Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collaboration'




"Continental Films. Cinéma français sous contrôle allemand", de Christine Leteux / Anne-Marie Baron in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (Février-avril 2018)
[article]
Titre : "Continental Films. Cinéma français sous contrôle allemand", de Christine Leteux : Une mise au point sur la collaboration des artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:Art audiovisuel:Cinéma
Histoire:histoire moderne et contemporaine
Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1939-1945)Mots-clés : occupation allemande collaboration
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (Février-avril 2018) . - p. 69-74[article] "Continental Films. Cinéma français sous contrôle allemand", de Christine Leteux : Une mise au point sur la collaboration des artistes [texte imprimé] / Anne-Marie Baron . - 2018 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (Février-avril 2018) . - p. 69-74Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8063 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Le travail collaboratif des enseignants. Pourquoi ? Comment ? : Travailler en équipe au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Meyer, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 224 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3190-8 Prix : 23 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:travail en équipeMots-clés : travail d'équipe collaboration Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Les enseignants considèrent légitimement que l’essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu’ils entretiennent avec leurs élèves. Néanmoins, ils disent également souffrir de la solitude et ils ont ainsi, à l’égard du travail en équipe, un sentiment particulièrement ambivalent. Pourtant, depuis plusieurs années, les recommandations officielles, mais aussi les travaux sur le fonctionnement des établissements, mettent en avant le caractère positif pour les élèves d’une collaboration entre les professeurs : facteur de cohérence éducative, cela contribuerait à l’émergence d’une nouvelle professionnalité, plus lucide et efficace, plus équilibrée aussi et soutenant l’engagement pédagogique tout au long de la carrière.
Mais l’injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ?
Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s’attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place, grâce à lui, de véritables « plans de formation » dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l’intelligence collective.Le travail collaboratif des enseignants. Pourquoi ? Comment ? : Travailler en équipe au collège et au lycée [texte imprimé] / Jean-Claude Meyer, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2017 . - 224 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3190-8 : 23 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:travail en équipeMots-clés : travail d'équipe collaboration Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Les enseignants considèrent légitimement que l’essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu’ils entretiennent avec leurs élèves. Néanmoins, ils disent également souffrir de la solitude et ils ont ainsi, à l’égard du travail en équipe, un sentiment particulièrement ambivalent. Pourtant, depuis plusieurs années, les recommandations officielles, mais aussi les travaux sur le fonctionnement des établissements, mettent en avant le caractère positif pour les élèves d’une collaboration entre les professeurs : facteur de cohérence éducative, cela contribuerait à l’émergence d’une nouvelle professionnalité, plus lucide et efficace, plus équilibrée aussi et soutenant l’engagement pédagogique tout au long de la carrière.
Mais l’injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ?
Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s’attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place, grâce à lui, de véritables « plans de formation » dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l’intelligence collective.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4859 371.1 MEY 18761 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 1088 - 15 janvier 2015 - Le régime de Vichy (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1088 - 15 janvier 2015 - Le régime de Vichy Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1939-1945) Mots-clés : Allemagne déportation antisémitisme collaboration fascisme politique Philippe Pétain répression résistance [n° ou bulletin] 1088 - 15 janvier 2015 - Le régime de Vichy [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001418 TEX Périodique Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible 210 - novembre-décembre 2017 - La transition numérique dans la construction (Bulletin de technologie)
[n° ou bulletin]
Titre : 210 - novembre-décembre 2017 - La transition numérique dans la construction Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 78 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : ~Termes rejetés:Enseignement professionnel Mots-clés : construction domotique scanner technologie numérique formation professionnelle collaboration [n° ou bulletin] 210 - novembre-décembre 2017 - La transition numérique dans la construction [texte imprimé] . - 2017 . - 78 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : ~Termes rejetés:Enseignement professionnel Mots-clés : construction domotique scanner technologie numérique formation professionnelle collaboration Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6619 TEC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 217 - 2ème trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 217 - 2ème trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : FLE Mots-clés : illettrisme alphabétisation coopération collaboration écriture collaborative Résumé : "Ce Journal de l’alpha est le second sur le thème des pratiques coopératives et collaboratives. Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l’intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteur⋅rice⋅s directement impliqué⋅e⋅s.Le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques. Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation." [n° ou bulletin] 217 - 2ème trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : FLE Mots-clés : illettrisme alphabétisation coopération collaboration écriture collaborative Résumé : "Ce Journal de l’alpha est le second sur le thème des pratiques coopératives et collaboratives. Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l’intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteur⋅rice⋅s directement impliqué⋅e⋅s.Le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques. Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004940 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les apprentissages collaboratifs : pourquoi et quand en faire ? / Grégory Voz in Édith, histoires de savoirs, 1 ([01/04/2018])
PermalinkPermalinkPermalinkDossier : croiser des disciplines, partager des savoirs / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
PermalinkÉcoles et organisations de jeunesse, ça mérite une rencontre ! / Nicolas Kovacs in Les parents et l'école, 95 (Juin-juillet-août 2017)
Permalink