Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'journal intime'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Journal intime ... / Michaël Espinosa (2009)
Titre : Journal intime ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Espinosa, Auteur Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Année de publication : 2009 Collection : Récits express num. 1 ; septembre 2009 Importance : 32 p. Format : 20 cm Note générale : 01/12/09 16953 - Langues : Français (fre) Mots-clés : journal intime Index. décimale : 8.3 Roman en français Journal intime ... [texte imprimé] / Michaël Espinosa, Auteur . - Averbode (Belgique) : Averbode, 2009 . - 32 p. ; 20 cm. - (Récits express; 1 ; septembre 2009) .
01/12/09 16953 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journal intime Index. décimale : 8.3 Roman en français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Connexion français, 2. Livre-cahier A / Beatriz Cueva Alvarez (2021)
Titre de série : Connexion français, 2 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans ; et al. Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 340 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9309-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte informatif poésie phrase complexe questionnaire de lecture résumé phrase emphatique journal intime récit de vie amplification présentation orale Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Pourquoi ? Parce que... (Lire et écrire le texte informatif explicatif)
Séquence 2. À ne pas prendre au pied de la lettre (Écrire un poème à partir d'une expression toute faite)
Interlude 1. Quand complexité rime avec clarté (Identifier et utiliser les phrases complexes)
Interlude 2. Remettre en question (Répondre à un questionnaire de lecture)
Séquence 3. Derrière le micro (Lire un texte informatif à voix haute)
Séquence 4. Mettre en appétit de lecture (Rédiger un résumé de présentation ou un résumé incitatif)
Interlude 3. Promenade orthographique (Résoudre des problèmes orthographiques en autonomie)
Interlude 4. J'insiste ! (Identifier et rédiger des phrases emphatiques)
Séquence 5. A chacun ses secrets (Lire un roman complet et écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 6. Célèbre, vous avez dit célèbre ! (Lire un récit de vie factuel et présenter oralement une personne célèbre)
Séquence 7. Voisines, voisins ! (Rédiger un courrier "toutes-boites" pour convaincre ses voisin(e)s de participer à un projet citoyen)
Séquence 8. T'en as pensé quoi ? (Exprimer un avis de lecture via un BookTube)
Séquence 9. En quête de la bonne info ! (Exploiter un dossier informatif)
Interlude 5. Rendons à César... (Développer une réflexion sur la langue)
Séquence 10. Si on en parlait ? (Lire, partager sa lecture et présenter oralement un roman)
Séquence 11. Ne pas rester sur sa fin... (Amplifier un (extrait de) récit de fictionConnexion français, 2. Livre-cahier A [texte imprimé] / Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans ; et al. . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 340 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9309-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte informatif poésie phrase complexe questionnaire de lecture résumé phrase emphatique journal intime récit de vie amplification présentation orale Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Pourquoi ? Parce que... (Lire et écrire le texte informatif explicatif)
Séquence 2. À ne pas prendre au pied de la lettre (Écrire un poème à partir d'une expression toute faite)
Interlude 1. Quand complexité rime avec clarté (Identifier et utiliser les phrases complexes)
Interlude 2. Remettre en question (Répondre à un questionnaire de lecture)
Séquence 3. Derrière le micro (Lire un texte informatif à voix haute)
Séquence 4. Mettre en appétit de lecture (Rédiger un résumé de présentation ou un résumé incitatif)
Interlude 3. Promenade orthographique (Résoudre des problèmes orthographiques en autonomie)
Interlude 4. J'insiste ! (Identifier et rédiger des phrases emphatiques)
Séquence 5. A chacun ses secrets (Lire un roman complet et écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 6. Célèbre, vous avez dit célèbre ! (Lire un récit de vie factuel et présenter oralement une personne célèbre)
Séquence 7. Voisines, voisins ! (Rédiger un courrier "toutes-boites" pour convaincre ses voisin(e)s de participer à un projet citoyen)
Séquence 8. T'en as pensé quoi ? (Exprimer un avis de lecture via un BookTube)
Séquence 9. En quête de la bonne info ! (Exploiter un dossier informatif)
Interlude 5. Rendons à César... (Développer une réflexion sur la langue)
Séquence 10. Si on en parlait ? (Lire, partager sa lecture et présenter oralement un roman)
Séquence 11. Ne pas rester sur sa fin... (Amplifier un (extrait de) récit de fictionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005849 804M CON 005849 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2009)
