Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences'




Titre : Biologie & Physique 1ère année - Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : J.Ph. André, Auteur ; A. Busana, Auteur ; H.M. Hendriks, Auteur ; Th. Scoumanne, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Plantyn Année de publication : 1993 Collection : Education scientifique et technologique Importance : 79 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5199-3 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences
Sciences:Biologie
Sciences:PhysiqueMots-clés : guide méthodologique sciences biologie physique Index. décimale : 5 Sciences Biologie & Physique 1ère année - Guide méthodologique [texte imprimé] / J.Ph. André, Auteur ; A. Busana, Auteur ; H.M. Hendriks, Auteur ; Th. Scoumanne, Auteur . - Bruxelles : Editions Plantyn, 1993 . - 79 p. ; 30 cm. - (Education scientifique et technologique) .
ISBN : 978-2-8010-5199-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences
Sciences:Biologie
Sciences:PhysiqueMots-clés : guide méthodologique sciences biologie physique Index. décimale : 5 Sciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4573 5 AND 18733 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible
Titre : Sciences et albums : Cycles 2-3 biologie, mathématiques, physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2014 Collection : Agir Importance : 123 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-923-8 Prix : 16 eur Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Mathématiques
Mathématiques:résolution de problèmes
Sciences:Biologie
Sciences:PhysiqueMots-clés : interdisciplinarité littérature jeunesse sciences mathématiques situations de classe problèmes mathématiques modélisation problématisation raissonnement Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Faire de la balançoire avec un éléphant, ce n'est pas facile ! Il faut plusieurs animaux regroupés pour faire contrepoids. Des lapins piègent un loup au fond d'un puits, et l'on compare des masses ! Dans le noir, des souris rencontrent un drôle d'animal : des parties différentes vont-elles faire un tout cohérent ? Les albums de littérature de jeunesse sont riches d'intrigues qui, quand elles sont réalistes, racontent une histoire soumise aux lois de la nature et ouvrent donc des portes vers la biologie, la physique ou encore les mathématiques. Enseignants, mais aussi bibliothécaires, conteurs, éducateurs, animateurs ou encore parent, tous les pédagogues trouveront dans ces pages les outils conceptuels et pratiques utiles au développement de la transversalité à l’école. Note de contenu : Problématiser en biologie
Modéliser en physique
Raisonner en mathématiquesSciences et albums : Cycles 2-3 biologie, mathématiques, physique [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2014 . - 123 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-86622-923-8 : 16 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Mathématiques
Mathématiques:résolution de problèmes
Sciences:Biologie
Sciences:PhysiqueMots-clés : interdisciplinarité littérature jeunesse sciences mathématiques situations de classe problèmes mathématiques modélisation problématisation raissonnement Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Faire de la balançoire avec un éléphant, ce n'est pas facile ! Il faut plusieurs animaux regroupés pour faire contrepoids. Des lapins piègent un loup au fond d'un puits, et l'on compare des masses ! Dans le noir, des souris rencontrent un drôle d'animal : des parties différentes vont-elles faire un tout cohérent ? Les albums de littérature de jeunesse sont riches d'intrigues qui, quand elles sont réalistes, racontent une histoire soumise aux lois de la nature et ouvrent donc des portes vers la biologie, la physique ou encore les mathématiques. Enseignants, mais aussi bibliothécaires, conteurs, éducateurs, animateurs ou encore parent, tous les pédagogues trouveront dans ces pages les outils conceptuels et pratiques utiles au développement de la transversalité à l’école. Note de contenu : Problématiser en biologie
Modéliser en physique
Raisonner en mathématiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4563 371.34 BRU 18731 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 1. Rêver-créer in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : 1. Rêver-créer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique TPE sciences expérimentation camera obscura Note de contenu : Définir la démarche d'investigation
Madame, on a envie d'abandonner
Un projet de reines
Chercheurs en herbe
Les sciences expérimentales en voie technologique
Dans la chambre obscure
Savoir énoncer pour apprendre
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)[article] 1. Rêver-créer [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)
Mots-clés : didactique TPE sciences expérimentation camera obscura Note de contenu : Définir la démarche d'investigation
Madame, on a envie d'abandonner
Un projet de reines
Chercheurs en herbe
Les sciences expérimentales en voie technologique
Dans la chambre obscure
Savoir énoncer pour apprendreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4245 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 2. Expérimenter in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : 2. Expérimenter Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 24-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences didactique expérimentation technologie interdisciplinarité pédagogie Note de contenu : Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?
Approche curriculaire en technologie
Explorer ensemble l'interdisciplinarité
Les deux bouteilles
Une démarche bien menée
Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - 24-36[article] 2. Expérimenter [texte imprimé] . - 2016 . - 24-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - 24-36
Mots-clés : sciences didactique expérimentation technologie interdisciplinarité pédagogie Note de contenu : Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?
Approche curriculaire en technologie
Explorer ensemble l'interdisciplinarité
Les deux bouteilles
Une démarche bien menée
Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologiesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4245 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 3. Partager in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : 3. Partager Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 37-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences didactique empowerment isomorphisme postural Note de contenu : Les sciences participatives à l'école
Un kruk pour enseigner
Quand Superman s'invite en classe
Des pratiques gagnantes en sciences et technologie
La posture du formateur
Une expérience de travail collaboratif en sciences
Pratiques discursives en science
Raisonner, une affaire de langue ?
Premier pas vers les sciences
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - 37-54[article] 3. Partager [texte imprimé] . - 2016 . - 37-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - 37-54
Mots-clés : sciences didactique empowerment isomorphisme postural Note de contenu : Les sciences participatives à l'école
Un kruk pour enseigner
Quand Superman s'invite en classe
Des pratiques gagnantes en sciences et technologie
La posture du formateur
Une expérience de travail collaboratif en sciences
Pratiques discursives en science
Raisonner, une affaire de langue ?
Premier pas vers les sciencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4245 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkComment réconcilier les jeunes avec la science et la technique ? / Jean-Luc Léonard in Athéna, 235 (novembre 2007)
![]()
PermalinkÉrastosthène, l'homme qui mesura la terre / Emmanuel Deslouis in Science & vie Junior, 214 (juillet 2007)
PermalinkPermalinkPermalink