Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
96 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'description'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des Textes à la Rédaction, Tome I. La description / M. Raulin (1967)
Titre de série : Des Textes à la Rédaction, Tome I Titre : La description Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Raulin Editeur : Namur : Wesmael-Charlier Année de publication : 1967 Importance : 144 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : description caractérisation plan comparaison hyperbole énumération opposition portrait physique Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Des Textes à la Rédaction, Tome I. La description [texte imprimé] / M. Raulin . - Namur : Wesmael-Charlier, 1967 . - 144 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : description caractérisation plan comparaison hyperbole énumération opposition portrait physique Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004432 804LE RAU 3622 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'art d'écrire, 4e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite / Françoise Colmez (2001)
Titre de série : L'art d'écrire, 4e Titre : Grammaire, vocabulaire, expression écrite : Programme 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Mention d'édition : réimp. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2001 Collection : Nouvelle collection L'Art d'écrire Importance : 191 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028722-1 Langues : Français (fre) Catégories : types de récits:récit d'aventures Mots-clés : énonciation type de phrase registre de langue champ lexical point de vue récit réaliste récit d'aventures récit de science-fiction récit policier ellipse narrative description lettre personnage portrait récit texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Communiquer
- Grammaire : les indices de l'énonciation (dans un dialogue / dans une publicité) / Les types de phrases / Les registres de langue
- Vocabulaire : L'échange des lettres
- Expression écrite : à vous d'écrire des lettres
2. Raconter
- Grammaire : comment situer un récit
- Orthographe : l'accord du participe
- Vocabulaire : le champ lexical du temps
- Expression écrite : à vous de raconter
3. Expliquer
- Grammaire : l'expression de la cause / le but et la conséquence / l'expression de l'hypothèse
- Vocabulaire : le savoir et la connaissance
- Expression écrite : à vous d'expliquer
4. Argumenter
- Grammaire : les connecteurs logiques / l'expression de l'hypothèse / l'expression de l'opposition
- Vocabulaire : le champ lexical de l'argumentation
- Expression écrite : à vous d'argumenter
5. Faire une description
- Grammaire : l'organisation de la description / le point de vue et la subjectivité
- Vocabulaire : les mots de la description
- Expression écrite : à vous de décrire
- Orthographe : les adjectifs de couleur
6. Faire un portrait
- Grammaire : le portrait et le croquis / le portrait en actes / le portrait inséré dans le récit
- Vocabulaire : la physionomie et la silhouette
- Expression écrite : à vous de faire un portrait
7. Faire parler les personnages
- Grammaire : les marques du dialogue / discours direct et discours indirect
- Orthographe : les verbes déclaratifs placés en incise
- Vocabulaire : le vocabulaire de la parole
- Expression écrite : faire parler des personnages
8. Construire un récit
- Grammaire : le récit chronologique / les ellipses narratives / le retour en arrière
- Orthographe : le participe passé conjugué avec le verbe avoir
- Vocabulaire : la mémoire et l'oubli
- Expression écrite : construisez des récits
9. Choisir un point de vue
- Grammaire : dans un récit à la première personne (point de vue du narrateur) / dans un récit à la troisième personne (narrateur omniscient, point de vue interne, point de vue externe)
- Vocabulaire : le champ lexical des émotions
- Expression écrite : jouez avec les points de vue
10. Écrire des récits
- Expression écrite : les débuts de récits / le récit réaliste / le récit d'aventures / le récit de science-fiction / le récit policierL'art d'écrire, 4e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite : Programme 1998 [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2001 . - 191 p. : couleurs ; 28 cm. - (Nouvelle collection L'Art d'écrire) .
ISBN : 978-2-04-028722-1
Langues : Français (fre)
Catégories : types de récits:récit d'aventures Mots-clés : énonciation type de phrase registre de langue champ lexical point de vue récit réaliste récit d'aventures récit de science-fiction récit policier ellipse narrative description lettre personnage portrait récit texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Communiquer
- Grammaire : les indices de l'énonciation (dans un dialogue / dans une publicité) / Les types de phrases / Les registres de langue
- Vocabulaire : L'échange des lettres
- Expression écrite : à vous d'écrire des lettres
2. Raconter
- Grammaire : comment situer un récit
- Orthographe : l'accord du participe
- Vocabulaire : le champ lexical du temps
- Expression écrite : à vous de raconter
3. Expliquer
- Grammaire : l'expression de la cause / le but et la conséquence / l'expression de l'hypothèse
- Vocabulaire : le savoir et la connaissance
- Expression écrite : à vous d'expliquer
4. Argumenter
- Grammaire : les connecteurs logiques / l'expression de l'hypothèse / l'expression de l'opposition
- Vocabulaire : le champ lexical de l'argumentation
- Expression écrite : à vous d'argumenter
5. Faire une description
- Grammaire : l'organisation de la description / le point de vue et la subjectivité
- Vocabulaire : les mots de la description
- Expression écrite : à vous de décrire
- Orthographe : les adjectifs de couleur
6. Faire un portrait
- Grammaire : le portrait et le croquis / le portrait en actes / le portrait inséré dans le récit
- Vocabulaire : la physionomie et la silhouette
- Expression écrite : à vous de faire un portrait
7. Faire parler les personnages
- Grammaire : les marques du dialogue / discours direct et discours indirect
- Orthographe : les verbes déclaratifs placés en incise
- Vocabulaire : le vocabulaire de la parole
- Expression écrite : faire parler des personnages
8. Construire un récit
- Grammaire : le récit chronologique / les ellipses narratives / le retour en arrière
- Orthographe : le participe passé conjugué avec le verbe avoir
- Vocabulaire : la mémoire et l'oubli
- Expression écrite : construisez des récits
