Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'violence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(2015)
Titre : |
La violence envers les enfants, approche transculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Rose Moro, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : yapaka.be |
Année de publication : |
2015 |
Autre Editeur : |
Ministère de la Communauté française |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
55 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:Enfants V:Violence V:Violence:Violence envers les enfants
|
Mots-clés : |
maltraitance violence enfant |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3978 | 159.922 MOR 18674 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(1997)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4768 | 159.922 DOSSIER 13989 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Violence : une baisse continue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Achille Weinberg |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 46-47 |
Note générale : |
Issu du dossier "Comment va le monde ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences sociales:sociologie
|
Mots-clés : |
violence |
Résumé : |
"Conflits armés, criminalité, violences intrafamiliales... Tous les indices convergent : décennie après décennie, la violence décline dans le monde." |
in Sciences Humaines > 300 (février 2018) . - p. 46-47
[article] Violence : une baisse continue [texte imprimé] / Achille Weinberg . - 2018 . - p. 46-47. Issu du dossier "Comment va le monde ?" Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 300 (février 2018) . - p. 46-47
Catégories : |
Sciences sociales:sociologie
|
Mots-clés : |
violence |
Résumé : |
"Conflits armés, criminalité, violences intrafamiliales... Tous les indices convergent : décennie après décennie, la violence décline dans le monde." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7549 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2017)
Titre : |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Tozzi, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : yapaka.be |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
59 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Communication orale:débats et controverses
|
Mots-clés : |
violence école maternelle école primaire racisme philosophie débat empathie |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d'éducateurs. Ces chocs du "vivre ensemble" traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L'exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au cœur des débats. Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d'engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c'est suspendre le passage à l'acte corporel ou verbal ; c'est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d'alternatives à la violence. |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2017 . - 59 p.. - ( Temps d'arrêt / Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication:Communication orale:débats et controverses
|
Mots-clés : |
violence école maternelle école primaire racisme philosophie débat empathie |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d'éducateurs. Ces chocs du "vivre ensemble" traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L'exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au cœur des débats. Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d'engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c'est suspendre le passage à l'acte corporel ou verbal ; c'est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d'alternatives à la violence. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5368 | 37.6 TOZ 18817 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
La violence, ça se soigne ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence enfant troubles du comportement |
Résumé : |
La violence infantile fait l'objet d'une médicalisation croissante. Mais elle doit aussi faire l'objet d'une approche psychoéducative car elle s'enracine la plupart du temps dans le contexte familial et environnemental. |
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 34-35
[article] La violence, ça se soigne ? [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017 . - 34-35. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 34-35
Mots-clés : |
violence enfant troubles du comportement |
Résumé : |
La violence infantile fait l'objet d'une médicalisation croissante. Mais elle doit aussi faire l'objet d'une approche psychoéducative car elle s'enracine la plupart du temps dans le contexte familial et environnemental. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5081 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Permalink
Permalink

(2002)
Permalink
Permalink

(2016)
Permalink