Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sciences et albums / Catherine Bruguière (2014)
Titre : Sciences et albums : Cycles 2-3 biologie, mathématiques, physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2014 Collection : Agir Importance : 123 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-923-8 Prix : 16 eur Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature:littérature de jeunesse
M:mathématiques
M:mathématiques:résolution de problèmes
S:sciences:biologie
S:sciences:physiqueMots-clés : interdisciplinarité littérature jeunesse sciences mathématiques situations de classe problèmes mathématiques modélisation problématisation raissonnement Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Faire de la balançoire avec un éléphant, ce n'est pas facile ! Il faut plusieurs animaux regroupés pour faire contrepoids. Des lapins piègent un loup au fond d'un puits, et l'on compare des masses ! Dans le noir, des souris rencontrent un drôle d'animal : des parties différentes vont-elles faire un tout cohérent ? Les albums de littérature de jeunesse sont riches d'intrigues qui, quand elles sont réalistes, racontent une histoire soumise aux lois de la nature et ouvrent donc des portes vers la biologie, la physique ou encore les mathématiques. Enseignants, mais aussi bibliothécaires, conteurs, éducateurs, animateurs ou encore parent, tous les pédagogues trouveront dans ces pages les outils conceptuels et pratiques utiles au développement de la transversalité à l’école. Note de contenu : Problématiser en biologie
Modéliser en physique
Raisonner en mathématiquesSciences et albums : Cycles 2-3 biologie, mathématiques, physique [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2014 . - 123 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-86622-923-8 : 16 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : L:littérature:littérature de jeunesse
M:mathématiques
M:mathématiques:résolution de problèmes
S:sciences:biologie
S:sciences:physiqueMots-clés : interdisciplinarité littérature jeunesse sciences mathématiques situations de classe problèmes mathématiques modélisation problématisation raissonnement Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Faire de la balançoire avec un éléphant, ce n'est pas facile ! Il faut plusieurs animaux regroupés pour faire contrepoids. Des lapins piègent un loup au fond d'un puits, et l'on compare des masses ! Dans le noir, des souris rencontrent un drôle d'animal : des parties différentes vont-elles faire un tout cohérent ? Les albums de littérature de jeunesse sont riches d'intrigues qui, quand elles sont réalistes, racontent une histoire soumise aux lois de la nature et ouvrent donc des portes vers la biologie, la physique ou encore les mathématiques. Enseignants, mais aussi bibliothécaires, conteurs, éducateurs, animateurs ou encore parent, tous les pédagogues trouveront dans ces pages les outils conceptuels et pratiques utiles au développement de la transversalité à l’école. Note de contenu : Problématiser en biologie
Modéliser en physique
Raisonner en mathématiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4563 371.34 BRU 18731 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 1. Rêver-créer in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : 1. Rêver-créer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique TPE sciences expérimentation camera obscura Note de contenu : Définir la démarche d'investigation
Madame, on a envie d'abandonner
Un projet de reines
Chercheurs en herbe
Les sciences expérimentales en voie technologique
Dans la chambre obscure
Savoir énoncer pour apprendre
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)[article] 1. Rêver-créer [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)
Mots-clés : didactique TPE sciences expérimentation camera obscura Note de contenu : Définir la démarche d'investigation
Madame, on a envie d'abandonner
Un projet de reines
Chercheurs en herbe
Les sciences expérimentales en voie technologique
Dans la chambre obscure
Savoir énoncer pour apprendreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4245 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 2. Expérimenter in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : 2. Expérimenter Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 24-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences didactique expérimentation technologie interdisciplinarité pédagogie Note de contenu : Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?
Approche curriculaire en technologie
Explorer ensemble l'interdisciplinarité
Les deux bouteilles
Une démarche bien menée
Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - 24-36[article] 2. Expérimenter [texte imprimé] . - 2016 . - 24-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - 24-36
Mots-clés : sciences didactique expérimentation technologie interdisciplinarité pédagogie Note de contenu : Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?
