Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bilinguisme'
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L'acquisition de plusieurs langues / Michèle Kail (2015)
Titre : L'acquisition de plusieurs langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail Editeur : Paris : Presse Universitaire de France Année de publication : 2015 Collection : Que sais-je ? num. 4005 Importance : 127 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063047-0 Langues : Français (fre) Catégories : L:langage
L:linguistique:bilinguismeMots-clés : bilinguisme plurilinguisme apprentissage précoce neurocognition vieillissement accent Johnson et Newport aires du langage cerveau apprentissage des langues Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. L'acquisition de plusieurs langues [texte imprimé] / Michèle Kail . - Paris : Presse Universitaire de France, 2015 . - 127 p. ; 17 cm. - (Que sais-je ?; 4005) .
ISBN : 978-2-13-063047-0
Langues : Français (fre)
Catégories : L:langage
L:linguistique:bilinguismeMots-clés : bilinguisme plurilinguisme apprentissage précoce neurocognition vieillissement accent Johnson et Newport aires du langage cerveau apprentissage des langues Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6505 159.92 KAI 18930 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le bilinguisme n'est pas un don / Maya Akkari in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Le bilinguisme n'est pas un don Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Akkari, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 16 Mots-clés : élève étranger bilinguisme Résumé : Un enseignante qui a été une enfant bilingue en Tunisie, explique que la qualité du bilinguisme dépend de son accompagnement culturel, de la valorisation de la langue d'origine dans le pays d'accueil.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 16[article] Le bilinguisme n'est pas un don [texte imprimé] / Maya Akkari, Auteur . - 2009 . - p. 16.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 16
Mots-clés : élève étranger bilinguisme Résumé : Un enseignante qui a été une enfant bilingue en Tunisie, explique que la qualité du bilinguisme dépend de son accompagnement culturel, de la valorisation de la langue d'origine dans le pays d'accueil. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000288 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre (vraiment) le néerlandais, on en parle ? (12-18 ans) / Aya Kasasa in Le ligueur, 3 (1er février 2017)
[article]
Titre : Apprendre (vraiment) le néerlandais, on en parle ? (12-18 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aya Kasasa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : bilinguisme immersion linguistique apprentissage du néerlandais Résumé : Les recherches récentes sont formelles: le bilinguisme offre plutôt des avantages. En jonglant entre les deux langues, les réseaux cérébraux sont dynamisés, la matière grise devient plus dense. Le cerveau d'un enfant bilingue est plus flexible, rendant les apprentissages plus aisés. Parler une autre langue est un atout pour l'avenir. Vous en êtes persuadé, mais votre enfant peine à maîtriser une deuxième langue à l'école. Pourquoi attendre ? Pensez immersion.
in Le ligueur > 3 (1er février 2017) . - 14[article] Apprendre (vraiment) le néerlandais, on en parle ? (12-18 ans) [texte imprimé] / Aya Kasasa, Auteur . - 2017 . - 14.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 3 (1er février 2017) . - 14
Mots-clés : bilinguisme immersion linguistique apprentissage du néerlandais Résumé : Les recherches récentes sont formelles: le bilinguisme offre plutôt des avantages. En jonglant entre les deux langues, les réseaux cérébraux sont dynamisés, la matière grise devient plus dense. Le cerveau d'un enfant bilingue est plus flexible, rendant les apprentissages plus aisés. Parler une autre langue est un atout pour l'avenir. Vous en êtes persuadé, mais votre enfant peine à maîtriser une deuxième langue à l'école. Pourquoi attendre ? Pensez immersion. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4198 LIG Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Parler plusieurs langues / François Grosjean (2015)
