Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résumé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le résumé 1 : application de quelques techniques de contraction de texte / Christine Cloes (1994)
Titre : Le résumé 1 : application de quelques techniques de contraction de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cloes ; Yvon Rollin Editeur : Bruxelles : Dessain Année de publication : 1994 Importance : 93 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1931-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : résumé contraction de textes Index. décimale : 804R Rédaction Le résumé 1 : application de quelques techniques de contraction de texte [texte imprimé] / Christine Cloes ; Yvon Rollin . - Bruxelles : Dessain, 1994 . - 93 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-1931-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résumé contraction de textes Index. décimale : 804R Rédaction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005216 804R CLO 005216 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Le résumé 2 : approche logique des textes argumentés / Christine Cloes (1995)
Titre : Le résumé 2 : approche logique des textes argumentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cloes ; Yvon Rollin Editeur : Bruxelles : Dessain Année de publication : 1995 Importance : 126 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2232-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : résumé contraction de textes Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : "Cet ouvrage présente une approche de la contraction de textes basée sur le fonctionnement logique des textes. Les efforts se concentrent sur trois schémas logiques récurrents : cause-effet, thèse-démonstration, thèse-antithèse (synthèse). Ces trois structures apparemment simples à découvrir, exigent pourtant des grands adolescents un effort d'abstraction et de synthèse. Cet entrainement devrait permettre à chacun d'améliorer sa maîtrise de l'écrit. De même que l'application tes techniques de contraction de texte peut devenir un réflexe quasi inconscient, l'étude systématique des schémas logiques les plus courants amène le lecteur à identifier très rapidement la structure d'un texte." Le résumé 2 : approche logique des textes argumentés [texte imprimé] / Christine Cloes ; Yvon Rollin . - Bruxelles : Dessain, 1995 . - 126 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-2232-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résumé contraction de textes Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : "Cet ouvrage présente une approche de la contraction de textes basée sur le fonctionnement logique des textes. Les efforts se concentrent sur trois schémas logiques récurrents : cause-effet, thèse-démonstration, thèse-antithèse (synthèse). Ces trois structures apparemment simples à découvrir, exigent pourtant des grands adolescents un effort d'abstraction et de synthèse. Cet entrainement devrait permettre à chacun d'améliorer sa maîtrise de l'écrit. De même que l'application tes techniques de contraction de texte peut devenir un réflexe quasi inconscient, l'étude systématique des schémas logiques les plus courants amène le lecteur à identifier très rapidement la structure d'un texte." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005217 804R CLO 005217 Livre Bibliothèque principale Français Disponible De Cap en Cap, 2. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / V. Blavier (1997)
Titre de série : De Cap en Cap, 2 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1997 Importance : 158 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2444-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
-De Cap en Cap, 2. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1997 . - 158 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2444-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
-Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000793 804M DEC 13099 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Connexion français, 2. Livre-cahier A / Beatriz Cueva Alvarez (2021)
Titre de série : Connexion français, 2 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans ; et al. Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 340 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9309-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte informatif poésie phrase complexe questionnaire de lecture résumé phrase emphatique journal intime récit de vie amplification présentation orale Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Pourquoi ? Parce que... (Lire et écrire le texte informatif explicatif)
Séquence 2. À ne pas prendre au pied de la lettre (Écrire un poème à partir d'une expression toute faite)
Interlude 1. Quand complexité rime avec clarté (Identifier et utiliser les phrases complexes)
Interlude 2. Remettre en question (Répondre à un questionnaire de lecture)
Séquence 3. Derrière le micro (Lire un texte informatif à voix haute)
Séquence 4. Mettre en appétit de lecture (Rédiger un résumé de présentation ou un résumé incitatif)
Interlude 3. Promenade orthographique (Résoudre des problèmes orthographiques en autonomie)
Interlude 4. J'insiste ! (Identifier et rédiger des phrases emphatiques)
Séquence 5. A chacun ses secrets (Lire un roman complet et écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 6. Célèbre, vous avez dit célèbre ! (Lire un récit de vie factuel et présenter oralement une personne célèbre)
Séquence 7. Voisines, voisins ! (Rédiger un courrier "toutes-boites" pour convaincre ses voisin(e)s de participer à un projet citoyen)
