Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inférence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Point-virgule, 2 (nouvelle version). Cahier d'activités / Marie-France Dethier (2017)
Titre de série : Point-virgule, 2 (nouvelle version) Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 276 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5672-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte argumentatif texte narratif nouvelle texte informatif fable théâtre lettre de demande fait divers dépliant débat interview point de vue du narrateur résumé apéritif compte rendu critique de lecture inférence comparaison métaphore connecteur temporel connecteur spatial connecteur logique sens propre et sens figuré portrait CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Trace de vie (type descriptif / genre : le portrait) : découvrir un personnage, reconnaitre les sentiments exprimés dans un texte, utiliser les comparaisons et les métaphores, s'écrire une autre histoire
- Parcours 2 - Faites passer le message (type poétique / genre : la fable) : caractériser la fable, mémoriser et restituer la fable, parodier la fable
- Parcours 3 - Lever de rideau (type dialogué / genre : théâtre) : caractériser l'extrait de théâtre, reconnaitre l'enchâssée complétive, se glisser dans la peau du personnage, distinguer le discours direct et le discours indirect, écrire au discours direct et au discours indirect
- Parcours 4 - La suite... au prochain numéro (type narratif / Genre : le conte, la science-fiction, le texte réaliste, le fantastique, la fantasy, le policier) : répondre à des questions en utilisant l'explicite et l'implicite, respecter la concordance des temps, situer dans le temps et dans l'espace, pratiquer l'inférence, rédiger dans les blancs du texte, caractériser les principaux genres littéraires narratifs
- Parcours 5 - Échanges d'informations (type informatif / genre : la lettre de demande, le dépliant) : rédiger une lettre de demande, composer des formules d'appel et de politesse, caractériser le dépliant, relever des informations dans un dépliant
- Parcours 6 - Lire et élire (type narratif et argumentatif / genre : la nouvelle) : découvrir les caractéristiques du texte argumentatif, repérer les composantes d'un avis, composer une argumentation, donner son avis lors d'un débat, rédiger un résumé apéritif, caractériser le compte rendu critique de lecture
- Parcours 7 - Lu dans le journal (type narratif / genre : le fait divers) : rédiger le fait divers, rédiger des faits divers, effectuer des nominalisations, utiliser le sens propre et le sens figurer, réaliser une interview
- Parcours 8 - Entraine-toi pour le CE1DPoint-virgule, 2 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 276 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5672-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte argumentatif texte narratif nouvelle texte informatif fable théâtre lettre de demande fait divers dépliant débat interview point de vue du narrateur résumé apéritif compte rendu critique de lecture inférence comparaison métaphore connecteur temporel connecteur spatial connecteur logique sens propre et sens figuré portrait CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Trace de vie (type descriptif / genre : le portrait) : découvrir un personnage, reconnaitre les sentiments exprimés dans un texte, utiliser les comparaisons et les métaphores, s'écrire une autre histoire
- Parcours 2 - Faites passer le message (type poétique / genre : la fable) : caractériser la fable, mémoriser et restituer la fable, parodier la fable
- Parcours 3 - Lever de rideau (type dialogué / genre : théâtre) : caractériser l'extrait de théâtre, reconnaitre l'enchâssée complétive, se glisser dans la peau du personnage, distinguer le discours direct et le discours indirect, écrire au discours direct et au discours indirect
- Parcours 4 - La suite... au prochain numéro (type narratif / Genre : le conte, la science-fiction, le texte réaliste, le fantastique, la fantasy, le policier) : répondre à des questions en utilisant l'explicite et l'implicite, respecter la concordance des temps, situer dans le temps et dans l'espace, pratiquer l'inférence, rédiger dans les blancs du texte, caractériser les principaux genres littéraires narratifs
- Parcours 5 - Échanges d'informations (type informatif / genre : la lettre de demande, le dépliant) : rédiger une lettre de demande, composer des formules d'appel et de politesse, caractériser le dépliant, relever des informations dans un dépliant
- Parcours 6 - Lire et élire (type narratif et argumentatif / genre : la nouvelle) : découvrir les caractéristiques du texte argumentatif, repérer les composantes d'un avis, composer une argumentation, donner son avis lors d'un débat, rédiger un résumé apéritif, caractériser le compte rendu critique de lecture