Titre : Parler plusieurs langues : Le monde des bilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : François Grosjean Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2015 Importance : 229 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-31260-0 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif Mots-clés : bilinguisme famille biculturalisme identité culturelle Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : "Même lorsque la nécessité de posséder plusieurs langues s'impose, le bilinguisme reste méconnu et victime d'idées reçues : on croit à tort que les bilingues ont une maîtrise équivalente de leurs langues et sont des traducteurs-nés ; que, pour être bilingue, les langues doivent être acquises dans la prime enfance ; que toute personne bilingue est aussi biculturelle ; ou que le bilinguisme précoce chez l'enfant retarde l'acquisition du langage... Pour mieux comprendre la réalité de tant de personnes qui se servent régulièrement de plusieurs langues - en France, par exemple, environ 13 millions de locuteurs, soit un habitant sur cinq, sont concernés -, François Grosjean décrit l'étendue du phénomène et ses caractéristiques linguistiques et psycholinguistiques chez l'adulte et l'enfant. Quels sont les rôles de la famille et de l'école dans le devenir bilingue de l'enfant ? Qu'en est-il du biculturalisme, de l'identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langues vivantes et écrivains bilingues ?" Parler plusieurs langues : Le monde des bilingues [texte imprimé] / François Grosjean . - Paris : Albin Michel, 2015 . - 229 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-226-31260-0
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif Mots-clés : bilinguisme famille biculturalisme identité culturelle Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : "Même lorsque la nécessité de posséder plusieurs langues s'impose, le bilinguisme reste méconnu et victime d'idées reçues : on croit à tort que les bilingues ont une maîtrise équivalente de leurs langues et sont des traducteurs-nés ; que, pour être bilingue, les langues doivent être acquises dans la prime enfance ; que toute personne bilingue est aussi biculturelle ; ou que le bilinguisme précoce chez l'enfant retarde l'acquisition du langage... Pour mieux comprendre la réalité de tant de personnes qui se servent régulièrement de plusieurs langues - en France, par exemple, environ 13 millions de locuteurs, soit un habitant sur cinq, sont concernés -, François Grosjean décrit l'étendue du phénomène et ses caractéristiques linguistiques et psycholinguistiques chez l'adulte et l'enfant. Quels sont les rôles de la famille et de l'école dans le devenir bilingue de l'enfant ? Qu'en est-il du biculturalisme, de l'identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langues vivantes et écrivains bilingues ?" Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002995 159.92 GRO 002995 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 3. Trois cents ans de combats. Le breton, itinéraire d'une langue meurtrie / Eva Guillorel in L'Histoire : Les collections, 76 (Juillet-août-septembre 2017)
[article]
Titre : 3. Trois cents ans de combats. Le breton, itinéraire d'une langue meurtrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Guillorel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 70-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue régionale breton bilinguisme Résumé : Interdit par la IIIe République dans l'enseignement public, le breton est, à la veille de la Première Guerre mondiale, encore couramment parlé. Ils sont aujourd'hui moins de 200.000 bretonnants.
in L'Histoire : Les collections > 76 (Juillet-août-septembre 2017) . - 70-74[article] 3. Trois cents ans de combats. Le breton, itinéraire d'une langue meurtrie [texte imprimé] / Eva Guillorel, Auteur . - 2017 . - 70-74.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire : Les collections > 76 (Juillet-août-septembre 2017) . - 70-74
Mots-clés : langue régionale breton bilinguisme Résumé : Interdit par la IIIe République dans l'enseignement public, le breton est, à la veille de la Première Guerre mondiale, encore couramment parlé. Ils sont aujourd'hui moins de 200.000 bretonnants. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5474 94 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle / Sandra Hennay in TRACeS de ChanGements, 233 (novembre & décembre 2017)
PermalinkBruxelles : Un mur de 2km sépare 30000 élèves / Soraya Ghali in Le Vif, 3370 (Du 05 au 11 février 2016)
PermalinkLa diversité des langues et des écritures: un défi pédagogique pour l'accès à l'écrit chez les enfants de 4 et 5 ans / Emilia Ferreiro in Caractères, 47.48.49 (2014)
PermalinkDossier : Comparer les langues pour mieux les apprendre in Le français dans le monde, 397 (Janvier, février 2015)
PermalinkDossier : Didactique en milieux populaires in TRACeS de ChanGements, 224 (Janvier, février 2016)
Permalink