Séquence 8. T'en as pensé quoi ? (Exprimer un avis de lecture via un BookTube)
Séquence 9. En quête de la bonne info ! (Exploiter un dossier informatif)
Interlude 5. Rendons à César... (Développer une réflexion sur la langue)
Séquence 10. Si on en parlait ? (Lire, partager sa lecture et présenter oralement un roman)
Séquence 11. Ne pas rester sur sa fin... (Amplifier un (extrait de) récit de fictionConnexion français, 2. Livre-cahier A [texte imprimé] / Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans ; et al. . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 340 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9309-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte informatif poésie phrase complexe questionnaire de lecture résumé phrase emphatique journal intime récit de vie amplification présentation orale Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Pourquoi ? Parce que... (Lire et écrire le texte informatif explicatif)
Séquence 2. À ne pas prendre au pied de la lettre (Écrire un poème à partir d'une expression toute faite)
Interlude 1. Quand complexité rime avec clarté (Identifier et utiliser les phrases complexes)
Interlude 2. Remettre en question (Répondre à un questionnaire de lecture)
Séquence 3. Derrière le micro (Lire un texte informatif à voix haute)
Séquence 4. Mettre en appétit de lecture (Rédiger un résumé de présentation ou un résumé incitatif)
Interlude 3. Promenade orthographique (Résoudre des problèmes orthographiques en autonomie)
Interlude 4. J'insiste ! (Identifier et rédiger des phrases emphatiques)
Séquence 5. A chacun ses secrets (Lire un roman complet et écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 6. Célèbre, vous avez dit célèbre ! (Lire un récit de vie factuel et présenter oralement une personne célèbre)
Séquence 7. Voisines, voisins ! (Rédiger un courrier "toutes-boites" pour convaincre ses voisin(e)s de participer à un projet citoyen)
Séquence 8. T'en as pensé quoi ? (Exprimer un avis de lecture via un BookTube)
Séquence 9. En quête de la bonne info ! (Exploiter un dossier informatif)
Interlude 5. Rendons à César... (Développer une réflexion sur la langue)
Séquence 10. Si on en parlait ? (Lire, partager sa lecture et présenter oralement un roman)
Séquence 11. Ne pas rester sur sa fin... (Amplifier un (extrait de) récit de fictionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005849 804M CON 005849 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Dossier : une oeuvre, Croc-blanc de Jack London in Virgule, 148 (Février 2017)
[article]
Titre : Dossier : une oeuvre, Croc-blanc de Jack London Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : roman Jack London biographie résumé animaux texte narratif Résumé : En 1897, à San Francisco (États-Unis), une nouvelle se répand comme une traînée de poudre : on a trouvé de l’or dans la région du Klondike, une rivière du Grand Nord canadien. Aussitôt, c’est la ruée : des milliers d’Américains s’improvisent chercheurs d’or, et partent tenter leur chance au Klondike. Parmi eux, un certain Jack London, alors âgé de vingt-et-un ans. De cette aventure, Jack ne rapportera pas d’or, mais des pépites d’une autre sorte : des images, des souvenirs, des impressions, et l’expérience inoubliable de la vie dans « l’immensité sauvage et glacée » du Grand Nord… Tout cela se révélera pour lui plus précieux que de l’or, puisqu’il en fera des romans, qui le rendront célèbre : l’Appel de la forêt, en 1903, puis Croc-Blanc, en 1906. Note de contenu : p. 22-36 : résumé du roman (Croc-Blanc, un roman de Jack London)
p. 37 : L'appel de la forêt et Croc-blanc, deux romans entre chien et loup
p. 38-39 : l'auteur, Jack London (1876-1916)
p. 40-41 : jeu de lettres et mots cachés
in Virgule > 148 (Février 2017) . - 22-41[article] Dossier : une oeuvre, Croc-blanc de Jack London [texte imprimé] . - 2017 . - 22-41.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 148 (Février 2017) . - 22-41
Mots-clés : roman Jack London biographie résumé animaux texte narratif Résumé : En 1897, à San Francisco (États-Unis), une nouvelle se répand comme une traînée de poudre : on a trouvé de l’or dans la région du Klondike, une rivière du Grand Nord canadien. Aussitôt, c’est la ruée : des milliers d’Américains s’improvisent chercheurs d’or, et partent tenter leur chance au Klondike. Parmi eux, un certain Jack London, alors âgé de vingt-et-un ans. De cette aventure, Jack ne rapportera pas d’or, mais des pépites d’une autre sorte : des images, des souvenirs, des impressions, et l’expérience inoubliable de la vie dans « l’immensité sauvage et glacée » du Grand Nord… Tout cela se révélera pour lui plus précieux que de l’or, puisqu’il en fera des romans, qui le rendront célèbre : l’Appel de la forêt, en 1903, puis Croc-Blanc, en 1906. Note de contenu : p. 22-36 : résumé du roman (Croc-Blanc, un roman de Jack London)
p. 37 : L'appel de la forêt et Croc-blanc, deux romans entre chien et loup
p. 38-39 : l'auteur, Jack London (1876-1916)
p. 40-41 : jeu de lettres et mots cachésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4728 8 VIR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Écrire pour les autres. 2e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (1999)
PermalinkÉcrire pour les autres. 4e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (2003)
PermalinkFrançais pour se qualifier, 3. Ateliers de communication / Michelle Brimant (2006)
PermalinkFrançais pour se qualifier, 3. Ateliers de communication (nouvelle édition) / Michelle Brimant (2012)
PermalinkPoint-virgule, 3 (nouvelle version). Référentiel / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville (2018)
Permalink