Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Reconnaissance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée" / Axel Honneth in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
[article]
Titre : "La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Honneth, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 52-53 Note générale : Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : Egalité Reconnaissance Résumé : "Dans les sociétés modernes, nous pouvons distinguer trois sphères de reconnaissance qui jouent un rôle important pour comprendre nos pratiques et notre vie sociale. Le principe de l'amour dans la sphère intime, celui de l'égalité dans la sphère du droit, et celui de l'accomplissement individuel, de la reconnaissance de notre contribution au sein de la sphère de la production."
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 52-53[article] "La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée" [texte imprimé] / Axel Honneth, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 52-53.
Numéro anniversaire: 25 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 52-53
Catégories : P:philosophie
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : Egalité Reconnaissance Résumé : "Dans les sociétés modernes, nous pouvons distinguer trois sphères de reconnaissance qui jouent un rôle important pour comprendre nos pratiques et notre vie sociale. Le principe de l'amour dans la sphère intime, celui de l'égalité dans la sphère du droit, et celui de l'accomplissement individuel, de la reconnaissance de notre contribution au sein de la sphère de la production." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002850 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les luttes pour la reconnaissance / Jean-Claude Monod in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Les luttes pour la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Monod, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 50-51 Note générale : Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité Justice sociale Mouvement social Reconnaissance Résumé : "Femmes, homosexuels, minorités religieuses et travailleurs : la plupart des nouvelles luttes correspondent à des demandes de reconnaissance. Signe d'une psychologisation des rapports sociaux ?"
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 50-51[article] Les luttes pour la reconnaissance [texte imprimé] / Jean-Claude Monod, Auteur . - 2016 . - pp. 50-51.
Numéro anniversaire: 25 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 50-51
Mots-clés : Identité Justice sociale Mouvement social Reconnaissance Résumé : "Femmes, homosexuels, minorités religieuses et travailleurs : la plupart des nouvelles luttes correspondent à des demandes de reconnaissance. Signe d'une psychologisation des rapports sociaux ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002850 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseigner avec bienveillance / Marshall B. Rosenberg (2006)
Titre : Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur Editeur : Jouvence éditions Année de publication : 2006 Collection : Les clés de la CNV Importance : 94 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-474-2 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : enseignants élèves relation élève enseignant aspect affectif langage du cœur punition sentiments empathie lien reconnaissance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous. Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur . - [S.l.] : Jouvence éditions, 2006 . - 94 p. ; 18 cm. - (Les clés de la CNV) .
ISBN : 978-2-88353-474-2
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : enseignants élèves relation élève enseignant aspect affectif langage du cœur punition sentiments empathie lien reconnaissance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4998 371.1 ROS Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réussir à l'école / Didier Bronselaer (2010)
Titre : Réussir à l'école : Guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bronselaer Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 2010 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-214-1 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthodologie Mots-clés : autoévaluation compréhension résumé synthèse questionnaire table des matières index traduction mémorisation compréhension à l'audition langue étrangère mathématiques sciences prise de notes devoirs gestion du temps organisation ordre ordinateur étude dirigée examens lecture intelligence aptitudes mémoire langage dysférence difficulté orientation adaptation scolaire immersion linguistique bilinguisme redoublement décrochage scolaire renvoi confiance en soi motivation reconnaissance communication émotions phobie scolaire inhibition intellectuelle violence harcèlement psychopédagogie approche clinique métacognition TDAH abandon Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : Un vrai guide pédagogique, méthodologique et relationnel qui donne du sens à l'accompagnement du jeune dans le cadre scolaire. Enseignants, parents, élèves de 10 à 18 ans, professionnels de l'éducation, tous sont concernés par ce guide pour envisager un meilleur diagnostic et donc construire des pistes de remédiation. Réussir à l'école : Guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels [texte imprimé] / Didier Bronselaer . - Bouge (Belgique) : Labor, 2010 . - 255 p.
ISBN : 978-2-87441-214-1
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6065 37.2 BRO 18886 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le travail des enseignants : un trèfle à cinq feuilles / Catherine Moreau in Prof, 42 (Juin-juillet-août 2019)
[article]
Titre : Le travail des enseignants : un trèfle à cinq feuilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
E:enseignement:enseignement en BelgiqueMots-clés : métier de l'enseignant collaboration reconnaissance Résumé : "Le travail des enseignants ne se limite pas au temps passé en classe ! un décret réaffirme cette évidence, clarifie les composantes de ce travail et apporte quelques changements."
in Prof > 42 (Juin-juillet-août 2019) . - p. 4-7[article] Le travail des enseignants : un trèfle à cinq feuilles [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2019 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 42 (Juin-juillet-août 2019) . - p. 4-7
Catégories : E:enseignement
E:enseignement:enseignement en BelgiqueMots-clés : métier de l'enseignant collaboration reconnaissance Résumé : "Le travail des enseignants ne se limite pas au temps passé en classe ! un décret réaffirme cette évidence, clarifie les composantes de ce travail et apporte quelques changements." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003268 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible