Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intelligence'




Titre : Pour comprendre Jean Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. Dolle, Auteur Mention d'édition : 3e éd.revue et augm. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Psycho Sup Importance : 275 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049041-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:épistémologie
Philosophie:théorie de la connaissance
Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:EnfantsMots-clés : constructivisme histoire pensée intelligence langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychologie contemporaine doit à Jean Piaget une part essentielle de ses développements actuels. Les travaux qu'il a consacrés à ce qu'il a longtemps appelé " la genèse de l'intelligence " concernaient en fait la constitution d'une science nouvelle : l'épistémologie génétique, fondatrice de la psychologie génétique. Cet ouvrage retrace d'abord la genèse de l'œuvre autour de l'élaboration de la problématique et de la méthodologie piagétiennes. Il dresse ensuite le bilan des principales données épistémologiques liées à l'étude de la genèse des structures de l'activité de connaissance. Il en décrit enfin la construction progressive en trois niveaux successifs : sensori-moteur, opératoire concret, opératoire formel. Cette troisième édition d'un livre devenu un classique intègre les dernières recherches menées par Jean Piaget dans le cadre du Centre international d'épistémologie génétique. Destiné aux étudiants en psychologie, sciences humaines et sciences de l'éducation, mais aussi aux éducateurs et aux psychologues, aux orthophonistes et à toute personne s'occupant d'enfants en situation d'apprentissage, cet ouvrage leur permet de comprendre une œuvre d'accès difficile et de disposer de repères sûrs pour mieux appréhender l'épistémologie et la psychologie génétique de Jean Piaget. Pour comprendre Jean Piaget [texte imprimé] / J.M. Dolle, Auteur . - 3e éd.revue et augm. . - Paris : Dunod, 1999 . - 275 p. ; 24 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-049041-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:épistémologie
Philosophie:théorie de la connaissance
Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:EnfantsMots-clés : constructivisme histoire pensée intelligence langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychologie contemporaine doit à Jean Piaget une part essentielle de ses développements actuels. Les travaux qu'il a consacrés à ce qu'il a longtemps appelé " la genèse de l'intelligence " concernaient en fait la constitution d'une science nouvelle : l'épistémologie génétique, fondatrice de la psychologie génétique. Cet ouvrage retrace d'abord la genèse de l'œuvre autour de l'élaboration de la problématique et de la méthodologie piagétiennes. Il dresse ensuite le bilan des principales données épistémologiques liées à l'étude de la genèse des structures de l'activité de connaissance. Il en décrit enfin la construction progressive en trois niveaux successifs : sensori-moteur, opératoire concret, opératoire formel. Cette troisième édition d'un livre devenu un classique intègre les dernières recherches menées par Jean Piaget dans le cadre du Centre international d'épistémologie génétique. Destiné aux étudiants en psychologie, sciences humaines et sciences de l'éducation, mais aussi aux éducateurs et aux psychologues, aux orthophonistes et à toute personne s'occupant d'enfants en situation d'apprentissage, cet ouvrage leur permet de comprendre une œuvre d'accès difficile et de disposer de repères sûrs pour mieux appréhender l'épistémologie et la psychologie génétique de Jean Piaget. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4761 159.9 DOLLE 15423 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Psychologie de la connerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Editeur : Paris : Sciences Humaines Année de publication : 2018 Importance : 378 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-509-6 Note générale : Avec les contributions de: Dan Ariely, Brigitte Axelrad, Laurent Bègue, Claudie Bert, Stacey Callahan, Jean-Claude Carrière, Serge Ciccotti, Jean Cottraux, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Sebastian Dieguez, Jean-François Dortier, Pascal Engel, Howard Gardner, Nicolas Gauvrit, Alison Gopnik, Ryan Holiday, Aaron James, François Jost, Daniel Kahneman, Pierre Lemarquis, Jean-François Marmion, Patrick Moreau, Edgar Morin, Tobie Nathan, Delphine Oudiette, Emmanuelle Piquet, Pierre de Senarclens, Yves-Alexandre Thalmann. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : narcissisme intelligence réseaux sociaux Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : "Un monde sans connards est possible ! En fait, non. Désolés. Mais ça n’empêche pas d’y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C’est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n’ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l’objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d’avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. C’est une première mondiale. Et peut-être une dernière, profitez-en !" Psychologie de la connerie [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - Paris : Sciences Humaines, 2018 . - 378 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-36106-509-6
Avec les contributions de: Dan Ariely, Brigitte Axelrad, Laurent Bègue, Claudie Bert, Stacey Callahan, Jean-Claude Carrière, Serge Ciccotti, Jean Cottraux, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Sebastian Dieguez, Jean-François Dortier, Pascal Engel, Howard Gardner, Nicolas Gauvrit, Alison Gopnik, Ryan Holiday, Aaron James, François Jost, Daniel Kahneman, Pierre Lemarquis, Jean-François Marmion, Patrick Moreau, Edgar Morin, Tobie Nathan, Delphine Oudiette, Emmanuelle Piquet, Pierre de Senarclens, Yves-Alexandre Thalmann.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : narcissisme intelligence réseaux sociaux Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : "Un monde sans connards est possible ! En fait, non. Désolés. Mais ça n’empêche pas d’y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C’est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n’ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l’objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d’avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. C’est une première mondiale. Et peut-être une dernière, profitez-en !" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001314 159.92 MAR 19284 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Cerveau : Est-ce que la taille compte? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Voizeux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence cortex neurone Résumé : La taille du cerveau n'est pas un paramètre valable pour mesurer l'intelligence d'une espèce. Les scientifiques ont donc émis l'hypothèse que le rapport entre la masse totale et la masse du cerveau pourrait être un bon paramètre. Or, il n'en est rien. La taille du cortex serait-elle déterminante pour mesurer l'intelligence? Non plus, les dauphins ont un cortex bien plus étendu que celui des humains (60% de plus) mais ils ne sont pas plus intelligents. Même le nombre de neurones n'est pas déterminant...La question reste entière.