- Parcours 7 - Lu dans le journal (type narratif / genre : le fait divers) : rédiger le fait divers, rédiger des faits divers, effectuer des nominalisations, utiliser le sens propre et le sens figurer, réaliser une interview
- Parcours 8 - Entraine-toi pour le CE1DRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7304 804M POI 19101 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 2 (nouvelle version). Référentiel / Marie-France Dethier (2017)
Titre de série : Point-virgule, 2 (nouvelle version) Titre : Référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5671-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte argumentatif texte narratif nouvelle texte informatif fable théâtre lettre de demande fait divers dépliant débat interview point de vue du narrateur résumé apéritif compte rendu critique de lecture inférence comparaison métaphore connecteur temporel connecteur spatial connecteur logique sens propre et sens figuré portrait CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiches de synthèse :
- Le texte argumentatif
- Les genres littéraires narratifs
- La fable
- Le théâtre
- La lettre de demande
- Le fait divers
- Le dépliant
- Le débat
- L'interview
- Le point de vue du narrateur
- Le résumé apéritif
- Le compte rendu critique de lecture
- L'inférence
- La rédaction dans les blancs du texte
- Les comparaisons et les métaphores
- Les connecteurs temporels et spatiaux
- Les connecteurs logiques
- Le sens propre et le sens figuré
- Le classement des phrases
- Le rattachement
- L'enchâssée relative
- L'enchâssée compétive
- L'enchâssée circonstancielle
- L'accord du verbe
- L'accord des participes passés
- L'accord de tout, quelque, même
- Les accords dans le groupe nominal
- Les accords particuliers dans le groupe nominal
- Les compléments de phrases
- Les terminaisons aux différents modes et temps
- L'emploi de l'indicatif conditionnel
- La concordance des temps
- Le discours direct et le discours indirect
- La nominalisationPoint-virgule, 2 (nouvelle version). Référentiel [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 224 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5671-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte argumentatif texte narratif nouvelle texte informatif fable théâtre lettre de demande fait divers dépliant débat interview point de vue du narrateur résumé apéritif compte rendu critique de lecture inférence comparaison métaphore connecteur temporel connecteur spatial connecteur logique sens propre et sens figuré portrait CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiches de synthèse :
- Le texte argumentatif
- Les genres littéraires narratifs
- La fable
- Le théâtre
- La lettre de demande
- Le fait divers
- Le dépliant
- Le débat
- L'interview
- Le point de vue du narrateur
- Le résumé apéritif
- Le compte rendu critique de lecture
- L'inférence
- La rédaction dans les blancs du texte
- Les comparaisons et les métaphores
- Les connecteurs temporels et spatiaux
- Les connecteurs logiques
- Le sens propre et le sens figuré
- Le classement des phrases
- Le rattachement
- L'enchâssée relative
- L'enchâssée compétive
- L'enchâssée circonstancielle
- L'accord du verbe
- L'accord des participes passés
- L'accord de tout, quelque, même
- Les accords dans le groupe nominal
- Les accords particuliers dans le groupe nominal
- Les compléments de phrases
- Les terminaisons aux différents modes et temps
- L'emploi de l'indicatif conditionnel
- La concordance des temps
- Le discours direct et le discours indirect
- La nominalisationEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7303 804M POI 19100 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Stratégies de lecture, 2. Cahier d'activités / Claude Marion (2014)
Titre de série : Stratégies de lecture, 2 Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Responsable de l'équipe de recherche ; Chantal Al Charif-Corbiau ; Micheline Laurent ; Ariane Leturcq Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2014 Importance : 128 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6963-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : roman nouvelle récit factuel récit informatif fiction recherche d'information esprit critique internet opinion argument narrateur inférence implicite sentiment questionnaire Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : Unités :
1 : tu lies des affiches de sensibilisation
2 : tu interprètes et apprécies de nouvelles
3 : tu lis un roman complet (1)
4 : tu consultes une encyclopédie
5 : tu sélectionnes une lecture
6 : tu lis un récit factuel
7 : tu lis un roman complet (2)
8 : Tu t'informes pour te forger une opinion, pour te préparer à la partager et à la défendre
9 : tu utilises Internet pour juger de la vraisemblance d'un récit de fiction
Fiches-outils :
- Apprécier un récit (de fiction)
- Auteur/Narrateur
- Caractériser un personnage
- Convaincre
