Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décrochage scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire : que mettre en œuvre pour remédier aux difficultés scolaires? La cellule d'accrochage scolaire au sein du collège pie 10 / Cyrielle Baudson (2018)
Titre : L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire : que mettre en œuvre pour remédier aux difficultés scolaires? La cellule d'accrochage scolaire au sein du collège pie 10 : TFE analyse d'une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cyrielle Baudson ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse ; Laurent Divers, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 90 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire outil DIAM Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Après avoir défini le décrochage scolaire à travers une vision socio historique et factorielle, je présenterai le collège Pie 10 dans lequel se trouve la cellule Coup de Pouce et je parlerai plus particulièrement de son fonctionnement. Différentes notions théoriques seront ensuite abordées (la différenciation, l'accompagnement et le plan individuel d'apprentissage). Ces notions sont, en effet, primordiales dans ce travail étant donné que je parlerai des méthodes de travail et surtout de l'outil DIAM qui sera bien évidemment explicité dans le dernier chapitre. Ce TFE se clôturera ainsi par une ouverture sur des pistes possibles d'exploitation de ce travail pour permettre une meilleure prise en charge pédagogique de l'élève au sein de la cellule et enfin, comme tout travail, une conclusion finalisera le tout. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire : que mettre en œuvre pour remédier aux difficultés scolaires? La cellule d'accrochage scolaire au sein du collège pie 10 : TFE analyse d'une pratique [TFE / Mémoire] / Cyrielle Baudson ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse ; Laurent Divers, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 90 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décrochage scolaire outil DIAM Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Après avoir défini le décrochage scolaire à travers une vision socio historique et factorielle, je présenterai le collège Pie 10 dans lequel se trouve la cellule Coup de Pouce et je parlerai plus particulièrement de son fonctionnement. Différentes notions théoriques seront ensuite abordées (la différenciation, l'accompagnement et le plan individuel d'apprentissage). Ces notions sont, en effet, primordiales dans ce travail étant donné que je parlerai des méthodes de travail et surtout de l'outil DIAM qui sera bien évidemment explicité dans le dernier chapitre. Ce TFE se clôturera ainsi par une ouverture sur des pistes possibles d'exploitation de ce travail pour permettre une meilleure prise en charge pédagogique de l'élève au sein de la cellule et enfin, comme tout travail, une conclusion finalisera le tout. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment détecter et accompagner les élèves du secondaire inférieur en situation de décrochage scolaire ? / Lisa Hutsenband (2018)
Titre : Comment détecter et accompagner les élèves du secondaire inférieur en situation de décrochage scolaire ? : TFE analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lisa Hutsenband ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 94 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Mots-clés : décrochage scolaire analyse DIAM cellule d’accrochage (S.A.S.) CUBE Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Ce travail d’analyse porte sur le phénomène du décrochage scolaire des élèves du secondaire inférieur. Cette notion est mise en avant dans cette première partie du travail avec des éléments en lien avec la situation de décrochage scolaire d’une élève. Afin de poursuivre cette problématique, deux outils seront analysés à l’aide d’un dispositif réalisé sur l’insertion professionnelle : DIAM. Pour achever ce travail, une situation pratique de l’utilisation d’un dispositif sera apportée et décrite dans un cours de mathématiques venant d’un chapitre de 1re commune mais également vu en différenciée (dans le cadre de mon dernier stage) : les solides en lien avec le rôle d’un enseignant dans ses classes. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment détecter et accompagner les élèves du secondaire inférieur en situation de décrochage scolaire ? : TFE analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Lisa Hutsenband ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 94 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques Mots-clés : décrochage scolaire analyse DIAM cellule d’accrochage (S.A.S.) CUBE Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Ce travail d’analyse porte sur le phénomène du décrochage scolaire des élèves du secondaire inférieur. Cette notion est mise en avant dans cette première partie du travail avec des éléments en lien avec la situation de décrochage scolaire d’une élève. Afin de poursuivre cette problématique, deux outils seront analysés à l’aide d’un dispositif réalisé sur l’insertion professionnelle : DIAM. Pour achever ce travail, une situation pratique de l’utilisation d’un dispositif sera apportée et décrite dans un cours de mathématiques venant d’un chapitre de 1re commune mais également vu en différenciée (dans le cadre de mon dernier stage) : les solides en lien avec le rôle d’un enseignant dans ses classes. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le décrochage scolaire / Christine Leroy in Sciences Humaines, 242 (novembre 2012)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20/23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage Scolaire
