Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stress'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
In welke mate veroorzaakt het leren van een vreemde taal stress bij de leerlingen? / Héléna Polomé (2016)
Titre : In welke mate veroorzaakt het leren van een vreemde taal stress bij de leerlingen? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Héléna Polomé, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 49 p. Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : stress angoisse apprentissage langue étrangère Résumé : Ayant été une élève stressée et ayant été étudiante en langues germaniques, j’ai pu remarquer et observer au long de mes années d’enseignement et de ma formation que l’apprentissage d’une langue étrangère ne s’avérait pas toujours facile pour certains élèves. Stress et angoisse se font ressentir dés qu’il leur est demandé de réaliser une tâche. Les symptômes liés à ces deux concepts sont courants chez les élèves, quel que soit leur âge, et certains ne maîtrisent guère leurs émotions, surtout à l'oral. Ayant décidé de réaliser mon travail de fin d’étude à partir de la question suivante
«Dans quelle mesure l’apprentissage d’une langue étrangère engendre‐t‐il du stress chez les élèves ?», j’ai jugé nécessaire de m’appuyer dans ce travail sur le stress en lui‐même afin d’en savoir un peu plus sur les origines et l’évolution de ce concept présent dans le milieu scolaire. Je me suis ensuite intéressée au stress présent chez les élèves durant les cours de langues et aux stratégies qui pourraient être mises en place afin de réduire ce stress.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document In welke mate veroorzaakt het leren van een vreemde taal stress bij de leerlingen? [TFE / Mémoire] / Héléna Polomé, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 49 p.
Langues : Néerlandais (nla)
Mots-clés : stress angoisse apprentissage langue étrangère Résumé : Ayant été une élève stressée et ayant été étudiante en langues germaniques, j’ai pu remarquer et observer au long de mes années d’enseignement et de ma formation que l’apprentissage d’une langue étrangère ne s’avérait pas toujours facile pour certains élèves. Stress et angoisse se font ressentir dés qu’il leur est demandé de réaliser une tâche. Les symptômes liés à ces deux concepts sont courants chez les élèves, quel que soit leur âge, et certains ne maîtrisent guère leurs émotions, surtout à l'oral. Ayant décidé de réaliser mon travail de fin d’étude à partir de la question suivante
«Dans quelle mesure l’apprentissage d’une langue étrangère engendre‐t‐il du stress chez les élèves ?», j’ai jugé nécessaire de m’appuyer dans ce travail sur le stress en lui‐même afin d’en savoir un peu plus sur les origines et l’évolution de ce concept présent dans le milieu scolaire. Je me suis ensuite intéressée au stress présent chez les élèves durant les cours de langues et aux stratégies qui pourraient être mises en place afin de réduire ce stress.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment améliorer le bien-être la santé des enseignants ? / Manon Théorêt (2014)
Titre : Comment améliorer le bien-être la santé des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt ; Mylène Leroux Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 181 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8500-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : stress conditions de travail bien-être Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives."Comment améliorer le bien-être la santé des enseignants ? [texte imprimé] / Manon Théorêt ; Mylène Leroux . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 181 p. ; 24 cm. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8500-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stress conditions de travail bien-être Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004235 377.8 THE 004235 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'infobésité / Alain de Fooz in Athéna, 285 (novembre 2012)
[article]
Titre : L'infobésité : le mal du siècle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Fooz, Auteur Année de publication : novembre 2012 Article en page(s) : p. 18-21 Mots-clés : culture d'entreprise informatisation stress Résumé : La surcharge d'information est une source de stress pour les cadres d'entreprises. C'est le piège des nouvelles technologies qui nous permettent d'être joignable 24h/24. Est-ce le nouveau mal du siècle?
in Athéna > 285 (novembre 2012) . - p. 18-21[article] L'infobésité : le mal du siècle? [texte imprimé] / Alain de Fooz, Auteur . - novembre 2012 . - p. 18-21.
in Athéna > 285 (novembre 2012) . - p. 18-21
Mots-clés : culture d'entreprise informatisation stress Résumé : La surcharge d'information est une source de stress pour les cadres d'entreprises. C'est le piège des nouvelles technologies qui nous permettent d'être joignable 24h/24. Est-ce le nouveau mal du siècle? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Notre cerveau nous trompe / Carine Peyrières in Science & vie Junior, 340 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Notre cerveau nous trompe Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières ; Sylvie Redon-Clauzard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau biais conviction hasard stress échec mémoire réflexion Résumé : Le cerveau a tendance à aller vite dans ses réflexion, quitte à commettre une erreur, il réduit notre stress en nous donnant des qualités que nous n'avons pas, en nous détachant de nos échecs. Le cerveau a tendance à n’enregistrer et à ne prendre en compte que les informations qui confirment nos convictions, il fait des liens là où il n'y en a pas, il ne se souvient que des évènements tragiques, ou difficiles.
in Science & vie Junior > 340 (Janvier 2018) . - p. 28-37[article] Notre cerveau nous trompe [texte imprimé] / Carine Peyrières ; Sylvie Redon-Clauzard . - 2018 . - p. 28-37.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > 340 (Janvier 2018) . - p. 28-37
Mots-clés : cerveau biais conviction hasard stress échec mémoire réflexion Résumé : Le cerveau a tendance à aller vite dans ses réflexion, quitte à commettre une erreur, il réduit notre stress en nous donnant des qualités que nous n'avons pas, en nous détachant de nos échecs. Le cerveau a tendance à n’enregistrer et à ne prendre en compte que les informations qui confirment nos convictions, il fait des liens là où il n'y en a pas, il ne se souvient que des évènements tragiques, ou difficiles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6827 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'Abécédaire des sciences humaines : de Aborigène à Zoos humains / Jean-François Dortier (2002)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5221 30 ABE 15053 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Aide-mémoire : la santé à l'école en 24 notions / Hélène Romano (2016)
PermalinkAttention, nos enfants craquent / Soraya Ghali in Le Vif, 3374 (Du 04 au 10 mars 2016)
PermalinkBio 5 : Manuel / M. Delvigne (2010)
PermalinkLa Communication orale / René Charles (2011)
PermalinkLa communication orale / René Charles (1994)
Permalink