9. Choisir un point de vue
- Grammaire : dans un récit à la première personne (point de vue du narrateur) / dans un récit à la troisième personne (narrateur omniscient, point de vue interne, point de vue externe)
- Vocabulaire : le champ lexical des émotions
- Expression écrite : jouez avec les points de vue
10. Écrire des récits
- Expression écrite : les débuts de récits / le récit réaliste / le récit d'aventures / le récit de science-fiction / le récit policierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8202 804ML ART 14520 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art d'écrire, 5e. Grammaire, Vocabulaire, Expression écrite / Françoise Colmez (1997)
Titre de série : L'art d'écrire, 5e Titre : Grammaire, Vocabulaire, Expression écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1997 Collection : Collection L'Art d'écrire Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028570-8 Note générale : manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : description dialogue expression écrite portrait récit Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Savoir utiliser les types de phrases
2. Écrire un dialogue
3. Raconter des événements
4. Organiser un récit chronologique
5. Faire une description
6. Insérer une description dans le récit
7. Faire un portrait
8. Insérer un portrait dans le récit
9. Insérer le discours dans le récit
10. Écrire un récitL'art d'écrire, 5e. Grammaire, Vocabulaire, Expression écrite [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1997 . - 192 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Collection L'Art d'écrire) .
ISBN : 978-2-04-028570-8
manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : description dialogue expression écrite portrait récit Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Savoir utiliser les types de phrases
2. Écrire un dialogue
3. Raconter des événements
4. Organiser un récit chronologique
5. Faire une description
6. Insérer une description dans le récit
7. Faire un portrait
8. Insérer un portrait dans le récit
9. Insérer le discours dans le récit
10. Écrire un récitRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4010 804LE ART 13118 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 8208 804ML ART 12168 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 5e / Françoise Colmez (1997)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1997 Collection : Nouvelle collection L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028536-4 Note générale : manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : texte poésie types de récit types de texte roman de chevalerie personnage description mode d'emploi document cartographique carte routière chat Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Identifier les types de textes
- l'article de dictionnaire : champ sémantique et champ lexical / la page documentaire / le texte narratif / le texte descriptif / le texte argumentatif /
2. S'informer
- Lire une carte / Lire un horaire / Lire un plan / Lire une notice documentaire
3.Expliquer
- Le mode d'emploi / La page explicative / L'explication argumentée / Dossier - les grandes découvertes
4. Lire un récit
- Aller à l'essentiel / le narrateur extérieur au récit / auteur, narrateur, protagoniste
5. Décrire un décor
- La description objective / la description subjective / l'organisation de la description / le point de vue du narrateur / le point de vue du personnage
6. Décrire les personnages
- Le portrait / Le portrait en actes / Le portrait dans le récit / Le point de vue
7. Faire parler des personnages
- La conversation quotidienne / le dialogue dans le théâtre / le dialogue dans le récit
8. Identifier les types de récits
- le récit réaliste / le récit historique / le récit policier / le récit de science-fiction / le récit fantastique
9. Lire un roman de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
10. Lire la poésieL'art de lire. Français 5e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1997 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - (Nouvelle collection L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028536-4
manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte poésie types de récit types de texte roman de chevalerie personnage description mode d'emploi document cartographique carte routière chat Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Identifier les types de textes
- l'article de dictionnaire : champ sémantique et champ lexical / la page documentaire / le texte narratif / le texte descriptif / le texte argumentatif /
2. S'informer
- Lire une carte / Lire un horaire / Lire un plan / Lire une notice documentaire
3.Expliquer
- Le mode d'emploi / La page explicative / L'explication argumentée / Dossier - les grandes découvertes
4. Lire un récit
- Aller à l'essentiel / le narrateur extérieur au récit / auteur, narrateur, protagoniste
5. Décrire un décor
- La description objective / la description subjective / l'organisation de la description / le point de vue du narrateur / le point de vue du personnage
6. Décrire les personnages
- Le portrait / Le portrait en actes / Le portrait dans le récit / Le point de vue
7. Faire parler des personnages
- La conversation quotidienne / le dialogue dans le théâtre / le dialogue dans le récit
8. Identifier les types de récits
- le récit réaliste / le récit historique / le récit policier / le récit de science-fiction / le récit fantastique
9. Lire un roman de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
10. Lire la poésieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000097 804ML ART 12166 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 6e / Françoise Colmez (1996)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028338-4 Note générale : manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeL'art de lire. Français 6e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028338-4
manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8241 804ML ART 11631 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Carrefour, 1. Le français en 1re année / Michel Schoonejans (1994)
PermalinkCarrefour, 2. Le français en 2e année / Michel Schoonejans (1994)
PermalinkÉcrire pour les autres. 2e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (1999)
PermalinkFrançais voie active, 2. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2009)
PermalinkFrançais voie active, 2. Documents et synthèses (1ère édition) / Flavia Bassani (2009)
Permalink