Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
96 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'description'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(1967)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004432 | 804LE RAU 3622 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2001)
Titre de série : |
L'art d'écrire, 4e |
Titre : |
Grammaire, vocabulaire, expression écrite : Programme 1998 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas |
Mention d'édition : |
réimp. |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Nouvelle collection L'Art d'écrire |
Importance : |
191 p. |
Présentation : |
couleurs |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-028722-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Littérature:types de récits:récit d'aventures
|
Mots-clés : |
énonciation type de phrase registre de langue champ lexical point de vue récit réaliste récit d'aventures récit de science-fiction récit policier ellipse narrative description lettre personnage portrait récit texte argumentatif |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
1. Communiquer
- Grammaire : les indices de l'énonciation (dans un dialogue / dans une publicité) / Les types de phrases / Les registres de langue
- Vocabulaire : L'échange des lettres
- Expression écrite : à vous d'écrire des lettres
2. Raconter
- Grammaire : comment situer un récit
- Orthographe : l'accord du participe
- Vocabulaire : le champ lexical du temps
- Expression écrite : à vous de raconter
3. Expliquer
- Grammaire : l'expression de la cause / le but et la conséquence / l'expression de l'hypothèse
- Vocabulaire : le savoir et la connaissance
- Expression écrite : à vous d'expliquer
4. Argumenter
- Grammaire : les connecteurs logiques / l'expression de l'hypothèse / l'expression de l'opposition
- Vocabulaire : le champ lexical de l'argumentation
- Expression écrite : à vous d'argumenter
5. Faire une description
- Grammaire : l'organisation de la description / le point de vue et la subjectivité
- Vocabulaire : les mots de la description
- Expression écrite : à vous de décrire
- Orthographe : les adjectifs de couleur
6. Faire un portrait
- Grammaire : le portrait et le croquis / le portrait en actes / le portrait inséré dans le récit
- Vocabulaire : la physionomie et la silhouette
- Expression écrite : à vous de faire un portrait
7. Faire parler les personnages
- Grammaire : les marques du dialogue / discours direct et discours indirect
- Orthographe : les verbes déclaratifs placés en incise
- Vocabulaire : le vocabulaire de la parole
- Expression écrite : faire parler des personnages
8. Construire un récit
- Grammaire : le récit chronologique / les ellipses narratives / le retour en arrière
- Orthographe : le participe passé conjugué avec le verbe avoir
- Vocabulaire : la mémoire et l'oubli
- Expression écrite : construisez des récits
9. Choisir un point de vue
- Grammaire : dans un récit à la première personne (point de vue du narrateur) / dans un récit à la troisième personne (narrateur omniscient, point de vue interne, point de vue externe)
- Vocabulaire : le champ lexical des émotions
- Expression écrite : jouez avec les points de vue
10. Écrire des récits
- Expression écrite : les débuts de récits / le récit réaliste / le récit d'aventures / le récit de science-fiction / le récit policier |
L'art d'écrire, 4e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite : Programme 1998 [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2001 . - 191 p. : couleurs ; 28 cm. - ( Nouvelle collection L'Art d'écrire) . ISBN : 978-2-04-028722-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Littérature:types de récits:récit d'aventures
|
Mots-clés : |
énonciation type de phrase registre de langue champ lexical point de vue récit réaliste récit d'aventures récit de science-fiction récit policier ellipse narrative description lettre personnage portrait récit texte argumentatif |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
1. Communiquer
- Grammaire : les indices de l'énonciation (dans un dialogue / dans une publicité) / Les types de phrases / Les registres de langue
- Vocabulaire : L'échange des lettres
- Expression écrite : à vous d'écrire des lettres
2. Raconter
- Grammaire : comment situer un récit
- Orthographe : l'accord du participe
- Vocabulaire : le champ lexical du temps
- Expression écrite : à vous de raconter
3. Expliquer
- Grammaire : l'expression de la cause / le but et la conséquence / l'expression de l'hypothèse
- Vocabulaire : le savoir et la connaissance
- Expression écrite : à vous d'expliquer
4. Argumenter
- Grammaire : les connecteurs logiques / l'expression de l'hypothèse / l'expression de l'opposition
- Vocabulaire : le champ lexical de l'argumentation
- Expression écrite : à vous d'argumenter
5. Faire une description
- Grammaire : l'organisation de la description / le point de vue et la subjectivité
- Vocabulaire : les mots de la description
- Expression écrite : à vous de décrire
- Orthographe : les adjectifs de couleur
6. Faire un portrait
- Grammaire : le portrait et le croquis / le portrait en actes / le portrait inséré dans le récit
- Vocabulaire : la physionomie et la silhouette
- Expression écrite : à vous de faire un portrait
7. Faire parler les personnages
- Grammaire : les marques du dialogue / discours direct et discours indirect
- Orthographe : les verbes déclaratifs placés en incise
- Vocabulaire : le vocabulaire de la parole