Titre de série : Français voie active, 2 Titre : Activités d'apprentissage (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2009 Importance : 287 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5075-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : explication journal intime compte-rendu portrait physique description expression orale texte explicatif article de presse lettre de remerciement justification nouvelle fantastique texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Séquence 1. A glisser sous la couverture : créer la couverture d'une nouvelle fantastique
Séquence 2. Dis-moi pourquoi, dis-moi comment : réécrire un texte explicatif en vue d'un exposé oral
Séquence 3. Cher journal : écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 4. Coup de cœur ou coup de griffes ? : rédiger un compte rendu critique de lecture
Séquence 5. Oui, mais pourquoi ? : justifier une réponse
Séquence 6. De face et de profil : insérer un portrait physique de personnage et une description de lieu dans un récit
Séquence 7. Sous presse : écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article de presse informatif
Séquence 8. Merci facteur : rédiger une lettre de remerciementFrançais voie active, 2. Activités d'apprentissage (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - Wavre (Belgique) : Van In, 2009 . - 287 p ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-5075-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : explication journal intime compte-rendu portrait physique description expression orale texte explicatif article de presse lettre de remerciement justification nouvelle fantastique texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Séquence 1. A glisser sous la couverture : créer la couverture d'une nouvelle fantastique
Séquence 2. Dis-moi pourquoi, dis-moi comment : réécrire un texte explicatif en vue d'un exposé oral
Séquence 3. Cher journal : écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 4. Coup de cœur ou coup de griffes ? : rédiger un compte rendu critique de lecture
Séquence 5. Oui, mais pourquoi ? : justifier une réponse
Séquence 6. De face et de profil : insérer un portrait physique de personnage et une description de lieu dans un récit
Séquence 7. Sous presse : écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article de presse informatif
Séquence 8. Merci facteur : rédiger une lettre de remerciementEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000860 804M FRA 16797 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 6622 804M FRA 18987 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) / Joséphine Fragapane (2016)
Titre de série : Français voie active, 2 Titre : Activités d'apprentissage (2ème édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Importance : 296 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7868-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
M:manuelMots-clés : couverture récit résumé illustration exposé oral journal intime émotions sentiments compte-rendu critique argument persuasion anaphore justification portrait physique article de presse titre intertitre chapeau lettre de remerciement Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : À glisser sous la couverture (créer la couverture d'une nouvelle fantastique)
Séquence 2 : Dis-moi pourquoi, dis-moi comment... (présenter un exposé oral pour expliquer un phénomène)
Séquence 3 : Cher journal (écrire un extrait de journal intime fictionnel)
Séquence 4 : Coup de cœur ou coup de griffe (rédiger un compte-rendu critique de lecture)
Séquence 5 : Oui, mais pourquoi ? (justifier des réponses à des questions portant sur un texte)
Séquence 6 : De face et de profil (insérer un portrait physique de personnage dans un récit)
Séquence 7 : Sous presse (écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article informatif)
Séquence 8 : Merci facteur (rédiger une lettre de remerciement)Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) [texte imprimé] / Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur . - 2ème édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2016 . - 296 p ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7868-7
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
M:manuelMots-clés : couverture récit résumé illustration exposé oral journal intime émotions sentiments compte-rendu critique argument persuasion anaphore justification portrait physique article de presse titre intertitre chapeau lettre de remerciement Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : À glisser sous la couverture (créer la couverture d'une nouvelle fantastique)
Séquence 2 : Dis-moi pourquoi, dis-moi comment... (présenter un exposé oral pour expliquer un phénomène)
Séquence 3 : Cher journal (écrire un extrait de journal intime fictionnel)
Séquence 4 : Coup de cœur ou coup de griffe (rédiger un compte-rendu critique de lecture)
Séquence 5 : Oui, mais pourquoi ? (justifier des réponses à des questions portant sur un texte)
Séquence 6 : De face et de profil (insérer un portrait physique de personnage dans un récit)
Séquence 7 : Sous presse (écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article informatif)
Séquence 8 : Merci facteur (rédiger une lettre de remerciement)Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3616 804M FRA 18558 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 2. Documents et synthèses (1ère édition) / Flavia Bassani (2009)
