Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychopédagogie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Introduction à la psychopédagogie de l'expression : Tome 1 : Méthodologie du corps, du geste et de la voix / J. Fabry (1979)
Titre : Introduction à la psychopédagogie de l'expression : Tome 1 : Méthodologie du corps, du geste et de la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Fabry, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Fernand Nathan Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris [France] : Nathan Collection : Education 2000 Importance : 221 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0112-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression corps geste voix psychopédagogie métier de l'enseignant attitude Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Introduction à la psychopédagogie de l'expression : Tome 1 : Méthodologie du corps, du geste et de la voix [texte imprimé] / J. Fabry, Auteur . - 2ème éd. . - Paris : Fernand Nathan : Paris (France) : Nathan, 1979 . - 221 p. ; 22 cm. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0112-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression corps geste voix psychopédagogie métier de l'enseignant attitude Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3834 371.1 FAB 8480 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment on nous influence / Carine Peyrières in Science & vie Junior, 231 (décembre 2008)
[article]
Titre : Comment on nous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 50-61 Catégories : P:psychologie
P:psychologie:psychologie du développementMots-clés : psychopédagogie technique publicitaire image publicitaire Résumé : On se croit libre, mais on est manipulé. Pour comprendre comment nous nous laissons persuadés, mais aussi comment nous pouvons influencer les autres, les psychologues ont regardé de près nos comportements et nos cerveaux. Les "trucs" des vendeurs pour nous embobiner.Le pouvoir des images subliminales. Quand la pub sauve des vies.
in Science & vie Junior > 231 (décembre 2008) . - p. 50-61[article] Comment on nous influence [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2008 . - p. 50-61.
in Science & vie Junior > 231 (décembre 2008) . - p. 50-61
Catégories : P:psychologie
P:psychologie:psychologie du développementMots-clés : psychopédagogie technique publicitaire image publicitaire Résumé : On se croit libre, mais on est manipulé. Pour comprendre comment nous nous laissons persuadés, mais aussi comment nous pouvons influencer les autres, les psychologues ont regardé de près nos comportements et nos cerveaux. Les "trucs" des vendeurs pour nous embobiner.Le pouvoir des images subliminales. Quand la pub sauve des vies. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001820 5 SCI Périodique Bibliothèque principale Sciences Disponible Enseignement et apprentissage des mathématiques : Que disent les recherches psychopédagogiques ? / Marcel Crahay (2008)
Titre : Enseignement et apprentissage des mathématiques : Que disent les recherches psychopédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Lieven Verschaffel, Auteur ; Erik de Corte, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement Importance : 322 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5867-5 Note générale : 14/10/08 16438 - Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopédagogie didactique des mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Au cours des deux dernières décennies, la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques s’est constitué en un champ autonome dans les pays anglo-saxons mais aussi dans les pays du Nord de l’Europe. Ce champ de recherche, qui a désormais sa culture scientifique spécifique, est le lieu de rencontres et d’échanges entre chercheurs qui, bien qu’issus d’horizons différents (psychologie, mathématique, sciences de l’éducation, ethnologie, etc.) interagissent aujourd’hui au sein d’une culture conceptuelle qui transcende les origines diverses.
Où en est la recherche dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques? C'est la question qui est au cœur de cet ouvrage collectif qui rassemble des contributions de trois équipes universitaires belges, issues de la Katholieke Universiteit van Leuven, de l’Université de Liège et de l’Université Catholique de Louvain. Ces équipes étudient comment les élèves – jeunes et moins jeunes – apprennent les mathématiques et cherchent à comprendre les obstacles qu’ils rencontrent. Recourant aux théories et connaissances psychologiques dans le domaine de la cognition et de l’apprentissage, ils s’efforcent de développer des modèles conceptuels des cheminements cognitifs des élèves. Enfin, ils conçoivent des dispositifs pédagogiques qu’ils expérimentent dans des classes. Leur objectif ultime est de fournir une base scientifique solide à l’enseignement des mathématiques et d’ainsi promouvoir une formation de qualité dans ce domaine.Enseignement et apprentissage des mathématiques : Que disent les recherches psychopédagogiques ? [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Lieven Verschaffel, Auteur ; Erik de Corte, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 322 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5867-5
14/10/08 16438 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopédagogie didactique des mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Au cours des deux dernières décennies, la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques s’est constitué en un champ autonome dans les pays anglo-saxons mais aussi dans les pays du Nord de l’Europe. Ce champ de recherche, qui a désormais sa culture scientifique spécifique, est le lieu de rencontres et d’échanges entre chercheurs qui, bien qu’issus d’horizons différents (psychologie, mathématique, sciences de l’éducation, ethnologie, etc.) interagissent aujourd’hui au sein d’une culture conceptuelle qui transcende les origines diverses.
Où en est la recherche dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques? C'est la question qui est au cœur de cet ouvrage collectif qui rassemble des contributions de trois équipes universitaires belges, issues de la Katholieke Universiteit van Leuven, de l’Université de Liège et de l’Université Catholique de Louvain. Ces équipes étudient comment les élèves – jeunes et moins jeunes – apprennent les mathématiques et cherchent à comprendre les obstacles qu’ils rencontrent. Recourant aux théories et connaissances psychologiques dans le domaine de la cognition et de l’apprentissage, ils s’efforcent de développer des modèles conceptuels des cheminements cognitifs des élèves. Enfin, ils conçoivent des dispositifs pédagogiques qu’ils expérimentent dans des classes. Leur objectif ultime est de fournir une base scientifique solide à l’enseignement des mathématiques et d’ainsi promouvoir une formation de qualité dans ce domaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001209 51D CRA 16438 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Réussir à l'école / Didier Bronselaer (2010)
Titre : Réussir à l'école : Guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bronselaer Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 2010 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-214-1 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthodologie Mots-clés : autoévaluation compréhension résumé synthèse questionnaire table des matières index traduction mémorisation compréhension à l'audition langue étrangère mathématiques sciences prise de notes devoirs gestion du temps organisation ordre ordinateur étude dirigée examens lecture intelligence aptitudes mémoire langage dysférence difficulté orientation adaptation scolaire immersion linguistique bilinguisme redoublement décrochage scolaire renvoi confiance en soi motivation reconnaissance communication émotions phobie scolaire inhibition intellectuelle violence harcèlement psychopédagogie approche clinique métacognition TDAH abandon Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : Un vrai guide pédagogique, méthodologique et relationnel qui donne du sens à l'accompagnement du jeune dans le cadre scolaire. Enseignants, parents, élèves de 10 à 18 ans, professionnels de l'éducation, tous sont concernés par ce guide pour envisager un meilleur diagnostic et donc construire des pistes de remédiation. Réussir à l'école : Guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels [texte imprimé] / Didier Bronselaer . - Bouge (Belgique) : Labor, 2010 . - 255 p.
ISBN : 978-2-87441-214-1
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6065 37.2 BRO 18886 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible