Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'empathie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empathie et bienveillance, révolution ou effet de mode ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 293 (Juin 2017)
[article]
Titre : Empathie et bienveillance, révolution ou effet de mode ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : empathie société humanisme Résumé : Comment un mot quasi inconnu il y a un demi-siècle a pris autant d'importance en si peu de temps ? Ce succès du mot en dit long tant sur la façon de penser les rapports humains et que sur nos attentes dans ce domaine.
in Sciences Humaines > 293 (Juin 2017) . - 26-31[article] Empathie et bienveillance, révolution ou effet de mode ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2017 . - 26-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 293 (Juin 2017) . - 26-31
Mots-clés : empathie société humanisme Résumé : Comment un mot quasi inconnu il y a un demi-siècle a pris autant d'importance en si peu de temps ? Ce succès du mot en dit long tant sur la façon de penser les rapports humains et que sur nos attentes dans ce domaine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4695 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : les pouvoirs de l'empathie in Sciences Humaines, 293 (Juin 2017)
[article]
Titre : Dossier : les pouvoirs de l'empathie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : empathie bienveillance Résumé : Inexistant dans la langue française il y a un demi-siècle, le mot "empathie" a surgi du néant. L'empathie a été depuis promue au rand des enjeux humains les plus fondamentaux. La prolifération des publications sur le sujet est un signe qui ne trompe pas. L'empathie est à la mode. Pour les uns, elle serait le fondement même de la morale, de la coopération et de l'attention à autrui, autant dire de l'humanité. Elle est mise aussi en avant pour améliorer les rapports humains: au travail, à l'école, à l'hôpital et même en politique, on invite désormais à se soucier du bien-être d'autrui, à prôner la bienveillance, la sollicitude et la compassion. Mais l'empathie a aussi sa face sombre. Elle est souvent sélective, et donc source d'inégalité. Se pencher sur le sort des uns, c'est oublier celui des autres. LE souci d'autrui conduit parfois à une "fatigue compassionnelle" qu’éprouvent certains professionnels de la santé. Enfin, l'empathie peut aussi servir à des entreprises de manipulation.
in Sciences Humaines > 293 (Juin 2017) . - 24-45[article] Dossier : les pouvoirs de l'empathie [texte imprimé] . - 2017 . - 24-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 293 (Juin 2017) . - 24-45
Mots-clés : empathie bienveillance Résumé : Inexistant dans la langue française il y a un demi-siècle, le mot "empathie" a surgi du néant. L'empathie a été depuis promue au rand des enjeux humains les plus fondamentaux. La prolifération des publications sur le sujet est un signe qui ne trompe pas. L'empathie est à la mode. Pour les uns, elle serait le fondement même de la morale, de la coopération et de l'attention à autrui, autant dire de l'humanité. Elle est mise aussi en avant pour améliorer les rapports humains: au travail, à l'école, à l'hôpital et même en politique, on invite désormais à se soucier du bien-être d'autrui, à prôner la bienveillance, la sollicitude et la compassion. Mais l'empathie a aussi sa face sombre. Elle est souvent sélective, et donc source d'inégalité. Se pencher sur le sort des uns, c'est oublier celui des autres. LE souci d'autrui conduit parfois à une "fatigue compassionnelle" qu’éprouvent certains professionnels de la santé. Enfin, l'empathie peut aussi servir à des entreprises de manipulation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4695 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les pièges de l'empathie / Marc Olano in Sciences Humaines, 293 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les pièges de l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie sociale:manipulation (psychologie) Mots-clés : compassion empathie manipulation politique Résumé : Pour le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, l'empathie est de plus en plus menacée par des manipulateurs de tous bords. Politiques, publicitaires, managers, extrémistes religieux..., tous seraient tentés de détourner la compassion pour autrui à leurs propres fins.
in Sciences Humaines > 293 (Juin 2017) . - 44-45[article] Les pièges de l'empathie [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2017 . - 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 293 (Juin 2017) . - 44-45
Catégories : P:psychologie sociale:manipulation (psychologie) Mots-clés : compassion empathie manipulation politique Résumé : Pour le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, l'empathie est de plus en plus menacée par des manipulateurs de tous bords. Politiques, publicitaires, managers, extrémistes religieux..., tous seraient tentés de détourner la compassion pour autrui à leurs propres fins. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4695 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Heureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen (2018)
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen Editeur : Paris : Editions Les Arènes Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Importance : 343 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-720-9 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:neurosciences
R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violenteMots-clés : relation enseignant-élève violence éducative émotions relation affective empathie bienveillance attachement compétence socio-émotionnelle CNV communication non violente motivation bibliothérapie SEL (Social and Emotional Learning) RULER compliment confiance en soi neuroplasticité stress maltraitance émotionnelle harcèlement Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation [texte imprimé] / Catherine Gueguen . - Paris : Editions Les Arènes : Paris (France) : Robert Laffont, 2018 . - 343 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35204-720-9
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:neurosciences
R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violenteMots-clés : relation enseignant-élève violence éducative émotions relation affective empathie bienveillance attachement compétence socio-émotionnelle CNV communication non violente motivation bibliothérapie SEL (Social and Emotional Learning) RULER compliment confiance en soi neuroplasticité stress maltraitance émotionnelle harcèlement Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003457 371.1 GUE 19246 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 2. La parole pour se construire. Paroles partagées dans les ateliers Psycho-Lévine / Maryse Métra in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : 2. La parole pour se construire. Paroles partagées dans les ateliers Psycho-Lévine : Dossier "La parole des élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : empathie gestion de la classe parole citoyenneté Résumé : Une présentation chronologique des différents moments des "ateliers de réflexion sur la condition humaine" et les enjeux qui leur sont liés
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 16-17[article] 2. La parole pour se construire. Paroles partagées dans les ateliers Psycho-Lévine : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Maryse Métra, Auteur . - 2017 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 16-17
Mots-clés : empathie gestion de la classe parole citoyenneté Résumé : Une présentation chronologique des différents moments des "ateliers de réflexion sur la condition humaine" et les enjeux qui leur sont liés Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5362 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La bienveillance s'apprend en classe / Catherine Moreau in Prof, 44 (Janvier-février 2020)
PermalinkLe cerveau raconte... in Les cahiers de science & vie, 147 (Août 2014)
PermalinkDossier : Robots / Emmanuel Monnier in science & vie, 1166 (Novembre 2014)
PermalinkEnseigner avec bienveillance / Marshall B. Rosenberg (2006)
PermalinkLe management peut-il être humaniste ? / Jacques Lecomte in Sciences Humaines, 293 (Juin 2017)
Permalink