Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte informatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(2012)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000716 | 804P FOCUS 17702 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |

(2002)
Titre de série : |
L'art de lire |
Titre : |
Français 3e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas |
Mention d'édition : |
réimp. |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
L'Art de lire |
Importance : |
319 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-028829-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:figures de style
|
Mots-clés : |
hyperbole antithèse comparaison métaphore Rousseau autobiographie humour nouvelle poésie récit stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif théâtre |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Identifier les procédés d'écriture
- Quelques figures de style / l'hyperbole / l'antithèse / comparaison et métaphore / les procédés de l'humour / l'ironie / les procédés d'écriture dans le récit
2. Identifier et lire un texte informatif
- Le texte informatif / le texte explicatif / objectivité ou subjectivité d'un texte
3. Lire un texte argumentatif
- Arguments pour, arguments contre / le rôle de l'exemple / l'argumentation par les sentiments / l'argumentation par l'image
4. Comprendre l'engagement d'un écrivain (Emile Zola et l'affaire Dreyfus)
5. Découvrir l'art du théâtre
- Du texte à la représentation / Les conventions du théâtre / Étude textes : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
6. Caractériser le point de vue dans le récit
- Le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient et le point de vue interne / le point de vue externe)
- Le récit à la première personne (le récit de fiction / le récit autobiographique)
7. Lire un texte autobiographique
- Définir le texte autobiographique / les enjeux du texte autobiographique / Distanciation et implication
8. Découvrir une œuvre autobiographique (Les confessions de J.-J. Rousseau)
9. Lire des nouvelles
- une nouvelle réaliste / un récit satirique / des nouvelles fantastiques / une nouvelle de science-fiction
10. Lire la poésie
|
L'art de lire. Français 3e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2002 . - 319 p. : ill. ; 28 cm. - ( L'Art de lire) . ISBN : 978-2-04-028829-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:figures de style
|
Mots-clés : |
hyperbole antithèse comparaison métaphore Rousseau autobiographie humour nouvelle poésie récit stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif théâtre |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Identifier les procédés d'écriture
- Quelques figures de style / l'hyperbole / l'antithèse / comparaison et métaphore / les procédés de l'humour / l'ironie / les procédés d'écriture dans le récit
2. Identifier et lire un texte informatif
- Le texte informatif / le texte explicatif / objectivité ou subjectivité d'un texte
3. Lire un texte argumentatif
- Arguments pour, arguments contre / le rôle de l'exemple / l'argumentation par les sentiments / l'argumentation par l'image
4. Comprendre l'engagement d'un écrivain (Emile Zola et l'affaire Dreyfus)
5. Découvrir l'art du théâtre
- Du texte à la représentation / Les conventions du théâtre / Étude textes : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
6. Caractériser le point de vue dans le récit
- Le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient et le point de vue interne / le point de vue externe)
- Le récit à la première personne (le récit de fiction / le récit autobiographique)
7. Lire un texte autobiographique
- Définir le texte autobiographique / les enjeux du texte autobiographique / Distanciation et implication
8. Découvrir une œuvre autobiographique (Les confessions de J.-J. Rousseau)
9. Lire des nouvelles
- une nouvelle réaliste / un récit satirique / des nouvelles fantastiques / une nouvelle de science-fiction
10. Lire la poésie
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7960 | 804ML ART 14523 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2020)
Titre de série : |
Connexion français, 1 |
Titre : |
Livre-cahier A |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans |
Editeur : |
Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
339 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-9305-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
implicite explicite inférence questionnaire dictionnaire poésie accord du verbe texte informatif conte accord du participe passé roman texte descriptif amplification anaphore description d'un tableau conte merveilleux texte injonctif cause conséquence avis argumenté lecture discours direct discours indirect |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence I. Questionnaires en question : répondre à un questionnaire de lecture
Interlude I. En quête d'accords : reconnaître et accorder le verbe
Séquence 2. Un livre qui contient tous les autres : consulter le dictionnaire et l'exploiter pour une création
Interlude 2. Un point c'est tout ! Organiser et ponctuer un texte (informatif)
Séquence 3. À vos plumes ! Lire et écrire de la poésie
Interlude 3. En route vers l'autonomie... Utiliser des référentiels pour améliorer ses écrits
Séquence 4. À livre ouvert, à cœur ouvert : lire un roman complet et partager sa lecture
Interlude 4. Que ce soit bien clair... Faire un bon usage des anaphores
Séquence 5. Bonne structure et bonne lecture ! Lire, écouter et organiser le texte informatif
Interlude 5. En quête d'accords... Accorder les participes passés : règles de base
Séquence 6. Un tableau, ça questionne : Regarder, décrire et interpréter
Séquence 7. (Ra)contez-nous ! Raconter l'intrigue d'un conte
Séquence 8. Y a qu'à... Exprimer des ordres, des souhaits
Interlude 6. Il n'y a pas d'effet sans cause: identifier et exprimer la cause et la conséquence
Séquence 9. Ton avis nous intéresse : s'informer en vue d'argumenter
Séquence 10. Tu aimes un peu, beaucoup... pas du tout ! Lire un roman complet et donner son avis
Séquence 11. Vous dites ? Amplifier une nouvelle en y insérant un dialogue
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005090 | 804M CON 005090 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2021)
Titre de série : |
Connexion français, 2 |
Titre : |
Livre-cahier A |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans ; et al. |
Editeur : |
Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
