Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'créativité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Embrasser la créativité, ce n'est pas une perte de temps ! in Prof, 33 (mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Embrasser la créativité, ce n'est pas une perte de temps ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence créativité éducation culturelle et artistique
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 32-33[article] Embrasser la créativité, ce n'est pas une perte de temps ! [texte imprimé] . - 2017 . - 32-33.
Langues : Français (fre)
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 32-33
Mots-clés : pacte d'excellence créativité éducation culturelle et artistique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5212 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pourquoi et comment développer la créativité au service de l’apprentissage ? / Maria Iacona (2020)
Titre : Pourquoi et comment développer la créativité au service de l’apprentissage ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maria Iacona ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 52 + XI p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-FLE Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : créativité Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : La créativité est une notion assez complexe et pourtant bel et bien présente dans le monde de l’enseignement actuel. Après avoir mis en lumière ce qu’est la créativité, quels sont ses origines et les différents éléments qui la composent, nous découvrirons les liens étroits que celle-ci entretient avec l’enseignement. Différentes notions théoriques seront abordées (processus et potentiel créatif) afin d’entamer avec la plus grande limpidité le second chapitre centré davantage sur les applications pédagogiques en lien avec la créativité. Ainsi, théorie et pistes concrètes se mêleront, d’une part afin de répondre au mieux à la question de départ « Pourquoi et comment développer la créativité au service de l’apprentissage ? » et d’autre part, afin de rendre envisageables les applications pédagogiques proposées. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi et comment développer la créativité au service de l’apprentissage ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Maria Iacona ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 52 + XI p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-FLE
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : créativité Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : La créativité est une notion assez complexe et pourtant bel et bien présente dans le monde de l’enseignement actuel. Après avoir mis en lumière ce qu’est la créativité, quels sont ses origines et les différents éléments qui la composent, nous découvrirons les liens étroits que celle-ci entretient avec l’enseignement. Différentes notions théoriques seront abordées (processus et potentiel créatif) afin d’entamer avec la plus grande limpidité le second chapitre centré davantage sur les applications pédagogiques en lien avec la créativité. Ainsi, théorie et pistes concrètes se mêleront, d’une part afin de répondre au mieux à la question de départ « Pourquoi et comment développer la créativité au service de l’apprentissage ? » et d’autre part, afin de rendre envisageables les applications pédagogiques proposées. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le sens des idées / Luc de Brabandere (2004)
Titre : Le sens des idées : Pourquoi la créativité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc de Brabandere, Auteur ; Stanislas Deprez, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Stratégies et management Importance : 202 p. Format : 23,5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048493-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité innovation idées Francis Bacon polygone chiliogone poésie stratégie Index. décimale : 159.95 Attention, mémoire, créativité, jugement, imagination Résumé : D'où viennent les idées ? Comment s'associent-elles ? À qui appartiennent-elles ? Pourquoi certaines survivent-elles aux dépens d'autres ? Pourquoi penser ? Pourquoi inventer ? Le monde n'irait-il pas mieux sans cette profusion d'idées nouvelles ? Qu'est-ce qu'une « bonne » idée ? La créativité et la nouveauté sont-elles des gages de qualité ? Toutes les idées sont-elles recevables ? Avec des exemples pris dans les sciences et les Arts, mais aussi et surtout au sein de l'entreprise, Luc de Brabandere appose dans cet ouvrage la touche finale au questionnement sur la créativité qu'il avait commencé avec Le Plaisir des idées, puis Le Management des idées. Le sens des idées : Pourquoi la créativité ? [texte imprimé] / Luc de Brabandere, Auteur ; Stanislas Deprez, Auteur . - Paris : Dunod, 2004 . - 202 p. ; 23,5cm. - (Stratégies et management) .
ISBN : 978-2-10-048493-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : créativité innovation idées Francis Bacon polygone chiliogone poésie stratégie Index. décimale : 159.95 Attention, mémoire, créativité, jugement, imagination Résumé : D'où viennent les idées ? Comment s'associent-elles ? À qui appartiennent-elles ? Pourquoi certaines survivent-elles aux dépens d'autres ? Pourquoi penser ? Pourquoi inventer ? Le monde n'irait-il pas mieux sans cette profusion d'idées nouvelles ? Qu'est-ce qu'une « bonne » idée ? La créativité et la nouveauté sont-elles des gages de qualité ? Toutes les idées sont-elles recevables ? Avec des exemples pris dans les sciences et les Arts, mais aussi et surtout au sein de l'entreprise, Luc de Brabandere appose dans cet ouvrage la touche finale au questionnement sur la créativité qu'il avait commencé avec Le Plaisir des idées, puis Le Management des idées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002777 159.95 DEB 18362 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Stimulez votre créativité ! / Carine Peyrières in Science & vie Junior, 280 (janvier 2013)
[article]
Titre : Stimulez votre créativité ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : p. 76-79 Mots-clés : créativité Résumé : En panne d'inspiration ? Quelques conseils pour doper votre imagination.
in Science & vie Junior > 280 (janvier 2013) . - p. 76-79[article] Stimulez votre créativité ! [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - janvier 2013 . - p. 76-79.
in Science & vie Junior > 280 (janvier 2013) . - p. 76-79
Mots-clés : créativité Résumé : En panne d'inspiration ? Quelques conseils pour doper votre imagination. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 68 - février-mars 2020 - C'est quoi créer ? (Bulletin de Philéas et Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 68 - février-mars 2020 - C'est quoi créer ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie Mots-clés : imagination pouvoir créativité Résumé : "Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
Faut-il être seul·e pour créer ? Y a-t-il un âge, ou des âges, pour créer ? A-t-on tous besoin de créer ? Créer est-il le propre de l’humain ? Une fois encore, Philéas et Autobule mettront toute leur créativité au service de ces questions."[n° ou bulletin] 68 - février-mars 2020 - C'est quoi créer ? [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie Mots-clés : imagination pouvoir créativité Résumé : "Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
Faut-il être seul·e pour créer ? Y a-t-il un âge, ou des âges, pour créer ? A-t-on tous besoin de créer ? Créer est-il le propre de l’humain ? Une fois encore, Philéas et Autobule mettront toute leur créativité au service de ces questions."Contient
- C'est quoi créer ? [Dossier pédagogique et affiche] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule, 68 (février-mars 2020)
- Raconter une histoire en photo [Séquence pédagogique] / Céline Pierre in Philéas et Autobule, 68 (février-mars 2020)
- Le monde des symboles [Séquence pédagogique] / Marie Pollet in Philéas et Autobule, 68 (février-mars 2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005154 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'élément : Quand trouver sa voie peut tout changer ! / Ken Robinson
PermalinkRéparer les adolescents / Marie-Rose Moro in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
PermalinkSix chapeaux pour penser / Edward De Bono (1987)
PermalinkUne tête bien faite / Tony Buzan (2012)
Permalink10 conseils pour innover / Romain Raffegeau in Science & vie Junior, 336 (Septembre 2017)
Permalink