Approche curriculaire en technologie
Explorer ensemble l'interdisciplinarité
Les deux bouteilles
Une démarche bien menée
Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologiesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4245 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 3. Partager in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : 3. Partager Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 37-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences didactique empowerment isomorphisme postural Note de contenu : Les sciences participatives à l'école
Un kruk pour enseigner
Quand Superman s'invite en classe
Des pratiques gagnantes en sciences et technologie
La posture du formateur
Une expérience de travail collaboratif en sciences
Pratiques discursives en science
Raisonner, une affaire de langue ?
Premier pas vers les sciences
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - 37-54[article] 3. Partager [texte imprimé] . - 2016 . - 37-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - 37-54
Mots-clés : sciences didactique empowerment isomorphisme postural Note de contenu : Les sciences participatives à l'école
Un kruk pour enseigner
Quand Superman s'invite en classe
Des pratiques gagnantes en sciences et technologie
La posture du formateur
Une expérience de travail collaboratif en sciences
Pratiques discursives en science
Raisonner, une affaire de langue ?
Premier pas vers les sciencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4245 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Philosophie. De l'étonnement à l'action / Olivier Depré (2005)
Titre : Philosophie. De l'étonnement à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Depré ; Bertrand Hespel Editeur : Averbode : Editions Averbode Année de publication : 2005 Collection : actualquarto num. Dossier 17 Importance : 19 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2244-0 Langues : Français (fre) Catégories : P:Personne:Aristote (0384-0322 av. J.-C.) Mots-clés : Philosophes grecs Socarte Platon Aristote Descartes Emmanuel Kant Hegel Karl Marx sciences Einstein raison Voltaire Index. décimale : 1 Philosophie Note de contenu : I. Brève histoire de la philosophie
A. Les précurseurs
B. Socrate, l'accoucheur
C. Les idées de Platon
D. Le retour au sensible : Aristote
E. Le Moyen Age
F. Je pense donc je suis
G. La critique de Kant
H. La dialectique de Hegel
I. Les maîtres du soupçon
J. De la phénoménologie à l'existentialisme
II. Métaphysique
III. Sciences de la nature et philosophie
IV. MoralePhilosophie. De l'étonnement à l'action [texte imprimé] / Olivier Depré ; Bertrand Hespel . - Averbode : Editions Averbode, 2005 . - 19 p. : ill.. - (actualquarto; Dossier 17) .
ISBN : 978-90-317-2244-0
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Personne:Aristote (0384-0322 av. J.-C.) Mots-clés : Philosophes grecs Socarte Platon Aristote Descartes Emmanuel Kant Hegel Karl Marx sciences Einstein raison Voltaire Index. décimale : 1 Philosophie Note de contenu : I. Brève histoire de la philosophie
A. Les précurseurs
B. Socrate, l'accoucheur
C. Les idées de Platon
D. Le retour au sensible : Aristote
E. Le Moyen Age
F. Je pense donc je suis
G. La critique de Kant
H. La dialectique de Hegel
I. Les maîtres du soupçon
J. De la phénoménologie à l'existentialisme
II. Métaphysique
III. Sciences de la nature et philosophie
IV. MoraleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6385 1 PHI 18923 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Philosophie Disponible Biologie & Physique 1ère année - Guide méthodologique / J.Ph. André (1993)
PermalinkComment réconcilier les jeunes avec la science et la technique ? / Jean-Luc Léonard in Athéna, 235 (novembre 2007)
PermalinkÉrastosthène, l'homme qui mesura la terre / Emmanuel Deslouis in Science & vie Junior, 214 (juillet 2007)
PermalinkKonrad Lorenz laisse son empreinte / Emmanuel Deslouis in Science & vie Junior, 241 (octobre 2009)
PermalinkYersin et le bacille de la peste / Emmanuel Deslouis in Science & vie Junior, 238 (juillet 2009)
Permalink