340 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-9309-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
texte informatif poésie phrase complexe questionnaire de lecture résumé phrase emphatique journal intime récit de vie amplification présentation orale |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1. Pourquoi ? Parce que... (Lire et écrire le texte informatif explicatif)
Séquence 2. À ne pas prendre au pied de la lettre (Écrire un poème à partir d'une expression toute faite)
Interlude 1. Quand complexité rime avec clarté (Identifier et utiliser les phrases complexes)
Interlude 2. Remettre en question (Répondre à un questionnaire de lecture)
Séquence 3. Derrière le micro (Lire un texte informatif à voix haute)
Séquence 4. Mettre en appétit de lecture (Rédiger un résumé de présentation ou un résumé incitatif)
Interlude 3. Promenade orthographique (Résoudre des problèmes orthographiques en autonomie)
Interlude 4. J'insiste ! (Identifier et rédiger des phrases emphatiques)
Séquence 5. A chacun ses secrets (Lire un roman complet et écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 6. Célèbre, vous avez dit célèbre ! (Lire un récit de vie factuel et présenter oralement une personne célèbre)
Séquence 7. Voisines, voisins ! (Rédiger un courrier "toutes-boites" pour convaincre ses voisin(e)s de participer à un projet citoyen)
Séquence 8. T'en as pensé quoi ? (Exprimer un avis de lecture via un BookTube)
Séquence 9. En quête de la bonne info ! (Exploiter un dossier informatif)
Interlude 5. Rendons à César... (Développer une réflexion sur la langue)
Séquence 10. Si on en parlait ? (Lire, partager sa lecture et présenter oralement un roman)
Séquence 11. Ne pas rester sur sa fin... (Amplifier un (extrait de) récit de fiction |
Connexion français, 2. Livre-cahier A [texte imprimé] / Beatriz Cueva Alvarez ; Alix Francise ; Nathalie Heymans ; et al. . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 340 p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-9309-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
texte informatif poésie phrase complexe questionnaire de lecture résumé phrase emphatique journal intime récit de vie amplification présentation orale |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1. Pourquoi ? Parce que... (Lire et écrire le texte informatif explicatif)
Séquence 2. À ne pas prendre au pied de la lettre (Écrire un poème à partir d'une expression toute faite)
Interlude 1. Quand complexité rime avec clarté (Identifier et utiliser les phrases complexes)
Interlude 2. Remettre en question (Répondre à un questionnaire de lecture)
Séquence 3. Derrière le micro (Lire un texte informatif à voix haute)
Séquence 4. Mettre en appétit de lecture (Rédiger un résumé de présentation ou un résumé incitatif)
Interlude 3. Promenade orthographique (Résoudre des problèmes orthographiques en autonomie)
Interlude 4. J'insiste ! (Identifier et rédiger des phrases emphatiques)
Séquence 5. A chacun ses secrets (Lire un roman complet et écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 6. Célèbre, vous avez dit célèbre ! (Lire un récit de vie factuel et présenter oralement une personne célèbre)
Séquence 7. Voisines, voisins ! (Rédiger un courrier "toutes-boites" pour convaincre ses voisin(e)s de participer à un projet citoyen)
Séquence 8. T'en as pensé quoi ? (Exprimer un avis de lecture via un BookTube)
Séquence 9. En quête de la bonne info ! (Exploiter un dossier informatif)
Interlude 5. Rendons à César... (Développer une réflexion sur la langue)
Séquence 10. Si on en parlait ? (Lire, partager sa lecture et présenter oralement un roman)
Séquence 11. Ne pas rester sur sa fin... (Amplifier un (extrait de) récit de fiction |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005849 | 804M CON 005849 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2011)
Titre de série : |
Français voie active, 3 |
Titre : |
Activités d'apprentissage (1ère édition) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Flavia Bassani ; Jacqueline Mars |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Van In |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
335 p |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-6124-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
interview récit fantastique débat argumenté parodie fable nouvelle policière texte informatif résumé affiche publicitaire publicité |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Journaliste en herbe - Réaliser une interview et la retranscrire
Séquence 2 : Bienvenue dans la dimension fantastique - Imaginer le scénario d'une histoire fantastique et écrire le début du récit
Séquence 3 : Pour ou contre - participer à un débat argumenté
Séquence 4 : Échos de fables - Écrire une parodie de fable et la réciter à la classe
Séquence 5 : Dans la peau d'Hercule Poirot - Écrire une courte nouvelle d'énigme policière
Séquence 6 : Modèles réduits - Résumer un texte informatif pour informer autrui de son contenu
Séquence 7 : L'affiche s'affiche - Réaliser une affiche publicitaire pour promouvoir un comportement |
Français voie active, 3. Activités d'apprentissage (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani ; Jacqueline Mars . - Wavre (Belgique) : Van In, 2011 . - 335 p ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-6124-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
interview récit fantastique débat argumenté parodie fable nouvelle policière texte informatif résumé affiche publicitaire publicité |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Journaliste en herbe - Réaliser une interview et la retranscrire
Séquence 2 : Bienvenue dans la dimension fantastique - Imaginer le scénario d'une histoire fantastique et écrire le début du récit
Séquence 3 : Pour ou contre - participer à un débat argumenté
Séquence 4 : Échos de fables - Écrire une parodie de fable et la réciter à la classe
Séquence 5 : Dans la peau d'Hercule Poirot - Écrire une courte nouvelle d'énigme policière
Séquence 6 : Modèles réduits - Résumer un texte informatif pour informer autrui de son contenu
Séquence 7 : L'affiche s'affiche - Réaliser une affiche publicitaire pour promouvoir un comportement |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
0000428 | 804M FRA 17409 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Exclu du prêt |
6551 | 804M FRA 18963 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2017)
Permalink

(1998)
Permalink

(1996)
Permalink

(2017)
Permalink

(2017)
Permalink