Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'question'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 657 (Mars 2018)
[article]
Titre : Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : question consigne gestion du temps Résumé : Les questions fermées ou plus ou moins fermées ont l'avantage de faire gagner du temps, mais l'apprentissage et la mémorisation sont moins efficaces.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 657 (Mars 2018) . - p. 14[article] Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée [texte imprimé] / Antony Soron . - 2018 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 657 (Mars 2018) . - p. 14
Mots-clés : question consigne gestion du temps Résumé : Les questions fermées ou plus ou moins fermées ont l'avantage de faire gagner du temps, mais l'apprentissage et la mémorisation sont moins efficaces. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7229 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'argent, t'en penses quoi ? [Séquence pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 72 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L'argent, t'en penses quoi ? [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Olivier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté
P:philosophieMots-clés : Argent affirmation question conséquence Résumé : "Que pensent les enfants au sujet de l’argent ? Le considèrent-t-ils positivement ou négativement ? Comment le définissent-ils ? Que mettent-ils derrière ce mot qui fait partie de notre quotidien ? Partant de ce que les enfants tiennent pour vrai au sujet de l’argent, le dispositif est prévu pour bousculer ce que nous affirmons spontanément et permet d’avancer d’un cran, au moins, dans la réflexion. En alternant interventions écrites et orales, mais aussi réflexion individuelle et collective, les enfants se positionnent, mais apprennent – par les outils de la pratique philosophique – à remettre en question leurs évidences."
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 6 p.[article] L'argent, t'en penses quoi ? [Séquence pédagogique] [document électronique] / Mélanie Olivier . - 2020 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 6 p.
Catégories : éducation à la citoyenneté
P:philosophieMots-clés : Argent affirmation question conséquence Résumé : "Que pensent les enfants au sujet de l’argent ? Le considèrent-t-ils positivement ou négativement ? Comment le définissent-ils ? Que mettent-ils derrière ce mot qui fait partie de notre quotidien ? Partant de ce que les enfants tiennent pour vrai au sujet de l’argent, le dispositif est prévu pour bousculer ce que nous affirmons spontanément et permet d’avancer d’un cran, au moins, dans la réflexion. En alternant interventions écrites et orales, mais aussi réflexion individuelle et collective, les enfants se positionnent, mais apprennent – par les outils de la pratique philosophique – à remettre en question leurs évidences." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005286 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dieu / Henri-Jérôme Gagey (1997)
Titre : Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jérôme Gagey, Auteur ; André Lalier, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de l'Atelier Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Les Editions ouvrières Collection : Tout simplement Importance : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3211-2 Langues : Français (fre) Catégories : R:religions:Dieu
R:religions:foi chrétienne
R:religions:Jésus-Christ:Jésus-Christ -- RésurrectionMots-clés : bouddhisme christianisme tradition science athéisme scientisme preuve amour question miséricorde résurrection croix Jésus-Christ Index. décimale : 23 Dogme, catéchisme, Dieu Résumé : Dieu... Le seul énoncé de ce mot déclenche une foule de questions : existe-t-il ? Y a-t-il des raisons d'y croire à l'aube du XXIe siècle ? Ne vaut-il pas mieux vivre en l'ignorant ou encore chercher le divin en soi sans avoir besoin de nommer des réponses au présent. Tel est le chemin proposé par ce livre. Théologien, Henri-Jérôme Gagey a pris le parti de poser la question de Dieu sans détours. Au moment où s'efface la figure d'un Dieu "omnipotent ", cet ouvrage invite à situer Dieu comme une interrogation qui met chacun face au mystère de son existence. Il nous montre ensuite comment Jésus répond à cette question en ouvrant notre vie au mystère de l'amour. Cet amour donné par un Père dont il est la seule puissance. Ecrit en collaboration avec André Lalier, cet ouvrage exigeant mais tonique et accessible donne sa pleine actualité à la question de Dieu. Tout au long de ce livre, ceux qui affirment croire en Dieu et tous ceux qui cherchent un sens à leur existence sont placés devant une interrogation essentielle : l'amour est-il digne de foi ? Dieu [texte imprimé] / Henri-Jérôme Gagey, Auteur ; André Lalier, Auteur . - Paris : Les Editions de l'Atelier : Paris : Les Editions ouvrières, 1997 . - 223 p. ; 23 cm. - (Tout simplement) .