in Sciences Humaines > 242 (novembre 2012) . - p. 20/23[article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2012 . - p. 20/23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 242 (novembre 2012) . - p. 20/23
Mots-clés : Décrochage Scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001283 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible Le décrochage scolaire / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 322 (Février 2020)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école Mots-clés : échec scolaire décrochage scolaire
in Sciences Humaines > 322 (Février 2020) . - p. 22-27[article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2020 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 322 (Février 2020) . - p. 22-27
Catégories : P:Pédagogie:école Mots-clés : échec scolaire décrochage scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005378 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 30/11/2023 La dyslexie et le décrochage scolaire. Existe-t-il un lien entre la dyslexie et le décrochage scolaire ? / Trycia Mpanitsiotis (2020)
Titre : La dyslexie et le décrochage scolaire. Existe-t-il un lien entre la dyslexie et le décrochage scolaire ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Trycia Mpanitsiotis ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 76 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE) Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : dyslexie décrochage scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : La dyslexie est une problématique qu’il convient de prendre au sérieux car elle impacte l’ensemble des acteurs gravitant autour de l’enfant. Que ce soit pour les parents, les enseignants ou l’élève lui-même, elle est compliquée à gérer. De plus, les conséquences qu’elle peut engendrer sur l’élève peuvent être très graves si elle n’est pas prise au sérieux. Mais jusqu’où ce trouble peut mener ces enfants ? Le décrochage scolaire est-il une conséquence de la dyslexie ? Il constitue un défi essentiel dans nos écoles. Il est clair qu’il est dans l’intérêt de tout un chacun de combattre ce fléau. Mais existe-t-il un lien entre ces deux problématiques ? En comparant les données de certaines études, en analysant les statistiques des élèves en décrochage et en étudiant les facteurs et les conséquences de ces problématiques, il est possible de répondre à cette question. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La dyslexie et le décrochage scolaire. Existe-t-il un lien entre la dyslexie et le décrochage scolaire ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Trycia Mpanitsiotis ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 76 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE)
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : dyslexie décrochage scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : La dyslexie est une problématique qu’il convient de prendre au sérieux car elle impacte l’ensemble des acteurs gravitant autour de l’enfant. Que ce soit pour les parents, les enseignants ou l’élève lui-même, elle est compliquée à gérer. De plus, les conséquences qu’elle peut engendrer sur l’élève peuvent être très graves si elle n’est pas prise au sérieux. Mais jusqu’où ce trouble peut mener ces enfants ? Le décrochage scolaire est-il une conséquence de la dyslexie ? Il constitue un défi essentiel dans nos écoles. Il est clair qu’il est dans l’intérêt de tout un chacun de combattre ce fléau. Mais existe-t-il un lien entre ces deux problématiques ? En comparant les données de certaines études, en analysant les statistiques des élèves en décrochage et en étudiant les facteurs et les conséquences de ces problématiques, il est possible de répondre à cette question. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Répondre au décrochage scolaire / Eric Flavier (2014)
PermalinkDes solutions contre le décrochage scolaire / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkEcole et Covid-19 : halte au décrochage ! / Alice Pierard in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
PermalinkRaccrocher avant le décrochage / Grégory Chéry in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
Permalink2. La parole pour se construire. Le référent décrochage, un médiateur de la parole ? / Monica Lévy in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
Permalink