Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'débat'




Les fables, ou le débat en question [Dossier] / Gilles Siouffi in Nouvelle revue pédagogique collège, 656 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Les fables, ou le débat en question [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-31 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses Mots-clés : fable Jean de la Fontaine débat prise de parole suite de récit personnage stratégie morale Résumé : Lorsqu'on évoque La Fontaine, on songe immédiatement aux animaux doués de parole. Insprié par le Latin Ésope et l'Indien Pilpay, il n'a pas été le premier à faire parler les animaux. Mais bien souvent, une dure loi s'abat sur eux, quoi qu'ils aient dit. La Fontaine ferait-il, dans les Fables, un constat pessimiste sur l'usage de la parole en société ? N'accorderait-il aucune valeur profonde au débat ? Prendre la parole est difficile, on le sait. Faire en sorte qu'elle soit entendue, plus encore. Par la noirceur de son constat, La Fontaine attire subtilement notre attention sur cette difficulté essentielle qui est au coeur de notre vie en société. Note de contenu : Fiche élève 1 : L'usage de la parole lors d'un rapport de force
Fiche élève 2 : écrire la suite d'une fable
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 16-31[article] Les fables, ou le débat en question [Dossier] [texte imprimé] / Gilles Siouffi . - 2018 . - p. 16-31.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 16-31
Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses Mots-clés : fable Jean de la Fontaine débat prise de parole suite de récit personnage stratégie morale Résumé : Lorsqu'on évoque La Fontaine, on songe immédiatement aux animaux doués de parole. Insprié par le Latin Ésope et l'Indien Pilpay, il n'a pas été le premier à faire parler les animaux. Mais bien souvent, une dure loi s'abat sur eux, quoi qu'ils aient dit. La Fontaine ferait-il, dans les Fables, un constat pessimiste sur l'usage de la parole en société ? N'accorderait-il aucune valeur profonde au débat ? Prendre la parole est difficile, on le sait. Faire en sorte qu'elle soit entendue, plus encore. Par la noirceur de son constat, La Fontaine attire subtilement notre attention sur cette difficulté essentielle qui est au coeur de notre vie en société. Note de contenu : Fiche élève 1 : L'usage de la parole lors d'un rapport de force
Fiche élève 2 : écrire la suite d'une fableRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7143 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Participer à un débat d'idées / Paola Bertocchini in Le français dans le monde, 406 (Juillet-Août 2016)
[article]
Titre : Participer à un débat d'idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bertocchini ; Edvige Costanzo Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-31 + fiche d'activités p. 77-78 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Communication orale
Communication:Communication orale:débats et controverses
FLEMots-clés : débat
in Le français dans le monde > 406 (Juillet-Août 2016) . - p. 30-31 + fiche d'activités p. 77-78[article] Participer à un débat d'idées [texte imprimé] / Paola Bertocchini ; Edvige Costanzo . - 2016 . - p. 30-31 + fiche d'activités p. 77-78.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 406 (Juillet-Août 2016) . - p. 30-31 + fiche d'activités p. 77-78
Catégories : Communication:Communication orale
Communication:Communication orale:débats et controverses
FLEMots-clés : débat Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002593 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre de série : Français pour se qualifier, 5 Titre : Ateliers de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken Mention d'édition : 2e édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2008 Importance : 190 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4405-7 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : texte explicatif résumé jugement de gout débat nouvelle courrier exposé oral science-fiction publicité délibération dossier littéraire poésie amour romantisme Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Sciences et technologies d'aujourd'hui (résumer un texte explicatif)
Séquence 2. Des gouts et des couleurs (exprimer un jugement de gout motivé sur un tableau)
Séquence 3. A armes égales (se préparer à participer à un débat)
Séquence 4. Indices de chute (comprendre des nouvelles)
Séquence 5. Place publique (écrire pour le courrier des lecteurs)
Séquence 6. Pour ne pas tomber dans le panneau (présenter un exposé oral à l'aide d'un panneau informatif)
Séquence 7. Pour écrire le futur (rédiger le début et la fin d'un récit de science-fiction)
Séquence 8. Et le gagnant est... (participer à une délibération sur des publicités)
Séquence 9. En vers et contre tout (contribuer à la rédaction d'un dossier littéraire)Français pour se qualifier, 5. Ateliers de communication [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken . - 2e édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2008 . - 190 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-4405-7
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : texte explicatif résumé jugement de gout débat nouvelle courrier exposé oral science-fiction publicité délibération dossier littéraire poésie amour romantisme Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Sciences et technologies d'aujourd'hui (résumer un texte explicatif)
Séquence 2. Des gouts et des couleurs (exprimer un jugement de gout motivé sur un tableau)
Séquence 3. A armes égales (se préparer à participer à un débat)
Séquence 4. Indices de chute (comprendre des nouvelles)
Séquence 5. Place publique (écrire pour le courrier des lecteurs)
Séquence 6. Pour ne pas tomber dans le panneau (présenter un exposé oral à l'aide d'un panneau informatif)
