Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
100 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'argumentation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7567 | NRP 3 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2012)
Titre : |
Cas de conscience : Construire une argumentation éthique : guide de l'apprenant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Passeurs d'humanité |
Importance : |
31 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87324-429-3 |
Prix : |
10 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Religions Religions:Théologie morale
|
Mots-clés : |
loi éthique doctrine argumentation jugement moral justification Ricoeur institution |
Index. décimale : |
2M Manuel de religion |
Résumé : |
Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l'idée que chacun vit et pense ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d'urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s'ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s'engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000885 | 2M PAS 18068 | Manuel | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |

(2012)
Titre : |
Cas de conscience : Construire une argumentation éthique : guide de l'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Passeurs d'humanité |
Importance : |
45 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87324-428-6 |
Prix : |
20 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Religions Religions:Théologie morale
|
Mots-clés : |
loi éthique doctrine argumentation jugement moral justification Ricoeur institution |
Index. décimale : |
2M Manuel de religion |
Résumé : |
Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l'idée que chacun vit et pense ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d'urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s'ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s'engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000886 | 2M CAS 18067 | Manuel | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |

(1996)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8241 | 804ML ART 11631 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1997)
Titre de série : |
De Cap en Cap, 2 |
Titre : |
Scénarios pour le français d'aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Van In |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
158 p. |
Présentation : |
dessins, photos noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-2444-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
- |
De Cap en Cap, 2. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1997 . - 158 p. : dessins, photos noir ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-2444-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
- |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000793 | 804M DEC 13099 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1999)
Permalink
Permalink
Permalink

(1997)
Permalink

(2018)
Permalink