit fantastique
8. Lire un roman historique (Les Chouans - H. de Balzac)
9. Découvrir le théâtre
- L'exposition / le monologue / les apartés
10. S'initier à la poésie
L'art de lire. Français 4e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2002 . - 319 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Nouvelle collection L'Art de écrire) .
ISBN : 978-2-04-028694-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte explicatif texte argumentatif récit roman historique théâtre poésie Madame de Sévigné lettre point de vue conte philosophique récit de formation récit fantastique Chouans de Balzac Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Pour comprendre le sens d'un texte
- Type et enjeu du texte / le champ lexical / comparaisons et métaphores / Anaphores et alliances de mots / La situation d'énonciation : une lettre / Groupement de textes autour de Madame de Sévigné
2. Choisir une stratégie de lecture
- Lire un texte documentaire / lire un texte littéraire / utiliser une table des matières / Pour faire une fiche de lecture / groupement de textes : l'or à travers les textes
3. Comprendre un texte explicatif
- Enjeu et structure du texte explicatif / faits et hypothèses / le mode d'emploi
4. S'initier au texte argumentatif
- L'argumentation / L'argument par analogie / La notion d'implicite
5. Analyser la construction du récit
- Le texte narratif / le retour en arrière / Les ellipses narratives / le suspense
6. Étudier le point de vue dans le récit
- Le récit à la première personne (le narrateur personnage / le récit autobiographique) / le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient / le point de vue externe / le point de vue interne) / Pour décrire lieux et personnages
7. Lire différents types de récits
- Une nouvelle réaliste / un récit de formation / un conte philosophique / un récit fantastique
8. Lire un roman historique (Les Chouans - H. de Balzac)
9. Découvrir le théâtre
- L'exposition / le monologue / les apartés
10. S'initier à la poésie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000094 804ML ART 12538 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L000092 804ML ART 14522 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 6e / Françoise Colmez (1996)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028338-4 Note générale : manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeL'art de lire. Français 6e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028338-4
manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8241 804ML ART 11631 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Couleurs français, 1ère année. Manuel / Francine Thyrion (2008)
Titre de série : Couleurs français, 1ère année Titre : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Thyrion ; M. Auquier ; M.-Ch. Blomart ; A Grzyb ; I. Kalinowska Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 198 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5744-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : présentation lettre email chat journalopinion personnage humour sketch critique de film récit champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 : Présentons-nous
- tu comprends ton document d'identité
- tu te présentes
- tu décris ton entourage
- tu utilises le dictionnaire
- tu emploies des expressions désignant une partie du corps
Parcours 2 : Utilisons les moyens de communication (Je surfe, tu tchates, elle et il envoient un sms, on s'écrit...)
- tu utilises le téléphone pour communiquer
- tu formules une demande dans une lettre
- tu transmets des informations par courriel (email)
- le clavardage (chat) te permet aussi de communiquer
- tu joues avec les mots
Parcours 3 : Le sport... j'adore !?
- tu apprends à lire et comprendre un journal
- tu donnes ton avis sur le sport
- tu découvres le métier de journaliste
- tu défends ton opinion
- tu décomposes les mots pour mieux les comprendre
Parcours 4 : Écrivains en herbe
- tu plantes le décor d'un récit
- tu identifies les différentes étapes d'un récit
- tu présentes les personnages de ton récit
- tu donnes la parole aux personnages et tu crées une atmosphère
- tu te promènes dans les champs lexicaux
Parcours 5 : Fais-moi ton cinéma
- tu découvres la jaquette d'un DVD
- tu observes la couverture d'un livre
- tu résumes une histoire
- tu t'exprimes comme un "pro" du cinéma
Parcours 6 : Musclons nos zygomatiques
- tu distingues quelques formes d'humour
- tu observes d'autres façons de déclencher le rire
- tu découvres des textes humoristiques
- tu joues/racontes une histoire drôle avec expression
- les mots de font rireCouleurs français, 1ère année. Manuel [texte imprimé] / Francine Thyrion ; M. Auquier ; M.-Ch. Blomart ; A Grzyb ; I. Kalinowska . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 198 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-5744-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : présentation lettre email chat journalopinion personnage humour sketch critique de film récit champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 : Présentons-nous
- tu comprends ton document d'identité
- tu te présentes
- tu décris ton entourage
- tu utilises le dictionnaire
- tu emploies des expressions désignant une partie du corps
Parcours 2 : Utilisons les moyens de communication (Je surfe, tu tchates, elle et il envoient un sms, on s'écrit...)
- tu utilises le téléphone pour communiquer
- tu formules une demande dans une lettre
- tu transmets des informations par courriel (email)
- le clavardage (chat) te permet aussi de communiquer
- tu joues avec les mots
Parcours 3 : Le sport... j'adore !?
- tu apprends à lire et comprendre un journal
- tu donnes ton avis sur le sport
- tu découvres le métier de journaliste
- tu défends ton opinion
- tu décomposes les mots pour mieux les comprendre
Parcours 4 : Écrivains en herbe
- tu plantes le décor d'un récit
- tu identifies les différentes étapes d'un récit
- tu présentes les personnages de ton récit
- tu donnes la parole aux personnages et tu crées une atmosphère
- tu te promènes dans les champs lexicaux
Parcours 5 : Fais-moi ton cinéma
- tu découvres la jaquette d'un DVD
- tu observes la couverture d'un livre
- tu résumes une histoire
- tu t'exprimes comme un "pro" du cinéma
Parcours 6 : Musclons nos zygomatiques
- tu distingues quelques formes d'humour
- tu observes d'autres façons de déclencher le rire
- tu découvres des textes humoristiques
- tu joues/racontes une histoire drôle avec expression
- les mots de font rireEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3220 804M COU 16566 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Tangram, 1. Manuel élèves / Pol Fosset (2017)
Titre de série : Tangram, 1 Titre : Manuel élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Fosset ; Laure Lejeune ; Caroline Simon Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 369 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5665-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : présentation communication genre littéraire schéma narratif quatrième de couverture lettre affiche chanson écriture planche de BD bande dessinée Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1 - Et si on se présentait (présenter quelqu'un proche de soi)
- Lire : extraits de textes descriptifs (portraits)
- Écouter : la description dans la chanson
- Parler : Se présenter devant la classe
- Écrire : Écrire un portrait, se présenter par écrit
Chapitre 2. Communiquer c'est essentiel (présenter une situation de communication à partir de propositions données et jouer la scène
- Lire : Lire et analyser différentes situations de communication
- Écouter : Repérer dans un dialogue les différents éléments du schéma de la communication
- Parler : Jouer des mini-dialogues devant la classe
Chapitre 3. En avant les histoires ! (présenter un genre à travers un extrait de film et un livre)
- Lire : Retrouver des informations dans un texte informatif. Retrouver des caractéristiques des genres dans un résumé-apéritif. Retrouver des indices visuels sur une couverture
- Écouter : Retrouver des caractéristiques des genres dans des bandes-annonces. Dégager l'essentiel d'une interview
- Écrire : Écrire une lettre argumentative "pré-structurée". Écrire un pitch
Chapitre 4. Que le spectacle commence ! (Inventer et jouer une histoire en tenant compte du schéma narratif)
- Lire : Repérer les éléments du schéma narratif dans un texte. Répondre à des questions de compréhension à la lecture
- Écouter : Repérer les étapes de la narration dans un court-métrage animé
- Parler : ´Créer, construire une histoire et la représenter devant la classe. Improviser des péripéties
- Écrire : Écrire une situation initiale. Écrire une situation finale
Chapitre 5. Lire et dé-lire (Réaliser la première et la quatrième de couverture d'une nouvelle)
- Lire : Analyser une couverture, lire des résumés apéritifs et deux nouvelles littéraires
- Écrire : Écrire un résumé apéritif, une quatrième de couverture
Chapitre 6. Lettre ou ne pas lettre (Écrire une lettre à son ancien instituteur)
- Lire : Lecture et reconnaissance de différents types de lettres. Retrouver le schéma de la communication d'une lettre
- Écouter : La lettre de Renan Luce
- Écrire : Écrire une lettre. Les types de lettre. Les registres de langue
Chapitre 7. Et si on allait voir ailleurs ? (Réaliser une affiche de collecte de fonds pour une ONG)
- Lire : Lecture d'extraits de roman et de différents textes informatifs
- Écouter : Écoute d'extraits de roman
- Parler : Présenter une ONG en groupes
- Écrire : Composer une affiche
Chapitre 8. Musique, Maestro ! (Écrire une chanson sur le thème de l'amour à partir d'une extrait audio)
- Lire : Lire et analyser différents textes de chanson française
- Écouter : Reconnaitre différents genres musicaux. Reconnaitre les figures de style. Ecouter les chansons et extraits de chanson
- Écrire : Raconter une histoire à partir d'une musique. Compléter un texte de chanson. Décrire des sentiments d'affection
Chapitre 9. Restons connectés... (Écrire un titre, un chapeau, des intertitres)
- Lire : Choisir un texte. Anticiper le contenu. Saisir l'intention dominante. Découvrir le structures possibles des textes informatifs. Trouver une information dans plusieurs textes. Inférer
- Écouter : Écouter différents types de texte
- Parler : Présenter une affiche devant la classe
- Écrire : Écrire un titre, un chapeau, des intertitres
Chapitre 10. Dans la peau du personnage (Inventer et jouer une histoire en développant des personnages précis)
- Lire : Développer des histoires sur base de très courts éléments textuels
- Parler : Caractériser et jouer des personnages. Imaginer et jouer des histoires, des situations avec des personnages précis
- Écrire : Décrire un personnage (d'un court-métrage)
Chapitre 11. L'histoire d'Aman (Écrire un chapitre supplémentaire pour le livre lu)
- Lire : Faire des hypothèses à partir de la couverture. Choisir une citation. Retrouver des éléments de description. Mener des recherches sur internet. Retrouver les éléments essentiels. Le flashback. Reconnaitre les différents narrateurs et points de vue
- Écouter : Répondre à des questions de compréhension d'un reportage
- Parler : Lire un extrait à haute voix. Présenter un exposé sur un thème
- Écrire : Réécrire un extrait en changeant de narrateur. Retravailler un brouillon. Écrire un chapitre supplémentaire. Utiliser les compléments de phrase. Réaliser une affiche autour d'une citation
Chapitre 12. La bande dessinée (Réaliser une planche de BD)
- Lire : Lire des extraits de romans, de synopsis et des planches de BD
- Parler : Comparer différentes adaptations BD d'un texte littéraires
- Écrire : Écrire un dialogue et un synopsisTangram, 1. Manuel élèves [texte imprimé] / Pol Fosset ; Laure Lejeune ; Caroline Simon . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 369 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5665-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : présentation communication genre littéraire schéma narratif quatrième de couverture lettre affiche chanson écriture planche de BD bande dessinée Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1 - Et si on se présentait (présenter quelqu'un proche de soi)
- Lire : extraits de textes descriptifs (portraits)
- Écouter : la description dans la chanson
- Parler : Se présenter devant la classe
- Écrire : Écrire un portrait, se présenter par écrit
Chapitre 2. Communiquer c'est essentiel (présenter une situation de communication à partir de propositions données et jouer la scène
- Lire : Lire et analyser différentes situations de communication
- Écouter : Repérer dans un dialogue les différents éléments du schéma de la communication
- Parler : Jouer des mini-dialogues devant la classe
Chapitre 3. En avant les histoires ! (présenter un genre à travers un extrait de film et un livre)
- Lire : Retrouver des informations dans un texte informatif. Retrouver des caractéristiques des genres dans un résumé-apéritif. Retrouver des indices visuels sur une couverture
- Écouter : Retrouver des caractéristiques des genres dans des bandes-annonces. Dégager l'essentiel d'une interview
- Écrire : Écrire une lettre argumentative "pré-structurée". Écrire un pitch
Chapitre 4. Que le spectacle commence ! (Inventer et jouer une histoire en tenant compte du schéma narratif)
- Lire : Repérer les éléments du schéma narratif dans un texte. Répondre à des questions de compréhension à la lecture
- Écouter : Repérer les étapes de la narration dans un court-métrage animé
- Parler : ´Créer, construire une histoire et la représenter devant la classe. Improviser des péripéties
- Écrire : Écrire une situation initiale. Écrire une situation finale
Chapitre 5. Lire et dé-lire (Réaliser la première et la quatrième de couverture d'une nouvelle)
- Lire : Analyser une couverture, lire des résumés apéritifs et deux nouvelles littéraires
- Écrire : Écrire un résumé apéritif, une quatrième de couverture
Chapitre 6. Lettre ou ne pas lettre (Écrire une lettre à son ancien instituteur)
- Lire : Lecture et reconnaissance de différents types de lettres. Retrouver le schéma de la communication d'une lettre
- Écouter : La lettre de Renan Luce
- Écrire : Écrire une lettre. Les types de lettre. Les registres de langue
Chapitre 7. Et si on allait voir ailleurs ? (Réaliser une affiche de collecte de fonds pour une ONG)
- Lire : Lecture d'extraits de roman et de différents textes informatifs
- Écouter : Écoute d'extraits de roman
- Parler : Présenter une ONG en groupes
- Écrire : Composer une affiche
Chapitre 8. Musique, Maestro ! (Écrire une chanson sur le thème de l'amour à partir d'une extrait audio)
- Lire : Lire et analyser différents textes de chanson française
- Écouter : Reconnaitre différents genres musicaux. Reconnaitre les figures de style. Ecouter les chansons et extraits de chanson
- Écrire : Raconter une histoire à partir d'une musique. Compléter un texte de chanson. Décrire des sentiments d'affection
Chapitre 9. Restons connectés... (Écrire un titre, un chapeau, des intertitres)
- Lire : Choisir un texte. Anticiper le contenu. Saisir l'intention dominante. Découvrir le structures possibles des textes informatifs. Trouver une information dans plusieurs textes. Inférer
- Écouter : Écouter différents types de texte
- Parler : Présenter une affiche devant la classe
- Écrire : Écrire un titre, un chapeau, des intertitres
Chapitre 10. Dans la peau du personnage (Inventer et jouer une histoire en développant des personnages précis)
- Lire : Développer des histoires sur base de très courts éléments textuels
- Parler : Caractériser et jouer des personnages. Imaginer et jouer des histoires, des situations avec des personnages précis
- Écrire : Décrire un personnage (d'un court-métrage)
Chapitre 11. L'histoire d'Aman (Écrire un chapitre supplémentaire pour le livre lu)
- Lire : Faire des hypothèses à partir de la couverture. Choisir une citation. Retrouver des éléments de description. Mener des recherches sur internet. Retrouver les éléments essentiels. Le flashback. Reconnaitre les différents narrateurs et points de vue
- Écouter : Répondre à des questions de compréhension d'un reportage
- Parler : Lire un extrait à haute voix. Présenter un exposé sur un thème
- Écrire : Réécrire un extrait en changeant de narrateur. Retravailler un brouillon. Écrire un chapitre supplémentaire. Utiliser les compléments de phrase. Réaliser une affiche autour d'une citation
Chapitre 12. La bande dessinée (Réaliser une planche de BD)
- Lire : Lire des extraits de romans, de synopsis et des planches de BD
- Parler : Comparer différentes adaptations BD d'un texte littéraires
- Écrire : Écrire un dialogue et un synopsisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7770 804M FOS 19150 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Texto, 1ère. Livre du professeur : Refonte (4ème édition) / Jean-Jacques Besson (2009)
PermalinkTexto, 1re. Le français en séquences (2ème édition) / Jean-Jacques Besson (2003)
PermalinkLes types de textes, 2e. Le Texte narratif / Alain Sebbah (1995)
PermalinkL'art d'écrire, 4e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite / Françoise Colmez (2001)
PermalinkL'art de lire. Français 4e : cahier d'exercices / Françoise Spiess (1992)
Permalink