- Expression écrite : faire parler des personnages
8. Construire un récit
- Grammaire : le récit chronologique / les ellipses narratives / le retour en arrière
- Orthographe : le participe passé conjugué avec le verbe avoir
- Vocabulaire : la mémoire et l'oubli
- Expression écrite : construisez des récits
9. Choisir un point de vue
- Grammaire : dans un récit à la première personne (point de vue du narrateur) / dans un récit à la troisième personne (narrateur omniscient, point de vue interne, point de vue externe)
- Vocabulaire : le champ lexical des émotions
- Expression écrite : jouez avec les points de vue
10. Écrire des récits
- Expression écrite : les débuts de récits / le récit réaliste / le récit d'aventures / le récit de science-fiction / le récit policier |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8202 | 804ML ART 14520 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1997)
Titre de série : |
L'art d'écrire, 5e |
Titre : |
Grammaire, Vocabulaire, Expression écrite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Collection L'Art d'écrire |
Importance : |
192 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-028570-8 |
Note générale : |
manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
description dialogue expression écrite portrait récit |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
1. Savoir utiliser les types de phrases
2. Écrire un dialogue
3. Raconter des événements
4. Organiser un récit chronologique
5. Faire une description
6. Insérer une description dans le récit
7. Faire un portrait
8. Insérer un portrait dans le récit
9. Insérer le discours dans le récit
10. Écrire un récit |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
4010 | 804LE ART 13118 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
8208 | 804ML ART 12168 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1997)
Titre de série : |
L'art de lire |
Titre : |
Français 5e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Nouvelle collection L'Art de lire |
Importance : |
319 p. |
Présentation : |
couleurs |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-028536-4 |
Note générale : |
manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
texte poésie types de récit types de texte roman de chevalerie personnage description mode d'emploi document cartographique carte routière chat |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Identifier les types de textes
- l'article de dictionnaire : champ sémantique et champ lexical / la page documentaire / le texte narratif / le texte descriptif / le texte argumentatif /
2. S'informer
- Lire une carte / Lire un horaire / Lire un plan / Lire une notice documentaire
3.Expliquer
- Le mode d'emploi / La page explicative / L'explication argumentée / Dossier - les grandes découvertes
4. Lire un récit
- Aller à l'essentiel / le narrateur extérieur au récit / auteur, narrateur, protagoniste
5. Décrire un décor
- La description objective / la description subjective / l'organisation de la description / le point de vue du narrateur / le point de vue du personnage
6. Décrire les personnages
- Le portrait / Le portrait en actes / Le portrait dans le récit / Le point de vue
7. Faire parler des personnages
- La conversation quotidienne / le dialogue dans le théâtre / le dialogue dans le récit
8. Identifier les types de récits
- le récit réaliste / le récit historique / le récit policier / le récit de science-fiction / le récit fantastique
9. Lire un roman de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
10. Lire la poésie |
L'art de lire. Français 5e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1997 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - ( Nouvelle collection L'Art de lire) . ISBN : 978-2-04-028536-4 manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
texte poésie types de récit types de texte roman de chevalerie personnage description mode d'emploi document cartographique carte routière chat |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Identifier les types de textes
- l'article de dictionnaire : champ sémantique et champ lexical / la page documentaire / le texte narratif / le texte descriptif / le texte argumentatif /
2. S'informer
- Lire une carte / Lire un horaire / Lire un plan / Lire une notice documentaire
3.Expliquer
- Le mode d'emploi / La page explicative / L'explication argumentée / Dossier - les grandes découvertes
4. Lire un récit
- Aller à l'essentiel / le narrateur extérieur au récit / auteur, narrateur, protagoniste
5. Décrire un décor
- La description objective / la description subjective / l'organisation de la description / le point de vue du narrateur / le point de vue du personnage
6. Décrire les personnages
- Le portrait / Le portrait en actes / Le portrait dans le récit / Le point de vue
7. Faire parler des personnages
- La conversation quotidienne / le dialogue dans le théâtre / le dialogue dans le récit
8. Identifier les types de récits
- le récit réaliste / le récit historique / le récit policier / le récit de science-fiction / le récit fantastique
9. Lire un roman de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
10. Lire la poésie |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000097 | 804ML ART 12166 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1996)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8241 | 804ML ART 11631 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1994)
Permalink

(1994)
Permalink

(1999)
Permalink

(2009)
Permalink

(2009)
Permalink