Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture:
Lundi-mercredi-jeudi, de 8h00 à 16h00
Mardi de 8h00 à 17h30
Vendredi de 8h00 à 13h30
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Lundi-mercredi-jeudi, de 8h00 à 16h00
Mardi de 8h00 à 17h30
Vendredi de 8h00 à 13h30
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
92 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'entrée dans la langue écrite en FLE: des stratégies d'écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels / Myriam Denis in Caractères, 45 (Juin 2013)
[article]
Titre : L'entrée dans la langue écrite en FLE: des stratégies d'écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Denis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 20-34 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:FLEMots-clés : lecture élèves allophones écoute
in Caractères > 45 (Juin 2013) . - 20-34[article] L'entrée dans la langue écrite en FLE: des stratégies d'écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels [texte imprimé] / Myriam Denis, Auteur . - 2013 . - 20-34.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 45 (Juin 2013) . - 20-34
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:FLEMots-clés : lecture élèves allophones écoute Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3962 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Réenchanter la lecture des œuvres patrimoniales / Caroline d' Atabekian in Nouvelle revue pédagogique collège, 629-1 (septembre 2012)
[article]
Titre : Réenchanter la lecture des œuvres patrimoniales Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian Année de publication : 2012 Article en page(s) : 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
P:Pédagogie:TICEMots-clés : lecture pédagogie TICE
in Nouvelle revue pédagogique collège > 629-1 (septembre 2012) . - 18-23[article] Réenchanter la lecture des œuvres patrimoniales [texte imprimé] / Caroline d' Atabekian . - 2012 . - 18-23.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 629-1 (septembre 2012) . - 18-23
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
P:Pédagogie:TICEMots-clés : lecture pédagogie TICE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7657 NRP 6 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Les stratégies de lecture du texte documentaire / Myriam Denis in Caractères, 45 (Juin 2013)
[article]
Titre : Les stratégies de lecture du texte documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Denis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 35-58 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement secondaire
E:enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : texte documentaire lecture
in Caractères > 45 (Juin 2013) . - 35-58[article] Les stratégies de lecture du texte documentaire [texte imprimé] / Myriam Denis, Auteur . - 2013 . - 35-58.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 45 (Juin 2013) . - 35-58
Catégories : E:enseignement secondaire
E:enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : texte documentaire lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3962 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible "Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? / Patrick Michel in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
[article]
Titre : "Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 56-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage alphabétisation neurosciences jeu cerveau Résumé : Comme beaucoup d'entre nous, formateurs en alpha depuis un certain temps déjà, nous sommes confrontés au Collectif alpha à l'épineuse question des apprenants "qui n'avancent pas", qui semblent stagner plusieurs années à un niveau débutant sans "faire de progrès", qui nous disent eux-mêmes qu'ils ont "la tête dure" et que "rien ne rentre". Nous avons alors fait un tour du côté des neurosciences.
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 56-73[article] "Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur . - 2017 . - 56-73.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 56-73
Mots-clés : lecture apprentissage alphabétisation neurosciences jeu cerveau Résumé : Comme beaucoup d'entre nous, formateurs en alpha depuis un certain temps déjà, nous sommes confrontés au Collectif alpha à l'épineuse question des apprenants "qui n'avancent pas", qui semblent stagner plusieurs années à un niveau débutant sans "faire de progrès", qui nous disent eux-mêmes qu'ils ont "la tête dure" et que "rien ne rentre". Nous avons alors fait un tour du côté des neurosciences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5367 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Cercles de lecture en fin de primaire : implications sur le projet d'établissement / Martine Quintili in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Cercles de lecture en fin de primaire : implications sur le projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Quintili, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 21-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture cercle de lecture école primaire Résumé : Institutrice primaire depuis 2001, j'ai découvert en 2015, lors de mon Master en Sciences de l'Education à l'ULg, un dispositif pédagogique innovant : les cercles de lecture. L'objectif de cet article est simplement de témoigner de la mise en place de ce dispositif. Il s'agira aussi d'en expliquer son "effet papillon"; c'est-à-dire comment, au départ d'une pratique singulière, les pratiques d'une équipe pédagogique ont évolué pour intégrer les cercles de lecture au service de l'apprentissage du "savoir lire". Vous découvrirez ainsi en quoi cette démarche s'inscrit dans une logique ascendante, "bottom up", puisque cette innovation a abouti à la réécriture du projet d'établissement de l'école, intégrant ce nouveau dispositif pédagogique comme outil d'aide à la réussite des élèves.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 21-29[article] Cercles de lecture en fin de primaire : implications sur le projet d'établissement [texte imprimé] / Martine Quintili, Auteur . - 2016 . - 21-29.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 21-29
Mots-clés : lecture cercle de lecture école primaire Résumé : Institutrice primaire depuis 2001, j'ai découvert en 2015, lors de mon Master en Sciences de l'Education à l'ULg, un dispositif pédagogique innovant : les cercles de lecture. L'objectif de cet article est simplement de témoigner de la mise en place de ce dispositif. Il s'agira aussi d'en expliquer son "effet papillon"; c'est-à-dire comment, au départ d'une pratique singulière, les pratiques d'une équipe pédagogique ont évolué pour intégrer les cercles de lecture au service de l'apprentissage du "savoir lire". Vous découvrirez ainsi en quoi cette démarche s'inscrit dans une logique ascendante, "bottom up", puisque cette innovation a abouti à la réécriture du projet d'établissement de l'école, intégrant ce nouveau dispositif pédagogique comme outil d'aide à la réussite des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Intégrer dans la formation des enseignants préscolaires la pratique de nouveaux modes de lecture / Serge Terwagne in Caractères, 40 (15 juin 2011)
PermalinkLire autrement : un réseau de livres (Lecture en première primaire) / Ekram El-Boubsi in Caractères, 46 (Dernier trimestre)
PermalinkLire les écritures : Théorie et pratique de la lecture structurale / André Fossion (1980)
PermalinkLes mises en réseaux pour faciliter l'acquisition de stratégies de lecture chez des élèves en encadrement différencié / Ekram El-Boubsi in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
PermalinkRemèdes de lecture / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 627-1 (mars 2012)
Permalink