- Explicite - Implicite - Inférence
- Informer
- Nommer des sentiments
- Recherche une information sur Internet
- Récit
- Répondre à un questionnaire de lecture
- Vraisemblance
Stratégies de lecture, 2. Cahier d'activités [texte imprimé] / Claude Marion, Responsable de l'équipe de recherche ; Chantal Al Charif-Corbiau ; Micheline Laurent ; Ariane Leturcq . - Wavre (Belgique) : Van In, 2014 . - 128 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6963-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : roman nouvelle récit factuel récit informatif fiction recherche d'information esprit critique internet opinion argument narrateur inférence implicite sentiment questionnaire Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : Unités :
1 : tu lies des affiches de sensibilisation
2 : tu interprètes et apprécies de nouvelles
3 : tu lis un roman complet (1)
4 : tu consultes une encyclopédie
5 : tu sélectionnes une lecture
6 : tu lis un récit factuel
7 : tu lis un roman complet (2)
8 : Tu t'informes pour te forger une opinion, pour te préparer à la partager et à la défendre
9 : tu utilises Internet pour juger de la vraisemblance d'un récit de fiction
Fiches-outils :
- Apprécier un récit (de fiction)
- Auteur/Narrateur
- Caractériser un personnage
- Convaincre
- Explicite - Implicite - Inférence
- Informer
- Nommer des sentiments
- Recherche une information sur Internet
- Récit
- Répondre à un questionnaire de lecture
- Vraisemblance
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003017 804ML STR 18230 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol (2013)
Titre : L'acquisition de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Editeur : Paris : Presse Universitaire de France Année de publication : 2013 Collection : Que sais-je ? num. 3970 Importance : 127 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060942-1 Prix : 9 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage lexique orthographe inférence Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. L'acquisition de l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol . - Paris : Presse Universitaire de France, 2013 . - 127 p. ; 17 cm. - (Que sais-je ?; 3970) .
ISBN : 978-2-13-060942-1 : 9 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage lexique orthographe inférence Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000172 804R FAY 17985 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Ateliers pour les difficultés de lecture (6e - 3e) / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 656 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Ateliers pour les difficultés de lecture (6e - 3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension à la lecture fluidité fluence explicite inférence Résumé : "Ces fiches proposent d'améliorer la "fluence" (ou fluidité de la lecture", de se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, et de développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles". Note de contenu : Fiche enseignant
Fiche élève 1 : améliorer sa lecture d'un texte
Fiche élève 2 : améliorer son orthographe lexicale
Fiche élève 3 : se faire "un film dans la tête". 1. L'explicite
Fiche élève 4 : se faire "un film dans la tête". 2. Les inférences
Fiche élève 5 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (1)
Fiche élève 6 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (2)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 48-55[article] Ateliers pour les difficultés de lecture (6e - 3e) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2018 . - p. 48-55.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 48-55
Mots-clés : compréhension à la lecture fluidité fluence explicite inférence Résumé : "Ces fiches proposent d'améliorer la "fluence" (ou fluidité de la lecture", de se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, et de développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles". Note de contenu : Fiche enseignant
Fiche élève 1 : améliorer sa lecture d'un texte
Fiche élève 2 : améliorer son orthographe lexicale
Fiche élève 3 : se faire "un film dans la tête". 1. L'explicite
Fiche élève 4 : se faire "un film dans la tête". 2. Les inférences
Fiche élève 5 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (1)
Fiche élève 6 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (2)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7143 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Au cœur du Lire, 5. Des clés pour réussir. Guide du maître + Livret 5 / B. Kersten (2018)
PermalinkAu cœur du Lire, 6. Des clés pour réussir. Guide du maître + Livret 6 / André Wauters (2021)
PermalinkCollection lecture et inférences, 1re secondaire. La cafétaria / Nancy Gagné (s.d.)
PermalinkConnexion français, 1. Livre-cahier A / Beatriz Cueva Alvarez (2020)
PermalinkDonner du sens à l'implicite (inférer) en 5e et 6e années / Marie Morelle (201x)
Permalink