Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture à voix haute'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lire à voix haute, une compétence à questionner / Antony Soron in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (mai-juillet 2019)
[article]
Titre : Lire à voix haute, une compétence à questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-28 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : lecture à voix haute enquête
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mai-juillet 2019) . - p. 19-28[article] Lire à voix haute, une compétence à questionner [texte imprimé] / Antony Soron . - 2019 . - p. 19-28.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mai-juillet 2019) . - p. 19-28
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : lecture à voix haute enquête Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003282 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Lire à voix haute : un exercice à placer au cœur de la démarche pédagogique / Antony Soron in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (mai-juillet 2019)
[article]
Titre : Lire à voix haute : un exercice à placer au cœur de la démarche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron ; Sophie Chérer Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : lecture à voix haute
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mai-juillet 2019) . - p. 3-18[article] Lire à voix haute : un exercice à placer au cœur de la démarche pédagogique [texte imprimé] / Antony Soron ; Sophie Chérer . - 2019 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mai-juillet 2019) . - p. 3-18
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : lecture à voix haute Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003282 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 2. Lire, une activité collaborative in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : 2. Lire, une activité collaborative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-40 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lectureMots-clés : lecture à voix haute texte philosophique lecture collaborative Note de contenu : Lire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen. - p. 27-28
Questionner c'est comprendre / Guillaume Ponthieu. - p. 29-30
Mettre en voix, c'est interpréter / Caroline Buono, Chloé Poujade. - p. 31-32
A quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard. - p. 33-34
Il dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton. - p. 35-36
Raconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler. - p. 37-38
Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales. - p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 27-40[article] 2. Lire, une activité collaborative [texte imprimé] . - 2020 . - p. 27-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 27-40
Catégories : Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lectureMots-clés : lecture à voix haute texte philosophique lecture collaborative Note de contenu : Lire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen. - p. 27-28
Questionner c'est comprendre / Guillaume Ponthieu. - p. 29-30
Mettre en voix, c'est interpréter / Caroline Buono, Chloé Poujade. - p. 31-32
A quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard. - p. 33-34
Il dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton. - p. 35-36
Raconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler. - p. 37-38
Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales. - p. 39-40Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005296 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/01/2025 Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole / Laetitia Opigez (2017)
Titre : Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Opigez ; Alexandra Pulliat Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir Importance : 246 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04091-6 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:communication orale
L:Littérature:Poésie:Slam (poésie)Mots-clés : séquence pédagogique lecture à voix haute exposé oral slam poésie débat argumentation oralité Index. décimale : 804Or Expression orale en français Résumé : "Cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires. Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences : L’oral pour s’exprimer / L’oral pour convaincre / L’oral pour restituer ce qu’on a compris / L’oral pour rendre compte / L’oral pour écrire / L’oral pour se connaître / L’oral pour lire à voix haute / L’oral pour jouer" Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole [texte imprimé] / Laetitia Opigez ; Alexandra Pulliat . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2017 . - 246 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04091-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:communication orale
L:Littérature:Poésie:Slam (poésie)Mots-clés : séquence pédagogique lecture à voix haute exposé oral slam poésie débat argumentation oralité Index. décimale : 804Or Expression orale en français Résumé : "Cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires. Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences : L’oral pour s’exprimer / L’oral pour convaincre / L’oral pour restituer ce qu’on a compris / L’oral pour rendre compte / L’oral pour écrire / L’oral pour se connaître / L’oral pour lire à voix haute / L’oral pour jouer" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003640 804Or OPI 003640 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'enseignement efficace d'une langue seconde / Julie Jacobson (2014)
Titre : L'enseignement efficace d'une langue seconde : Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Jacobson, Auteur ; Kelly Johnson, Auteur ; Diane Lapp, Auteur ; Thierry Karsenti, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2014 Importance : 168 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4529-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : inférence TIC lecture à voix haute image jeu de rôle journal de lecture texte informatif questionnaire de lecture compte rendu synthèse stratégie de lecture mise en page Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire; Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Note de contenu : Un ensemble de séquences de leçon, travaillant différentes compétences. Sommaire : Trouver des indices pour mieux comprendre/
Parler des sons et des mots/
Prononcer les mots pour bien lire/
Lire à l'unisson/
Parler des images/
Participer à des jeux de rôles/
Tenir un journal de lecture et de discussion/
Écrire pour le public/
Interpréter un texte par le mime ou le dessin/
Enrichir son vocabulaire/
Utiliser un guide d'écoute et de discussion/
Créer des cartes de mots/
Améliorer la compréhension d'un texte/
Utiliser un guide d'analyse de texte/
Représenter les étapes d'un processus/
Converser à partir d'un texte/
Bien comprendre un texte/
Discuter d'un texte/
Trouver des stratégies de compréhension en lecture/
Lire, noter et rendre compte/
Tisser des liens/
Tenir un journal de conversation/
Analyser les personnages/
Converser avec un personnage/
Écrire des textes à l'ordinateur
L'enseignement efficace d'une langue seconde : Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture [texte imprimé] / Julie Jacobson, Auteur ; Kelly Johnson, Auteur ; Diane Lapp, Auteur ; Thierry Karsenti, Traducteur . - Montréal : Chenelière, 2014 . - 168 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7650-4529-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inférence TIC lecture à voix haute image jeu de rôle journal de lecture texte informatif questionnaire de lecture compte rendu synthèse stratégie de lecture mise en page Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire; Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Note de contenu : Un ensemble de séquences de leçon, travaillant différentes compétences. Sommaire : Trouver des indices pour mieux comprendre/
Parler des sons et des mots/
Prononcer les mots pour bien lire/
Lire à l'unisson/
Parler des images/
Participer à des jeux de rôles/
Tenir un journal de lecture et de discussion/
Écrire pour le public/
Interpréter un texte par le mime ou le dessin/
Enrichir son vocabulaire/
Utiliser un guide d'écoute et de discussion/
Créer des cartes de mots/
Améliorer la compréhension d'un texte/
Utiliser un guide d'analyse de texte/
Représenter les étapes d'un processus/
Converser à partir d'un texte/
Bien comprendre un texte/
Discuter d'un texte/
Trouver des stratégies de compréhension en lecture/
Lire, noter et rendre compte/
Tisser des liens/
Tenir un journal de conversation/
Analyser les personnages/
Converser avec un personnage/
Écrire des textes à l'ordinateur
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002842 371.34 JAC 18346 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Hoe kunnen kinderen uit de lagere school een vreemde taal met behulp van het voorlezen leren? / Manon Magrofuoco (2016)
PermalinkNouveau Rond-Point, B1.2. Pas à pas / Catherine Flumian (2012)
PermalinkNouveau Rond-Point, B1.2. Pas à pas / Catherine Flumian (2012)
Permalink