Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'innovation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La classe renversée / Jean-Charles Cailliez
Titre : La classe renversée : L'innovation pédagogique par le changement de posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez ; Charles Henin, Illustrateur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. Importance : 207 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02136-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation innovation MOOC TICE Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."La classe renversée : L'innovation pédagogique par le changement de posture [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez ; Charles Henin, Illustrateur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 207 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-02136-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation innovation MOOC TICE Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001036 37.23 CAI 19296 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Entrainement mental : dossier / Jacques Cornet in TRACeS de ChanGements, 227 (Septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Entrainement mental : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; et al., Auteur ; Gaëtan Bottin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : entraînement mental pédagogie institutionnelle climat de classe mise au travail participation en classe créativité Creative School Lab innovation aspect affectif règlement projet Note de contenu : Sommaire :
-L'entrainement mental, en schéma
-Ce n'est pas la fin du monde
-Quand Perle se casse
-Réfléchir comme un miroir brisé
-Tant temps
-What is the problem ?
-Dynamite de groupe au Creative School Lab
-Résistance aux changements
-Entre innovation et tradition
-Écrire ce qu'un écrit ne dirait pas
-Par la porte ou la fenêtre, l'affectif...
-Exiger d'autant plus qu'on reconnait beaucoup
-Au bon plaisir de chacun
-"Allo Émilie ? Tu as six élèves sur le toit, tu peux monter s'il te plait?
-La solution fait partie du problème
in TRACeS de ChanGements > 227 (Septembre & octobre 2016) . - p. 3/20[article] Entrainement mental : dossier [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; et al., Auteur ; Gaëtan Bottin, Auteur . - 2016 . - p. 3/20.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 227 (Septembre & octobre 2016) . - p. 3/20
Mots-clés : entraînement mental pédagogie institutionnelle climat de classe mise au travail participation en classe créativité Creative School Lab innovation aspect affectif règlement projet Note de contenu : Sommaire :
-L'entrainement mental, en schéma
-Ce n'est pas la fin du monde
-Quand Perle se casse
-Réfléchir comme un miroir brisé
-Tant temps
-What is the problem ?
-Dynamite de groupe au Creative School Lab
-Résistance aux changements
-Entre innovation et tradition
-Écrire ce qu'un écrit ne dirait pas
-Par la porte ou la fenêtre, l'affectif...
-Exiger d'autant plus qu'on reconnait beaucoup
-Au bon plaisir de chacun
-"Allo Émilie ? Tu as six élèves sur le toit, tu peux monter s'il te plait?
-La solution fait partie du problèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3658 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 10 conseils pour innover / Romain Raffegeau in Science & vie Junior, 336 (Septembre 2017)
[article]
Titre : 10 conseils pour innover Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Raffegeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : innovation création créativité inventions brevet conseil Résumé : Vous avez l'âme d'un inventeur et vous rêver de remporter le concours Innovez de SVJ ? Suivez les précieux conseils de nos anciens gagnants, et lancez-vous !
in Science & vie Junior > 336 (Septembre 2017) . - 56-61[article] 10 conseils pour innover [texte imprimé] / Romain Raffegeau, Auteur . - 2017 . - 56-61.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > 336 (Septembre 2017) . - 56-61
Mots-clés : innovation création créativité inventions brevet conseil Résumé : Vous avez l'âme d'un inventeur et vous rêver de remporter le concours Innovez de SVJ ? Suivez les précieux conseils de nos anciens gagnants, et lancez-vous ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5540 5 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 148 - Octobre 2014 - Les cités de l'extrême (Bulletin de Les cahiers de science & vie)
[n° ou bulletin]
Titre : 148 - Octobre 2014 - Les cités de l'extrême Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : G:géographie:Afrique du nord:Sahara Mots-clés : progrès innovation Gonur Dépé Pétra Fatehpur Sikrï Taklamakan Sahara puit irrigation sable Machu Picchu Cappadoce Naours troglodite Inca roche Venise érosion piloti espace [n° ou bulletin] 148 - Octobre 2014 - Les cités de l'extrême [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000665 94 CAH Périodique Bibliothèque principale Bureau Disponible 50 objets fous ! / David-Julien Rahmil in Science & vie Junior, 280 (janvier 2013)
[article]
Titre : 50 objets fous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David-Julien Rahmil, Auteur ; Emmanuel Deslouis, Auteur Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : p. 42-55 Mots-clés : innovation Résumé : Dossier consacré aux 50 inventions les plus étranges du moment dans les transports en communs, la musique, la maison !
in Science & vie Junior > 280 (janvier 2013) . - p. 42-55[article] 50 objets fous ! [texte imprimé] / David-Julien Rahmil, Auteur ; Emmanuel Deslouis, Auteur . - janvier 2013 . - p. 42-55.
in Science & vie Junior > 280 (janvier 2013) . - p. 42-55
Mots-clés : innovation Résumé : Dossier consacré aux 50 inventions les plus étranges du moment dans les transports en communs, la musique, la maison ! Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bienvenue au paradis des geeks / Mathilde Fontez in Science & vie Junior, 258 (mars 2011)
PermalinkC'est déjà demain ! / David-Julien Rahmil in Science & vie Junior, 286 (juillet 2013)
PermalinkCes objets qui nous viennent de l'espace / Pierre Grumberg in Science & vie Junior, 253 (octobre 2010)
PermalinkClés pour une culture professionnelle : Guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers (2007)
PermalinkComment naissent les idées nouvelles? : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 238 (juin 2012)
Permalink