in Science & vie junior. Hors série > 121 (Janvier 2017) . - p. 20-23[article] Cerveau : Est-ce que la taille compte? [texte imprimé] / Olivier Voizeux, Auteur . - 2016 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors série > 121 (Janvier 2017) . - p. 20-23
Mots-clés : intelligence cortex neurone Résumé : La taille du cerveau n'est pas un paramètre valable pour mesurer l'intelligence d'une espèce. Les scientifiques ont donc émis l'hypothèse que le rapport entre la masse totale et la masse du cerveau pourrait être un bon paramètre. Or, il n'en est rien. La taille du cortex serait-elle déterminante pour mesurer l'intelligence? Non plus, les dauphins ont un cortex bien plus étendu que celui des humains (60% de plus) mais ils ne sont pas plus intelligents. Même le nombre de neurones n'est pas déterminant...La question reste entière. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4247 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-20 Mots-clés : égalité de chances politique de l'éducation intelligence Résumé : La formule qui signifie "égalité des chances de réussite à l'école", supporte plusieurs interprétations : seuil minimal d'instruction commune à tous les citoyens d'une même société, instruction qui épanouit la personnalité d'individus libres et accomplis, possibilité d'accéder aux statuts socio-professionnels les plus enviables, acquisition d'une culture générale de haut niveau et émancipatrice. Elle est liée aux conceptions de l'intelligence : aptitude naturelle diversement distribuée dès la naissance, construit psycho-social lié à des facteurs subjectifs (motivation, estime de soi...), intelligences multiples (Howard Gardner) nécessitant que l'école offre des contenus et méthodes diversifiés. Le débat public entre "républicains" et pédagogues" porte sur une vision de la société et non sur la pédagogie.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 17-20[article] "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2008 . - p. 17-20.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 17-20
Mots-clés : égalité de chances politique de l'éducation intelligence Résumé : La formule qui signifie "égalité des chances de réussite à l'école", supporte plusieurs interprétations : seuil minimal d'instruction commune à tous les citoyens d'une même société, instruction qui épanouit la personnalité d'individus libres et accomplis, possibilité d'accéder aux statuts socio-professionnels les plus enviables, acquisition d'une culture générale de haut niveau et émancipatrice. Elle est liée aux conceptions de l'intelligence : aptitude naturelle diversement distribuée dès la naissance, construit psycho-social lié à des facteurs subjectifs (motivation, estime de soi...), intelligences multiples (Howard Gardner) nécessitant que l'école offre des contenus et méthodes diversifiés. Le débat public entre "républicains" et pédagogues" porte sur une vision de la société et non sur la pédagogie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Elèves à hauts potentiels : Reconnaissance et intégration dans l’enseignement ordinaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Saiesha Derese, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 66 p.+ VIII P. Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire intelligence profil de Betts méthodologie Index. décimale : 159.923 Caractère-HP-Enfant précoce Résumé : De plus en plus diagnostiqués, les enfants à hauts potentiels apparaissent dans nos classes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces enfants que l’on nomme aussi surdoués ou génies ne sont pas toujours épanouis dans leur scolarité. Pour une majorité d’entre eux, ils sont même en échec scolaire la plupart du temps, et bien souvent aucun ne poursuit des études supérieures. Cela m’a semblé assez paradoxal au premier abord, mais lorsque que j’ai creusé la question, j’ai pu comprendre les raisons de ce constat si interpellant. J’ai ainsi vite compris que pour pouvoir expliquer ce phénomène, il faut d’abord s’intéresser à ces enfants, autrement dit comprendre qui ils sont, comment ils fonctionnent, ce qui nous amène à comprendre leur souffrance scolaire, car oui on peut parler de véritable mal être, même si ce n’est pas le cas pour tous les hauts potentiels. On réalise alors par après que le fait d’avoir une intelligence différente ne comporte pas que des avantages. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Elèves à hauts potentiels : Reconnaissance et intégration dans l’enseignement ordinaire [TFE / Mémoire] / Saiesha Derese, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 66 p.+ VIII P.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec scolaire intelligence profil de Betts méthodologie Index. décimale : 159.923 Caractère-HP-Enfant précoce Résumé : De plus en plus diagnostiqués, les enfants à hauts potentiels apparaissent dans nos classes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces enfants que l’on nomme aussi surdoués ou génies ne sont pas toujours épanouis dans leur scolarité. Pour une majorité d’entre eux, ils sont même en échec scolaire la plupart du temps, et bien souvent aucun ne poursuit des études supérieures. Cela m’a semblé assez paradoxal au premier abord, mais lorsque que j’ai creusé la question, j’ai pu comprendre les raisons de ce constat si interpellant. J’ai ainsi vite compris que pour pouvoir expliquer ce phénomène, il faut d’abord s’intéresser à ces enfants, autrement dit comprendre qui ils sont, comment ils fonctionnent, ce qui nous amène à comprendre leur souffrance scolaire, car oui on peut parler de véritable mal être, même si ce n’est pas le cas pour tous les hauts potentiels. On réalise alors par après que le fait d’avoir une intelligence différente ne comporte pas que des avantages. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkSix raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
PermalinkAutistes et brillants comme "Good doctor" / Françoise Dupuy-Maury in Science & vie Junior, 351 (Décembre 2018)
PermalinkLe cerveau, un organe génial ! in Science & vie junior. Hors série, 78 (Octobre 2009)
PermalinkComment les animaux se transmettent leurs savoirs / Elise de Villeroy in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
Permalink