Accompagne Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2009)
Titre de série : Français voie active, 2 Titre : Documents et synthèses (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani ; Joséphine Fragapane ; Stéphane Gaspard ; Danièle Joris-Vandommele ; Jacqueline Mars Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2009 Importance : 213 p Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5076-8 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:nouvelle
L:lettre
P:presse
types de récits:récit fantastiqueMots-clés : explication journal intime compte rendu portrait physique description Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Synthèses - Textes (p. 102-149)
- Argumentation
- Articles de presse
- Compte-rendu critique de lecture
- Couverture de roman
- Justifier une réponse
- Lettre de remerciement
- Récit : notions générales (acteurs de l'histoire / auteur / cadre spatio-temporel / dialogue / étapes de l'histoire / narrateur / ordre chronologique / personnage-personne / temps du récit)
- Récit fictionnel (compléter un récit / description dans le récit / fantastique / fantasy / discours direct / journal intime)
- Résumé (résumer un récit / résumer un texte informatif)
- Texte explicatif
- Texte informatif
Synthèses - communication orale (p. 152-158)
- Écouter un exposé
- Exposé oral
- Lecture d'un texte à haute voix
Synthèses - savoirs linguistiques (p. 159-212):
- Anaphore
- Cause et conséquence
- Classe (nature) des mots
- conjugaison (formation du passé composé / terminaisons des verbes / radicaux des verbes / voix active et voix passive)
- Figures de style (comparaison / hyperbole / ironie / métaphore / personnification)
- Groupe nominal
- Hiérarchisation des informations
- Interpellation du destinataire
- Marqueurs de relation
- Niveaux de langue
- Organisateurs textuels
- Orthographe (accords / accord de l'adjectif / accord du participe passé / accord du verbe / coupure des mots / majuscule)
- Paragraphes
- Phrase (phrase de base / phrase simple et complexe / phrases verbales et phrases non verbales / phrase emphatique / phrase interrogative / phrase négative / types de phrases)
- Ponctuation
- Progression thématique de l'information
- Temps de base et systèmes de temps
- VocabulaireFrançais voie active, 2. Documents et synthèses (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani ; Joséphine Fragapane ; Stéphane Gaspard ; Danièle Joris-Vandommele ; Jacqueline Mars . - Wavre (Belgique) : Van In, 2009 . - 213 p ; 27 cm.
Accompagne Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2009)
ISBN : 978-90-306-5076-8
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:nouvelle
L:lettre
P:presse
types de récits:récit fantastiqueMots-clés : explication journal intime compte rendu portrait physique description Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Synthèses - Textes (p. 102-149)
- Argumentation
- Articles de presse
- Compte-rendu critique de lecture
- Couverture de roman
- Justifier une réponse
- Lettre de remerciement
- Récit : notions générales (acteurs de l'histoire / auteur / cadre spatio-temporel / dialogue / étapes de l'histoire / narrateur / ordre chronologique / personnage-personne / temps du récit)
- Récit fictionnel (compléter un récit / description dans le récit / fantastique / fantasy / discours direct / journal intime)
- Résumé (résumer un récit / résumer un texte informatif)
- Texte explicatif
- Texte informatif
Synthèses - communication orale (p. 152-158)
- Écouter un exposé
- Exposé oral
- Lecture d'un texte à haute voix
Synthèses - savoirs linguistiques (p. 159-212):
- Anaphore
- Cause et conséquence
- Classe (nature) des mots
- conjugaison (formation du passé composé / terminaisons des verbes / radicaux des verbes / voix active et voix passive)
- Figures de style (comparaison / hyperbole / ironie / métaphore / personnification)
- Groupe nominal
- Hiérarchisation des informations
- Interpellation du destinataire
- Marqueurs de relation
- Niveaux de langue
- Organisateurs textuels
- Orthographe (accords / accord de l'adjectif / accord du participe passé / accord du verbe / coupure des mots / majuscule)
- Paragraphes
- Phrase (phrase de base / phrase simple et complexe / phrases verbales et phrases non verbales / phrase emphatique / phrase interrogative / phrase négative / types de phrases)
- Ponctuation
- Progression thématique de l'information
- Temps de base et systèmes de temps
- VocabulaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7201 804M FRA 16796 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 6621 804M FRA 18987 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 2. Documents & synthèses (2ème édition) / Joséphine Fragapane (2016)
PermalinkPoint-virgule, 3. Cahier d'activités (1ère édition) / A. César (2012)
PermalinkLes types de textes, 2e. Le Texte narratif / Alain Sebbah (1995)
PermalinkMillefeuille de français. 1ère secondaire : Manuel élève / Nathalie Chevalier (2010)
Permalink26 - Octobre 2006 - Écoute mon coeur (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série) / Léo Lamarche
Permalink