ISBN : 978-2-7082-3211-2
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions:Dieu
R:religions:foi chrétienne
R:religions:Jésus-Christ:Jésus-Christ -- RésurrectionMots-clés : bouddhisme christianisme tradition science athéisme scientisme preuve amour question miséricorde résurrection croix Jésus-Christ Index. décimale : 23 Dogme, catéchisme, Dieu Résumé : Dieu... Le seul énoncé de ce mot déclenche une foule de questions : existe-t-il ? Y a-t-il des raisons d'y croire à l'aube du XXIe siècle ? Ne vaut-il pas mieux vivre en l'ignorant ou encore chercher le divin en soi sans avoir besoin de nommer des réponses au présent. Tel est le chemin proposé par ce livre. Théologien, Henri-Jérôme Gagey a pris le parti de poser la question de Dieu sans détours. Au moment où s'efface la figure d'un Dieu "omnipotent ", cet ouvrage invite à situer Dieu comme une interrogation qui met chacun face au mystère de son existence. Il nous montre ensuite comment Jésus répond à cette question en ouvrant notre vie au mystère de l'amour. Cet amour donné par un Père dont il est la seule puissance. Ecrit en collaboration avec André Lalier, cet ouvrage exigeant mais tonique et accessible donne sa pleine actualité à la question de Dieu. Tout au long de ce livre, ceux qui affirment croire en Dieu et tous ceux qui cherchent un sens à leur existence sont placés devant une interrogation essentielle : l'amour est-il digne de foi ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5050 23 GAGEY 14916 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Pour dire Dieu / Dominique Morin (1989)
Titre : Pour dire Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Morin Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 1989 Importance : 165 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-03056-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Foi question Index. décimale : 23 Dogme, catéchisme, Dieu Résumé : "Destiné à tous ceux qu'intéresse la question de Dieu, quelles que soient leurs convictions, ce livre veut montrer que le "choix de Dieu " est loin d'être absurde." Pour dire Dieu [texte imprimé] / Dominique Morin . - Paris : Cerf, 1989 . - 165 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-204-03056-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Foi question Index. décimale : 23 Dogme, catéchisme, Dieu Résumé : "Destiné à tous ceux qu'intéresse la question de Dieu, quelles que soient leurs convictions, ce livre veut montrer que le "choix de Dieu " est loin d'être absurde." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002298 23 MOR Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Stratégies gagnantes en lecture : 12 - 15 ans / Sarah Kartchner Clark (2009)
Titre : Stratégies gagnantes en lecture : 12 - 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kartchner Clark ; Carole Duguay, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2009 Autre Editeur : Montréal : Chenelière Education Collection : Chenelière-Didactique : Langue et communication Importance : 265 p. Présentation : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2410-1 Note générale : Accompagné d'un CD Langues : Français (fre) Mots-clés : prise de notes reformulation résumé vocabulaire dictionnaire objectivité point de vue organisateur textuel glossaire index implicite objectif de lecture questionnement question Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : Chapitres :
1. L'idée principale et les détails complémentaires
2. Résumer et paraphraser
3. L'enrichissement du vocabulaire
4. Faire des liens avec les connaissances antérieures
5. Le point de vue de l'auteur
6. Les modèles structuraux
7. Utiliser des organisateurs textuels
8. Utiliser des parties du livre
9. Faire des déductions
10. Définir l'objectif
11. Poser des questions
12. La visualisationStratégies gagnantes en lecture : 12 - 15 ans [texte imprimé] / Sarah Kartchner Clark ; Carole Duguay, Adaptateur . - Montréal : Chenelière : Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 265 p. : 28 cm. - (Chenelière-Didactique : Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2410-1
Accompagné d'un CD
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prise de notes reformulation résumé vocabulaire dictionnaire objectivité point de vue organisateur textuel glossaire index implicite objectif de lecture questionnement question Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : Chapitres :
1. L'idée principale et les détails complémentaires
2. Résumer et paraphraser
3. L'enrichissement du vocabulaire
4. Faire des liens avec les connaissances antérieures
5. Le point de vue de l'auteur
6. Les modèles structuraux
7. Utiliser des organisateurs textuels
8. Utiliser des parties du livre
9. Faire des déductions
10. Définir l'objectif
11. Poser des questions
12. La visualisationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002059 804ML KAR 17224 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible La communication orale / René Charles (1994)
PermalinkDossier : Idéologies in TRACeS de ChanGements, 221 (Mai et juin 2015)
PermalinkEnseigner les sciences / Christian Orange (2012)
PermalinkJeux et olympiades in Math-Jeunes Junior, 111 (avril 2005)
PermalinkMath-Quiz / Claude Villers in Math-Jeunes Junior, 108 (mars 2004)
Permalink