Séquence 7. Pour écrire le futur (rédiger le début et la fin d'un récit de science-fiction)
Séquence 8. Et le gagnant est... (participer à une délibération sur des publicités)
Séquence 9. En vers et contre tout (contribuer à la rédaction d'un dossier littéraire) Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005257 804P FRA 16514 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Français pour se qualifier, 6 Titre : Ateliers de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken ; Michel Liemans Mention d'édition : 2e édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2008 Importance : 192 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4696-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : revue de presse monologue lettre de motivation curriculum vitae débat plaidoyer exposé oral court métrage conte philosophique Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Le carrefour de l'information (rédiger une revue de presse)
Séquence 2. Coup de projecteur (porter une appréciation sur un court métrage)
Séquence 3. Vous prendrez bien un vers (jouer avec les mots)
Séquence 4. Tu ne jugeras point (écrire un avis argumenté après la lecture d'une nouvelle)
Séquence 5. Ce n'est pas dramatique (dire un monologue)
Séquence 6. Mode d'emploi (rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae)
Séquence 7. Débattre sans se battre (participer à un débat régulé)
Séquence 8. Le choc des cultures (écrire un épisode de conte philosophique)
Séquence 9. Tu plaides... tu m'aides (écrire un plaidoyer)Français pour se qualifier, 6. Ateliers de communication [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken ; Michel Liemans . - 2e édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2008 . - 192 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-4696-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : revue de presse monologue lettre de motivation curriculum vitae débat plaidoyer exposé oral court métrage conte philosophique Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Le carrefour de l'information (rédiger une revue de presse)
Séquence 2. Coup de projecteur (porter une appréciation sur un court métrage)
Séquence 3. Vous prendrez bien un vers (jouer avec les mots)
Séquence 4. Tu ne jugeras point (écrire un avis argumenté après la lecture d'une nouvelle)
Séquence 5. Ce n'est pas dramatique (dire un monologue)
Séquence 6. Mode d'emploi (rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae)
Séquence 7. Débattre sans se battre (participer à un débat régulé)
Séquence 8. Le choc des cultures (écrire un épisode de conte philosophique)
Séquence 9. Tu plaides... tu m'aides (écrire un plaidoyer) Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003024 804M FRA 16519 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français pour se qualifier, 6. Ateliers de communication (nouvelle édition) / Christophe Delemazure (2013)
Titre de série : Français pour se qualifier, 6 Titre : Ateliers de communication (nouvelle édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken ; Michel Liemans Mention d'édition : 2e édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2013 Importance : 236 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6700-1 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : document informatif organisateur textuel court-métrage avis argumenté argumentation poésie exposé oral plaidoyer débat conte philosophique lettre de motivation curriculum vitae Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Au pays des merveilles (composer un document informatif)
Séquence 2. Coup de projecteur (porter une appréciation sur un court métrage)
Séquence 3. Tu ne jugeras point (écrire un avis argumenté sur un personnage de fiction
Séquence 4. Vous prendrez bien un vers (jouer avec les mots)
Séquence 5. Pour ne pas tomber dans le panneau (présenter un exposé oral à l'aide d'un panneau informatif)
Séquence 6. Tu plaides... tu m'aides (écrire un plaidoyer)
Séquence 7. Débattre sans se battre (participer à un débat)
Séquence 8. Le choc des cultures (écrire un épisode de conte philosophique)
Séquence 9. Mode d'emploi (rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae)Français pour se qualifier, 6. Ateliers de communication (nouvelle édition) [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken ; Michel Liemans . - 2e édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2013 . - 236 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6700-1
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : document informatif organisateur textuel court-métrage avis argumenté argumentation poésie exposé oral plaidoyer débat conte philosophique lettre de motivation curriculum vitae Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Au pays des merveilles (composer un document informatif)
Séquence 2. Coup de projecteur (porter une appréciation sur un court métrage)
Séquence 3. Tu ne jugeras point (écrire un avis argumenté sur un personnage de fiction
Séquence 4. Vous prendrez bien un vers (jouer avec les mots)
Séquence 5. Pour ne pas tomber dans le panneau (présenter un exposé oral à l'aide d'un panneau informatif)
Séquence 6. Tu plaides... tu m'aides (écrire un plaidoyer)
Séquence 7. Débattre sans se battre (participer à un débat)
Séquence 8. Le choc des cultures (écrire un épisode de conte philosophique)
Séquence 9. Mode d'emploi (rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae) Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002953 804P FRC 17889 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible PermalinkParcours & moi, Français : 3e-4ème secondaire. Théâtre et textes d'idées : Manuel / Paul Cuylen (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkDébattre de riches idées [Séquence pédagogique] / Françoise Labar in Philéas et Autobule, 72 (Décembre 2020)
Permalink